Aller au contenu

Martin Rappeneau


Jamie

Messages recommandés

Membre, 45ans Posté(e)
Jamie Membre 1 879 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)
martin.jpg

Martin Rappeneau "L'âge d'Or"


Vendredi 14 Avril - 19:11

Le nouvel album de Martin Rappeneau, L'ége d'Or, est dans les bacs depuis le 20 mars 2006.
Si vous ne l'avez pas déjà entre vos mains, plus une minute à perdre...



Deux ans ont passé depuis son premier album « La moitié des choses », le premier album de Martin Rappeneau, réalisé avec la complicité de Sinclair et de Jean-Claude Ghrenassia.

Pendant ce temps, notre homme a apprivoisé le « live » au fil de plus d'une cinquantaine de concerts, se révélant un showman énergique qui sait aussi manier l'humour face à un public qui n'en finit pas de grandir. Il multiplie les expériences, assure des premières parties pour Gad Elmaleh et Louis Chedid, invite à ses concerts des partenaires parfois inattendus comme Wallen, Camille, Sly la « human beat box » de Saïan Supa Crew, ou encore Marie Gillain, qui interprète avec lui une version habitée des « Figures imposées », titre-phare de son premier disque.

Impossible de mettre une étiquette sur Martin Rappeneau¿Outsider dans le paysage de la chanson, il n'appartient à aucun clan. On peut tout juste le rattacher à une génération, celle des trentenaires en herbe, et à la typologie quasi-pathologique des amoureux de la musique.
Sa voix est plus directe, moins volage peut-être. Son piano est l'instrument leader. Le chanteur le caresse et le frappe. Rythmicien et soliste, il y injecte ses larmes, ses joies, sa sueur, son sang, tout son « moi ».

Les morceaux sont riches, ils renouvellent les codes prévisibles des groupes à guitare, ils accrochent l'oreille à la fois par leur confort d'écoute et leurs harmonies inattendues, comme si une sorte de sophistication évidente s'installait. Ces textes, écrits soit seul, soit avec l'aide de quelques plumes féminines (ses « sages femmes » comme il dit) font aussi partie de la lumière qui irradie ce nouvel album et qui illuminera les concerts où tout sera recréé, en compagnie de Martin Gamet et du fidèle Thomas Milteau à la batterie, à la manière d'un power trio de pop new look.

L'album

« Julien » et son intro grandiose qui donne le diapason, le rythme enjoué de « La sortie c'est par là » avec son banjo accrocheur, l'élégance des « Pieds sur terre », le tempo plus lent de L'âge d'or, « Roméo meurt » qui a des airs d'opéra de poche avec ses choeurs, voici justement de beaux exemples de ces titres d'une facture nouvelle. Il faut évoquer aussi les cuivres domptés de La poudrière, ceux plus sobres de « Comment font les autre »s, les cordes délicates de Nos corps balancent et « éa m'est égal », « Poupée russe » qui s'avère un lien imprévu entre Michel Berger et Elvis Costello, le balancement de « L'heure d'hiver » qui évoque les jours qui filent, le raffinement de « Plus d'excuses » pas si facile que ça à siffloter¿

Même si Martin Rappeneau chante que « L'âge d'or a usé les illusions », lui-même veut transcender la pesanteur du passé. Il observe en souriant : « l'album démarre sur un sol mineur et se termine en sol majeur ! Je ne m'en suis aperçu qu'après-coup. Au final il y a donc une note d'espoir ! » Cette révélation confirme le parfum naturel et positif qui émane de « L'âge d'or ». Mélodiste stylé, Martin crée des antidotes à la déprime ambiante, des ballades positives et différentes qui sont comme des chansons en cinémascope.

Les Titres

1. Julien
2. L'heure d'hiver
3. Plus d'excuses
4. La poudrière
5. Nos corps balancent
6. Les pieds sur terre
7. L'âge d'or
8. La sortie c'est par là
9. Poupée russe
10. Comment font les autres ?
11. Ca m'est égal
12. Roméo meurt
13. A demain


Les Paroles: http://www.martinrappeneau.net/site/musiqu...l_age_d_or.html

Clip du Single "Julien" martin_rappeneau.jpg

http://www.martinrappeneau.net/site/musiqu...eo_clip_bd.html

Et enfin, le Site Officiel: http://www.martinrappeneau.net/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Savinien Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci Jamie, pour tout ces bons sujets.. Il en foudrait 10000 comme toi ;)

Au passage, j'aime beaucoup Rappenau, notamment une ballade qui se nomme "figures imposées" (pas sur cet album)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Brownyz Membre 78 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'apprécie beaucoup l'artiste, touchant et doté d'un charisme, séduisant, charmant, pétillant .... pffff ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Jamie Membre 1 879 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)
Merci Jamie, pour tout ces bons sujets.. Il en foudrait 10000 comme toi

Merci Savinien, mais ça risque d'être dur, je suis unique tu sais bien... ;)

J'apprécie beaucoup l'artiste, touchant et doté d'un charisme, séduisant, charmant, pétillant .... pffff

;) Tu as tout dit Brownyz! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×