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Un rafraîchissement inattendu de toutes nos perspectives


laurent chaumette

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Membre, 65ans Posté(e)
laurent chaumette Membre 111 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

« Ce ne sont pas des justes mais des pécheurs que je suis venu appeler à changer de vie »¿

J'ai rarement lu texte aussi subversif envers nos préjugés et nos enfermements intellectuels, mentaux, mais aussi spirituels¿ A commencer par nos façons de nous enfermer dans nos mots, et d'y enfermer les autres, quand ce n'est pas Dieu ! Tout cela vole ici en éclat, et les ¿retombées¿ sont joyeuses¿

Quelques indices pour commencer¿..

Le pécheur est celui qui commet le péché¿.

Je le dis de suite, cette notion de péché me gave tant elle a été utilisée par les organes du pouvoir pour soumettre les consciences.

Je ne distinguerai pas entre pouvoir spirituel et temporel.

Dans l'exercice du pouvoir, temporel et spirituel sont toujours confondus, copains comme cochons.

La notion de faute est utile à l'exercice du pouvoir.

Elle engendre la culpabilité.

Il est facile de modeler l'esprit noyé par la culpabilité.

Affaibli sous le poids d'une faute (souvent fausse) d'une erreur (souvent erronée), l'homme devient proie.

Erreur, le mot est lâché.

Au départ, l'erreur n'est pas une faute, c'est juste une erreur.

Elle devient faute sous le projecteur de la conscience.

Si l'on persiste et signe, après éclaircissements, dans la voie de l'erreur.

Errare humanum est perseverare diabolicum

Le substantif péché, du latin peccatum, est traduit par faute, erreur.

De ce substantif naissent les adjectifs peccamineux et impeccable.

Peccarre signifierait également manquer la cible.

En hébreux ce terme recouvre les notions d'erreur, d'égarement.

L'erreur, l'égarement, manquer la cible, nous sommes loin de l'idée de culpabilité de repentance, et de contrition.

N'appréciant pas la définition ecclésiastique du péché, je ne m'entendrai pas sur ses diverses catégories: originel et actuel, mortel et véniel.

Je ne m'étendrai pas sur ses différents modes, parole, pensée, actes et omission.

Le pécheur est donc celui qui commet une erreur qui s'égare, qui se trompe, qui manque la cible.

Après le pécheur, passons à ceux pour lesquels le christ n'est pas venu, les justes.

Les justes, de toutes catégories foisonnent, du plus juste au moins juste.

Ma mémoire glisse vers l'ancien testament.

Je vois Noé, Loth, Job et quelques autres.

Les vrais justes au regard de l'éternel, se dénombrent aisément

Je vois également celui qui frappe sa poitrine et remercie le ciel d'être juste.

Il a raison, il est juste

Tellement persuadé, inutile de le déranger.

Tout le monde a raison, tout le monde est juste.

Deux catégories de justes se précisent.

Les vrais justes.

Les faux justes.

Par souci de symétrie, deux catégories de justes supposent deux catégories de pécheurs.

Daniel Balavoine chante dans aimer est plus fort que d'être aimé ¿et il n'y a que deux races ou les faux ou les vrais¿.

Deux catégories de pécheurs, les faux et les vrais. Deux catégories de justes, les faux et les vrais.

mmmm je m'amuse bien.

Le christ n'est pas venu pour appeler les justes à changer de vie.

Pour ceux de la première catégorie, c'est évident.

On ne se déplace pas pour quelques justes clairsemés, Ceux-là sont déjà connus du christ depuis fort longtemps.

Ils ont déjà troqué leur ancienne vie périssable contre celle que propose le christ.

Pour les faux justes, c'est plus délicat.

Ces gens vivent dans l'erreur mais restent cependant persuadés de la justesse de leur choix.

Ils agissent selon leurs critères au mieux dans la seule voie juste possible à leurs yeux, la leur.

Ils condamnent et combattent ceux qui ne leur ressemblent pas.

Ils ont condamnés le christ lors de son premier passage parmi nous.

Ces gens pensent, par exemple, que la guerre est juste, la misère est naturelle, que l'argent propre, le leur, existe.

