Aller au contenu

Benoit XVI et le préservatif

Noter ce sujet


Grenouille Verte

Messages recommandés

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
Et encore plus si les journaliste y rajoute leur désinformation!

Bien sûr ! Le téléphone arabe médiatique, le plus beau vecteur de calomnie et de déformation de propos, fabrique beaucoup même à partir de peu. C'est pourquoi je trouve que Benoit XVI a été extrêmement mauvais communiquant.

Il s'adresse bien au monde quand il parle, pas qu'aux croyants. C'est à lui de montrer sa lucidité aux athées, ou aux autres religion. Ou alors il n'est pas lucide, ce qui serait fâcheux.

Pour nous athée, oui, mais il est croyant, pour lui le monde il est beau, il est fait par dieu et l'homme étant a son image doit être comme écrit dans la bible ->Fidèle.

Si on lui reproche cette croyance sur la fidélité, on lui reproche toute sa religion alors!

On peut lui reprocher ses oeillères, en tout cas.

Oui, j'ai depuis le début dit qu'il y avait des ambiguïtés dans ses propos ->

Mais est-ce une raison d'oublier tout les soins attribués par l'église contre le sida et toute leurs actions qui visent à ralentir cette maladie ?

Je n'ai pas entendu de critiques sur ce point. C'est justement ce qui sauve un peu le truc. Mais en tant que porte-parole de sa religion, il dessert tout ce qui peut être fait par ailleurs.

Est-ce que les journalistes ont pour autant eu raison de faire cette polémique ?

Pour moi, non, leur rôle n'a fait qu'aggraver la situation et creuser un doute énorme chez les chrétiens là où il ne devrait pas y en avoir, puisqu'il n'a jamais dit "n'utiliser pas le préservatif"...

Bein, on sait comment ça marche non ? ;)

On est assez grand pour s'informer des informations ! (Ce qui est indispensable, vu la gueule de nos médias !) et ne pas forcément gober tout ce qui passe.

Pour ce qui est de grossir le trait, de faire du foin, de relayer les anti-cathos ou les cathos anti-pape, ou les anti-religieux de tout bord, la maladresse de Benoît XVI est du pain béni (sans jeu de mot).

Benoît XVI n'a tout simplement pas le droit d'être maladroit dans ses propos, tant sa parole est attendue.

A ce niveau là, ça peut prendre des proportions extrêmes et effectivement c'est scandaleux.

Mais ce qui est drôle, c'est que ce sont les médias eux-mêmes qui relayent exponentiellement la parole du Pape et qui la rendent potentiellement dangereuse (par sa diffusion massive et sa mauvaise interprétation). :smile2:

Et puis le scandale, ça fait vendre. Si le Pape avait bien parlé, ce n'aurait pas été si croustillant. :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 241
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, Ambiancieur, 36ans Posté(e)
Nytho_0 Membre 1 492 messages
36ans‚ Ambiancieur,
Posté(e)
Mais ce qui est drôle, c'est que ce sont les médias eux-mêmes qui relayent exponentiellement la parole du Pape et qui la rendent potentiellement dangereuse (par sa diffusion massive et sa mauvaise interprétation). :o°

;) Enfin quelqu'un qui remet aussi en cause les journalistes :sleep:

Et comme j'ai pu le dire plus tôt dans le débat :

Oui, je ne dis pas que le pape à totalement raison (pour moi, athée, le préservatif est la meilleur solution de notre époque pour vaincre le sida et le ralentir un peu) mais juste que son raisonnement reste en accord avec ses valeurs et surtout que ces abrutis de journalistes n'ont fait qu'enfler une polémique, qui n'avait pas lieu d'être, avec la désinformation sur ses propos et que c'est eux qui ont semer le doute au sein de la communauté chrétienne!!

Aujourd'hui des chrétiens vont voir leur prêtre en leur disant:

"Mon père j'ai lu dans le journal que le pape a dit ça, comment je dois réagir?"

Voilà, ils ont lu quelque chose de faux qui vont leur faire se poser des questions sur l'utilisation du préservatif là où le pape n'a pas condamner ses utilisateurs...

D'autre part, je signale que cette idée de la religion sur le préservatif date déjà de Jean Paul II...

Bein, on sait comment ça marche non ? ;)

On est assez grand pour s'informer des informations ! (Ce qui est indispensable, vu la gueule de nos médias !) et ne pas forcément gober tout ce qui passe.

Apparemment, pas tout le monde, et c'est pour ça que ça commence à être chiant de débattre sur ce sujet...

