Aller au contenu

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
docteur.jpg

«Watchmen»: un torrent d'émotions


Mercredi 04 mars - 10:25

Avant d'être un film, la saga «Watchmen» a révolutionné le roman graphique




Zack Snyder, le réalisateur des «Watchmen», est soit un crétin inconscient, soit un fou génial qui, en dehors du Jugement dernier, n'a absolument peur de rien. Le blockbuster, visible dès aujourd'hui dans les salles obscures, est en effet l'adaptation d'une bande dessinée imaginée par l'illuminé scénariste Alan Moore. Une simple BD? Non: on parle ici d'un monument.

Dès la parution des premiers épisodes des «Watchmen» en 1986, Terry Gilliam («Brazil») a planché sur un long-métrage. Mais, rapidement, l'ex-Monty Python s'est ravisé, au grand soulagement des lecteurs qui avaient décrété l'oeuvre inadaptable.

Tout cela est désormais de l'histoire ancienne. «Watchmen» est un film dont on saura bientôt s'il possède ou non les qualités requises pour marquer les esprits. Cependant, l'essentiel est ailleurs. Quoi qu'il advienne, «Watchmen» est et restera l'une des plus imposantes et troublantes BD jamais publiées.




Jean-Philippe Bernard
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Alan Moore !! AAAlaaaan Moooooore !! :sleep::sleep: AAAALAAAAAAAAAAN MOOOOOOOOOOOOOOORE ! AAAAAAAAAAAAAHHHH ! :smile2: :o°:| :D

J'adore. ;) (c'était mon tout premier avatar, pour ceux qui s'en rappelle :mur: )

75604-42606-alan-moore_large.jpg

C'est tout simple, c'est avec Watchmen que les comic-books de super-héros sont passé d'un manichéisme un peu niais et d'une surenchère graphique souvent critiquable à des intrigues graves, des caractères complexes et ambivalents, de la sobriété amplifiant l'émotion...

Watchmen a rendu adulte le super-héros. Politique et social aussi. Et surtout humain, et parfois dans la plus réelle médiocrité de la nature humaine. Alan Moore a brisé l'image d'Epinal du super-héros sans faille.

Il a inspiré toute un frange de la bd américaine d'ailleurs.

J'aime bien le dessin aussi, même s'il a un peu vieilli.

En tout cas, Watchmen aurait peut-être plus été intéressant adapté en série-télé. Je ne sais pas ce que va pouvoir rendre le film tant cette BD est dense et nécessite des développements. (j'ai un peu peur, les adaptations de comics m'ont tellement laissées sur ma faim, à part l'excellent Spider-man 2, et pourtant je suis assez bon public pour ça.)

V for vendetta (du même scénariste) était pas mal pour ceux qui n'avaient pas lu la BD. Mais à comparer, il manquait quand même beaucoup de choses. Je ne dirais rien sur From Hell (encore d'Alan Moore, la BD) très léger, même si le film était plutît sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Lanceur de Polemiques, 34ans Posté(e)
Blue-Xelo Membre 4 000 messages
34ans‚ Lanceur de Polemiques,
Posté(e)

mais watchmen et marvel c'est la même chose j'ai l'impression ou alors y en a un des 2 qui a copier l'autre :smile2:

Il a inspiré toute un frange de la bd américaine d'ailleurs.

Donc marvel a copier watchmen ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Nan !! :smile2: Tu n'y es pas du tout !!

411px-MarvelLogo.svg.png

Marvel (Marvel Comics) est le nom d'un éditeur. C'est une firme qui édite différentes BD en série comme les X-men, Spider-man, Hulk, Iron man... Il y a certes des "recettes-maison" qui font que leurs parutions se ressemblent un peu, sont dans la même veine : action, divertissement, grosse patate de la mort.

dc-logo.jpg

DC (Dc Comics) lui, est le concurrent de Marvel et l'éditeur de Batman, Superman, Wonder-woman, Flash...... et aussi de la série BD Watchmen.

watchmen_cover.jpg

Les Watchmen n'étant pas censés être une série à très large diffusion (pas comme Batman) au début, les auteurs ont pu innover. Et initier la BD adulte chez DC qui créa le label Vertigo par la suite.

Les séries qui ont été publiées sous ce label ont obtenu un très grand succès critique, que ce soit Sandman, Transmetropolitan, Hellblazer (dont est tiré le film Constantine). Et elles sont un peu les petites soeurs de la série Watchmen pour la liberté de ton, la violence parfois, le cynisme, les sexe, etc...

Comme ses séries n'étaient pas destinées au grand public, les auteurs se sont permis pas mal de choses osées (à l'époque). Autant dans le texte que dans les expériences graphiques. No limit (alors que les titres Superman ou X-men, visant le grand public, était très contraignants, très policés et finalement lassants).

Bref, Watchmen a carrément été à l'origine d'un courant artistique : les super-héros plein de faille, l'anti-héros, l'ambivalence de l'humain, le cynisme, et plein d'autres trucs.

éa a eu tellement d'impact que Marvel et DC on essayé par la suite de distiller les mêmes éléments dans leurs séries phares. Allant même chercher les scénaristes de chez Vertigo pour leur faire donner un peu de piment à un Batman, un X-men, un Spider-man...

La mode "Watchmen" n'est toujours pas passée et on est tombé maintenant dans la surenchère de violence, sans aucun sens (vive le média de masse, toujours dans la course à la surenchère !!) Si bien qu'Alan Moore -le scénariste de Watchmen- a réalisé une série ultra rétro et kitsch en réaction : "Tom Strong".

Voilà, le petit cours d'histoire ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, E-mage, 76ans Posté(e)
usagi Membre+ 363 016 messages
76ans‚ E-mage,
Posté(e)

:smile2: j'ai toujours trouvé cette BD un rien facho , mais c'est une opinion personnelle ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Ah bon ? En quoi ?

Il faut aussi dissocier les personnages de l'oeuvre. Certains personnages sont effectivement assez radicaux, comme dans la vie, et peuvent être taxés de fafs à certains moments.

Mais la portée de Watchmen est plus grande que ça. Ce n'est pas le message. Et puis la parodie du patriotisme aveugle est assez savoureuse, à mes yeux.

Il y a du second degré auquel il faut adhérer, quand même. Moore a parfois un humour très limite et une propension à jouer avec le cliché. Le mélange peut parfois être mal perçu. :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Naphtaline
Invités, Posté(e)
Invité Naphtaline
Invité Naphtaline Invités 0 message
Posté(e)

Perso j'aime beaucoup et Watchmen et Alan Moore en général, j'adore par exemple La ligue des gentlemen extraordinaires que je trouve bourrée d'imagination..

Pour Watchmen, je crois savoir qu'il a dû vachement revoir son projet de départ pour être publié, jugé en fait pas suffisament "politiquement correct"..me trompe je? :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, Je porte un chat d'or, et alors ?, 16ans Posté(e)
LooSHA Membre 4 598 messages
16ans‚ Je porte un chat d'or, et alors ?,
Posté(e)

Oh, un sujet comic perdu au milieu d'un océan de mangas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×