Parce qu'ils le valent bien.

Un miroir croise-t-il leur regard?

Ils doutent rarement du bien fondé de leurs existence, pas plus que de leur bon droit.

Si d'aventure ils doutent ce n'est que pour mieux raffermir leurs positions sociales et personnelles.

Parce qu'ils le valent bien.

Ce sont très souvent nos maitres, nos dirigeants, nos bourreaux, les princes de la finance les gradés, les galonnés, les hommes de et du pouvoir.

Ils sont nombreux, légion.

Pourtant le christ n'est pas venu pour eux, lit-on, c'est dommage mais c'est ainsi.

Ces faux justes constituent une catégorie de pécheurs, très particulière.

Ce sont ceux qui persévèrent.

Les boucheries du 20ème siècle n'ont pas exemple causées aucune honte ni gène, ni au politiques, ni au corps des armées.

Aucune remise en compte des tuerie de l'histoire ,n' amené l'abandon définitive de leurs méthodes et de leurs jouets.

Plutôt que de renoncer après les massacres à leur forme légale et organisée de meurtre, ces braves gens médaillent leurs poitrines, bombent (boum) le torse.

Gloire, héroïsme, bravoure, courage, liberté, honneur, amour de la patrie, les bouchers entonne leurs chants.

Le sang abreuve les sillons de la terre mais c'est toujours le sang des autres.

Nos maitres utilisent l'arsenal judiciaire pour justifier et conférer vie et force aux diverses formes d'écrasement qu'ils jugent indispensables pour assoir leurs existences.

Le christ n'est pas venu pour eux.

Le christ vient pour ceux qui espèrent en lui.

Pas pour ceux qui n'espèrent que d'eux-mêmes, ceux qui l'ont condamné, qui le rangent, le bouclent, l'enferment dans le placard des utopies, des folies, douces ou sévères.

Les faux justes combattent le christ car ce dernier met en péril non pas leurs existences particulières, ils s'en chargent eux-mêmes, mais bien les erreurs par lesquelles ils vivent.

Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font.

Il aurait dû dire, lui le chargé de pardon, l'agneau du monde, ¿père, je leur pardonne car il ne savent pas ce qu'ils font¿.

Il n'avait hélas, lorsqu'il prononce ces mots plus la force du je.

Plus la force de rien, à peine celle de mourir.

La force lui manquant, il s'adresse au père et lui demande ne nous pardonner.

En principe le christ est celui par qui le pardon arrive, un entremetteur entre l'éternel et nos erreurs.

Ici l'avocat divin démissionne.

Il demande à son père de nous pardonner.

Père , pardonne leur, moi je n'en ai plus la force, leur férocité et leur haine dépasse mon entendement. Pardonne leur stp, fais-le car je n'y arrive plus, je suis devenu trop faible

Ils ne savent pas ce qu'ils font.

Dans son amour, le christ va jusqu'à donner une raison au père de pardonner

Ils ne savent pas ce qu'ils font.

Ils ne savent pas ce qu'ils font quand ils truffent la terre de mines anti-personnelles?

Ils ne savent pas ce qu'ils font lorsque tous fiers et merdaillés ils bichonnent les têtes nucléaires? Ils ne savent pas ce qu'il font lorsque surarmés ils s'arment encore et davantage, au détriment des besoins élémentaires?

Ils ne savent pas ce qu'ils font lorsqu'il détruisent la terre et pourrissent l'homme pour un peu de sable doré, de pouvoir d'argent et de luxe?

Ils ne savent pas ce qu'ils font?

Je crois qu'il faut éviter de les prendre pour des imbéciles.

Eux-mêmes se considèrent comme responsables (mais pas coupables, tu parles), conscients et justes.

Ils savent très bien ce qu'ils font.

Leur ¿justice¿ condamne la misère sociale met en taule celui ou celle qui vole un steak (loi des trois délits aux états-Unis).

Condamne celui ou celle qui trébuche et chute.

Ils justifient, par contre, leurs crimes dans les livres d'histoire.

Du reste ce ne sont jamais les leurs.

Le criminel est toujours un autre.