Pour le reste, il est pape, alors on peut pas non plus lui en demander trop... :smile2:

:|

Modifié par Nytho_0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 45ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 497 messages
45ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Au départ, j'avais envie de dire qu'au final les déclarations de Benoît XVI-LXIV étaient sommes toutes cohérentes avec son rôle, son institution.

Mais bon, c'était un peu une envie un peu provo de l'athée que je suis, histoire de monter en épingle la dangerosité des religions sur l'homme (bon en tout cas, on peut dans ce cas admettre la dangerosité avérée des institutions religieuses sur les hommes ... )

Car au final, dans cette histoire, il y a deux questions entremêlées :

- est-ce qu'il est dangereux que le Pape, lorsque l'on connaît le poids considérable de l'église catholique en Afrique, et bien évidemment le désastre du Sida, prenne position contre le préservatif ? La réponse est évidente pour tous : OUI. C'est un crime. Une incitation au suicide et au meurtre. Donc, bien évidemment, je ne peux que m'insurger contre les paroles du Pape.

Mais l'autre question, au final plus polémique est :

- est-il "normal" que le Pape rejette la contraception pour prôner la fidélité et l'abstinence ?

Là, j'avais donc envie de dire "oui". Pour dire à quel point la religion c'est mal et pas moral.

Qu'effectivement, lorsqu'une croyance religieuse consiste à rejeter toute contraception artificielle, il n'est pas incohérent que son chef de file dise qu'il ne faut pas utiliser de contraception artificielle.

Mais bon, en même temps, je sais que le principe même d'une religion c'est d'être incohérente, bourrée de paradoxes, très subjective et auto-adaptée à la sauce de chaque fidèle (c'est mon avis que je partage avec ce qui sont d'accord).

Et que, politiquement, le pape a un rôle, et qu'il n'est évidemment pas ignorant des répercussions de ses déclarations. On a donc bien là un acte réfléchi, une idéologie particulièrement intégriste, meurtrière et amorale (mais la présentation de benito n'est plus à faire).

De plus, il aurait bien évidemment pu exprimer une certaine réticence pour le préservatif, mais en dénigrant bien davantage l'infidélité : en gros, rappeler que le véritable pêché aux yeux de l'église n'était pas tant l'usage du préservatif, mais bien celui de l'infidélité ou des rapports avant le mariage (hum hum), et qu'à partir du moment où les "fidèles" tombaient dans ce pêché, il fallait de toute façon mieux se protéger pour que son "pêché" n'ait pas de répercussions néfastes sur les autres.

Ou que même, entre époux, le préservatif pouvait être utilisé car son but n'était pas d'opérer une contraception, mais avant-tout de prévenir une maladie.

Bref, lever cette grosse hypocrisie qui consiste à ne pas pouvoir respecter les préceptes fondamentaux d'une religion, tout en faisant grand cas d'autres préceptes, souvent mineurs.

Mais bon, encore une fois, je ne peux m'empêcher de penser que ce paradoxe est l'apanage de la quasi-majorité des fidèles d'une religion, y compris en occident.

Le problème, au final, selon l'athée provocateur que je suis :smile2: , c'est que l'on demande à la religion d'être humaniste et moralement bonne, ce qu'elle n'est pas forcément (en tout cas, pas à mes yeux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
En Allemand : In der von Professor Khoury herausgegebenen siebten Gesprächsrunde (διάλεξις ¿ Kontroverse) kommt der Kaiser auf das Thema des Djihād, des heiligen Krieges zu sprechen.

En anglais (traduit par le vatican) : In the seventh conversation (διάλεξις - controversy) edited by Professor Khoury, the emperor touches on the theme of the holy war.

C'est magique la traduction ;)

Bof..te voila encore entrain d'enculer des mouches. Definition de Wiki de Jihad: "The term "Jihad" used without any qualifiers is generally understood in the West to be referring to holy war on behalf of Islam." Donc Jihad=holy war...

:smile2:

Tes affligeants parfois.. :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
Le propos est loin d'être pédagogique. ;)

En refusant le fait que la plupart des gens, même croyants, ont une sexualité et en auront encore pendant longtemps -sans avoir de rapports déshumanisés, avoir trois partenaires sexuels différents au cours de sa vie me semble être très répandu- le Pape occulte la réalité humaine : le préservatif reste indispensable !

Même s'il parle au futur, ses propos auront un impact bien présent, et sans prendre les fidèles pour des abrutis suiveurs, certains risquent quand même de mal interprêter le propos.

