Aller au contenu

Prepa ATS chimie genie des procedes

Noter ce sujet


Yareloth

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Yareloth Membre 30 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

alors j'ai créé ce forum car après moulte recherche j'ai vraiment rien trouvé au sujet de cette prépa ou si peu.

étant actuellement en train de faire cette formation je vous invite à me questionner.

Ce que l'on peut en dire, en bref, c'est que c'est une prépa qui s'ouvre aux BTS et DUT, qu'elle se fait en un an où on parcourt (il me semble) math sup et math spe (pas toute la spe, en fait on rajoute et enlève ds trucs, c'est sûr c'est déjà dur 2 ans alors un an!!!) et qu'elle permet d'accéder à des écoles d'ingénieur ou licences quasi inaccessibles avec le bac +2 seulement ou qui facilitera l'appréhension de ces écoles grâce à cette remise à niveau.

Ce qu'il faut préciser ici c'est qu'elle est différente des prépa ATS dites "classiques" où on trouve des sciences de l'ingénieur et de l'électrotechnique. Donc attention, les écoles visées grâce à cette prépa ne sont pas les mêmes.

Enfin pour finir cette CPGE prépare au concours de la Fédération Gay Lussac qui regroupe des écoles à dominante "chimie" et "génie des procédés" sans surprise.

Il est utile de répéter qu'il faut avoir atteint un certain degré de "motivation" pour oser s'engouffrer dans cette année pour le moins difficile voire très difficile pour d'autres...

Modifié par Yareloth
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Annonces
Maintenant
  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, Posté(e)
mastergeorges Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

je viens de trouver ce forum en essayant de rechercher des informations sur cette fameuse prépa ATS.

Tout d'abord j'aimerai savoir, dans quelle ville ce situe ta prépa, est-ce celle de Valenciennes ?

Je suis en BTS chimiste 2ème année et je voudrais faire cette prépa. J'aimerai juger un peu mon niveau car j'ai aucune idée par rapport au niveau demandé car seul est indiqué :"une grande motivation est nécessaire".

J'ai 14 de moyenne et je ne suis jamais descendu en dessous de la 3ème place au classement de ma classe.

Je suis allé à la journée portes ouvertes de ce lycée qui m'a appris pleins de chose mais avec le temps quelques questions me sont venues :

_ il y a un nombre d'heures de cours théorique définies, mais c'est sans compter les heures de colles etc, pourrais tu me donner environ le nombre d'heure que tu fais par semaine ? Et en travail personnel cela te prend combien de temps ?

_ Y a t'il un grand écart entre la chimie en BTS et la chimie en ATS ?

Je sais que j'en demande peut-être beaucoup, je te remercie d'avance pour les réponses que tu pourras m'apporter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
detilclo Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'ai également fais cette prépa au lycée de valenciennes. Lorsque j'étais en BTS j'avais 13 de moyenne. En chimie, le programme de chimie organique est identique à celui du BTS. Pour la chimie générale, le programme est quasi le même avec quelque approfondissement. Pour tes notes il regarde tout d'abord les maths puis l'anglais et ensuite la chimie.

Pour les heures de colles; en fait il y a une heure de colles de math toutes les semaines et ensuite une heure de colle de physique ou de chimie et d'anglais. Ces colles sont plutôt des heures de td.

Au niveau du volume horaire, tu dois compter environ 35h de cours + les heures de colles et au niveau du travail personnel tout dépend de tes capacités de mémorisation. Car il faut apprendre de grande quantité de formule en maths de plus tous les soirs tu as au minimum 4 exos de math à faire qui prenne plus ou moins de temps. Tu dois également revoir tes cours de physiques. Pour cette matière je ne peux pas te renseigner plus sur le travail à la maison car le prof à changer. Et en chimie, normalement il n'y a pas de problèmes, les exos vont vites à faire et ce ne sont que des révisions.

Pour ma part lorsque j'étais en prépa je travaillais minimum 2h 30 chaque soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Yareloth Membre 30 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut mastergeorges,

je suis navré pour mon retard de réponse mais j'ai cru que personne ne viendrait se renseigner.

Alors en ce qui concerne l'école, je ne suis pas à celle de Valenciennes mais à celle de Lyon 1er à la Martinière-Diderot (près des Terreaux...moins connue pour l'instant car elle a ouvert en 2008 et a subit un problème de stratégie publicitaire).

