Aller au contenu

Convertion a l'islam/religion islamique

Noter ce sujet


aurr

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
  • Réponses 197
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité misteroms31
Invités, Posté(e)
Invité misteroms31
Invité misteroms31 Invités 0 message
Posté(e)
Personnelement je ne vois pas de religion qui puisse egaler l'islam dans sa cohesion avec la science , chaque jour on decouvre que la description de l'univer par le coran coincide avec la realité :

L'univers est declarée etre crée de fumée dans la réalité , la theorie du big bang dit que celui ci est crée de poussiere et de gaz.

Dieu dit qu'il ne cesse d'agrandir les cieux dans le coran, de meme la theorie dit que l'univer est en train d'augmenter en volume.

T'as raison, l'islam est la plus belle et la plus forte... :smile2: . Arretons un peu de proner telle ou telle religion, un forum n'est pas fait pour ca. MErci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Inside, Posté(e)
Laguardia Membre 6 639 messages
Inside,
Posté(e)

merci de souligner cet aspect

Arretons un peu de proner telle ou telle religion, un forum n'est pas fait pour ca. MErci

ça éloigne toujours des questions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
beautifulmonster Membre 507 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Bin puisqu'on demande pourquoi les gens croient en dieu ou en islam .

Ce ne fut pas seulement au niveau de la cosmologie qu'on remarque la concordance.

Le docteur Joe Leigh Simpson est président du Département d'obstétrique-gynécologie, professeur d'obstétrique-gynécologie, et professeur de génétique humaine et moléculaire au Baylor College of Medicine, à Houston, Texas, états-Unis. Auparavant, il était professeur d'obstétrique-gynécologie et président du Département d'obstétrique-gynécologie à l'Université du Tennessee à Memphis, Tennessee, états-Unis. Il a aussi été président de la Société américaine de Fertilité. Il a reçu plusieurs prix, dont, en 1992, le prix de la reconnaissance du public décerné par l'Association des professeurs d'obstétrique-gynécologie. Le professeur Simpson a étudié les deux hadiths suivants du prophète Mohammed :

{Dans chacun d'entre vous, tous les éléments de votre création sont rassemblés dans l'utérus de votre mère en l'espace de quarante jours...}

{Si l'embryon dépasse le stade de quarante-deux jours, Dieu lui envoie un ange qui le façonne et crée son ouïe, sa vue, sa peau, sa chair et ses os...}

Il a beaucoup étudié ces deux paroles du prophète Mohammed ; il a remarqué qu'en effet, les quarante premiers jours constituent un stade que l'on peut clairement distinguer des autres stades dans la genèse de l'embryon. Il a été particulièrement impressionné par la parfaite exactitude de ces paroles du prophète Mohammed . Et, au cours d'une conférence, il a émis l'opinion suivante:

"Donc les deux hadiths (paroles du prophète Mohammed ) que nous avons retenus nous fournissent un calendrier très précis du développement embryologique général durant les quarante premiers jours. Comme les autres conférenciers en ont fait la remarque à plusieurs reprises, ce matin, ces hadiths n'ont pu être révélés sur la base des connaissances scientifiques qui étaient disponibles à l'époque où ils ont été écrits... Il s'ensuit, je crois, que non seulement il n'y a aucun conflit entre la génétique et la religion, mais qu'en fait, la religion peut guider la science en apportant des révélations aux approches scientifiques traditionnelles. Et il y a, dans le Coran, des déclarations dont le caractère véridique a été démontré des siècles plus tard, ce qui prouve que les connaissances scientifiques que l'on retrouve dans le Coran proviennent de Dieu."

Modifié par beautifulmonster
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Grandes Oreilles Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

On dit que l'amour est aveugle mais aussi que le mariage rend la vue...

- Saviez vous qu'un manuel de bonne conduite 'Le licite et

l'illicite en Islam', vendu en France depuis 10 ans, explique comment

un bon musulman doit frapper sa femme : ' avec la main ', 'sans fouet

ni ' morceau de bois ', et ' en épargnant le visage ' ?

