Aller au contenu

Universités en grève

Noter ce sujet


Titebretonne

Messages recommandés

Membre, 35ans Posté(e)
Titebretonne Membre 979 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)
Ils sont marrants les étudiants à ne pas vouloir le moindre lien entre fac et entreprise, et à ensuite s'étonner que le diplome de fac ne prépare pas convenablement à travailler dans une entreprise...

Ecoute les étudiants avant de dire n'importe quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 263
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, Le Dieu Lapin, 35ans Posté(e)
Lapinkiller Membre 10 149 messages
35ans‚ Le Dieu Lapin,
Posté(e)
Comme je l'ai dit au tout début, pour ma part, je m'attends pas à avoir un boulot après la fac.

On ne fait que du théorique. La pratique se fait pendant 6 semaines en stage de L3.

Alors en route pour les formations après la licence. :smile2:

ouai, en Licence Professionnelle (différent de la licence normale), y'en a plein qui venait d'une Licence Informatique, jsutement parce que c'est trop théorique (que des maths apperement XD avec Robbes ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Admiratrice de Scrat, 35ans Posté(e)
Adenora Membre 5 400 messages
35ans‚ Admiratrice de Scrat,
Posté(e)

Effectivement. ;)

Tu connais Mr Robbes ? :o° Il est trop bien comme prof. :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
nanouchka47 Membre 6 379 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Une Année blanche? Ce conflit entre Gouvernement et universités est inconcevable; A qui la faute?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)
Ecoute les étudiants avant de dire n'importe quoi.

Personnellement, je suis assez surpris que les étudiants soient assez naïfs pour se laisser embrigader par des profs qui tremblent d'être ENFIN réellement évalués pour qu'on cesse d'accepter que certains n'effectuent aucune recherche sans subir la moindre conséquence. 180 heures annuelles de cours, c'est pour permettre une activité de recherche réelle et pas offrir 6 mois de congés. Qui craint l'évaluation ? Les plus fainéants et quelques juristes qui craignent qu'on attente ainsi à leur faculté de se consacrer principalement à leur cabinet d'avocat. Joli cumul d'activité ! :smile2: En Italie, la réforme a été imposée il y a quelques années malgré les pleurnicheries corporatistes et la situation s'est plutôt améliorée.

De plus, qu'un Président et un conseil d'administration constituent la direction centralisée et unitaire de l'Université, c'est plus réjouissant et rationnel que l'éparpillement favorisé par les diversité des Doyens et conseils d'UFR. Il est bon de rappeler à ces derniers que seule l'Université possède la personnalité juridique et que l'avenir étant au transdiciplinaire, les orientations doivent procéder d'une vue d'ensemble.

Qu'on s'oppose à l'autonomie des Universités, c'est encore mener un combat d'arrière garde comme quelques syndicats d'étudiants en ont le secret (qu'on se rappelle qu'ils s'opposaient à la réforme LMD !). Il reste à démontrer que des Universités dirigées depuis le Ministère et les rectorats fonctionnent mieux que les Universités étrangères qui ont une réelle autonomie financière. Mais je crois que pour spéculer de cette manière, il faut méconnaître complétement ce qui se passe depuis belle lurette en dehors de l'hexagone. En attendant, les Universités françaises régressent dans les classements internationaux. Notamment parce que certaines se transforment en garderies post bac pour repousser de 4-5 ans l'inscription de nouveaux demandeurs d'emplois dans les statistiques.

Bonne nouvelle dans cet océan grisâtre : quelques îlots de lumière tournent le dos à ce délire et rehaussent le niveau : Paris II, Lyon III, Aix, Strasbourg...

Ce qu'ignorent les grévistes professionnels est que la différence abyssale de niveau entre Universités françaises existe déjà et ne fait que se creuser avec ce genre de mouvements. L'autonomie renforcera l'excellence des Universités sérieuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Titebretonne Membre 979 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Les étudiants ne se sont pas laissés embrigadés par les profs. On n'a pas besoin d'eux pour dire ce que l'on pense...

Ce que tu dis est intéressant, je suis d'accord sur certains points mais pas sur le fond... Tu dis que ça renforcera l'excellence des Universités sérieuses ?? En faisant payer des frais d'inscription de 1000 euros... Désolé, mais moi, dans ces conditions, je vais plus à la fac...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
biscotte beurree Membre 350 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Titebretonne il va falloir songer à affûter les arguments, parce que là tu fais de l'escrime avec un couteau à beurre (ce qui n'est pas pour me déplaire, je suis une biscotte beurrée). :smile2:

1/ T'as pas besoin des profs pour penser ? Oui, évidemment, n'importe quel manifestant "n'a jamais besoin des autres pour penser", les collégiens qui bloquaient leurs collège aussi "pensaient par eux-même". Chaque année, qu'ils aient 14, 16, 20 ou 24 ans, ils disent strictement tous la même chose en choeur, mais "attention on pense par nous-même" !

