Aller au contenu

Les Français dorment de moins en moins


meloudidounou

Messages recommandés

Membre+, Indiscernablement perceptible, 38ans Posté(e)
meloudidounou Membre+ 13 089 messages
38ans‚ Indiscernablement perceptible,
Posté(e)
ALeqM5i-Y8Ho3_7oHdb-M6G8cXn-MGWj7Q?size=s2

Les Français dorment de moins en moins


Mardi 10 mars - 22:19

Les Français dorment de moins en moins, grignotant chaque année quelques minutes sur la durée de leur sommeil quotidien descendue cette année en-dessous de sept heures en semaine.



L'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) a fait réaliser un sondage sur le sujet à l'occasion de la 9ème Journée du sommeil, le 18 mars, où il apparaît que la durée moyenne des nuits des personnes interrogées est de 6h58 en semaine, et de 7h50 le week-end (sondage BVA, 12-16 janvier, 1000 personnes de 18 à 55 ans interrogées par internet).

Mais "le manque de sommeil ne s'annule pas en deux jours", remarque l'INSV.

33% des personnes interrogées, particulièrement les plus de 35 ans, dorment six heures ou moins en semaine, et 17% le week-end. Un tiers des gens disent mal dormir et 55% voudraient dormir 8 à 9h.

En 50 ans, la réduction du temps quotidien du sommeil a été d'environ une heure 30. Sur une année, il nous manque plus d'un mois et demi de sommeil par rapport à nos besoins.

Parmi les raisons de ce sommeil insuffisant, le Pr Damien Léger, président du conseil scientifique de l'INSV, cite l'"électronicisation" des chambres, avec réveils lumineux, télévision, radio, téléphone portable, ordinateur... "La majorité des gens ont 3 ou 4 équipements électroniques dans leur chambre, surtout les plus jeunes", dit-il.

Il relève aussi une insomnie des 25-35 ans, due notamment au stress de la première expérience professionnelle.

Certes, 13% des Français font la sieste dans la journée, mais selon le Pr Léger "ils font des siestes trop longues, de 1h ou 1h30", qui grappillent sur le temps de sommeil de la nuit suivante et dont ils sortent "dans le cirage".

"On recommande des siestes d'un quart d'heure ou 20 mn", y compris sur le lieu de travail, dit-il. Pour l'INSV, la sieste permet en effet de "maintenir la vigilance pour le reste de la journée".

Le manque de sommeil est lourd de conséquences, favorisant ...
Suite de l'article


Source: AFP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 35ans Posté(e)
manhattano Membre 33 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Je suis totalement d'accord avec cet article. C'est vrai que maintenant la nouvelle génération se couche de plus en plus tôt, et pourquoi cela ? Car ils possèdent tout ! Genre, ordinateur, portable etc...... Ca passe des heures dessus et résultat ils dorment moins donc bonjour le lendemain, la tête dans le pâté et après pas facile de récupérer.

Moi-même je confirme je dors tôt, vers 22h-23h je me couche pour me réveiller à 5h du matin à cause du boulot, heureusement que je peux faire la grasse matinée le Dimanche, mais malheureusement ça ne suffit pas.

Le sommeil se perd !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 38ans Posté(e)
Mel&Yo Membre+ 21 245 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Clair je suis à 6h30 à 7h de sommeil en semaine...disons entre 8 et 9h le week end.....c'est vrai que par moments entre, le boulot, la famille, le sport...il m'arrive d'avoir de gros coups de pompes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité insumisa34
Invités, Posté(e)
Invité insumisa34
Invité insumisa34 Invités 0 message
Posté(e)

je dors en moyenne 5h semaine et week end ( ben oui je travail aussi le week end) mais ça me suffit,quand je dors plus je suis fatiguée et moins,cassée...

5h c'est ce qu'il me faut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Riverback Membre 2 401 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

je dors minimum 10 heures par jour. Sans ce minimum, je suis de super mauvaise humeur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×