On ne peut pas minimiser (voire diaboliser) autant le préservatif , même au profit d'une idéologie fondée sur la fidélité. Le risque zéro, même dans ce cas, n'existera pas. La chair est faible. La capote n'est qu'une membrane de protection.

Justement pour empêcher, pour enrayer, l'expansion exponentielle du SIDA (qui tiendrait à la faiblesse morale de l'Homme moderne) le préservatif est primordial.

Et zut et voila que la betise des commentaires et des reactions politiques m'oblige a defendre le pape, encore une fois. C'est dingue! :sleep::o°

Le truc qui m'enerve le plus, c'est quand chacun y va de son commentaire s'en avoir deja 1) verifier les propos tenus en question et 2) essayer d'en comprendre la raison.

Achile Talon a parler du premier point en incitant les debateurs a arreter d'inventer et a se referer a ce qu'a dit le pape. Je vais plutot m'attarder sur le second point. Donc Yop, laisse moi repondre a ton commentaire et c'est une reponse aussi aux autres commentaires du meme genre (pheldwyn, grenouille, etc..).

Mais au paravant, soit honnete Yop, est-ce que tu as fait l'effort de te renseigner sur l'efficassite du preservatif dans la lutte anti-sida en afrique? Je ne te parle pas de me faire un cours d'anatomie ou de parler de la capacite au plastic d'empecher le virus du Sida de se propager. Non, je te parle de l'effet des campagnes de prevention sur le terrain (et non pas dans l'esprit des militants d'Act Up ou des journalistes en manque de sentionalisme).

Parce que si effectivement, avoir des relations sexuelle en utilisant le preservatif diminue grandement les risques, encore faut il avoir 1) le temps d'achetter un preservatif (imagine que t'es en boite de nuit dans la brousse, tu ne vas pas necessairement parcourir 100 km, la queue en feu, juste pour te procurer un bout de plastique :smile2: ), 2) l'argent (ben pour nous c'est pas un probleme, mais pour des gens dont le salaire est de 2 dollars /jours.. :| , 3) avoir l'envie de mettre le preservatif en question sachant que cela diminue le plaisir (et que l'on ne me dise pas le contraire, j'ai teste cela des centaine de fois ;) ...), 4) le preservatif n'aide pas a la procreation (ouai, plutot evident, mais vu la qualite des commentaires sur ce sujet, je prefere preciser :| ), et avoir des gamins pour de nombreux couple, c'est important.

Donc oui, la prevention par la capote, sa marche, mais surtout parmi les prostituee et la communaute gay. Pour le reste, les faits montre que cela marche pas et que non seulement cela , mais que dans certain cas, une augmentation du nombres de contaminations au HIV a coincidee avec une intensification de la campagne "pro-capote".

Voici un article qui ne tombe pas dans le politiquement (et betement) correcte et donne les faits reelles et non pas fantasmer dans une salle de redaction.

The Pope's critics are in the grip of dogma

Et si tu n'as pas peur de lire des articles scientifiques sur la question:

A Framework of Sexual Partnerships: Risks and Implications for HIV Prevention in Africa

Reassessing HIV prevention

A la base, toutes les etudes menee en Afrique, ont montree que la maniere la plus efficasse de reduire le SIDA sur une longue periode, c'est grace, non pas la distribution de capote gratuite, non pas non plus en encourageant l'abstinence, mais en encourageant la fidelite conjugale. Et l'on comprend pourquoi cela marche si l'on considere les problemes que j'ai evoque concernant la capote.

swaziland-b-billboard.jpg

Modifié par kyrilluk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Elaïs
Invités, Posté(e)
Invité Elaïs
Invité Elaïs Invités 0 message
Posté(e)
Bof..te voila encore entrain d'enculer des mouches. Definition de Wiki de

bah vous pourrez faire un club comme ça: si je me souviens bien Uno trouvait que tu avais du style dans cet exercice :D

est-ce que tu as fait l'effort de te renseigner sur l'efficassite du preservatif dans la lutte anti-sida en afrique?

Je te retrourne la question!! car, au regard de ce qui suit, tu n'en sais pas plus, voir moins que les personnes que tu cites!!:

Parce que si effectivement, avoir des relations sexuelle en utilisant le preservatif diminue grandement les risques, encore faut il avoir 1) le temps d'achetter un preservatif (imagine que t'es en boite de nuit dans la brousse, tu ne vas pas necessairement parcourir 100 km, la queue en feu, juste pour te procurer un bout de plastique :sleep: )

:| Ridicule, mais tu n'es plus à cela près.