(Source : l'Express)

A mediter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Goldie
Invités, Posté(e)
Invité Goldie
Invité Goldie Invités 0 message
Posté(e)
On dit que l'amour est aveugle mais aussi que le mariage rend la vue...

- Saviez vous qu'un manuel de bonne conduite 'Le licite et

l'illicite en Islam', vendu en France depuis 10 ans, explique comment

un bon musulman doit frapper sa femme : ' avec la main ', 'sans fouet

ni ' morceau de bois ', et ' en épargnant le visage ' ?

(Source : l'Express)

A mediter

t'as une source pour ce que tu avances ou tu te contentes de balancer ta liste de fake au grès des sujets ?

il ne suffit pas d'attribuer une affirmation à un journal, il faut aussi le lien qui mène vers l'article.

et comme je l'ai dis ailleurs :

après quelques recherches..

il s'agit d'une affirmation gratuite tirée d'une liste qui traine sur les sites d'extrême droite.

il n'existe aucun lien renvoyant vers les articles en question.

c'est un bon gros fake.

merci et aurevoir.

te reste 19 fakes à placer.. :smile2:

et au cas où t'aurais pas encore capté, je serais derrière ton dos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 26ans Posté(e)
metal guru Membre+ 31 054 messages
Maitre des forums‚ 26ans‚
Posté(e)
Merci pour tes efforts contre les fakes Goldie. :smile2: ;)

Des Savants Occidentaux Jouent Un Rôle clé En Vendant La "Science" du Coran

Par Daniel GOLDEN Journaliste Principal du THE WALL STREET JOURNAL

Joe Leigh Simpson, titulaire de la chaire d'obstétrique et de gynécologie au Baylor College of Medicine de Houston, est un presbytérien pratiquant.

Grâce à quelques conférences auxquelles il a assisté dans les années 80, il est connu dans les régions du monde Musulman comme un champion de la doctrine selon laquelle le Coran, le livre saint de l'Islam, est historiquement et scientifiquement correct dans les moindres détails. Maintenant, le Dr. Simpson dit qu'il n'a fait que quelques commentaires qui semblent " idiots et embarrassants" pris hors contexte, mais qu'importe: les émissions de télévision du Moyen-Orient, les livres musulmans et les sites web le citent toujours pour dire que le Coran doit "avoir été révélé par Dieu" parce qu'il a anticipé des découvertes modernes en embryologie et en génétique.

Engrenage Publicitaire

Le Dr. Simpson est seulement un des nombreux scientifiques non-musulmans qui se sont trouvés pris dans l'engrenage publicitaire d'une section de fondamentalisme Islamique en pleine croissance..

Surnommée "Bucaillisme" en référence au très articulé chirurgien Français Maurice Bucaille, l'auteur d'un livre qui en 1976 a eu beaucoup d'influence sur la doctrine qui dans certains aspects est l'équivalent Musulman du créationnisme Chrétien. Mais tandis que le créationnisme rejette une bonne partie de la science moderne, le Bucaillisme l'adopte. Il soutient que le Coran a prophétisé la théorie du Big Bang, le voyage dans l'espace et d'autres percées scientifiques contemporaines. Du même coup, il affirme que la Bible contient un tas d'erreurs scientifiques, et qu'elle est donc moins fiable que la parole de Dieu. Les Musulmans croient que le Coran est la révélation de Dieu au prophète Muhammad transmise par un ange.

La science moderne a conclu qu'avant les planètes et les étoiles, l'univers était probablement un nuage de poussières et de gaz. Selon les Bucaillistes, le Coran prévoyait déjà cette conclusion au septième siècle dans un texte disant qu'Allah "créa le ciel qui n'était au départ que fumée" [il en est de même] pour la découverte des trous noirs dans l'espace? Prévue dans le passage, le "ciel est ouvert et devient comme des portes."

