Aller au contenu

Pourquoi vouloir imposer une mixité sociale?

Noter ce sujet


flo3183

Messages recommandés

Membre, 50ans Posté(e)
ixtab Membre 1 162 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)
Culture, sport, religion, philosophie, météo, sexe... il y a plein de sujet de discussion sans rapport avec l'argent. D'ailleurs, un forum ne dévoile pas le porte monnaie des intervenants et n'importe qui discute avec n'importe qui. Mais vu que tu trouves la mixité sociale ridicule, qu'est-ce que tu fous ici ?

;) oui, sauf que parler météo pendant 2 heures, ça risque d'être long......

Tu n'as pas compris que je trouvais ridicule le fait de vouloir à tout prix que les plus riches et les moins riches se mélangent, c'est ça que je trouve ridicule...

:smile2: ...c'est tellement sidérant que ça en devient amusant..bah oui, un pauvre il connait rien de la vie, il a rien lu, rien vécu, rien aimé, rien pensé et il aucune idée sur rien..et un riche bah il a pas le temps de s'intéresser à quoi que ce soit, à part lézarder aux Seychelles an boursicotant sur son portable, alors franchement de quoi ils pourraient bien parler?

Tu es juste, comment dire...légèrement retournée sur toi même, ton milieu, tes idées..tu sembles au vu de tes différentes participations sur des sujets plus ou moins similaires incapable d'envisager qu'on puisse apprendre et évoluer de ce qui est différent de nous..et les notions de partage et de solidarité semblent paraitre inconnues de ton mode de fonctionnement..sauf que c'est justement dans la mixité, le mélange et la découverte d'autres cultures, d'autres milieux et parfois même dans ce qui est radicalement opposé qu'on se forge et qu'on s'enrichit. Sinon on est juste un poisson qui tourne dans son bocal :sleep:

Demande ça aux Israeliens et aux Palestiniens, je ne suis pas sûre qu'ils aient le même point de vue que toi sur la richesse du partage et des mélanges....encore une fois, question de point de vue, on ne vit pas dans un monde de contes de fées, l'utopie c'est bien un truc d'intellos des pays riches, ça, mais ceci dit ça peut être amusant aussi, comme quoi on arrive à se faire rire..... :o°

Et je n'ai jamais dit qu'un pauvre était ignare, loin s'en faut, tu extrapoles, j'ai seulement dit mon point de vue sur la politique de mixité sociale, c'est tout....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, 44ans Posté(e)
SN3 The last. Membre 6 166 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)
:smile2: oui, sauf que parler météo pendant 2 heures, ça risque d'être long......

Tu n'as pas compris que je trouvais ridicule le fait de vouloir à tout prix que les plus riches et les moins riches se mélangent, c'est ça que je trouve ridicule...

Ne pas vouloir à tout prix les mélanger l'est tout autant. Sinon pour les deux heures de météo on peut déraper sur l'astronomie ;) . Surtout, avec le soleil, les étoiles, pas de différence, il y en a pour tout le monde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, débatteur invétéré, 37ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
37ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

j'aurais juste UN avantage à la mixité social (riche/pauvres) et ethnique (blanc/noir...):

_LE PARTAGE / L'AMOUR ;) :smile2: :sleep:

c'est juste dommage que cette valeur ait tendance à disparaitre de nos jours.

car à défaut de vivre chez les bisounours j'aimerai que le monde ne soit pas pas un total enfer de crabes, requins et scorpions à tous se bouffer les uns les autres. :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Assoiffée de lecture, 32ans Posté(e)
Luft Membre 1 219 messages
32ans‚ Assoiffée de lecture,
Posté(e)

De toute façon, il y aura toujours des insatisfaits pour toute chose. Et devons-nous régresser au profit de ces quelques râleurs ou au contraire continuer à aller de l'avant à leur détriment ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
flo3183 Membre 2 420 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)
j'aurais juste UN avantage à la mixité social (riche/pauvres) et ethnique (blanc/noir...):

_LE PARTAGE / L'AMOUR heart.gif drinks.gif heart.gif

En quoi ces mixités amènent plus de partage et d'amour qu'il y en avait à l'origine? Les français ont découvert l'amour grâce à l'immigration? Ne se seraient-ils donc jamais aimés?

