Aller au contenu

Le rire pour oublier la crise


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

adreportage1238.jpg

Le rire pour oublier la crise

Jeudi 19 Février - 09:04

Crise économique oblige, la majorité des producteurs misent sur la

comédie pour noyer la déprime ambiante.

Journaux, télévisions, radios, elle est partout. Elle ? La crise économique. Il est temps d'oublier les sempiternelles banqueroutes, les licenciements quotidiens, le moral dans les chaussettes. Hollywood s'en charge, nos voisins français aussi...

Lundi dernier, le comique "caféïnomane" Bruno Solo était à la télé pour proposer sa dernière production, le Séminaire, comédie sociale du fameux programme court Caméra Café (sortie cette semaine sur les écrans de l'Hexagone). "Notre film, c'est un film anticrise" promet Solo. L'argument est opportuniste, le Séminaire ayant été écrit, conçu et produit bien avant le tsunami qui s'est abattu sur les places financières.

Crise de rires

Les compères Solo et Le Bolloc'h ne sont pas les seuls à faire offices d'amuseurs publics. Un rapide survol du calendrier des sorties d'ici au printemps suffit à se convaincre que les spectateurs ayant une féroce envie de se défouler seront ravis. Danièle Thompson revient avec Le Code a changé. Cyprien transposera pour la première fois le personnage inventé par Elie Semoun sur grand écran. En mars, Chouchou-bis signera le retour de Gad Elmaleh dans la peau de Coco. Double récidive en avril, avec Erreur de la banque de l'équipe de La vérité si je mens et Rio ne répond plus de l'inusable OSS 117. Et on ne parle que des poids lourds attendus au firmament du box-office francophone.

Leur maître à tous restera Bienvenue chez les Ch'tis et ses millions d'entrées. Alors que tous les indicateurs le promettaient à un nauffrage digne du Titanic (qu'il a dépassé au box-office), le film sorti bien avant la crise est un illustre exemple de ce qui risque d'être l'affiche de nombreux cinémas ces prochains mois. Comédie gentillette et simplette, humour franchouillard, histoire de petites gens... Les cinéphiles avertis n'ont pas fini de regretter les années de prospérité économique.

Du côté de Hollywood, on réduit la voilure...

Le retour de la comédie est également grandissant à Hollywood. Un producteur témoignait dernièrement dans le magazine Variety, "Avec la crise, l'argent facile qui s'est déversé sur Hollywood ces dernières années s'est tari. On en connaît déjà le premier effet : moins de films...".

On imagine déjà la suite, le retour des deux genres chéris des producteurs : le film comique et le film policier, pas chers et populaires auprès du public, donc facile à rentabiliser. Fini les blockbusters avec des montagnes d'effets spéciaux, la suite de Narnia en est une des premières victimes.

Suite de l'article...

Source: clap.ch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)

C'est vrai le rire est salutaire mais ne remplira jamais un estomac vide.

Quant à investir 10 ¿ pour aller voir une "pseudo" comédie française, euh....non, sans façon.

Je trouve que dans ce domaine nous sommes très mauvais, il manque trop de rouages dans notre machine à faire rire.

C'est soit de la comédie bien lourde et bidochon soit des sourires en demi-teinte qui n'arrivent jamais à faire travailler les zygomatiques comme il faudrait.

2 exemples au passage : Disco et Espace Détente (opus 1 de Solo et Le Bolloch) pour arriver à rire sur de telles farces faut être très, très bon public ou très dépressif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Acharon Membre 2 217 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Je trouve les français pas si nuls que ça (je pense à la bande de Bacri par exemple )en matière de comédie .

Peut être sommes nous trop vieux pour rire aux eclats devant un film :smile2: .

As tu vu recemment un film americain qui t'a fait exploser de rire ? Moi non en tout cas par contre j'avais pas mal aimé Oss 117 (je sais je sais beaucoup ne l'aiment pas ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Femme Poulpeuse, 44ans Posté(e)
SteCatherine Membre 1 335 messages
44ans‚ Femme Poulpeuse,
Posté(e)

Bienvenue chez les chtis c'était sympa m'enfin...c'est quand même du cinéma français "daté" ... la référence aux films comiques des années 60 n'est pas la par hasard : c'est tout à fait la même chose.

Le problème que j'ai avec les comédies françaises c'est un peu de ce qu'a souligné ManhattanStory et un peu le côté lourd.

L'humour noir et le second degrès sont assez rares dans les comédies françaises. Il suffit de voir l'adaptation de "Absolutely Fabulous" avec Josiane Balasko pour comprendre le soucis : en mettant du sentiment là où il n'y a pas lieu d'être, de la morale où elle n'a pas sa place, on casse tout. C'est plus ou moins toujours du rire autorisé, soit intello , soit beauf ...

Cela n'empêche pas de faire des films "légers" agréables à voir. Mais l'humour vraiment marqué c'est plus rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
camir Membre 34 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

"Cela n'empêche pas de faire des films "légers" agréables à voir."

+1 d' accord sur toute la ligne

un film leger est toujours agreable a voir surtout avec un tour dans le nez lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×