Bien que rejeté par la plupart des savants traditionnels, le Bucaillisme a eu un rôle important en provoquant des conversions à l'Islam et en gardant des jeunes Musulmans résident en Occident, fidèles à cette religion. Largement enseigné dans les écoles secondaires Islamiques, la doctrine renforce la fierté de l'héritage Musulman, et résout les conflits que les étudiants peuvent ressentir entre leur croyance religieuse et l'enseignement qu'ils reçoivent comme dans l'ingénierie ou l'informatique.

source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
beautifulmonster Membre 507 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Professeur Van Bersoud est professeur d'anatomie, de pédiatrie, et d'obstétrique-gynécologie et des sciences de la reproduction à l'université du Manitoba à Winnipeg, Manitoba, Canada. Il y a été le président du Département d'anatomie pendant 16 ans. Il est très reconnu dans son domaine. Il est l'auteur ou l'éditeur de 22 manuels et il a publié plus de 181 articles scientifiques. En 1991, il a reçu le prix le plus distingué attribué dans le domaine de l'anatomie au Canada, le J.C.B., Grand Prix de l'Association canadienne des anatomistes. Lorsqu'on l'interrogea sur les miracles scientifiques du Coran, qu'il a étudiés, il déclara ce qui suit : ¿D'après ce qu'on m'a dit, Mohammed était un homme très ordinaire. Il ne savait pas lire et ne savait pas écrire; c'était un illettré. Et nous parlons d'un homme qui a vécu il y a plus de douze [en fait plutôt quatorze] siècles. Alors vous avez quelqu'un d'illettré qui fait, à propos des sciences naturelles, de profondes déclarations qui sont étonnament exactes. Et personnellement, je ne vois pas comment cela pourrait relever du simple hasard. Il y a trop d'exactitudes et, comme le docteur Moore, je n'ai pas de difficulté à accepter l'idée que c'est une inspiration divine, ou une révélation, qui l'a amené à faire ces déclarations."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 26ans Posté(e)
metal guru Membre+ 31 054 messages
Maitre des forums‚ 26ans‚
Posté(e)

Pour démontrer que le Coran est d'origine divine, les musulmans font appel à des scientifiques convertis. Cette problématique est parfaitement illustrée dans le livre: Ceci est la vérité, les hommes de science face au Coran. Ainsi s'efforcent-ils de coller certains versets à des connaissances scientifiques contemporaines, afin de démontrer que le Coran contient des connaissances scientifiques inconnues à la date de sa transmission aux hommes, et qu'il n'a donc pas pu être conçu par des êtres humains (4).

Ainsi les versets suivants: "De quoi l'a-t-il [l'homme] créé? D'une goutte de sperme", sourate XXXII, 8 (voir les autres versets sur le même thème: XXXV, 11; XL, 67; LXXV, 37-38; LXXVI, 2; LXXX, 18-19) ; "Qu'avez-vous à ne pas vénérer Dieu comme il se doit, alors qu'il vous a créés par phases successives" LXXI, 13 ; "¿Dans le ventre de vos mères il vous façonne, phase après phase, au fond de trois ténèbres", sourate XXXIX, 6 ; démontreraient la présence, dans le Coran, d'un savoir en embryologie, inconnu au VIIe siècle et, par conséquent, ces informations ne pouvaient pas provenir d'une source humaine. Malheureusement, Dieu a oublié de mentionner l'ovule - qui n'existe pas dans le Coran -, reléguant la femme à un rôle de réceptacle dans la procréation, un réceptacle¿

Il a oublié aussi de mentionner les chromosomes, mais je ne désespère pas qu'un musulman les trouve, un jour, au détour d'un verset. Le professeur Van Bersoud (5), cité dans le livre ci-dessus, trouve bien le Sida dans un hadith de Mahomet: "La turpitude n'apparaîtra pas dans une communauté qui l'a proclamée jusqu'à devenir publique, sans que la peste, et des maux que leurs prédécesseurs n'ont pas connus, se répandent au sein de cette communauté". Pour ce «scientifique», les maux nouveaux désigneraient évidemment le Sida ! (6)

