Aller au contenu

Sea Shepherd Conservation Society


puce d'eau

Messages recommandés

Membre, 58ans Posté(e)
puce d'eau Membre 4 444 messages
Mentor‚ 58ans‚
Posté(e)

Alors que la population baleinière décroit dangereusement, de puissants lobbys font pression sur les gouvernements pour accroitre les quotas de chasse à la baleine. Le Japon, l'Islande et la Norvège ont plié. Comment pouvons-nous arrêter ce carnage? Greenpeace? L'organisation la plus efficace dans cette lutte demeure la très controversée Sea Shepherd Conservation Society.

ericsuchet1233159624.jpg

w250.png

La population baleinière décroit dangereusement - Crédit: Wikipedia

N'allez pas vous faire d'illusions, bien que la Sea Shepherd soit supportée par le Dalaï-Lama, ses méthodes agressives lui ont valu la réputation d'écoterrorisme et même de piraterie. Pour sa défense, l'organisation argumente que ses actions ne font que respecter les conventions internationales de protection de la nature, et les décisions de la Commission baleinière internationale.

ericsuchet1233159676.jpg

w300.png

La chasse à la baleine est pratiquée depuis plus de 6000 ans / Ici Chasse à la baleine, Abraham Storck - Crédit: Wikipedia

Fondée en 1977 après la démission de Monsieur Paul Watson; ancien membre de Greenpeace, la Sea Shepherd Conservation Society est une organisation à but non lucratif qui se dévoue corps et âme dans la protection de la faune et de la flore marine. Elle est basée à Friday Harbor, dans l'état de Washington, aux états-Unis et est soutenue par plus de 35 000 membres de part et d'autre du monde, incluant plusieurs personnalités telles que Pierce Brosnan, Richard Dean Anderson, Martin Sheen, Sean Penn, William Shatner, ainsi que par des écologistes comme Dave Foreman, Farley Mowat, et l'écrivain Edward Abbey.

ericsuchet1233159804.jpg

w205.png

Drapeau officiel de la Sea Shepherd Conservation Society - Crédit: Wikipedia

Greenpeace est une association qui s'investit dans la même cause, mais qui use de méthodes plus pacifiques. Depuis sa fondation, la Sea Shepherd a coulé 10 baleiniers illégaux : le Sierra au Portugal, l'Isba 1 et l'Isba 2 en Espagne, le Susan et le Theresa en Afrique du Sud, le Hvalur 6 et le Hvalur 7 en Islande ainsi que le Nybraena, le Senet et le Morild en Norvège. Il faut noter que la Sea Shepherd ne s'attaque qu'aux navires et n'a jamais blessé un humain.

ericsuchet1233159850.jpg

Liste des baleiniers illégaux qui ont été coulés par la Sea Shepherd - Crédit: Wikipedia

L'année dernière, la Sea Shepherd a réussi à stopper les baleiniers japonais, sauvant ainsi plusieurs centaines de baleines dont certaines sont en voie de disparition. Ils ont aussi fait les manchettes des médias canadiens lorsqu'ils sont présument entrés en eaux sous juridiction canadienne afin de protester contre la brutale chasse aux phoques.

Bande annonce de "Whale Wars", une émission dédié à la Sea Shepherd

L'Islande vient tout juste d'annoncer avec la chute de son gouvernement qu'elle ouvrait toutes grandes les portes aux baleiniers en augmentant leur quota qui atteint désormais 100 baleines Minke et 150 Rorquals communs. De son côté, l'industrie japonaise tue chaque année plus de 1000 baleines dans le sanctuaire interdit de l'Antarctique. Les autorités islandaises prétendent qu'en réduisant le nombre de baleines, le nombre de poissons augmentera alors que le Japon déguise cette chasse dans un programme de recherches scientifiques.

Pour ceux qui désirent s'impliquer dans cette lutte pour la sauvegarde du plus grand mammifère de la planète, la Sea Shepherd accepte des donations en argent, des véhicules, bateaux ou tout matériel susceptible de les aider. Si vous n'êtes pas d'accord avec les méthodes de cette organisation, vous pouvez toujours vous rabattre du côté de Greenpeace.

sources:

http://www.seashepherd.org/

http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/7854705.stm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sea_Shepherd_...rvation_Society

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×