Une boite de nuit dans la brousse...humhum...en brousse, y'a pas l'electricité, donc si y'a boite de nuit, c'est que y'a electricité et que donc, tu n'as pas besoin de faire 100 bornes pour avoir un préservatif. ( et non , un bout de plastique).

De plus, sache que les boites de nuit sénégalaises, par exemple, diposent pour la plus part d'entres elle de distributeurs dans leurs toilettes et que pour celles qui n'en ont pas, des préservatifs sont disponnibles gratuitement aupres du personnel de la boite.

, 2) l'argent (ben pour nous c'est pas un probleme, mais pour des gens dont le salaire est de 2 dollars /jours.. :bad:

Les nombreux dispensaires des différentes ONG basées sur ce continent en met gratuitement a disposition dans les foyers de jeunes et autres .

avoir l'envie de mettre le preservatif en question sachant que cela diminue le plaisir (et que l'on ne me dise pas le contraire, j'ai teste cela des centaine de fois ;) ...),

Argument valable partout dans le monde: a chacun de voir: sa vie, celle des autres, ou le plaisir de mourrir.

4) le preservatif n'aide pas a la procreation (ouai, plutot evident, mais vu la qualite des commentaires sur ce sujet, je prefere preciser :| ), et avoir des gamins pour de nombreux couple, c'est important.

:smile2: merde on dirait Benoit XVI!

Pour le reste, les faits montre que cela marche pas

Cela ne marche pas au point ou nous le souhaiterions, nuance !

Et les problematiques rencontrées sont loin d'etre celles des boites de nuit que tu nous a relaté ;)

Cela ne marche pas à la hauteur que l'on pourrait l'esperer, pour une bonne part a cause du facteur religieux, d'ou le caractere scandaleux des propos du pape!

De plus la présence de l'Islam est aussi facteur de difficultés: face au risque du sida, tu obtient regulièrement pour toute réponse : " Inch Allah" :o°

Cela ne marche pas non plus à la hauteur que l'on pourrait l'esperer, a cause de la difficulté de communiquer: beaucoup de campagne sur la prevention du sida se font par voie d'affichage, or, le continent africain est composé de nombreuses personnes ne sachant pas lire.

De plus, qui te dis que sans ce qui est déja fait, cela ne serait pas pire ??? !!!

mais que dans certain cas, une augmentation du nombres de contaminations au HIV a coincidee avec une intensification de la campagne "pro-capote".

SOURCEEEEEEE !!!!

Modifié par Elaïs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
Je te retrourne la question!! car, au regard de ce qui suit, tu n'en sais pas plus, voir moins que les personnes que tu cites!!:

SOURCEEEEEEE !!!!

Je te signale que j'ai deja donne les sources. Mais vu que t'as deja du mal a comprendre le francais, je ne m'attend pas non plus a ce que tu comprennes les travaux scientifiques donnes.

Mais bon, est-ce qu'il faudrait etre etonne, venant d'une militante Act Up de base? :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
Et zut et voila que la betise des commentaires et des reactions politiques m'oblige a defendre le pape, encore une fois. C'est dingue! :o°;)

Tu fais ce que tu veux, mon chéri ! :o°

Le truc qui m'enerve le plus, c'est quand chacun y va de son commentaire s'en avoir deja 1) verifier les propos tenus en question et 2) essayer d'en comprendre la raison.

Achile Talon a parler du premier point en incitant les debateurs a arreter d'inventer et a se referer a ce qu'a dit le pape. Je vais plutot m'attarder sur le second point. Donc Yop, laisse moi repondre a ton commentaire et c'est une reponse aussi aux autres commentaires du meme genre (pheldwyn, grenouille, etc..).

Bien sûr que j'ai été cherché l'interview exacte et complète, non relatée. Et mes bases en italien m'ont même permis de faire attention à la justesse de la traduction. :bad:

http://www.youtube.com/watch?v=aHELjx2XQ-c

Mais au paravant, soit honnete Yop, est-ce que tu as fait l'effort de te renseigner sur l'efficassite du preservatif dans la lutte anti-sida en afrique? Je ne te parle pas de me faire un cours d'anatomie ou de parler de la capacite au plastic d'empecher le virus du Sida de se propager. Non, je te parle de l'effet des campagnes de prevention sur le terrain (et non pas dans l'esprit des militants d'Act Up ou des journalistes en manque de sentionalisme).

Tu débordes largement du débat là !

Pour les africains qui disposent de préservatifs, les campagnes d'éducation sont aussi efficaces que chez nous. Malheureusement, l'accès au préservatif reste encore très limité et c'est justement pourquoi ça reste le continent le plus contaminé !