C'est aux musulmans de reconnaître que le Coran, tel qu'il nous est parvenu, est l'¿uvre d'êtres humains qui l'ont écrit et organisé, après la mort de Mahomet et à l'aune de leurs intérêts, qu'étant ¿uvre humaine, ses versets peuvent être critiqués, rejetés, le cas échéant, et que certains de ses préceptes, s'inscrivant dans le monde du VIIe siècle, sont, à notre époque, complètement incompatibles avec les droits de l'homme.

"Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils m'adorent." LI, 56.

source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
beautifulmonster Membre 507 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Le docteur E. Marshall Johnson est professeur émérite d'anatomie et de biologie liée au développement à l'université Thomas Jefferson à Philadelphie, Pennsylvanie, états-Unis. Il y a été, pendant 22 ans, professeur d'anatomie, président du Département d'anatomie, et directeur de l'Institut Daniel Baugh. Il a également été président de la Société de Tératologie. Il est l'auteur de plus de 200 publications. En 1981, au cours de la Septième Conférence Médicale à Dammam, en Arabie Saoudite, le professeur Johnson déclara, lors de son exposé sur son travail de recherche: "Résumé: le Coran décrit non seulement le développement externe, mais met aussi l'accent sur les stades internes, les stades à l'intérieur de l'embryon, c'est-à-dire les stades de sa création et de son développement, et il met l'accent sur des faits importants reconnus par la science contemporaine."

Il a dit également: " En tant que scientifique, je ne m'occupe que de choses que je peux clairement voir. Je suis capable de comprendre l'embryologie et la biologie liée au développement. Je suis capable de comprendre les mots du Coran qui me sont traduits. Comme l'exemple que j'ai donné tout à l'heure, si je vivais à cette époque-là, tout en sachant ce que je sais aujourd'hui, et que je voulais décrire les choses, je serais incapable de les décrire de la façon dont elles ont été décrites. Je ne vois pas comment on pourrait réfuter l'idée voulant que cet individu, Mohammed, a dû prendre ses informations quelque part. Donc je ne vois rien, ici, qui vienne contredire le concept selon lequel ses paroles ont été prononcées sous l'influence d'une intervention divine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 26ans Posté(e)
metal guru Membre+ 31 054 messages
Maitre des forums‚ 26ans‚
Posté(e)

Tiens je te donne la liste complète de tous les pingouins de "ceci est la vérité", ça te fera gagner du temps :smile2:

Professeur Keith L. Moore, Professeur d'anatomie et de biologie cellulaire à l'université de Toronto, Canada.

Dr. Alfred Kroner, Professeur de géologie et président de la section géologie à l'institut des sciences de la Terre, à l'université Johannes Gutenberg, Mainz, Allemagne.

Dr. T.V.N. Persaud, Professeur d'anatomie, Professeur de pédiatrie et de la santé des enfants, et Professeur d'aide à la naissance, ce gynécologie et de science de la reproduction à l'université du Manitoba, Winnipeg, Canada.

Dr. Joe Leigh Simpson, Président de la section d'aide à la naissance et de gynécologie, Professeur de sciences de la reproduction et de gynécologuie, ainsi que Professeur de génétique humaine et moléculaire au Collège Baylor de Médecine, Houston, Texas, USA.

Dr. E. Marshall Johnson, Professeur (à la retraite) d'anatomie et de biologie du développement à l'université Thomas Jefferson, Philadelphia, Pennsylvania, USA.

Dr. William W. Hay, célèbre océanologue, Professeur de géologie à l'université de Mainz, Allemagne.

