Aller au contenu

Télescope intégré!


puce d'eau

Messages recommandés

Membre, 58ans Posté(e)
puce d'eau Membre 4 444 messages
Mentor‚ 58ans‚
Posté(e)

bonjour

Telescope intégré!

Dolichopteryx longipes, un poisson d'environ dix centimètres de longueur et vivant dans la noirceur des profondeurs abyssales, est sûrement celui qui est le mieux équipé pour une vision en milieu pratiquement exempt de toutes sources lumineuses. Certes, il n'a pas de lentilles, mais plutôt des yeux hors du commun dotés de miroirs... Voilà qui est unique dans le monde animal!

Découvert près d'une centaine d'années plus tôt, ce drôle de spécimen n'avait jamais encore pu être scruté en détail par l'oeil minutieux de scientifiques, à défaut d'en avoir cueilli un vivant. Cette situation a donc été remédié par l'équipe du docteur Julian Partridge de l'Université de Bristol, qui a pu étudier un spécimen attrapé près des îles Tonga, dans le Pacifique. L'ensemble des travaux des collègues est publié dans la revue Current Biology.

En fait, ce poisson possède uniquement deux yeux, l'une partie regardant vers le haut tandis que l'autre, vers le bas. Or, l'analyse de leur composante au microscope s'est montrée fort étonnante. Explications : l'¿il du Dolichopteryx longipes est garni de petites plaques de cristaux de guanine dont l'angle peut varier. L'orientation de ces minuscules cristaux à l'intérieur du miroir incurvé est contrôlée avec une grande précision pour rediriger la lumière directement sur la rétine, tel le miroir d'un télescope.

Une simulation réalisée par le groupe de chercheurs a permis de certifier l'incroyable fonctionnement de ces yeux, qui fournissent au poisson des images de plus grands contraste et brillance. Cependant, les scientifiques font remarquer que les miroirs sont d'une plus grande efficacité pour capter la bioluminescence produite par les spécimens vivants.

Source: nouvelobs.com

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/...s_mirettes.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Un certain regard.., 60ans Posté(e)
Marie77 Membre 11 492 messages
60ans‚ Un certain regard..,
Posté(e)

Les profondeurs abyssales n'ont pas fini de nous étonner! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Serial shooter, 56ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
56ans‚ Serial shooter,
Posté(e)

Intéressant !

As-tu trouvé un article sur le mouvement perpétuel du museau de rongeur ? :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
puce d'eau Membre 4 444 messages
Mentor‚ 58ans‚
Posté(e)

le rongeur s'agite perpetuellement car sur l'autre sein est tatoué un gros matou affamé ;)

Pour en revenir au sujet :smile2: cette semaine un plongeur à déposé une photo sur un forum de plongées ou je traine beaucoup,photo prise en Mer Rouge d'un petit labre (6 cm)

Il demandait une aide pour l'identification de la bestiole... nous avons cherché pendant 3 jours.....

Finalement des scientifiques bio marins ,viennent de se rendre compte que grâce à cette photo ,une nouvelle espèce vient d'être découverte..ils ont déterminé qu'il s'agissait d'une femelle adulte... manque plus qu'à trouver les photos d'un mâle et d'un juvénil ...(car les livrées sont souvent différentes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×