Aller au contenu

Nid douillet pour prématurés


puce d'eau

Messages recommandés

Membre, 58ans Posté(e)
puce d'eau Membre 4 444 messages
Mentor‚ 58ans‚
Posté(e)

Nid douillet pour prématurés

Les bébés nés prématurément reçoivent les soins et l'attention du personnel hospitalier qui veille sur eux jour et nuit. Le souci du bien-être de ces petits, nés avant terme, incita une équipe de soignants à concevoir un nid douillet pour accueillir ces êtres devant lutter pour leur survie. Ce cocon, ainsi désigné par leurs créateurs, permet au bébé de retrouver une position similaire à celle qu'ils avaient dans le ventre de leur mère et d'atteindre un développement plus rapide.

Ce cocon épouse les contours du bébé, offrant un espace plus restreint au niveau de la tête, plus large pour recevoir le bassin, pouvant s'ajuster au niveau des jambes et convient aux petits de la naissance à l'âge de quatre mois. Un trépied permet de soulever les genoux de l'enfant, empêchant ainsi qu'il puisse pousser avec ses jambes. Ce cocon constitue une protection pour ces enfants fragilisés, leur évitant de subir des reflux gastro-oesophagiens, une déformation des hanches, des épaules ou du crâne consécutives à la position couchée à plat sur le dos.

La posture qu'engendre le cocon accroît l'activité visuelle et assure une plus grande mobilité. Bien enfoui dans ce cocon, le bébé réconforté par la douceur de ce nid se moulant à son corps, ressentira moins de tension et respirera mieux, jouissant de ce fait d'un sommeil paisible. Les bébés placés dans ces cocons présentent une dextérité accrue, bougent leurs membres de façon plus naturelle et établissent une meilleure relation avec leurs parents.

Dix années de recherches précédèrent la sortie en centre hospitalier de ces coussins qui accueilleront les enfants nés avant terme ainsi que les bébés en soins intensifs. Selon les statistiques, 55,000 enfants prématurés voient le jour annuellement. Heureuse initiative que celle de cette équipe de néonatalogie qui tente de faciliter l'adaptation de ces petits de condition précaire à leurs premiers mois en ce monde.

Sources:

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/m..._18534/#connexe

http://www.laprovence.com/articles/2007/03...-de-la-mere.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×