Dr. Gerald C. Goeringer, maître de conférence et Professeur de médecine embryonnaire de la section biologie cellulaire à la School of Medicine, Université Georgetown, Washington DC, USA.

Dr. Yoshihide Kozai, Professeur (à la retraite) à l'Université de Tokyo, Hongo, Tokyo, Japon.

Professeur Tejatat Tejasen, président de la section anatomie de l'Université Chiang Mai, Chiang Mai, Thailand.

Des chercheurs de la cassette "Ceci est la vérité" clarifient leur position vis-à-vis du Coran

Pour donner plus de crédit au "miracle scientifique du Coran", les missionnaires islamiques utilisent des témoignages de scientifiques. Ces chercheurs affirmeraient que le Coran contient des connaissances scientifiques inconnues à l'époque de Mohammed dans leur domaine de recherche, auraient été étonnés par l'exactitude du Coran concernant ces connaissance, et conclueraient que pour eux, la seule explication possible est que pour eux, le Coran provient de Dieu lui-même. L'effet d'autorité créé par le témoignage de ces scientifique est ce qui contribue le plus à donner une impression de crédibilité à ces "miracles". En dehors de certaines rumeurs ou mensonges (exemples: pseudo-conversion du commandant Cousteau, ou du pseudo-chercheur Dimitri Buliakov, voir ici, parties 3 et 5), il s'agit d'une dizaine de scientifiques apparaissant sur la cassette vidéo "Ceci est la Vérité" (version internet ici: site Islam guide). Ces scientifiques sont couramment considérés comme convertis à l'islam, mais l'affaire n'est pas si simple... Certains d'entre eux, par exemple, fréquentent des églises chrétiennes. Que pensent vraiment ces chercheurs? Ont-ils vraiment les croyances qui leur sont prêtées? Sur cette page, je vais citer trois d'entre eux pour qui ce n'est pas le cas. Cette liste est à compléter, et j'aimerai, si vous le souhaitez, vous associer à cette démarche (essayer de contacter ces chercheurs pour obtenir de plus amples renseignements).Je mentionne ici tout d'abord Alfred Kröner à qui j'ai écrit personellement (et à qui vous pouvez écrire personellement, voire plus loin), qui envoie un email standard à toute personne lui écrivant sur ce sujet; il est aussi question de William Hay et Joe Leigh Simpson, rencontrés par Daniel Golden, journaliste principal du Wall Street Journal, pour son article "Des savants occidentaux jouent un rôle clé en vendant la "science" du Coran" paru le 23 janvier 2002.

source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Hinouda Membre 47 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)
Mon ami, dans la vie on a toujours le choix, musulman ou non....

Quel intérêt de se convertir si l'on a aucune conviction....même par amour c complétement con....c mon avis en tout cas

Ce qui est con est de croire sans réfléchir.

Je suis musulmane et certains hadiths me laissent perplexe aussi. Ca ne fait pourtant pas de moi une conne. Je comprends ce que cet homme veut dire. Il n'est pas le seul à avoir cet avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Est ce que coire implique de partiquer ? je peus trouver certains méssage coranique ou biblique trés positif et y adhérer sans pour autant partiquer des choses dépassé a notre époque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Inside, Posté(e)
Laguardia Membre 6 639 messages
Inside,
Posté(e)

bien entendu

chacun son truc, chacun ses références

que ce soit philosophique,coran, bible, collection harlequin

là ou ça me dérange c'est quand il y a prosélytisme, victimisation, revendication, dans un pays laic

tout ça est personnel et doit le rester

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
beautifulmonster Membre 507 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Keith Moore, Professeur de chirurgie et d'embryologie à l'université de Toronto (Canada), de renommée mondiale dans son domaine (Ce professeur a écrit un livre intitulé «The Developing Human» :Quand une commission a été instituée aux U.S.A pour choisir le meilleur ouvrage au monde écrit par un seul auteur, c'est ce livre qui a été retenu et récompensé.) a déclaré, après avoir étudié et comparé tous les versets coraniques ayant trait à la création de l'homme avec les données modernes :"Cela me donne la certitude que Mohammed est un messager de Dieu"

