Aller au contenu

Découverte d'un dauphin rose en Louisiane


puce d'eau

Messages recommandés

Membre, 58ans Posté(e)
puce d'eau Membre 4 444 messages
Mentor‚ 58ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Découverte d'un dauphin rose en Louisiane

La presse anglaise relate aujourd'hui la découverte d'une créature singulière, aperçue en 2007, par un capitaine de bateau voguant dans un estuaire d'eau salée aux Etats-Unis. Un dauphin à la peau rose, exécutant quelques sorties hors de l'eau, se fit remarquer de l'équipage. Rarissime découverte que ce dauphin coloré bientôt qualifié d'albinos, du fait de l'absence de pigmentation de sa peau et de la rougeur caractéristique de ses yeux.

L'observation de ce spécimen permet de constater l'uniformité de cette couleur rose sur toute l'étendue de sa peau, brillante et lisse, ce qui lui confère l'aspect d'un animal en santé. Repéré à plus de 40 ou 50 reprises, par celui qui identifia sa présence une première fois, ce dauphin revient constamment en un secteur identifié par les observateurs. Il part à l'occasion pour chercher de la nourriture ou effectuer des jeux mais ne s'éloigne jamais bien loin de sa famille.

L'environnement ou la lumière du soleil ne semble pas influer sur lui, tel qu'on pourrait l'imaginer, du fait de sa condition particulière d'albinos.

Le dauphin rose, qui s'ébat dans ce lac d'eau salé situé à l'intérieur des terres de la Louisiane diffère des dauphins au dos gris et au ventre rosâtre, vivant en Amazonie. Ces derniers vivent en eau douce depuis que leurs ancêtres remontèrent les fleuves plusieurs dizaines de milliers d'années auparavant.

Il y a quelques décennies, des scientifiques découvrirent que la rétine de ces dauphins d'Amazonie constituait un matériau intéressant de substitution à la rétine humaine lors de greffes oculaires. Des prélèvements entraînèrent une diminution de la population de ces mammifères marins.

La visite du commandant Cousteau, en cette région, permit une dénonciation de cette pratique qui menaçait les dauphins roses et mena à la fin de ce massacre. Une mobilisation générale des scientifiques colombiens s'ensuivit afin de veiller à la protection des animaux de l'Amazonie. Pour sa part, le dauphin rose, unique en son genre, dont la presse relata l'existence, suscite toujours l'étonnement des vacanciers qui tentent de l'apercevoir à leur tour lors de visites touristiques.

Sources:

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/d...os/920/0/321959

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Annonces
Maintenant
Membre, 32ans Posté(e)
Lola7192 Membre 8 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Ouah, trop fort ! ;)

J'avais jamais vu ça ..

Bien trouvé ! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
puce d'eau Membre 4 444 messages
Mentor‚ 58ans‚
Posté(e)

Il est magnifique !

Il existait des dauphin rose en Chine, mais ils ont disparus en 2008 :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
Blackcat Membre 1 698 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)

Merci pour le lien, il est adorable ce dauphin rose :smile2: ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×