En admettant que les riches et les pauvres vivent (dans vos rêves les plus fous) ensemble (parce que ce n'est qu'une volonté politique mais les riches fuient la pauvreté), crois-tu qu'ils partagent plus de chose qu'avant?

De toute façon, il y aura toujours des insatisfaits pour toute chose. Et devons-nous régresser au profit de ces quelques râleurs ou au contraire continuer à aller de l'avant à leur détriment ?

Tout à fait! C'est le principe même de la démocratie.

Modifié par flo3183
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Femme Poulpeuse, 44ans Posté(e)
SteCatherine Membre 1 335 messages
44ans‚ Femme Poulpeuse,
Posté(e)
Demande ça aux Israeliens et aux Palestiniens, je ne suis pas sûre qu'ils aient le même point de vue que toi sur la richesse du partage et des mélanges....encore une fois, question de point de vue, on ne vit pas dans un monde de contes de fées, l'utopie c'est bien un truc d'intellos des pays riches, ça, mais ceci dit ça peut être amusant aussi, comme quoi on arrive à se faire rire..... :sleep:

Et je n'ai jamais dit qu'un pauvre était ignare, loin s'en faut, tu extrapoles, j'ai seulement dit mon point de vue sur la politique de mixité sociale, c'est tout....

Laisse moi deviner ... tu penses que Tel Aviv est une marque de Shampooing aussi ? :smile2:

Je suis en accord avec ce que Naphtaline a dit : sans mélange nous sommes des poissons tournant dans un bocal...c'est le principe même de la vie que de chercher le nouveau, la différence, le changement , et d'y prendre ce qui nous semble positif. C'est nécessaire à l'évolution de l'espèce humaine. Si nous ne nous mélangions pas, nous serions tous totalement dégénérés ( la nature n'apprécie pas trop la consanguinité par exemple ... )

Pour survivre, nous sommes sans cesse obligés de voir ailleurs, d'accepter de partager nos connaissances et de prendre ce que l'autre nous apporte. C'est la base même de toute relation humaine.

Nos sociétés actuelles sont déjà le fruit de mélanges multiples. Je doute que vous mangiez de la blanquette de veau ou du pot au feu tous les jours...je doute que vous ayez tous, ou que tout votre entourage ne soit composé que de personnes portant des noms "franco français" , La langue que nous parlons est le fruit d'une évolution. Souhaitez vous le retour au latin ? Ou à l'ancien français ?... vous vous focalisez sur des détails momentanés qui trouveront leur solution dans l'histoire et le temps, notamment justement, par le mélange. Au début du XXe siècle, c'était les "Ritals" et les "Polaks" que l'on soupçonnait de vouloir envahir la Fraaaaance, maintenant c'est les "Arabes" , les "Chinois, et les "Noirs" ( oui , car comme chacun sait, un noir ne peut pas être européen ou américain, il est forcément africain ;) ).

Dans quelques décennies on ne parlera plus de ça et on aura encore d'autres raisons d'avoir peur inutilement.

Le changement créé des problèmes, ok , et bien résolvons les problèmes au lieu de vouloir régresser comme des primates, parce que ça, c'est juste pas possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)

La mixité sociale est en soit inévitable ne serait-ce qu'en raison des différences de classe, il y a toujours eu des différences de classe et il y en aura très probablement toujours! Les différences culturelles sont généralement également inévitables dans la plupart des cas, pas seulement en raison de l'immigration mais également en raison de "contraintes historiques" qui font que des populations aux cultures plus ou moins différentes cohabitent dans de mêmes pays!

