Aller au contenu

pensez-vous que les gréves servent-elles a quelque chose


Invité SULINE JESSICA

Messages recommandés

Membre, 41ans Posté(e)
flo3183 Membre 2 420 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)
Il faut peut-être regarder l'histoire dans son ensemble et pas seulement aujourd'hui.

Enormément de droits ont été accordés grâce aux mouvements sociaux, aux grèves, on n'obtient généralement pas les acquis sociaux sans se battre.

Ceux qui se plaignent aujourd'hui des grèves ne se rendent peut-être pas compte que s'ils ont la sécu, les congés payés, la retraite, mesdames le droit de vote, de travailler, d'avorter, etc. c'est grâce à vos parents, grands-parents, et tous ces gros feignants qui foutent le bordel...

Oui. MAIS le mouvement de grève est aujourd'hui ancré dans les habitudes des français (d'où cette réputation de fainéants/râleurs que l'on a à l'internationale). Ce qui fait qu'au rythme de une grève par jour, le mouvement est totalement décrédibilisé. La plupart des gens se plaignent en se cachant derrière les revendications du voisin, mais manifestent en vérité juste parce que le gouvernement ne leur convient pas.

J'ajoute aussi qu'un mouvement de grève s'attaque directement au gouvernement en place. Donc direction Matignon. Or le principe a clairement changé ces dernières années: il s'agit maintenant de faire chier un maximum de monde (grève des taxis -> blocage des grands axes; grève des étudiants -> blocage des facultés; grève des transports -> blocage des trains, etc...).

C'est pas en faisant chier la populace à longueur de temps que les grévistes vont être appuyés. Revendiquez une chose à la fois, mobilisez vous en masse, et allez taper à la porte de l'élysée. Mais laissez les gens tranquille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 42ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
pensez-vous que les gréves servent a quelque chose ?

Elles sont un des moyens, probablement le principal, dont disposent les salariés pour défendre leurs intérêts quant à leurs conditions de travail, de rémunération, de départ en retraite, face aux intérêts de des propriétaires des entreprises.

Dans un pays capitaliste (un pays où une petite minorité de la population possède le capital de qqs grandes entreprises), la grève acquiert en sus un caractère politique évident. Elle est la lutte de la classe laborieuse contre la classe possédante.

ce qui me gène c'est les grèvistes qui disent qu'ils font grève aussi pour défendre indirectement tout à chacun (qui ne peuvent pas faire grève par pression de l'employeur). Ce n'est que du barratin.

Je ne crois pas.

Les victoires des uns renforcent la position des autres face à leur patron. La réalisation de revendication pour certains les légitime pour tous.

De plus, les grèves ont aussi des revendications non corporatistes mais politiques : SMIC, durée de cotisation pour une retraite pleine..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Femme Poulpeuse, 44ans Posté(e)
SteCatherine Membre 1 335 messages
44ans‚ Femme Poulpeuse,
Posté(e)

On reproche aux grevistes de ne , soit disant, penser qu'à leur gueule et pour défendre ce point de vue...on dit qu'ils font chier en empêchant "les autres" ( = sous entendu la personne qui poste ) de faire ci ou ça.

Comme d'hab "les égoïstes sont ceux qui ne pensent pas à moi" :smile2:

Comme il a été souligné, lorsque les luttes mènent à des acquis sociaux ils concernent tout le monde, et les râleurs qui ne s'impliquent dans jamais rien d'autre que leur cause personnelle en profitent tout autant que les autres.

Tout dépend de plusieurs facteurs :

- se renseigner sur les raisons de la grève avant d'être contre ( non TF1 c'est pas suffisant... )

- Avoir une vision globale des choses ( vi , quand on vote, ça serait bien de s'interesser plus au programme qu'à la bonne présentation du candidat ... )

- Regarder le monde autrement que dans son environnement direct. Quand les gens pétent les plombs où sont en colère, ça n'est pas forcément "pour rien" ou pour de mauvaises raisons.

