Aller au contenu

  • (5 Pages)
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »

Note : * * * * * La poule ... et son coq - topic bestiole

06 mars 2009 - 22:08 #1

0
Image IPB

La poule


Vendredi 06 mars - 22:02

La poule, coq, poulet domestique (Gallus gallus domesticus) est un oiseau de l'ordre des galliformes. Cet animal est élevé à la fois pour sa chair dans quel cas le terme générique pour le désigner est volaille, pour ses œufs, et parfois pour ses plumes. Il existe de nombreuses races, sous-espèces issues de la domestication de l'espèce sauvage, le coq doré.



Noms désignant les représentants de l'espèce

Le mâle de la poule est le coq. Un jeune est appelé poussin et un pré-adulte mâle est appelé coquelet puis devient poulet ; un poulet femelle est une poulette. Un jeune coq châtré pour que sa chair soit plus tendre est un chapon, une poulette à laquelle on a ôté les ovaires pour le même motif est une poularde. Chapons et poulardes sont plus corpulents et ont une chair plus grasse que leurs équivalents non castrés.

Image IPB

Répartition

Cette sous-espèce, bien que d'origine tropicale, a une répartition géographique très large, due à l'action de l'Homme. Elle s'adapte à une multitude de milieux, si l'on excepte les hautes latitudes, au delà du cercle polaire, où les jours sont trop courts en hiver. Les yeux des poules ne leur permettent pas de voir la nuit (absence de bâtonnets), ce qui en fait un animal diurne exclusivement.

Image IPB

Longévité

La longévité de la poule peut atteindre 18 ans, mais bien souvent la poule vieillit mal et présente une mauvaise santé qui lui fait rarement dépasser 12 ans. La ménopause survient vers 7-9 ans, lorsque les ovocytes de l'ovaire unique (le gauche) sont épuisés.

Communication

La poule cagnette, caquette (quand elle pond), claquette, cloque (quand elle parle à ses poussins dans l'œuf), clousse (quand elle couve), crételle, glousse (quand elle converse avec ses congénères). Il lui arrive même, rarement, de chanter comme un coq.

Le poussin pépie, piaille, piaule.

Image IPB


Le coq se distingue aussi par son cri, le « cocorico » dont la transcription phonétique varie selon les langues (cock a doodle do en anglais, quiquiriqui en espagnol, kokeriko en espéranto, etc.). Le chant du coq est inné, il n'est pas appris.

« Cocorico » est utilisé par certains Français pour manifester leur chauvinisme, probablement parce que ce cri est interprété comme une manifestation d'orgueil de la part du coq, mais surtout parce que le coq gaulois est l'emblème du pays.

Image IPB



Dans une basse-cour, les poules sont clairement rangées par ordre de priorité pour la nourriture, les perchoirs, les partenaires sexuels ; généralement, la hiérarchie de dominance est linéaire : elle comporte un animal A qui domine tous les autres, un animal B qui les domine tous sauf l'animal A, etc.

Image IPB
(cette photo, c'est pour voir si vous suivez :smile2:)


Captivité

En poulailler : protéger l'animal du vent et de la pluie ; compter au minimum 1 m² pour 2 poules. Le poulailler doit comporter perchoirs, nids (caisses stables remplies de foin ou paille), abreuvoirs.

En liberté : une poule revient toujours dormir au même endroit si elle s'y sent bien : abritée, au calme, disposant d'un haut perchoir.


Poules de compagnies ?

Les poules, contrairement à l'idée reçue, ne sont pas stupides et inintéressantes. Parfois espiègles, elles s'apprivoisent aussi très bien. Il est très facile de leur apprendre des tours, comme se tenir sur l'épaule ou des choses plus compliquées (sauter dans un cercle...) ; De plus, de nombreuses races de poules ornementales existent, d'une beauté parfois à couper le souffle. Les poules d'ornement, de compagnie et de cirque ont sans doute elles aussi de beaux jours devant elles.

Image IPB


Symbolique

* Dans la symbolique occidentale le coq est associé à la vigueur, au courage, à la vaillance, à la fierté et à la prétention.
* Le terme de coq a donné son nom à cocktail, mélange de boissons de diverses couleurs.
* Le coq gaulois est le symbole national de la France. Ceci est dû à un habile jeu de mot, car coq se disait « gallus », en latin et la Gaule se disait « Gallia ». C'est à la Renaissance que le gallinacé, symbole religieux d'espoir et de foi au Moyen-ége, est associé à l'idée de nation ; les effigies des rois sont souvent accompagnées d'un coq. Ce dernier ornait également des monnaies, des uniformes et il figure toujours sur la grille de l'élysée. Bien qu'il ne soit plus reconnu comme emblème officiel par la République française, il l'est bel et bien dans l'imaginaire collectif.
* Le coq est également l'emblème de la Wallonie, zone francophone de la Belgique. Afin de se distinguer du coq gaulois qui est statique, le coq wallon lève une patte.
* Dans la symbolique chrétienne, le coq est associé au Christ : tel le coq qui annonce une nouvelle journée, le Christ annonce une nouvelle ère.
* Dans la symbolique du bouddhisme tibétain, le coq représente l'avidité.
* Au Japon, le coq est lié aux Toriis.
* Dans la symbolique occidentale, la poule est associée à la fécondité, la maternité et l'instinct maternel. L'origine de cette symbolique réside dans le fait que la poule peut pondre un œuf presque chaque jour, qu'elle les couve éventuellement avec assiduité et qu'elle porte une très grande attention à ses poussins.