Donc la mixité sociale est déjà imposé à la base si l'on peut dire, la question est de savoir ce qu'on en fait! Les riches restent souvent entre riches et les pauvres entre pauvres oui, mais en même temps des échanges existent entre les deux avec parfois mariages, enfants et tout le tralalala mais surtout une famille de pauvre peut un jour s'élever dans l'échelon sociale et les riches peuvent aussi tomber, entre les deux nous trouvons un foullitude d'intermédiaire ce qu'on regroupe sous le terme plus ou moins impropre de "classe moyenne", tout cela contribuant à l'existence d'échanges entre les différentes classes sociales!

Le plus néfaste étant une société avec un fort clivage et un fossé énorme entre riches et pauvres avec peu de personne situées entre les deux à ce moment là les échanges sont limités et c'est un des facteurs (pas le seul) pouvant engendré la violence! A noter que lorsque pauvres et riches sont isolés dans des sociétés très inégalitaires ils développent chacun de leur côté une "culture" et une "identité" lié à leur classe sociale respective, c'est notoire c'est même le B.A.BA de la sociologie si l'on peut dire!

Maintenant si par mixité on entend qu'il faut encourager les échanges et éviter les fossés sans pour autant bien sûr espérer éliminer toutes différentiation et sans espérer le monde des bisounours, alors je suis pour, car une société fragmentées c'est foutrement négatif!

En fait il y aura toujours des barrières entre les différentes classes sociales, mais on peut faire en sorte que ces dernières ne soient pas totalement étanches et permettre des échanges conséquents ainsi que la possibilité pour ceux situés en bas de s'élever! C'est sans doute cela qu'il faut viser!

Modifié par uno
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
Il y a deux questions:

- Quels sont les effets positifs et négatifs de la diversité ethnique en France?

Positif: Cela permet a des groupes ethniques de pouvoir acceder a des positions auxquels ils n'auraient jamais acceder sinon. Obama en est un bon exemple. Si les noirs etaient rester dans leur pays, il n'y aurait jamais eu de president americain metis ou de champion de F1 metis. Il est probable que dans quelques decade il y aura aussi un prix nobel de physique ou chimie metis.

Negatif: augmentation du racisme, de la violence et des incivilitees. Baisse du niveau general de l'ecole (on ne peut pas demander aux profs de maintenir le niveau quand un eleve sur 7, comme cela se passe au RU, ne parle pas la langue autochtone). Augmentation des inegalites sociales (les immigres sont en general pauvres et s'ajoutent a la listes des personnes a faible revenu d'un pays). Les pays ayant un bon niveau scolaire sont aussi ceux qui ont le moins d'immigration (Japon, Coree, Finlande, etc..).

- Pourquoi les français veulent uneQuels sont les effets positifs et négatifs de la mixité sociale?

Positif: Cela permet de donner l'impression d'une certaine egalite.

Negatif: Nivelement par le bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
KrishnaPanther Membre 250 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

J'avais bien envie d'ouvrir mon clapet mais SteCatherine a tout résumer pour moi ;)

Ce monde est fait de contrastes, vouloir s'y opposer c'est s'opposer à l'évolution et je ne pense pas que notre société soient assez parfaite pour se permettre un tel luxe. Maintenant parler moi du racisme, de la discrimination sociale, de la guerre, etc... D'où nous viennent ces fléaux? Non de la mixité mais au contraire de l'incompréhension d'autrui. Seuls les simples ou les égoïstes ne cherchent pas à comprendre ce qui ne leur ressemble pas, c'est une solution de facilité que de le rejeter. Et puis ne me parler pas de "tolérance", ce mot me répugne à l'égard d'êtres humains! On ne tolère pas son prochain, on le comprend.

flo3183 a dit: "En quoi ces mixités amènent plus de partage et d'amour qu'il y en avait à l'origine? Les français ont découvert l'amour grâce à l'immigration? Ne se seraient-ils donc jamais aimés?

En admettant que les riches et les pauvres vivent (dans vos rêves les plus fous) ensemble (parce que ce n'est qu'une volonté politique mais les riches fuient la pauvreté), crois-tu qu'ils partagent plus de chose qu'avant?"