Je suis assez fatiguée aussi de voir que les créateurs et chefs d'entreprise sont toujours opposés aux mouvements sociaux. Il est tout à fait possible d'être entrepreneur et garder une conscience sociale. Il y a aussi des entrepreneurs dans ces manifs.

De l'argent il y en a , mais il est toujours concentré dans les mêmes mains. C'est être bien naïf que de croire qu'il y a corrélation entre "travailler" "être courageux" "faire des heures supp" et "gagner bien sa vie". Porter sa croix ça va bien deux secondes mais si on est pas catholique ou religieux, on ne trouve pas forcément que plus ou souffre , mieux c'est...surtout quand ça ne nous apporte rien.

Tu peux être un peu embêté dans ton quotidien par la grève et être solidaire d'une lutte, même si tu n'y prends pas partie pour des raisons x ou y. En plus, on ne peut pas dire que les gens ont été pris en traître, il y avait le temps de se préparer...ajoutons à cela que ce mouvement inter professionnel rassemble une grande partie des différents corps de métiers sur une journée, je n'appelle pas ça être "emmerdé +++"

Manifestement, il y a des gens qui ne sont pas dérangés par leur situation au quotidien. C'est tant mieux pour eux. Y'a d'autres personnes qui ne pensent pas que tout va bien et qui l'expriment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Gloubiboulga girl..., 49ans Posté(e)
Bazilic Membre 1 255 messages
49ans‚ Gloubiboulga girl...,
Posté(e)

:smile2: ;):sleep::o°;)

bravooooo!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

En Turquie seul les syndiqué peuvent profitter des mesures gagné par la gréve et c'est une trés bonne chose il faudrait qu"en France il en soit de même afin d'éviter tous les parasites qui envois leurs collégues manifester.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
hériane Membre 525 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

propos trop souvent déformés et poussés à l'extrêmisme, discussion impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Javiere Membre 563 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Je pense qu'il y a un dilemme évident entre d'une part accepter une part de sacrifice individuel pour que le système continue de fonctionner (et moi malgré mes opinions politiques assez à gauche je suis conscient de ce que je dois à un système qui fonctionne même s'il marche assez mal) et le fait de se laisser faire.

Moi personnellement je ne fais pas grève par fainéantise. Je refuse la logique de semestrialisation des lycées et de mastérisation de l'enseignement parce que pour moi ce projet contient trop de points noirs qui ne profitent à personne au final : des enseignants avec moins de connaissance du terrain permise grâce au stage, moins de contenu disciplinaire à l'examen. Il y a également dans ce projet des conditions dégradées par des contrats à durée déterminée conçus pour la flexibilité et la rentabilité, la création de pôles d'excellences qui va centraliser le savoir dans quelques gros campus et qui vont coûter très cher (les parents de demain, c'est à dire nous, devront certainement économiser beaucoup plus longtemps pour rentrer dans ces grands pôles.)

Cette vision assez élitiste des choses ne me plaît pas.

Après je comprends l'argumentation du camp d'en face : nécessité économique de s'aligner sur le monde, les sous ne tombent pas du ciel etc. Mais alors qu'on prenne le temps de discuter avec nous !!! ll y en a marre de décisions verticales venant des ministères sans concertation préalable, avec un refus du dialogue, des mots de pique insupportables.

J'en ai marre de ce rapport de force permanent, d'année après année, où les deux acteurs affichent une rigidité dans le dialogue qui fait que ça bloque.

Les universités ne sont pas roses là-dedans, avec également des refus en bloc de toute réforme et la volonté de ne rien laisser passer. Mais d'un autre côté commencer à renoncer à des acquis que je trouve bénéfique pour la société (des facs à proximité, pas chères, avec des systèmes de bourses pour les plus démunis, CA c'est ce que j'appelle une avancée !) va inévitablement attiser l'appétit du gouvernement pour régler les problèmes budgétaires.

