Aller au contenu

formes geometriques . Vibration


BM7

Messages recommandés

MembreR, 58ans Posté(e)
BM7 MembreR 5 389 messages
Baby Forumeur‚ 58ans‚
Posté(e)

la Cymatique . Des vibrations sonores génèrent des formes géométriques .

Depuis l' aube des temps , philosophes , devins et chercheurs des époques passées , s' intriguèrent devant la multitude de formes géométriques rencontrées dans la nature . Et toute cette élégance serait probablement née par le truchement de vibrations énergétiques sonores .

En 1787 , le musicien et physicien Ernest Chladni ( 1756 - 1826 ) , développera les bases d' une théorie physique que l' on appellera l' acoustique ,

la science du son .

Ses travaux l' amèneront à concevoir un système , qui lui permettait de rendre visible , ce que génèrerait les vibrations sonores .

En frottant un archet de violon , sur le bord d'assiettes plates garnies d' une couche de sable , il arrivait à produire des formes géométriques connus aujourd' hui sous le nom de figures de Chladni .

Ses dessins se forme , parce que le sable ne se rassemble que sur les parties de la plaque où il n'y a pas de vibrations .

En travaillant avec des poudres de densités différentes et en jouant des notes possédants une large gamme de fréquences , il était possible d' amener un motif à prendre presque n' importe quelle formes géométriques .

Les figures de Chladni adoptent le plus souvent des formes organiques qui nous sont familières .

- cercles concentriques , ressemblants aux anneaux annuels d' un tronc d' arbres .

- grillage hexagonal , comme les cellules d' un rayon de miel .

- spirales de plus en plus petites , comme les coquillages .

Cette recherche fondamentale de la Cymatique sera reprise deux siècle plus tard ( 1967 ) , par un autre chercheur Hans Jenny .

Se dernier nous expliquera que lorsque divers matériaux tel que du sable , de la limaille de fer , de l' eau et des substances visqueuses sont posées sur des membranes vibrantes , il se forme alors des formes géométriques qui variaient à partir du motif stationnaires jusqu' à des dessins turbulents , organiques et en mouvement permanent .

Pour faire vibrer les plaques ou membranes Hans Jenny utilisait des oscillateurs à cristaux et un tonoscope .

Les oscillateurs à cristaux permettaient un réglage plus précis de la fréquence et de l' amplitude . Il était possible d' explorer une suite continue d' évènement en faisant varié l' un ou l' autre de ses paramètres .

Le tonoscope , quand à lui , permettait de rendre visible la voix humaine .

On visualisait ainsi l' image physique d' une voyelle , d' un ton ou d' un chant au moment de leur émission . On écoutait la mélodie tout en voyant les dessins géométriques qu' elle faisait .

La complexité des motifs grandissaient avec l' augmentation de la fréquence .

En utilisant le tonoscope Hans Jenny remarqua que les voyelles de langues anciennes comme l' hébreu ou le sanskrit , généraient dans le sable des formes qui correspondaient aux symboles écrits de ces voyelles , ce qui ne se produisait pas avec les langues modernes .

Cette caracteristique étranges nous inciterait à penser que les anciennes langues sacrées posséderaient des voyelles qui vibreraient avec la matière . Le pouvoir d' influer ou de transformer la réalité physique par l' emploi d' incantations ou de récitations de textes sacrées ne serait plus vraiment superflu .

Le tonoscope convertit les sons en motifs visible .

Il s' utilise avec la voix humaine en tant que source de son .

Quand une personne prononce au microphone le son de lettre O , cela donne un motif parfaitement sphérique .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité saint gaudens
Invités, Posté(e)
Invité saint gaudens
Invité saint gaudens Invités 0 message
Posté(e)

?????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×