=> Les français ne s'aiment peut-être pas plus qu'avant mais ils ont probablement appris à aimer autre chose que les français ce qui est déjà beaucoup. Il n'y a pas que la France dans la vie, ceux à l'extérieur aussi sont HUMAINS faut pas l'oublier :sleep: . Pourquoi ne mériteraient-ils pas votre amour?

Ensuite, les riches et pauvres ensemble partagent des IDEES, parce-qu'il n'y a pas que les ragots ou la critique du meilleur hôtel de Miami qui comptent.

-Points positifs: Fait évoluer aussi bien au niveau individuel que collectif. Echanges de savoirs et d'amour! :smile2:

-Points négatifs: Les gens qui ne comprennent pas l'utilité de cette mixité sont souvent sources de problèmes. Après tout ne pas faire attention aux autres classes sociales est souvent le reflet d'un profond égoïsme. Et ne pas accépté la mixité culturelle/éthnique ne donne que de mauvaises conséquences... (Guerres, ignorance,...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, E-mage, 75ans Posté(e)
usagi Membre+ 363 016 messages
75ans‚ E-mage,
Posté(e)

:smile2: avant que l'on invente l'ascenseur la mixité sociale existait , les riches au etages inferieurs et les pauvres aux etages superieux , maudit soit tu Elisha Otis ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
flo3183 Membre 2 420 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)
Positif: Cela permet a des groupes ethniques de pouvoir acceder a des positions auxquels ils n'auraient jamais acceder sinon. Obama en est un bon exemple.

Le président du Togo n'est pas noir?

Si les noirs etaient rester dans leur pays, il n'y aurait jamais eu de president americain metis ou de champion de F1 metis. Il est probable que dans quelques decade il y aura aussi un prix nobel de physique ou chimie metis.

En quoi la couleur de peau en elle même est un critère positif? Nous ne serions donc pas tous pareil? Pourtant, le même sang rouge coule dans nos veines, non?

Prenons un exemple: si Björn Kristian Håkansson, bon suedois blanc comme un cul, était devenu président du Sénégal, est-ce que ça aurait été un point positif? Ou est-ce que ça aurait été le retour de l'esclavage de l'Afrique? Quelle que soit ta réponse, je reviens à la première question:

Nous ne serions donc pas tous pareil? Pourtant, le même sang rouge coule dans nos veines, non?

Negatif: augmentation du racisme, de la violence et des incivilitees. Baisse du niveau general de l'ecole (on ne peut pas demander aux profs de maintenir le niveau quand un eleve sur 7, comme cela se passe au RU, ne parle pas la langue autochtone). Augmentation des inegalites sociales (les immigres sont en general pauvres et s'ajoutent a la listes des personnes a faible revenu d'un pays). Les pays ayant un bon niveau scolaire sont aussi ceux qui ont le moins d'immigration (Japon, Coree, Finlande, etc..).

Trouvant ces points indéniables, je propose à quelqu'un ayant un point de vue opposé que contre argumenter :smile2:

Modifié par flo3183
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
flo3183 Membre 2 420 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)
flo3183 a dit: "En quoi ces mixités amènent plus de partage et d'amour qu'il y en avait à l'origine? Les français ont découvert l'amour grâce à l'immigration? Ne se seraient-ils donc jamais aimés?

En admettant que les riches et les pauvres vivent (dans vos rêves les plus fous) ensemble (parce que ce n'est qu'une volonté politique mais les riches fuient la pauvreté), crois-tu qu'ils partagent plus de chose qu'avant?"

=> Les français ne s'aiment peut-être pas plus qu'avant mais ils ont probablement appris à aimer autre chose que les français ce qui est déjà beaucoup.

Ces mixités n'ont donc pas apporté l'amour mais elles ont apportés de nouvelles choses/personnes à aimer. En quoi "l'apport de nouvelles choses/personnes à aimer" est-il un point positif?

Il n'y a pas que la France dans la vie, ceux à l'extérieur aussi sont HUMAINS faut pas l'oublier :smile2: . Pourquoi ne mériteraient-ils pas votre amour?