Bref, tout ça pour dire que NON les manifestants ne sont pas forcément des moutons qui bêlent comme on leur dit de le faire, beaucoup d'entre nous avons des idées et des valeurs sur lesquelles nous nous appuyons. C'est ridicule de s'enfermer dans de tels préjugés méprisants à l'encontre de tout mouvement social.

Mais d'un autre côté, je pense que la société aurait tout à gagner si les gens, vous, moi, le français de base quoi, avaient au moins la décence de s'informer, de réfléchir, d'avoir une vision à long terme et de savoir ce que l'on veut.

Malheureusement, ce n'est pas le cas. Et le refus de la pensée critique par de nombreuses personnes, qu'elles fassent grève ou la dénoncent, qui préfèrent se laisser dicter leur pensée plutôt que de réfléchir vraiment (oui, c'est difficile, je sais) fait que tout cet ensemble de grèves est assez brouillon.

Après, ce genre de journée comme aujourd'hui n'a pas pour but d'améliorer des cas particuliers. Elle est un indicateur de toutes les personnes qui en ont ras-le-bol de la situation actuelle. Le gouvernement devra compter avec nous et a tout intérêt à ne pas se la jouer perso.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Missade Membre 695 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
En Turquie seul les syndiqué peuvent profitter des mesures gagné par la gréve et c'est une trés bonne chose il faudrait qu"en France il en soit de même afin d'éviter tous les parasites qui envois leurs collégues manifester.
Ah oui, tu suggères donc d'obliger tous les employés à se syndiquer ? Et la liberté, tu en fais quoi ? Remarque, la Turquie n'est pas une référence de liberté !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

Les grèves sont utiles quand t-elle sont rare mais les grève de maintenant c'est n'importe quoi. On fait grève pour un oui ou pour un non. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
alenver^^ Membre 6 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est sur que si nous ne faisons rien, rien ne changera ! Une grève n'est jamais inutile mais il faudrais qu'il y ai plus de monde dans les manifestations, plus de monde qui se mobilise. :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)
Ah oui, tu suggères donc d'obliger tous les employés à se syndiquer ? Et la liberté, tu en fais quoi ? Remarque, la Turquie n'est pas une référence de liberté !

Je suggére rien je constate.Même en Turquie tu a le droit de pas te syndiquer personne ne l'interdit.

Disons que leur systéme permet a tout le monde de s'impliquer et c'est pas une mauvaise choses.Là bas quand ils font gréve ils peuvent bloquer des mois entier leur entreprise deplus ils sont trés solidaire.Dernierement dans mon entreprises qui a délocaliser là bas ils ont fait 4 mois de gréve et obtenu 30% d'AG.

Depuis 30 ans on nous dis qu'il faut que les salaires ne soient pas trop élevé pour étre compétitif et que cette stagnation des salaires proffitte aux actionnaires au nom d'un soit disant"investissement"(pourtant ça délocalise toujours) on vus le bout de ce raisonement les entreprises ont augmenté leurs actionnaires qui ont spécullé et fait perdre leur outils de travail a des millions de personnes au nom de leur avidité.

Ce systéme doit étre revu. :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 37ans Posté(e)
Miloluna Membre 147 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Le problème avec les grèves c'est que pour certains, c'est presque devenu une habitude...

Je ne suis pas contre les grèves, ceux qui les font doivent avoir leurs raisons. En revanche, je trouve intolérable que les grévistes prennent en "otage" des gens qui n'y sont pour rien et qui eux sont contents d'avoir un emploi, chose que tout le monde n'a pas la chance d'avoir. Combien de fois n'ai-je pas pu aller bosser parce que les transports en communs étaient en grève!

Mais bon, au moins maintenant il y a le service minimum, ce qui est une excellente chose pour les gens qui eux, veulent travailler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Missade Membre 695 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ah oui alors !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×