Image IPB


Expressions

* La poule aux œufs d'or : source de richesse inépuisable (d'après la légende d'une poule qui pondait tous les jours un œuf en or).
* étre une mère-poule/étre un père-poule : être très maternante/être très couvrant.
* Avoir la chair de poule : avoir des frissons (provient de la similitude d'aspect que prend la peau humaine quand elle a froid, avec la peau d'une poule qui vient d'être plumée).
* Les poulets : surnom courant donné aux policiers.
* Une poule : prosaïquement, une prostituée ou plus familièrement, une petite amie.
* En tchèque, l'expression Quand le coq pondra des œufs. désigne un évènement qui n'arrivera jamais. (équivalent tchèque de Quand les poules auront des dents.)
* Quand les poules auront des dents : l'expression désigne un évènement qui n'arrivera jamais.
* Pied-de-poule : type précis de petit motif géométrique sur des tissages.
* La poule-au-pot : plat à base de poulet cuit à l'eau dans une marmite, et dont le roi Henri IV voulait que chacun puisse profiter au moins une fois par semaine.
* éa roule, ma poule : Expression paronymique populaire qui dénote une certaine forme d'affection ou d'amitié, et qui signifie tout simplement que tout va bien.
* La poule est la meilleure solution que les œufs ont trouvé pour se reproduire : réponse humoristique à la question de savoir qui de la poule ou de l'œuf a donné naissance à l'autre.
* Un nid de poule : un trou dans la chaussée.
* Un cul de poule : un bol métallique servant en cuisine pour battre ou mélanger une préparation ;
* En tchèque le mot slepice qui signifie poule, est couramment utilisé pour désigner les commères qui passent leur temps à médire dans le dos des autres ou à discuter entre elles sur des sujets futiles.

Image IPB



Suite de l'article...
Source: wikipedia

Ce message a été modifié par anariel - 06 mars 2009 - 22:23.

L'utilisateur est hors-ligne anariel   Membre+
Fée Rosse à Balai, 30 ans


À l'Instant

06 mars 2009 - 22:10 #2

0
ya de jolis poulettes ici :sleep:

trop mignon le poussin, et j'ai bien ris avec la poule sur le mouton :smile2:

;) j'ai été étonnée de voir que la poule pouvait vivre 18 ans

L'utilisateur est hors-ligne Maïwenn   Membre+
Vache Normande, 31 ans


06 mars 2009 - 22:13 #3

0
lol la grosse poule blanche, c'te tronche !! :smile2:
(voui on suit m'dame :sleep: )

N'empêche c'est tout Elaïs, surtout la poularde ;)

L'utilisateur est hors-ligne Chapacha   Membre+
Folle de chats, yo !


06 mars 2009 - 22:16 #4

0
:smile2: elle va être contente de l'apprendre :sleep:


... j'avais préparé un autre topic avec un inventaire des races surprenantes de poupoules (+ photos), mais j'ai tout perdu ;)
je me pencherai là dessus au cours des jours prochains, si vous êtes sages :o°

L'utilisateur est hors-ligne anariel   Membre+
Fée Rosse à Balai, 30 ans


06 mars 2009 - 22:18 #5

0
on est toujours sages nous :smile2:

L'utilisateur est hors-ligne Maïwenn   Membre+
Vache Normande, 31 ans


06 mars 2009 - 22:21 #6

0
toujours :smile2:

L'utilisateur est hors-ligne anariel   Membre+
Fée Rosse à Balai, 30 ans


06 mars 2009 - 22:22 #7

0
J'ai eu deux poules naines de luxe....enfin je veux dire avec un pédigrée! :smile2:
Quand elles étaient "poussines" elles vivaient avec nous dans la maison...ok elles lâchaient des petites crottes...mais quand on aime... :sleep:
Mais quand je les appelais , elles venaient en courant et en piaillant...le soir à la TV, elles se nichaient dans mon cou et s'endormaient!
Elles étaient géniales!

Léon triple con (mon chien) en a mangé une ! ;)

L'utilisateur est hors-ligne virgule.6   Membre+
"Asilienne" de service, 49 ans


06 mars 2009 - 22:23 #8

0
Voui :smile2:
(cot ^^)

Virgule, c'est moi que tu appelles poule de luxe ?? ;)

L'utilisateur est hors-ligne Chapacha   Membre+
Folle de chats, yo !


06 mars 2009 - 22:25 #9

0
Ya des poules étonnantes :smile2:
Des plumes partout, on ne voit même plus la tête ;)

L'utilisateur est hors-ligne Belizarius   VIP
Mangeur de fromage, 33 ans


06 mars 2009 - 22:26 #10

0
Moi j'aime bien la poule de luxe, mais elle est dure à cuire :smile2:
(désolé... )

ex_Galen*



  • (5 Pages)
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »