Aller au contenu

Epreuve orale concours agent de maitrise


djedje-08

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
djedje-08 Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me prépare actuellement pour l'épreuve orale (l'épreuve d'admisibilité) du concours interne d'agent de maitrise territorial, spécialité bâtiment, voirie et réseaux divers.

Pour faire simple, c'est pour devenir chef d'équipe dans les services techniques d'une commune ou à l'ex DDE.

Je n'ai que 25 ans et un peu plus de 3 ans d'expérience dans mon métier.

Je m'attends à ce que le jury me pose la question suivante :

"Vous n'avez que 25 ans et 3 ans d'expérience, comment comptez vous commander des personnes qui ont 50 ans et 30 ans d'expérience ?"

J'aimerai votre avis sur la réponse à laquelle j'ai réfléchit, voici ce que je pense répondre :

"L'idéal pour gérer une équipe est de travailler avec des agents pour ce qu'ils font et non pas pour ce qu'ils sont.

Cependant, cet idéal ne peut jamais être atteint du fait que chaque personne à un caractère différent, une mentalité différente.

De ce fait un bon chef d'équipe doit savoir parler à ses agents : il doit adopter un ton et une façon de distribuer les ordre différente en fonction de la personne à qui il s'adresse. Certaines personnes sont plus susceptibles que d'autres.

Il va de soit qu'on ne peut pas commander de la même façon une tâche identique à une personne qui a beaucoup d'expérience par rapport à un nouveau venu.

A mon sens, un bon chef d'équipe doit savoir faire preuve d'autorité, mais sans dénigrer ni sous estimer les personnes qui lui sont subordonnées.

De plus, un agent de maitrise doit savoir s'appuyer sur les personnes d'expérience qui compose son équipe, profiter (pas dans le sens péjoratif) de leurs connaissances du terrain et des spécificités de celui-ci.

Je pense qu'un agent de maitrise doit considérer les personnes d'expérience; qui compose son équipe, comme des atouts et surtout pas comme des contraintes.

Si par contre un ou plusieurs agents, subordonnés au chef d'équipe, refusent d'exécuter les ordres qui leurs sont adressés, et/ou contestent l'autorité de leurs supérieur, après une phase de dialogue et de négociation, le chef d'équipe à a sa disposition une batterie de sanctions dont il peut user pour rétablir et assoir son autorité et sa place de chef de l'équipe"

Que pensez vous de cette réponse ?

Pensez vous qu'elle est bien adaptée ?

Qu'auriez vous répondu à ma place ?

Merci d'avance de vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×