Ils savent ce qu'ils font quand ils défilent sur les grandes avenues de la terre, tout ronflant de gloire sanglante, tout bouffis, gonflés, enflés par l'aspect auto-satisfait de leur image.

Ils endorment les consciences, maquillent, travestissent la réalité sous des uniformes impeccables, sous de fausses théories économiques et sous leurs titres ronflants

Le pouvoir s'arroge, par l'entremise des lois, le déléguant aux fonctionnaires de la mort , le droit de tuer.

Ce n'est plus tuer, cela devient justice, nécessité, devoir, lutte contre l'axe du mal.

Père ils savent très bien ce qu'ils font depuis le temps qu'ils le font.

Pardonne leur si tu veux, c'est ton affaire, plus la mienne.

Ils me tueraient si tu m'envoyais à nouveau parmi eux.

La lumière découpe cruellement leurs visages sans amour.

Ils ne supportent pas de voir ce qu'ils sont devenus.

Ils éteignent toute lumière vraie afin que leurs erreurs deviennent vérité à nos yeux fatigués.

Je ne suis pas venu pour les faux justes, pourrait dire le christ.

Que le produit de leurs actes puisse les enseigner avant qu'il ne soit trop tard.

Leur orgueil ne tombera que lorsqu'ils en mangeront le fruit.

Je rappelle au sujet du pardon, que les colères du père ne ressemblent en rien à celles du fils.

Pour les colères et l'idée de pardon de l'éternel, se référer à l'ancien testament.

Si précisément dans une infinie bonté l'éternel s'humanise dans le fils et que celui-ci par amour de l'homme va jusqu'à se laisser clouer, je crois qu'il faut craindre un peu, lorsque l'avocat, le christ, à bout de forces, remet au père son pouvoir de pardon.

Le christ n'est pas venus pour les justes, pas plus pour les faux que pour les vrais.

Le christ est venu pour les pécheurs, les égarés, ceux qui se trompent de cible.

Mais alors, me direz-vous, les faux justes sont précisément de vrais pécheurs, de vrais égarés

Plus encore que d'autres, intimement convaincus qu'ils sont du bien fondé de leurs actions.

Le christ devrait les aider, les éclairer puis qu'ils sont dans l'erreur.

C'est justement là le problème, le christ ne peut rien pour eux car le christ n'impose rien.

Pour aider le faux juste, il faut briser son blindage de certitudes.

Le christ ne brise rien, il n'est pas fort, juste doux et rieur comme le vent de mai.

Qu'ils remettent eux-mêmes en question leurs existences, leurs affirmations, leur orgueil, leur insolence, leur assassine arrogance et leurs mortelles certitudes.

Ils se passeront alors de l'état de faux justes à celui de vrais pécheurs et là, le christ pourra tout pour eux.

La lumière du christ débusque l'erreur, elle ne condamne pas le pécheur qui la commet.

Pour les pécheurs, c'est heureusement beaucoup plus simple, je suis l'un d'eux.

Boom-boom shiva boom.

Pour ce qui est du ¿péché originel¿ on s'en fout, celui-là concerne chaque humain, tout le monde, donc personne.

Ce n'est du reste pas un péché¿

Je parlerai de ces erreurs que nous commettons, en paroles, en pensée, en actes et en omission.

La parole est un acte, la pensée aussi.

Nous restent, deux catégories de pécheurs avec les égarements en actes et non-actes (omission).

Les vrais pécheurs ne sont pas si nombreux.

Pour le vrai pécheur, c'est plus facile que pour le faux juste.

Les conséquences des erreurs sont visibles, lourdes. Il en prend conscience.

Elles pèsent sur sa vie.

La vue, du malheur de ce que ses actes induisent, peut lui ouvrir les yeux.

Elle le peut, malheureusement, car l'erreur est faite.

N'oublions pas cependant que nous vivons un long processus d'apprentissage.

De nos erreurs peut aussi, doit, naitre une compréhension nouvelle.

C'est ce qui arrive au pécheur repenti.

Le christ est venu pour eux selon ce verset.

Le repentir sincère et profond, né de la conscience d'avoir introduit le mal, ouvre une issue sur le bien et la lumière.

La repentance est offerte à tous.