Pour aucune raison. Mais je te retourne la question: Pourquoi mériteraient-ils votre amour? Aucune non plus.

Rapporté à ma personne, j'adore la culture asiatique. Et notamment celle japonaise. Pourtant, je n'ai pas eu besoin d'aller dans le 13ème pour ça. J'habite dans un village de 6000 habitants, et je ne croise pas des asiatiques ou je ne vais pas dans un restaurant chinois tous les jours.

Ensuite, les riches et pauvres ensemble partagent des IDEES, parce-qu'il n'y a pas que les ragots ou la critique du meilleur hôtel de Miami qui comptent.

Les riches ne partage pas d'idées entre eux? Les pauvres non plus?

Les gens qui ne comprennent pas l'utilité de cette mixité sont souvent sources de problèmes.

Et pour quelles raison ce ne serait pas l'inverse?

Et ne pas accépté la mixité culturelle/éthnique ne donne que de mauvaises conséquences... (Guerres, ignorance,...)

Ne crois tu pas que c'est l'inverse? C'est à dire, les différences qui apportent guerre, ignorance, ...? Regarde les religions, tu penses que si tu implantes au milieu d'un champ un groupe de catholique mélangé à un groupe d'orthodoxe, il ne va rien se passer? Regarde en Irlande...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
Le président du Togo n'est pas noir?

Le president du Togo possede-t-il la capacite nucleaire d'aneantir la population entiere? Est-il a la tete du plus puissant et hegemonique pays au monde? Dit-on du Togo que si sa sante financiere se degrade, le reste du monde degringole? Combien d'inventions et de prix Nobels ont ete discernees a des chercheurs togolais?

En quoi la couleur de peau en elle même est un critère positif? Nous ne serions donc pas tous pareil? Pourtant, le même sang rouge coule dans nos veines, non?

Oui.

Prenons un exemple: si Björn Kristian Håkansson, bon suedois blanc comme un cul, était devenu président du Sénégal, est-ce que ça aurait été un point positif? Ou est-ce que ça aurait été le retour de l'esclavage de l'Afrique?

Un blanc president d'un pays n'est pas en soit une grande nouveaute. Rappelle-toi que pour de nombreux africains, tous les maux dont ils souffrent sont UNIQUEMENT due aux blanc. De meme aux USA, a chaques fois qu'un noir ou metis se retrouve au chomage ou en prison, la raison invoquee est celle du racisme.

Au moins avec un president metis a la maison blanche, cette excuse bidon va avoir moins de poids et beaucoup plus de noirs vont pouvoir regarder leur communaute avec plus de lucidite. Je ne nie pas qu'il existe des discriminations ou que certains problemes africains trouvent quelques origine dans le colonialisme blanc, mais je pense que le racisme comme cause et raison de tous les problemes qu'ont les noirs, cache l'existence d'autres causes bien plus importantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
flo3183 Membre 2 420 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)
Echanges de savoirs

L'échange de savoir est possible grâce aux moyens de communication moderne. Quel est alors l'intêret de mélanger des populations?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
flo3183 Membre 2 420 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)
Le president du Togo possede-t-il la capacite nucleaire d'aneantir la population entiere? Est-il a la tete du plus puissant et hegemonique pays au monde? Dit-on du Togo que si sa sante financiere se degrade, le reste du monde degringole? Combien d'inventions et de prix Nobels ont ete discernees a des chercheurs togolais?

Donc ce n'est pas une histoire de couleur de peau (diversité) mais de richesse ou de développement du pays(le premier est lié au deuxième). Quel est le lien avec:

Positif: Cela permet a des groupes ethniques de pouvoir acceder a des positions auxquels ils n'auraient jamais acceder

???

Un blanc president d'un pays n'est pas en soit une grande nouveaute. Rappelle-toi que pour de nombreux africains, tous les maux dont ils souffrent sont UNIQUEMENT due aux blanc. De meme aux USA, a chaques fois qu'un noir ou metis se retrouve au chomage ou en prison, la raison invoquee est celle du racisme.

Tout à fait! Donc la diversité amène le racisme.