Modifié par beautifulmonster
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité cthulhu
Invités, Posté(e)
Invité cthulhu
Invité cthulhu Invités 0 message
Posté(e)

Il me semble que tu n'a pas répondu à la question de Goldie malgré cette incartade...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Goldie
Invités, Posté(e)
Invité Goldie
Invité Goldie Invités 0 message
Posté(e)

bouh j'ai peur :smile2:

et sinon tu l'as le lien qui mène vers l'article ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Gaelic Membre 321 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)
Merci pour tes efforts contre les fakes Goldie. :smile2: ;)

Oui, bravo à Goldie de contribuer contre les fakes. Mais n'oublie pas les tiens, de fakes. ;)

Ici, une page qui examine et démonte l'embryologie divinement inspirée du coran (malgré les éloges de Moore), car l'appel à l'autorité est moins valable que l'argumentation).

Facile à lire, sans trop de complications techniques ni embryologiques :

La Révélation de l'Embryon qui adhère ?

http://www.rationalisme.org/french/islam_embryologie.htm

(en français, mais pour lire les extraits en arabe, il faut mettre en encodage de cacactères windows 1256)

Extrait (et démonstration dans la page) << Tout ce qui est écrit dans le coran au sujet de l'embryon humain était déjà connu à l'époque : Galien est réputé comme le plus grand médecin après Hippocrate. On retrouve dans ce texte un bonne partie des affirmations - grossièrement plagiées près de 5 siècles plus tard - par Mahomet.

Comparons-le avec la sourate 23 : 12-14 que nous avons épluchée plus haut...

« Mais reprenons à nouveau la description à la première formation de l'animal, et afin de rendre notre description ordonnée et claire, divisons la création du foetus en quatre périodes de temps. La première est celle dans laquelle, comme nous le voyons dans les avortements et les dissections, la forme du sperme a le dessus. A ce stade, même Hippocrate le merveilleux n'appelle pas la forme de l'animal un f¿tus, comme nous l'avons entendu dans le cas du sperme vidé au sixième jour, il l'appelle toujours du sperme.

Mais quand il a été empli de sang, et que le c¿ur, le cerveau et le foie sont toujours inarticulés et informes, mais ont dès lors une certaine solidarité et une taille respectable, c'est la deuxième période ; la substance du f¿tus a la forme de la chair et plus la forme du sperme. En conséquence, vous verriez qu'Hippocrate n'appelle plus cette forme "sperme" mais, comme il a été dit, "f¿tus".

La troisième période suit lorsque, comme il a été dit, il est possible de voir les trois parties principales clairement comme une sorte de détour, une silhouette en quelque sorte, de toutes les autres parties. Vous verrez la conformation des trois parties principales plus clairement, celle des parties de l'estomac plus faiblement, et bien plus, celle des membres. Plus tard ils forment des "brindilles", comme le dit Hippocrate, indiquant par ce terme leur similarité avec des branches.

La quatrième et dernière période est au stade où toutes les parties des membres ont été différenciées et, à ce stadem Hippocrate le merveilleux n'appelle plus le f¿tus un embryon mais déjà un enfant ; ainsi lorsqu'il dit qu'il tressaute et bouge comme un animal déjà entièrement formé¿ Le temps est venu pour la nature d'articuler les organes précisément et d'amener toutes les parties à la formation finale. Ainsi elle fait croître la chair sur et autour des os, et en même temps¿ elle crée à l'extrémité des os des ligaments qui les lient les uns aux autres. Et sur toute leur longueur elle place autour d'eux de fines membranes appelées periostéales sur lesquelles elle fait croître la chair. »

[texte de Claude Galien, traduit du grec - Claude Galien, né en 131 après J-C. ]

Modifié par Gaelic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×