C'est un cadeau du ciel mais un cadeau un peu amer.

Il contient la souffrance et implique l'humilité.

Il contient la souffrance

La conscience, éclairée paradoxalement par la sombre lueur des actes commis, souffre, s'éveille.

Il contient l'humilité

Il faut demander le pardon, l'implorer, reconnaitre ses erreurs, admettre son égarement.

Un vrai pécheur est par conséquent un être conscient de ses erreurs, de ses égarements et de leurs conséquences.

C'est un être en transformation.

A ceux-là, s'ils le demandent, le christ peut tendre la main.

Un homme qui a perdu l'esprit ne peut pas se repentir.

Il n'est pas conscient.

Un homme dur de c¿ur ne le peut pas non plus.

Sa dureté ferme la voie que l'amour pourrait tracer jusqu'à lui.

Sa dureté lui fait justifier le mal.

Une double carapace se forme, la dureté s'associe à la justification de l'acte.

Il réintègre ainsi le camp de faux justes, pour qui le christ n'est pas venu.

La repentance est un cadeau amer mais efficace quand elle est réelle.

Elle s'adresse aux vrais pécheurs.

Bien sûr, on ne stagne pas dans la repentance, on avance, on évolue, on trace son chemin vers une nouvelle route, différente, plus calme, plus sage, plus humaine, plus fraternelle.

En cela le christ peut aider.

Les faux pécheurs, eux, ne sont pas vraiment conscients.

Ils ratent la cible.

Pour eux, le christ également est venu..

Ils sont très nombreux, la majorité des gens de la terre.

Pour eux, pas vraiment besoin de lourde repentance, errare humanum est.

Juste besoin de savoir situer la cible et de se repositionner

Nous sommes tous dans le même bain, liés les uns aux autres, économiquement, socialement par les mêmes erreurs mondiales.

Les faux pécheurs disent oui, bien sûr mais on ne peut rien y faire.

Ils subissent et n'aperçoivent pas le lien qui les unit au mal.

La distance, entre leur action personnelle et le mal, plus ou moins grande, rend difficile la mesure des conséquences de leurs actes.

Celui qui extrait le minerai extrait le minerai.

Il fouille les entrailles de la terre, il travaille, il ne fait pas le mal.

Celui qui le transporte le transporte.

Il pollue un peu mais ne fait pas le mal il travaille.

Celui qui le fond le fond.

Il pollue un peu mais il ne fait pas le mal, il travaille.

Celui qui usine usine.

Il pollue un peu mais ne fait pas le mal, il travaille.

Celui qui achète les armes ne fait pas le mal, il achète.

Il pollue un peu mais ne fait pas le mal, il travaille.

Celui qui livre les armes ne fait pas le mal, il livre.

Il pollue un peu mais ne fait pas le mal, il travaille.

Celui qui utilise l'arme utilise l'arme.

Il pollue un peu mais ne fait pas le mal.

Il exerce son métier.

Celui qui saute sur la mine, meurt.

Il ne fait plus rien et surtout plus son travail de cultivateur.

Il y a parfois bien loin, des milliers de kilomètres et des années, entre les maillons d'une chaine où chaque action prise isolément est relativement peu nocive et peu liée au mal, alors que la résultante finale produit le mal absolu.

Tous les faux pécheurs sont liés au mal.

Leur délivrance réside non dans la repentance, comme pour les vrais pécheurs, mais dans le choix de la cible et la correction de leur position.

Ne commettons plus cette erreur de croire que nos actes en apparence sans conséquences, n'induisent aucun mal.

Aussi légers qu'ils puissent paraitre, nos actes tous réunis sur un seul plateau de la balance, pèsent.

A nous de choisir dans quel plateau nous voulons les déposer.

Chaque plateau ne reçoit qu'une catégorie d'acte.

Un acte mauvais ne peut être déposé sur le plateau habilité à recevoir les bons et réciproquement.

A nous de voir, quel plateau de la balance nous voulons charger, celui de l'amour ou celui de la haine.

Le christ nous a montré la voie, je dirais même il est la voie.

Là voilà notre cible chers faux pécheurs.