Au moins avec un president metis a la maison blanche, cette excuse bidon va avoir moins de poids et beaucoup plus de noirs vont pouvoir regarder leur communaute avec plus de lucidite. Je ne nie pas qu'il existe des discriminations ou que certains problemes africains trouvent quelques origine dans le colonialisme blanc, mais je pense que le racisme comme cause et raison de tous les problemes qu'ont les noirs, cache l'existence d'autres causes bien plus importantes.

Les personnes qui rejettent une couleur de peau sont partout dans le monde. En France, mais aussi en Afrique, en Asie, et partout ailleurs. Alors pourquoi sommes-nous contraint d'utiliser la diversité pour prouver que le rejet d'une couleur de peau s'est quasiment arrêter en même temps que l'esclavage? Est-ce un point positif d'être obligé de prouver notre bonne foi?

Modifié par flo3183
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
ixtab Membre 1 162 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

Effet négatif de la diversité: elle provoque l'augmentation de la délinquance. Les enfants issus de populations immigrées sont coinçés entre la culture de leurs parents et celle de la France, or ces 2 cultures sont si opposées, que si on ajoute à cela une religion hyper présente et en totale contradiction avec les valeurs républicaines, on obtient le résultat que l'on a aujourd'hui: de l'incompréhension, du rejet, le repli communautaire, la montée du racisme et du nationalisme....

Je pense qu'une société multiethnique et multiculturelle ne peut exister sereinement que si elle s'est construite lentement, sur plusieurs siècles et sans velléités politiques ou sociales....or en France, c'est tout le contraire: on voudrait bâtir en 50 ans une société mixte, multiraciale et multiculturelle, dans la joie, le respect et la bonne humeur !! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Naphtaline
Invités, Posté(e)
Invité Naphtaline
Invité Naphtaline Invités 0 message
Posté(e)
Les personnes qui rejettent une couleur de peau sont partout dans le monde. En France, mais aussi en Afrique, en Asie, et partout ailleurs. Alors pourquoi sommes-nous contraint d'utiliser la diversité pour prouver que le rejet d'une couleur de peau s'est quasiment arrêter en même temps que l'esclavage? Est-ce un point positif d'être obligé de prouver notre bonne foi?

Y'a pas une contradiction dans ta phrase là? Tu dis une chose et son contraire juste derrière avec une décontraction étonnante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
flo3183 Membre 2 420 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Si si: c'est pour ça que j'ai rajouter le quasiment! Si ça te convient mieux, remplace le quasiment par grandement.

Ce que je voulais dire, c'est que l'esclavage est la base du racisme. Que dans toutes les têtes blanche (et peut être asiatiques?), le noir était un bon rien, un sous homme. Or ce n'est plus le cas aujourd'hui. D'où ma remarque...

Modifié par flo3183
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)

En fait l'affirmation qui veut que la diversité mène au racisme pourrait également être renommé la racisme se manifeste lorsqu'il y a diversité, mais là encore je peux répondre oui mais non! Déjà qu'entend-t-on par "diversité"?! Si on prend la diversité en matière de Religion je peux mentionner qu'un temps la simple diversité catholiques-protestants débouchait sur des bains de sang, aujourd'hui ce n'est plus le cas enfin presque (parce qu'en Irlande du Nord ça peut encore revenir qui sait) en revanche d'autres conflits religieux existent toujours!

La mixité sociale est sans doute vue comme une bonne chose par certains car constituant une manière d'apprendre à vivre ensemble selon la terminologie bisounoursienne, cela permettant donc à des populations différentes de se rapprocher! Maintenant on ne parvient généralement jamais à éviter toutes tensions en revanches on peut espérer les vaincre et voir venir un rapprochement entre les différentes populations, mais cela nécessité indéniablement un changement de mentalité voir même un changement de "coutume" de la part des populations concernés, aussi la diversité mène en fait également au changement! Je ne porte bien sûr aucun jugement de valeur sur le changement que je mentionne car encore faut-il savoir à quoi aboutirait exactement le changement en question!