On ne peut pas faire de campagnes efficaces et durables avec des moyens aussi limités, donc "le préservatif aggraverait la situation", c'est un argument qui même en suivant ton raisonnement va à l'encontre des propos du Pape !

Parce que cela voudrait dire que nous avons une situation comparable à l'Afrique ici ? Chez nous où la fidélité (qui n'est d'ailleurs pas un gage de risque zéro !) n'est pas du tout respectée, où on peut avoir plusieurs partenaires... Tu trouves que la proportion de contamination est comparable ?

... ça veut bien dire que le préservatif a encore si peu de place là-bas que c'est son absence qui laisse la situation s'aggraver.

De plus, tu sembles insinuer que la sensibilisation (au préservatif et donc au SIDA en général) est peu perçue par les populations...il faut donc continuer.

Parce que si effectivement, avoir des relations sexuelle en utilisant le preservatif diminue grandement les risques, encore faut il avoir 1) le temps d'achetter un preservatif (imagine que t'es en boite de nuit dans la brousse, tu ne vas pas necessairement parcourir 100 km, la queue en feu, juste pour te procurer un bout de plastique ;) ), 2) l'argent (ben pour nous c'est pas un probleme, mais pour des gens dont le salaire est de 2 dollars /jours.. :hu: , 3) avoir l'envie de mettre le preservatif en question sachant que cela diminue le plaisir (et que l'on ne me dise pas le contraire, j'ai teste cela des centaine de fois :| ...), 4) le preservatif n'aide pas a la procréation (ouai, plutot evident, mais vu la qualite des commentaires sur ce sujet, je prefere preciser :| ), et avoir des gamins pour de nombreux couple, c'est important.

Bien sûr ces arguments sont valables. :D

Et justement, ce sont les mêmes arguments qui prévalent pour les contaminations en pays développés où la capote est disponible. La sensibilisation et la responsabilisation de ses comportements face au SIDA est donc encore minimisées.

(Et je ne parle pas de fidélité, puisque même les croyants sont amenés à avoir plusieurs relations au cours de leur vie.)

Donc oui, la prevention par la capote, sa marche, mais surtout parmi les prostituee et la communaute gay. Pour le reste, les faits montre que cela marche pas et que non seulement cela , mais que dans certain cas, une augmentation du nombres de contaminations au HIV a coincidee avec une intensification de la campagne "pro-capote".

Quelle en est la corrélation ? Pour moins, une coïncidence n'est pas forcément une preuve.

A la base, toutes les etudes menee en Afrique, ont montree que la maniere la plus efficasse de reduire le SIDA sur une longue periode, c'est grace, non pas la distribution de capote gratuite, non pas non plus en encourageant l'abstinence, mais en encourageant la fidelite conjugale. Et l'on comprend pourquoi cela marche si l'on considere les problemes que j'ai evoque concernant la capote.

swaziland-b-billboard.jpg

Mais tu sais que la responsabilisation de ses rapports sexuels fait partie des campagnes de prévention contre le SIDA. Tu crois qu'on se limite à dire "mettez une capote" ! :smile2:

Croire (bein oui hein, ce sont des croyants) que la fidélité sera une barrière sans faille (d'autant que tous les africains ne sont pas des croyants catholiques, que le viol existe -et donc le préservatif au sein du couple fidèle s'avère indispensable, par exemple, qu'il y a d'autres modes de contamination -sang, mère- et vu qu'on ne peut pas prétendre contrôler la sexualité des individus, c'est matériellement - tout autant qu'éducativement- qu'il faut endiguer la contamination); croire que la fidélité est hermétique est dangereux.

Donc les propos du Pape, même s'ils peuvent donner l'effet d'être pertinents par rapport à la situation africaine, sont en partie irréalistes car il ne prend pas en compte les croyants DANS un monde multi-idéologique.

C'est pour ça que perçu du côté des athées, ils ne peuvent apparaître que comme... de la croyance !

La fidélité AUSSI peut déresponsabiliser au sein du couple et provoquer des dégâts. Et là, il n'y aura pas de capote pour empêcher ce qui aurait pu être évitable.

L'éducation au SIDA, aux risques liés à nos comportements, et la protection matérielle du préservatif restent à pourvoir. Mais tant que l'Afrique sera entretenue dans la pauvreté, ni les campagnes de préventions, ni les appels moralisants du Pape ne changeront grand chose.

Quoi qu'il en dise, c'est la recherche, les efforts, et l'argent qui comblera la faiblesse humaine qui nous pousse à avoir une sexualité, et même à vouloir des rapports non protégés par confort ou pour procréer.