D'autres part je peux comprendre ta question en rapport avec le niveau "demandé", c'est à dire modestement une "grande motivation", et bien en fait le niveau me semble haut, mais il serait difficile de donner quelque chose de prévu puisqu'il peut y avoir aut

Modifié par Yareloth
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Yareloth Membre 30 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

[...]-ant d'élèves de BTS chimiste que de BTS CiRA (comme moi) ou de DUT, etc. Par contre ce qu'il faut savoir, c'est que l'on reprend grossomodo tout depuis le début, mais attention on y passe pas du temps. Là par exemple j'ai le cours d'électricité du prof de physique, on a revu U=r.I et toutes les autres formules (que tu dois connaitre...) en 2h de cours peut être, et il considère que tu le sais ensuite et il bâtit à partir de là tout un cours en approfondissant au maximum (de souvenir on a parlé ce jour là de vitesse des électrons, et il se trouve qu'ils vont très très lentement en fait).

Donc par grande motivation, les professeurs attendront de toi une concentration soutenue (il faut tenir les 4h de chimie sans ciller par exemple) et de la motivation car souvent tu sera confronté à des moments où tu auras (je ne l'espère pas) envie de tout foutre en l'air et de laisser tomber.

Donc ta moyenne je pense ne signifie quasiment rien même si elle n'est pas mauvaise du tout (j'avais 12 je crois en 2eme année de BTS CiRA), par contre tes appréciations pèseront lourd dans la balance et ton rang, 3ème.

Ensuite le volume horaire de cours théorique est le suivant:

_10h de chimie (avec alternance chimie générale et chimie organique)

_10h de physique décomposées en 3h de physique de génie des procédés et 7h de physique "classique"

_10h de mathématiques

_3h d'anglais

_3h de français (2 oeuvres au programme)

_3h de DS

Voilà le volume horaire "brut" si je puis dire :smile2: les 3h de DS tournent avec les matières, un coup c'est physique, puis maths, etc.

A signaler que les khôlles ne commence en générale qu'en 2ème ou 3ème semaine de cours pour y aller progressivement. En effet au début les professeurs iront calmement en cours, jusqu'à aujourd'hui où on va à une vitesse affolante.

Une des élèves de ma classe a fait un BTS chimiste avant l'ATS, et elle trouve un sacré écart entre les deux... Même si elle s'en sort la plupart du temps, il y a la thermochimie par exemple où elle plane complet, mais en chimie organique elle n'a aucun problème mais moi..., mais peut être que ceci dépendra de toi, de tes gouts. A noter qu'elle avait 14 de moyenne mais qu'elle avait plutôt le côté pratique, sachant qu'ici il est question que de théorie.

Voilà hésite pas si tu veux des précisions car je sais souvent manquer de clarté mouarf mouarf, et j'essaierais de répondre au plus tôt à tes questions.

Modifié par Yareloth
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Yareloth Membre 30 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

De plus concernant le travail personnel, le volume est variable, mais comme le dit l'homologue de Valenciennes, il faut compter 2h30 de travail, mais je tiens à insister que ceci est variable, car parfois il ne te sera rien demandé mais il faudra quand même s'y atteler...

Pour ma part et cela doit dépendre des personnes, je m'y accorde facilement 3h chaque soir, et les weekend n'existe pour ainsi dire pas. Comme le dit son nom c'est du travail personnel, je sais pas à Valenciennes, mais à Lyon les professeurs ne vérifient aucunement ton travail fait, ils corrigent répondent aux questions et en avant Guigamp! Donc personnel sous entend ici que c'est vraiment pour toi en gros alor ne t'attend pas à être gratifié d'avoir fait toutes les fiches d'exos de mathématiques par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
Aurore66 Membre 19 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis cette année en DUT Génie chimique - Génie des procédés et je viens d'apprendre que j'étais admise en ATS à la Martinière Diderot à Lyon. J'aurai voulu savoir le nombre d'étudiants qu'il y avait dans votre classe et les écoles que vous visiez. Autre petite question : le programme se rapproche-t-il de celui des PC des prépas classiques ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Aurore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Halyroket Membre 21 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour Aurore, je voulais savoir comment tu avais eu la réponse? J'ai aussi postulé et je n'ai toujours pas de réponse. Il t'on appelé ou envoyé un mail?