Ciblons l'amour, ciblons le au-delà de nos égoïsmes, au-delà de nos courtes vues.

Ciblons-le dans notre travail de jardiniers, Ciblons-le dans l'effacement de la douleur et de la bêtise.

Ciblons dans le pardon et le don.

Ciblons-le dans le partage.

Ciblons dans la construction du monde.

Ciblons -le dans la tolérance.

Ciblons-le dans la joie.

Ciblons-le dans l'humour.

Ciblons dans la fête.

Ciblons-le dans l'amour et la conscience.

Alors certainement, chers faux pécheurs, nous toucherons au but.

Quelques petites choses encore¿.

Le christ appelle à changer de vie, il n'impose rien.

Qu'il crie dans le désert ou murmure dans la foule, nous restons libres.

Totalement libres de l'entendre et de l'accepter, totalement libre de l'entendre et de le repousser, totalement libres de ne pas l'entendre.

Nous ne sommes cependant plus libres de le crucifier c'est déjà fait.

mais des pécheurs que je suis venu appeler à changer de vie¿

Changer de vie¿

Il ne faut pas voir uniquement, dans cette transformation que le christ propose, le passage d'un homme de mal à celui d'un homme de bien.

Changer de vie est bien plus que cela.

Le christ nous invite à troquer nos existences éphémères, lourdes, douloureuses, emplies de nuit, de craintes et de souffrante contre une vie lumineuse, terrestre et heureuse et qui, au bout du parcours, ne se termine pas avec la mort mais débouche sur le royaume et la vie éternelle.

Changer de vie, pas changer la vie, même si changer de vie change la vie.

On ne le clouera pas deux fois, va falloir se faire à cette idée, tant pis.

Notez, incapable qu'il était de se déclouer, il serait bien capable de se crucifier lui-même.

Rien que par amour pour nous il pourrait, il devrait le faire, il aime ça non, c'est son job de fils de dieu, non?

Il me semble en fait qu'il n'ait pas véritablement apprécié l'accueil que nous lui avons réservé.

S'il n'a pas le temps de la rancune, il ne semble pas maso non plus.

Je doute qu'il accepte à nouveau ce que nous lui imposâmes, faut pas pousser.

Il ne nous restera donc qu'à le supporter.

Je signale encore que des trois catégories, les faux justes sont les plus mal lotis.

Je signale également que ces catégories sont ouvertes que l'on peut passer, selon ses actes, de l'une à l'autre librement.

Le christ vient pour les pécheurs pas pour les justes.

C'est bizarre mais c'est comme ça.

Notez, les vrais justes, il aime bien.

Ce sont des potes mais eux il les voit tout le temps.

Au ciel comme sur terre.

Peccamineusement votre

Laurent lautre*

* récent intervenant sur mon blog, de toute évidence libre de toute influence !

NOTE. Je dialoguerai volontiers avec chacune et chacun, s'il y a envie de dialogue. Quant aux "commentaires" polémiques, vaniteux, méchants ou simplement défoulatoirs, n'étant pas destinés au dialogue, je n'y réponds pas : ils auront donc les derniers maux.

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Membre, pas membre +, 114ans Posté(e)
mamidu67 Membre 4 733 messages
114ans‚ pas membre +,
Posté(e)

:smile2:

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Membre, Sushi Mistress, 53ans Posté(e)
Shinrei Membre 2 253 messages
53ans‚ Sushi Mistress,
Posté(e)

Il y a longtemps qu'on n'avait pas eu notre tartine prosélytique quotidienne, ça me manquait.

En fait non.

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Membre, Posté(e)
athom Membre 1 522 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

quel ramassis de :smile2:

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Membre, 29ans Posté(e)
Benjitop Membre 166 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

T'as pas plus chiant?

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Membre, Sushi Mistress, 53ans Posté(e)
Shinrei Membre 2 253 messages
53ans‚ Sushi Mistress,
Posté(e)

Oulala sisi, par pitié ne le provoque pas ! :smile2:

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Membre, 29ans Posté(e)
Benjitop Membre 166 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

Lol t'as raison nan mais sérieux même une doctrine ou un livre sur la philosophie c'est + intéressant.

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