Bref, avant de traiter les forumeurs de "bêtes", réfléchis un peu avant de t'emporter. Je comprends ton raisonnement, mais apparemment tu n'as pas pris le temps de comprendre le mien. :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
anhdo Membre 3 481 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Quelle est la meilleure méthode pour faire reculer le Sida ? :smile2:

Le pape en a donné un ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
Tu débordes largement du débat là !

Pour les africains qui disposent de préservatifs, les campagnes d'éducation sont aussi efficaces que chez nous.

Source? Preuves?

Est-ce que tu as lus au moins les articles scientifiques qui eux demontre que ce n'est pas le cas? Tu t'es renseigner, oui ou non?

Mais tu sais que la responsabilisation de ses rapports sexuels fait partie des campagnes de prévention contre le SIDA. Tu crois qu'on se limite à dire "mettez une capote" ! :smile2:

Oui. C'est d'ailleurs l'un des aspect marquant de certaines campagnes anti-sida. C'est quand la derniere fois que tu as vu une pub recomandant la fidelite sur une chaine francaise pour lutter contre le Sida? Par contre, combien de pub pour les preservatifs as-tu regarder au cours des derniers 12 mois?

Croire (bein oui hein, ce sont des croyants) que la fidélité sera une barrière sans faille (d'autant que tous les africains ne sont pas des croyants catholiques, que le viol existe -et donc le préservatif au sein du couple fidèle s'avère indispensable, par exemple, qu'il y a d'autres modes de contamination -sang, mère- et vu qu'on ne peut pas prétendre contrôler la sexualité des individus, c'est matériellement - tout autant qu'éducativement- qu'il faut endiguer la contamination); croire que la fidélité est hermétique est dangereux.

C'est pas le message qui est donne. Il n'existe pas de barriere sans faille. C'est impossible. Demain, tu peux te blesser avec une aiguille contaminee et refiler le sida a ta compagne de toujours.

Donc les propos du Pape, même s'ils peuvent donner l'effet d'être pertinents par rapport à la situation africaine, sont en partie irréalistes car il ne prend pas en compte les croyants DANS un monde multi-idéologique.

C'est pour ça que perçu du côté des athées, ils ne peuvent apparaître que comme... de la croyance !

Je ne vois pas le rapport. Il parlait de l'afrique, pas de la france. D'autre part, etre fidele, ca ne coute rien, c'est gratis. Et la campagne de fidelite en Uganda a permis de stabiliser la progression du SIDA dans ce pays pauvre.

La fidélité AUSSI peut déresponsabiliser au sein du couple et provoquer des dégâts. Et là, il n'y aura pas de capote pour empêcher ce qui aurait pu être évitable.

Euh...non. En quoi etre fidele "deresponsabilise"?Je te signale c'est qu'a un moment ou un autre, une personne en couple va vouloir se passer du preservatif. Donc si elle n'a pas accumuler les differents partenaires sexuelles, les chances qu'elle soit atteinte du virus sont quand meme minimal comparee a la situation d'une personne ayant eu de nombreux partenaires.

L'éducation au SIDA, aux risques liés à nos comportements, et la protection matérielle du préservatif restent à pourvoir. Mais tant que l'Afrique sera entretenue dans la pauvreté, ni les campagnes de préventions, ni les appels moralisants du Pape ne changeront grand chose.

Si, encore une fois tu n'as pas lus les articles que j'ai mis a ta disposition: il y a de nombreuses preuves que les campagnes incitants a la reduction du nombres de partenaires sexuelles marche.

Donc a moins de vouloir parler dans le vide, quitte a propager des prejuges sans valeur, mieux vaut s'informer sur les methodes de prevention qui ont reellement fonctionne, tu ne crois pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
Quelle est la meilleure méthode pour faire reculer le Sida ? ;)

Le pape en a donné un ...

Fidélité ou abstinence ? :sleep: C'est beau de croire ! :smile2:

Bien sûr, la fidélité (ou du moins la limitation des partenaires sexuels) est même conseillée dans l'éducation face au SIDA, mais ce n'est qu'une piste parmi d'autres.

C'est le cumul de comportements responsables, de protection matérielle efficace et d'avancées de la recherche qui nous feront endiguer puis éradiquer le SIDA sans devoir sacrifier sa sexualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
C'est le cumul de comportements responsables, de protection matérielle efficace et d'avancées de la recherche qui nous feront endiguer puis éradiquer le SIDA sans devoir sacrifier sa sexualité.