2/ TU es d'accord avec lui sur certains points mais pas sur le fond ? J'aimerai bien savoirs quels sont ces points, puisqu'il n'a parlé que de choses assez générale sur la réforme, par conséquent si tu es d'accord avec une de ces généralités, alors c'est avec le fond, que tu es d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Nela- Membre 24 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Titebretonne, dans un de tes messages, tu dis que tu fais la grève (et ça je le conçois, c'est un droit), mais tu dis aussi que tu bloques ta fac.

Je trouve ça complètement minable. C'est de la dictature. Le droit d'étudier, vous en faites quoi toi et tes complices?

Personnellement, quand je voix des affiches expliquant pourquoi les grévistes font grève et qu'est ce qu'ils revendiquent, je vais les lire, mais quand je vois des abrutis qui sont devant les portes de ma fac et qui m'empêchent d'aller en cours, j'ai même plus envie de les écouter, j'en ai plus rien à faire de pourquoi ils font grève ceci celà, j'ai juste envie de les dégager.

Quand vous bloquez les facs, vous avez une attitude scandaleuse, parce que c'est comme vouloir imposer vos idées, votre loi. "On n'est pas content, donc personne n'a cours."

C'est quoi cette façon d'agir. C'est n'importe quoi.

Quant à votre peur d'un "classement des universités", ça existe déjà hein...

Si t'as étudié à Dauphine ou à la Sorbonne, les recruteurs auront forcément un regard différent que si tu venais de Villetaneuse.

C'est pas nouveau hein...

Puis c'est marrant cette façon de diaboliser la loi. On a l'impression qu'en fait le gouvernement fait des lois "juste pour faire chier". Il y a forcément des bons côtés. Et le nier, c'est être de mauvaise foi (selon moi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Woot Membre 2 522 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

La fac aujourd'hui: 50% d'échec en première année, pour ceux qui tiennent, des années d'études avec un diplôme en papier à l'arrivée(sont recrutés les ingés issus d'écoles, les gens issus de la fac se comptent sur les doigts de la main, j'en fait partie), seules possibilités: devenir prof ou chercheur. Pour être chercheur en France il faut avoir été à l'étranger et en être revenu pour toucher le smic, en général ceux qui reviennent sont ceux dont on n'a pas voulu à l'étranger...donc les mauvais..

De plus depuis quelques années à cause des manifestations et des grèves à répétition les étudiants ont des diplômes au rabais, déjà qu'ils ne valaient pas grand chose, ils ne valent maintenant plus rien du tout.

Faire la grève c'est vous tirer vous même dans le pied. Si les reformes ne vous plaisent pas (ce que je peux parfaitement comprendre) il vaut mieux prouver que le système actuel marche ou voter pour un parti qui a des ambitions plus intéressantes pour vous.

Dernière chose, faire la grève est réservé aux salariés, ce que les étudiants ne sont pas avant d'être thésars, ce que vous faites dans les facs s'appelle des manifestations, empêcher les autres étudiants de participer aux cours est illégal et en plus cela fait une mauvaise réputation à votre fac, ce qui réduit d'autant l'intérêt des diplômes qui en sont issus pour les entreprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Titebretonne Membre 979 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Je sais bien que c'est illégal... Mais moi, je vais devant les salles, je parle avec les gens mais je ne frappe personne s'ils veulent aller en cours.

Woot : 50% d'échec en 1ère année... Sais tu les raisons réelles ? Beaucoup passent des concours, et quand ils ne l'ont pas du premier coup, ils vont faire 1 année à la fac et comme ils s'en foutent, ils échouent. Car l'année d'après, ils font autre chose.

Nela : Je suis d'accord avec toi. Moi, je n'empêche personne d'aller en cours. S'ils veulent vraiment aller, je les laisse rentrer... mais ils ressortent vite quand il y a 5 personnes en cours ou pas de profs. Les autres sont moins gentils, et il y a certaines choses que je ne cautionnent pas, et d'ailleurs je leur dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable, 35ans Posté(e)
La Haine Membre+ 19 091 messages
35ans‚ N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable,
Posté(e)
Dernière chose, faire la grève est réservé aux salariés, ce que les étudiants ne sont pas avant d'être thésars, ce que vous faites dans les facs s'appelle des manifestations, empêcher les autres étudiants de participer aux cours est illégal et en plus cela fait une mauvaise réputation à votre fac, ce qui réduit d'autant l'intérêt des diplômes qui en sont issus pour les entreprises.

Juste une petite précision, les étudiants peuvent bel et bien faire grève ^^ Il me semble qu'il n'existe pas de texte concernant les droit de grève des étudiants et c'est pour cela que c'est le directeur de l'établissement qui donne cette autorisation. Bon après, je ne dis pas que c'est forcément respecté hein :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Nela- Membre 24 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Puis il y a aussi un moment où il faut savoir s'arrêter... 2 mois de grève ça commence à bien faire. Les étudiants en ont marre, ça fait 2 mois que j'ai pas eu de cours, et ils ne seront sans doute pas rattrapés. J'me demande bien c'qu'elle va valoir ma licence à la fin de l'année.