Merci d'avance

Virginie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Aurore66 Membre 19 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut Virginie,

J'ai envoyé ma demande mi-mars et 2 semaines après j'ai reçu une lettre du lycée comme quoi ils m'acceptaient à la rentrée prochaine, avec les papiers d'inscription (fiche de scolarité, photos d'identité, chèque de 40¿ pour les frais de reprographie). Je les ai appelé pour être sure parce que ça me semblait bizarre qu'ils m'acceptent alors que la date limite de dépôt des dossiers n'est pas encore passée. Mais ils m'ont confirmé que c'était définitif et que j'étais bel et bien admise dans la prépa. Si tout va bien, je serais là bas en septembre, à moins que je sois prise à la FITI à Nancy mais je ne pense pas. Si ça peut te rassurer, j'ai aussi fait une demande à Valenciennes mais là je n'ai pas eu de réponse (mais c'est sur que j'irai à Lyon, car je suis de Perpignan, donc si je pouvais éviter de traverser toute la France ^^). La réponse ne devrait pas tarder à arriver chez toi =) Quand as-tu fait ta demande ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Yareloth Membre 30 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut Aurore66,

pour répondre à ta question nous sommes deux cette année en prépa... Oui bien entendu cela est très peu, mais il faut savoir que cette prépa ouvre cette année et qu'en réalité il y a eu beaucoup de problèmes de publicité pour notre promo (j'en ai parlé avec Mme La Directrice et j'étais déjà dans ce lycée l'année précèdente) mais tout au long de l'année on a pu voir qu'ils se sont vraiment cassé le *** pour se faire connaitre. Si cela peut te rassurer, et je l'espère sincérement, ils ont des candidatures pour la rentrée prochaine (ils sont tous foufou) et vous allez être minimum 6, cela prévoit une bonne ambiance de travail car de ce fait vous ne soufrirez pas de la "compétition" entre candidat et il y aura du silence en cours.

Ensuite concernant les écoles, pour ma part j'ai relativement de bons résultats alors je me permet de viser CPE Lyon, l'INSA Lyon , l'ENSE3 Grenoble, l'UTC Compiègne (près de Paris), HEI Lille et enfin l'ENSGTI Pau. Comparé à ma partenaire de cours je vise plutôt des écoles généralistes situées dans le milieu de l'énergétique ou du génie des procédés. Tandis que ma camarade vise excusivement des écoles dans les matériaux (plastiques, composites, et d'autres), si ça t'interressent je lui demanderais un détail de ces demandes sachant qu'elle demande elle aussi l'INSA Lyon.

Enfin concernant le programme on parcours le programme des maths sup maths spe mais on y enlève des petites choses et en rajoute. En effet il parrait inconcevable à des BTS ou DUT, même s'ils ont déjà réalisé deux ans d'études de boucler 2 ans d'études réputées très difficiles en un an seulement avec succès (pour note : c'est la période d'exams en ce moment!).

Pour finir je vois que vous vous posez des questions concernant les dates, est-ce-qu'ils vont me prendre ou pas, etc. Si je peux filer un petit conseil n'hésitez pas à y aller avec le couteau entres les dents, c'est à dire que même la date passé, il faut oser, se sera pris comme une marque de motivation et de détermination très apréciées. Je dit ça par expérience, j'ai su que j'allais intégrer cette prépa environ une semaine avant la rentrée alors que j'avais une promesse d'embauche en CDI et une admission en license avec entreprise en alternance. Donc allez y au culot (pas trop quand même :->) ça peut payer.

Modifié par Yareloth
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Aurore66 Membre 19 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci pour ta réponse Yareloth,

Je souhaitais intégrer l'INSA Toulouse en génie des procédés ou l'ENSIACET à Toulouse aussi en Génie chimique mais mes profs m'ont conseillé de passer par la prépa d'abord car un de leurs anciens élèves y avait été mais qu'il s'était planté en 2ème année car le niveau était vraiment plus haut. Je souhaite rester dans le génie des procédés aussi, mais peut être qu'au fur et à mesure de la prépa, ça va changer ^^

Eh ben, 2, les conditions de travail étaient optimales alors (quand je pense que nous étions 10 en IUT cette année et qu'on se demandait si on était la plus petite promo, on a trouvé encore mieux alors xD)

Tu dis aussi plus haut que tu viens d'un BTS CiRA (excuse moi si je me trompe mais c'est un BTS concernant l'instrumentation, c'est ça ?), et ta camarade, quelles études a t elle faite avant ? Quel était son niveau et le tien ?