Yop, je pense que c'est completement illusoire. Cette epidemie ne va pas s'arreter parce que l'on va distribuer des preservatifs gratuis . Quand a sacrifier sa sexualite, je pense qu'a moins d'avoir un medicament qui guerit du SIDA, c'est impossible de continuer comme avant, comme le souligne les shemas que j'ai extrait des liens que j'ai deja donne.

hivbypartnerfaithfulnes.jpg

a334mh.jpg

Modifié par kyrilluk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
hériane Membre 525 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Yop! va falloir qu't'arrêtes de montrer le cul de ta marguerite !! y a pas d'capote à pistille, gaffe à tes pétales !! ça s'rait con dans la fleur de l'âge !!

taing ! allons tous finir refoulés ?? détraqués ?? quoi que le pape a dit de la camisole ?? ça va agraver la folie ?? ou bien ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Elaïs
Invités, Posté(e)
Invité Elaïs
Invité Elaïs Invités 0 message
Posté(e)
Je te signale que j'ai deja donne les sources. Mais vu que t'as deja du mal a comprendre le francais, je ne m'attend pas non plus a ce que tu comprennes les travaux scientifiques donnes.

Mais bon, est-ce qu'il faudrait etre etonne, venant d'une militante Act Up de base? :smile2:

Réponse typique d'un enculeur de mouches comme le dit Uno: rien sur le sujet et rien dans le crâne (comme je le dis moi à ton sujet).

Sinon, dans les sources que tu as donné, rien ne confirme ton affirmation suivante :

mais que dans certain cas, une augmentation du nombres de contaminations au HIV a coincidee avec une intensification de la campagne "pro-capote".

Donc je répète: SOURCESSSSS !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
Réponse typique d'un enculeur de mouches comme le dit Uno: rien sur le sujet et rien dans le crâne (comme je le dis moi à ton sujet).

Sinon, dans les sources que tu as donné, rien ne confirme ton affirmation suivante :

...

Donc je répète: SOURCESSSSS !!!

Bof.. vu ton niveau intellectuel, je ne pense pas poursuivre cette discussion avec toi: tu ne m'apporte rien. Ce que j'apprecie avec Uno c'est que contrairement a toi il est intelligent et apporte des preuves de ce qu'il dit. Il ne se contente pas comme tu le fait de beler comme une chevre.. :smile2:

Sinon, oui tu m'as prouve encore une fois que tu n'as pas lus les liens que j'ai donne. La reponse a ta question se trouve page 5 dans le dernier paragraphe sous le sous-titre "Reorienting Prevention around Behavior Change" du document "A Framework of Sexual Partnerships: Risks and Implications for HIV Prevention in Africa" que j'ai donne en lien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
R4fale Membre 1 236 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Comment peut tu juger de l'intelligence d'une personne juste en lisant ses posts?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
Comment peut tu juger de l'intelligence d'une personne juste en lisant ses posts?

De la meme maniere que l'on juge si quelqu'un n'a..

.. rien dans le crâne (comme je le dis moi à ton sujet).

Simple. :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
Source? Preuves?

Est-ce que tu as lus au moins les articles scientifiques qui eux demontre que ce n'est pas le cas? Tu t'es renseigner, oui ou non ?

Les populations touchées sont celles qui ne sont pas réceptives aux campagnes pour diverses raisons (illettrisme, rejet culturel,...), et qui ne disposent pas des moyens matériels.

La plupart des africains d'un milieu plus aisé ont les mêmes comportements sexuels qu'en France, à quelques variations culturelles près (polygamie).

C'est ce qui ressort de toutes les enquêtes-retour sur les messages préventifs.

Mais la situation catastrophique du continent africain, on la connaît. Le préservatif devra (entre autres) entrer dans les moeurs pour enrayer l'épidémie. C'est un des objectifs de ceux qui se battent là-bas pour ça.

Parce qu'à comparer aux exhortations à la fidélité, aux aménagements culturels et à la réception du message préventif, le préservatif est quand même l'outil qui est le moins faillible !

Et je parle au niveau d'une population, pas au niveau d'un couple.

Ensuite, vu qu'il n'est pas aussi facile de s'en procurer dans toutes les régions d'Afrique, la solution la plus immédiate reste l'abstinence, ou la fidélité totale. Ce qui pour un croyant est surement une belle utopie, mais la réalité humaine fait que le préservatif reste la dernière barrière matérielle fiable face à la chair faible.

Et au passage fidélité et préservatif ne sont pas incompatibles. Ce qui transpire dans le discours du Pape est cette mise en opposition. C'est cela qui choque pas mal de gens je pense.