Modifié par uno
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
KrishnaPanther Membre 250 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)
Ces mixités n'ont donc pas apporté l'amour mais elles ont apportés de nouvelles choses/personnes à aimer. En quoi "l'apport de nouvelles choses/personnes à aimer" est-il un point positif?

Pour éviter d'entendre le célèbre : "Il sont fous ces romains!", à propos de n'importe qu'elle culture que les gens trouves "bizarre". Aimer quelqu'un que l'on ne portait pas dans son coeur signifie souvent l'avoir compris, n'en va-t-il pas de même avec les cultures?

Pour aucune raison. Mais je te retourne la question: Pourquoi mériteraient-ils votre amour? Aucune non plus.

Rapporté à ma personne, j'adore la culture asiatique. Et notamment celle japonaise. Pourtant, je n'ai pas eu besoin d'aller dans le 13ème pour ça. J'habite dans un village de 6000 habitants, et je ne croise pas des asiatiques ou je ne vais pas dans un restaurant chinois tous les jours.

1)Parce-qu'aucun monstre mérite de ne pas être aimer. L'amour étant, d'après moi, le seul sentiment pur et dénuer d'intérêts particuliers, je ne vois pas pourquoi il faudrait une raison pour aimer quelqu'un.

2)Aimer une culture est une chose, la fantasmer en est une autre. Qu'importe les livres et les informations divulguées, rien ne rapproche plus d'une culture que de vivre parmi celle-ci. Comme dit le vieux dictons : "C'est en forgeant qu'on deviant forgeron!". Alors, je pense qu'aimer une culture par ce qu'on connait d'elle est idéologiquement bien, mais au niveau humain rien ne vaut le rapprochement.

Les riches ne partage pas d'idées entre eux? Les pauvres non plus?

Un pauvre n'aura pas forcément les mêmes idées qu'un riche, étant né dans un milieu totalement différent. En ce mélangeant l'un l'autre, ces deux classes auraient quelque chose de nouveau à apprendre, quelque chose qu'elles ne pourrait peut-être pas apprendre d'un riche ou d'un pauvre.

Les gens qui ne comprennent pas l'utilité de cette mixité sont souvent sources de problèmes.

Et pour quelles raison ce ne serait pas l'inverse?

Je ne savais pas que comprendre quelque chose était source de problème :smile2: .

Ne crois tu pas que c'est l'inverse? C'est à dire, les différences qui apportent guerre, ignorance, ...? Regarde les religions, tu penses que si tu implantes au milieu d'un champ un groupe de catholique mélangé à un groupe d'orthodoxe, il ne va rien se passer? Regarde en Irlande...

Ce sont là des personnes insensés, deux camps chrétiens qui se tapent dessus! Depuis quand Jésus tabassais les gens pour leur faire comprendre qu'il fallait le suivre?! Si le conflit Isräélo-palestinien existe n'est-ce pas après tout parce-que ces gens ne se sont pas accepter les uns les autres? Tu vas me dire que si ils ne se seraient pas mélanger il n'y aurait pas eu de conflit tout cour... Mais si l'empire romain d'orient n'aurait pas migrer vers l'ouest où serait passer la Renaissance? Sans mélanges nous serions, au mieu, encore au début de l'anitquité (et même là on voyageait pour apprendre).

L'échange de savoir est possible grâce aux moyens de communication moderne. Quel est alors l'intêret de mélanger des populations?

Pour que toutes les populations aient accès à ces formidables moyens. Oublies-tu la cituation des droits de l'homme en Chine? Les guerres civiles d'Afrique? Et même sans parler de ces moyens de communications modernes, l'on a toujours à apprendre de quelqu'un et surtout si cette personne est différente de nous.

Et puis, personnellement, j'aime entendre siffler à mes oreilles tout les doux accents venus de ci de là en centre ville. C'est toute la beauté et la diversité du monde qui vient à nous juste en traversant une rue ou une place. Cela rajoute aux vies de tous un certain exotisme, des possibilités d'ouverture, de découvertes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×