En tout cas moi ça fait 3 ans que j'suis à la fac, j'ai vu qu'il y avait sans cesse des problèmes, j'en ai ras le bol, et c'est pour ça que l'année prochaine j'espère aller dans le privé.

Parce que les râleurs ça va bien 5 minutes, m'enfin tous les ans pendant plusieurs semaines, ça fait très clairement chier.

Modifié par Nela-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
biscotte beurree Membre 350 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

En même temps, vous êtes aussi un peu emmanchés, disons-le franchement.

Dans la plupart des facs, il y a des votes, et dans pas mal de cas il ressort que 80% des étudiants sont pour le déblocage.

Question conne: quelqu'un ici peut-il m'expliquer comment un blocage peut tenir face à des étudiants qui veulent débloquer quand ils sont 4x plus nombreux ? :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Titebretonne Membre 979 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Ben écoute, vas y. Moi aussi ça fait 3 ans que je suis à la fac et je regrette en aucun cas. J'ai appris beaucoup de choses pendant ces grèves. Beaucoup ne comprendront pas s'ils ne l'ont pas vécu mais pour moi, ce ne sont pas des mois de perdu.

Et justement, ça fait 2 mois. Si on arrête maintenant, on aura fait tout ça pour rien... On aura rater un semestre pour rien. C'est justement maintenant qu'il faut continuer. De toute façon, moi il me reste 4 semaines de rattrapages... C'est pas ça qui va m'apporter grand chose alors autant continuer. Lundi, c'est la rentrée, je serais aux piquets de grève...et je ne serais pas la seule. Ca risque d'être tendu...surtout qu'il y a une cinquantaine de vigiles à la fac...

Ben écoute, s'ils étaient autant a vouloir aller en cours, ils n'auraient pas de mal a passer ceux qui bloquent... Ils ne sont pas fois plus, sinon, on les entendrait plus... Tu ne sais pas de quoi tu parles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Nela- Membre 24 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

"Lundi, c'est la rentrée, je serais aux piquets de grève."

Voilà, donc en gros, vous, les soi-disant "grévistes engagés" gngng, vous arrêtez votre mouvement pendant les vacances =)

Alors CA OUI c'est de l'engagement :'''')

Franchement ya une grosse majorité de feignants... Ca leur plait de pas avoir cours...

Quant au "j'ai beaucoup appris pendant les grèves" excuse moi mais ça me fait rire. T'as appris quoi? La feignantise? A faire chier les autres étudiants?

Et donc "si on arrête maintenant on aura fait tout ça pour rien": en gros si on pense comme ça ça peut durer des mois encore, des années... :')

Franchement au départ j'étais pas contre les grévistes, mais aujourd'hui, je vous méprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Titebretonne Membre 979 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)
C'est bien, pour travailler à la RATP, (avec option "syndicaliste chez SUD"), tu as toutes tes chances.

;)

Génial... C'est mon plus grand rêve :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
biscotte beurree Membre 350 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)
Ben écoute, s'ils étaient autant a vouloir aller en cours, ils n'auraient pas de mal a passer ceux qui bloquent... Ils ne sont pas fois plus, sinon, on les entendrait plus... Tu ne sais pas de quoi tu parles

Ok:

Rennes 2: sur 4.777 votes exprimés, 3.462 sont opposés au blocage, soit 72.47 % des suffrages, contre 980 pour.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/r...2009-299434.php

Tours: Plus de 80% des étudiants ayant participé à la consultation électronique organisée par la faculté des Tanneurs de Tours se sont prononcés pour la reprise des cours, a-t-on appris aujourd'hui auprès de la présidence.

http://www.uni.asso.fr/spip.php?article766

Ce qui est excellent avec toi, c'est que tu ne sais rien faire d'autre que "tu sais pas de quoi tu parles", et quand on te bouche ton caquet, tu glisses délicatement sur un autre sujet (cf. ton "les étudiants n'ont jamais gain de cause" contredit par les exemples de villepin, darcos, allègre, etc... dans une page antérieure).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Titebretonne Membre 979 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Ben écoute, autant de mépris est triste pour toi... Et franchement, je m'en balance pas mal.

Oui, j'ai pris des vacances...excuse moi si j'ai quelqu'un de ma famille qui est malade et que j'étais obligé de rentrer chez moi..a plus d'1h de ma fac.. Donc stp, tais toi.

On est fainéants et on l'assume ;)

Si tu pense ça sans regarder plus loin, continue...

Je suis a Rennes 2. Nous avons voté de ne pas tenir compte de ce vote car il est organisé par la présidence... Et il ne faut pas être intelligent pour comprendre que leur but est de casser la grève.

S'ils étaient aussi nombreux, ils seraient venu a la 1ère AG et auraient tout débloqué... Mais étrange, ce n'est pas ça qu'il s'est passé... :smile2: Ben oui, parce que la majorité prèfère rester chez eux... Même pas capable de se déplacer pour reprendre les cours... Don excuse moi, tu me bouche rien du tout et au cas où tu n'avais pas remarqué, je ne répond pas à toutes tes conneries car à la fin, c'est un peu fatiguant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×