Oui. C'est d'ailleurs l'un des aspect marquant de certaines campagnes anti-sida. C'est quand la derniere fois que tu as vu une pub recomandant la fidelite sur une chaine francaise pour lutter contre le Sida? Par contre, combien de pub pour les preservatifs as-tu regarder au cours des derniers 12 mois?

Je me rappelle de la dernière campagne télévisée en France qui doit avoir deux ans maximum et qui rappelait que le Sida était toujours là et que se protéger était protéger l'autre. ;) Il y a tous les ans des campagnes.

Mais on ne combat uniquement avec la télé ! Les fascicules, les médecins, les associations sur le terrain le font tout autant et mieux, par la discussion, dans les écoles.

L'éducation populaire et sanitaire.

Quant à la fidélité religieuse, c'est un discours qui ne concerne en fait que les religieux. Mais le fait que les croyants vivent dans le même monde que les non-croyants, et que le Sida se branle bien de tout ça, le discours ne doit pas minimiser l'importance du préservatif et la dangerosité de rapport non protégés !

C'est ça qui a été reproché au Pape, même si le tenants de l'Eglise essayent maintenant de rattraper le coup. Sur la fidélité il n'a pas tort et ça passe, mais sur la capote aïe aïe aïe. :sleep:

C'est pas le message qui est donne. Il n'existe pas de barriere sans faille. C'est impossible. Demain, tu peux te blesser avec une aiguille contaminee et refiler le sida a ta compagne de toujours.

Oui, on est d'accord.

Il y a le dépistage régulier (si on a vraiment une sexualité hors norme) qui permet d'être quand même fixé et de prendre les mesures qui s'imposent. Le préservatif n'est pas une mesure isolée.

En le mettant en cause, et pire en dénigrant tout l'attirail éducatif et médical, on n'apporte pas grand chose de bon.

Fidélité et protection (ou abstinence) réduisent les risques, mais à défaut d'être fidèles... il faut se protéger.

Je ne vois pas le rapport. Il parlait de l'afrique, pas de la france. D'autre part, etre fidele, ca ne coute rien, c'est gratis. Et la campagne de fidelite en Uganda a permis de stabiliser la progression du SIDA dans ce pays pauvre.

Campagne de fidélité ? Par l'Eglise ? Ou par le gouvernement ?

"Stabiliser la progression", ça ne veut rien dire puisque que ça progresse. :o° Tu voulais peut-être dire ralentir la propagation ?

Et bien on verra dans quelques années puisque justement, cette propagation varie souvent énormément, irrégulièrement, échappant aux soit-disant corrélations culturelles. :smile2: C'est ça le drame !

Euh...non. En quoi etre fidele "deresponsabilise"?Je te signale c'est qu'a un moment ou un autre, une personne en couple va vouloir se passer du preservatif. Donc si elle n'a pas accumuler les differents partenaires sexuelles, les chances qu'elle soit atteinte du virus sont quand meme minimal comparee a la situation d'une personne ayant eu de nombreux partenaires.

Bein voilà ! Tu démontres l'exemple-type !

On se dit que tout va bien et on se passe de dépistage ? C'est un des pièges de se reposer sur la fidélité, et on ne peut pas le nier.

Comparer ne sert à rien, il faut juste que tout un chacun soit responsable de ce qu'il fait fidèle ou pas.

Si, encore une fois tu n'as pas lus les articles que j'ai mis a ta disposition: il y a de nombreuses preuves que les campagnes incitants a la reduction du nombres de partenaires sexuelles marche.

Si, j'ai lu.

Et je n'ai pas contesté l'efficacité de la fidélité sexuelle qui est objectivement un comportement moins risqué. C'est toi qui te met en opposition systématique. A croire que tu aimes...

Donc a moins de vouloir parler dans le vide, quitte a propager des prejuges sans valeur, mieux vaut s'informer sur les methodes de prevention qui ont reellement fonctionne, tu ne crois pas?

Le discours religieux du Pape n'est aucunement un discours visant à la prévention : il sert juste le dogme catholique. C'est pour cela qu'il est si scruté et qu'on l'attend au tournant. Et ça ne rate pas : il occulte toute un pan de la lutte contre le Sida au bénéfice de sa sainte parole !

Après, si les médias n'en parlaient pas tant, ce serait anecdotique. On ne fait pas ce foin pour ce que dit Raël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

un peu de finesse dans ce monde de brutes (source: Lindt :smile2: )

preservatif_pape.png

Modifié par indy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×