Aller au contenu

La grève s'achève en Guadeloupe, la Martinique incertaine


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
greve_guadeloupe_vie_chere200.jpg

La grève s'achève en Guadeloupe, la Martinique dans l'expectative


Jeudi 05 mars - 15:53

Avant même l'appel à une reprise du travail, la vie a peu à peu repris un cours normal mercredi en Guadeloupe. AFP





Enfin des applaudissements dans la salle des négociations au port autonome de Pointe-à-Pitre. Le Collectif contre l'exploitation (LKP) a trouvé une sortie de crise mercredi soir avec l'état par le biais d'un protocole de suspension de conflit en Guadeloupe, après un mois et demi de grève générale. "Les signataires appellent à la reprise de l'activité normale", indique ce document. "C'est une première étape", a déclaré élie Domota, porte-parole du LKP, avant de se projeter vers le futur : "Aujourd'hui, c'est la lutte qui paye. Dans les mois et semaines à venir, il y a beaucoup d'autres combats à mener, sur la formation, l'emploi... Nous restons mobilisés."



Par Ségolène de Larquier (source AFP)
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 42ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Les principaux points de l'accord

NOUVELOBS.COM | 05.03.2009 | 07:05 Voici les principaux points du protocole d'accord signé mercredi 4 mars par le collectif LKP et les représentants de l'Etat, appelant à la "la reprise de l'activité normale" en Guadeloupe, après 44 jours de grève.

Ce texte extrêmement détaillé, obtenu auprès de la préfecture, compte 165 articles, et récapitule les avancées obtenues depuis le dépot des 146 revendications du LKP le 20 janvier.

L'accord "Jacques Bino", signé par les organisations patronales minoritaires, qui prévoit une augmentation de 200 euros des bas salaires, lui est annexé.

- NIVEAU DE VIE ET POUVOIR D'ACHAT: baisse du prix des repas scolaires, augmentation de 200 euros des bourses étudiantes. "Prime de solidarité active" aux 51.000 foyers les plus pauvres (200 euros) et "prime exceptionnelle" de 100 euros aux 80.000 foyers les plus pauvres.

Revenu supplémentaire temporaire d'activité (RSTA), pour une période de 36 mois, aux salariés du privé jusqu'à 1,4 SMIC inclus. Contributions respectives supplémentaires du Conseil général et de la Région, de 25 euros par mois sur 12 mois (24 M euros), pour les salariés touchant entre 1 et 1,4 SMIC inclus.

Fonds de soutien au bénéfice des allocataires du minimum vieillesse et de l'allocation adulte handicapé (3 M euros).

Diminution de la taxe d'habitation (9%) et de la taxe sur le foncier bâti de (7%), applicable en 2010.

- BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE PREMIERE NECESSITE: établissement "avant la fin du mois de mars 2009", d'une liste de produits de première nécessité au sein de "100 familles de produits". A ce "chariot de la ménagère", il sera ajouté une liste de 50 produits usuels (fournitures scolaires, électroménager, pièces automobiles...). Gel en 2009 du prix de la baguette de pain.

- BAISSE DES TARIFS BANCAIRES: jusqu'à 5 à 10% sur certains services.

- BAISSE DU PRIX DES CARBURANTS: de 43 centimes pour l'essence sans plomb et de 40 centimes pour le gazole (déjà enregistrée).

- BAISSE DU PRIX DE L'EAU: jusqu'à 10% par m3.

- LOGEMENT: gel du loyer pour les locataires. Lancement de la construction de 3.000 logements en 2009.

- TRANSPORTS: baisse de 20% des prix des transports terrestres interurbains et de 20% des tarifs des transports urbains à Pointe-à-Pitre, Abymes, Gosier, Baie-Mahault. 40.000 billets A/R Pointe-à-Pitre/Paris au prix de 340 EUR (hors taxes d'aéroport) pour les familles les plus modestes.

- EDUCATION, FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES: recrutement de 19 personnes inscrites sur la liste complémentaire du concours des écoles.

- PRODUCTION AGRICOLE ET PECHE: 13 M d'euros pour diminuer le coût des matières premières entrant dans la fabrication de produits locaux. Révision du prix du carburant des marins pêcheurs.

- AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET INFRASTRUCTURES: soutien à la rénovation du parc hôtelier (7.500 euros par chambre).

- CULTURE: double fléchage en français et en créole de certains bâtiments publics. "Valorisation de la culture guadeloupéenne et de la langue créole".

- DIVERS: organisation de réunions préalables avant toute retenue sur salaire liée au conflit en cours.

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/s...de_laccord.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×