Aller au contenu

Esotérisme


marielle

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
marielle Membre 1 921 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)
esoterisme.jpg

Esotérisme, l'éternelle quête d'irrationnel.


26 Février 2005 - 10h30

Faut-il s'inquiéter de l'attrait pour le mystérieux et l'irrationnel que manifestent les Français en ce début de siècle ?

Faut-il s'inquiéter de l'attrait pour le mystérieux et l'irrationnel que manifestent les Français en ce début de siècle ? La question mérite d'être posée.Le succès de l'Alchimiste de Paulo Coelho, celui de Da Vinci Code de Dan Brown, l'engouement autour du Seigneur des Anneaux ou de la série des Matrix au cinéma, la fascination, y compris chez les adultes, pour Harry Potter... Voilà autant de signes dans lesquels il faut lire plus qu'un simple besoin d'évasion ou de recherche d'un bien-être nous poussant dans l'antichambre des psychologues.Le duel opposerait plutôt le prêtre au magicien. Celui qui véhicule le dogme à celui qui propose un parcours pour faire partie des «initiés». Bergson parlait de religion statique et de religion dynamique.

Face à ces questionnements, on trouve un véritable fatras, rassemblant l'épanouissement de soi, l'astrologie, le soufisme ou la kabbale redigérés avec un soupçon de franc-maçonnerie et de bouddhisme pour les nuls. Sans parler des sectes où les profits financiers font figure de table des lois.
La chose ésotérique - au sens grec d'«aller vers l'intérieur» - n'a pas grand-chose à voir avec ce qui peut être servi comme tel. Elle se construit sur de véritables traditions de spiritualité en laissant une large place à l'irrationnel en opposition à la science positive et au dogme religieux.C'est, dans le fond, à ce retour aux croyances auquel on assiste avec le développement d'images populaires simplificatrices.Ce changement, s'il peut être jugé profond, n'est pas forcément négatif, selon certains philosophes contemporains. L'homme du XXIe siècle s'accepterait dans sa totale dimension : sa part de raison, sa part d'irrationnel et son besoin de sacré. Un peu comme si nous ne voyions rien d'absurde à parler métaphysique avec le fantôme de Descartes !

Source: Figaro Magazine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Logales Membre 2 601 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Moi, dans l'ésotérisme, ce que je préfère c'est le Spiritisme ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
Membre, 34ans Posté(e)
The HellSpawn Membre 198 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

L'esoterisme est un terme vase qui regroupe enormement de pratiques et de croyances. Presque tout le monde, qui qu'il soit croit a l'une des choses (aux fantomes, a la magie au spiritisme, la voyance etc etc....) mais ce n'est pas la un phenomene nouvellement etendu, ou meme specifique a notre siecle. il y a toujours eu une attirance des masses pour ca. ca c'est démocratisé bien avant les harry potter ou Dan brown (je ne prefere pas donner mon avis sur ces deux la) dont le point culminant, je pense, se situait dans les années 70.

toutefois, c'est peut etre aussi une reponse a la tentative de rationnalisation de tout les phenomenes par la science que les gens sont attirés par l'inexplicable. ce qui donne lieu plus facilement a des derives et des arnaques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Partisan de la non-violence, 111ans Posté(e)
Sylvano Membre 4 949 messages
111ans‚ Partisan de la non-violence,
Posté(e)

Je pense que ça n'existe pas tout simplement :o° pas plus que les licornes, les schtroumpfs, les x-men, ou encore la dame blanche.

En fait, beaucoup ont des peurs, des angoisses, de l'inexplicable ou des rêves. On voudrait que ces choses existent, et on fait tout pour s'en convaincre.

Et le cinéma en a bien sur profité pour véhiculer le fantastique. Esprit, super héros, mutant, E.T... mais tout ceci n'est que fiction.

Il n'existe rien de tout ça dans la réalité. Les gens ont des bras, des jambes, n'ont rien de plus. Pas qui font kaméhaméha, ou qui plie des planches à 2km à la matrix ou encore de gens qui voient l'avenir ou qui parlent aux morts.

Il existe en revanche des affabulateurs et des manipulateurs, qui jouent avec les sentiments et les croyances des gens. Et certains sont doués, d'autres le font réellement pour la bonne cause sans qu'ils aient véritablement des pouvoirs quelconque.

Mais la réalité est là, les morts sont morts, les vivants restent avec leurs 2 bras et leurs 2 jambes, et le monde tourne à la même vitesse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 42ans Posté(e)
Crogan Membre 340 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

pour moi c'est essentiellement de l'incompréhension et du manque de culture des gens durant le moyen-age et pré moyen-âge qui n'arrivait pas à expliquer une phénomène ou évènement (meilleur exemple : les feux-follets).

Maintenant le fait troublant c'est quel que soit la culture, il y a de nombreux choses communes sur des sujets identiques et ce malgré le fait qu'à l'époque il y avait peu ou pas de partage culturel.

je rejoindrais The HellSpawn sur le fait que l'ésotérisme a toujours existé et même si nous allons tout droit vers une air à 100% scientifique il y aura toujours cette forme de culture qui, et ce n'est que mon avis, égaye un quotidien de plus en plus aseptisé et commun.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×