Je te souhaite bon courage pour tes exams ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Yareloth Membre 30 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Alors par cette prépa (j'ai le document sous les yeux) on peut intégrer directement l'INSA Rouen (c'est quand même pas mal) mais attend c'est pas l meilleurs: l'ENSIACET Toulouse! Et oui coup de bol par le concours tu peux intégrer ces deux écoles (parmi tant d'autres), concours il faut le savoir qui se passe par contrôle continue au 3/4 et 1/4 par l'examen final, on se fait vraiment pas avoir quoi, ça évite les dérapages au concours final dûs au stress ^^ .

Pour le fait qu'on est 2 pouet pouet camembert hein! lol mais bon faut avouer que vous étiez cinq fois plus quand même, mdr.

Alors oui en effet je viens d'un BTS CiRA => Contrôle Industriel et Régulation Automatique, donc oui il y a de l'instrumentation mais à part égale avec l'automatisme et la régulation. Mais on a de l'étude de procédé comme la méca des fluides,etc. Donc en fait la difficulté a été de rigueur en chimie pour moi, mais par contre la fille en cours avec moi a fait un BTS chimiste et en physique c'est dur pour elle. Donc en fait tu vois c'est variable, si j'ai un conseil, bosser d'emblée dans les matières où tu galères le plus parce que tu ne peux pas en négliger une.

Surtout n'hésite pas à me demander de précision, je sais que je manque souvent de clarté ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Halyroket Membre 21 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à vous deux !!

Premièrement, Yareloth bon courage pour tes exams et merci pour ce forum qui nous aide bien.

Sinon Aurore, c'est cool bravo tu devais avoir un super bon dossier pour être prise directe donc toutes mes félicitations :smile2:

Sinon moi j'ai envoyer mon dossier vers mi avril mais comme il y a eu les vacances de Paques ils ont du le voir la semaine dernière. Enfin bon en tout cas je verrai bien ^^

Sinon FITI c'est quelle genre d'école?

Nous notre promo cette année est de 102 donc c'est énorme comparer à vous, et oui l'iut de chimie récrute apparement ;)

Bonne aprem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Aurore66 Membre 19 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La FITI est une école d'ingénieur en génie chimique par alternance réservée aux DUT (autrement dit la seule école où je pouvais postuler parce que mon dossier n'est pas terrible pour une bonne école ^^). Mais si je fais la prépa, j'espère pourvoir avoir des écoles plus "prestigieuses" que la FITI. (si tu veux plus d'infos, c'est une filière de l'ENSIC à Nancy, tu peux aller sur le site).

Halyroket, Il se situe où ton IUT Chimie ?

Enfin, ce qui me fait un peu peur, c'est qu'à priori, ils prennent tous les dossiers qu'ils recoivent à Lyon ... On verra bien

Et je n'ai pas remercier Yareloth pour ce forum où on peut enfin poser les questions qui nous tracassent :smile2: Donc Merciiiii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Halyroket Membre 21 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ah ok je vois, il y en a une aussi à saint étienne, enfin c'est lécole des mines de saité en alternance. J'ai pas mal de potes qui y ont postulé. Cette école est une école plus sur les installations industrielle que du génie des procédé. Sinon si tu aime le genie des prcédé il y a une école à lyon : l'ISTIL. J'aurai pu postuler dans cette écoles directement mais comme toi je me dis qu'avace cette prépa il y a plus de chance pour faire des écoles plus "prestigieuses" ^^

Mon IUT est à Lyon donc bon je connais un peu l'endroit déjà.

C'est à dire qu'ils prenne " a priori" tout le monde qui envoie un dossier? Je pense qu'ils font tout de même une selection un minimum.

T'a eu combien de moyenne cette année? Et quel avis de ton directeur de département? (Juste pour situer à peu près quels sont leur critères de selection)

Bonne aprem ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Bioracer Membre 10 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ah, enfin un Forum où on parle de cette mystérieuse Maths Spé! Bon j'ai encore un peu le temps avant de penser à postuler (j'ai le bac en Juin :smile2: ), mais quand même.

Je voulais vous demander si ce n'était pas un mauvais plan de faire IUT GCGP + ATS Chimie au lieu d'une classique PC/PCSI?

Dans mon cas, si j'envisage de faire ceci, c'est juste que quitte à mettre une période de ma vie entre parenthèses, autant que ça soit la plus courte possible, et surtout parce que je ne tiendrai pas 2ans, voire 3, à travailler autant (le redoublement est interdit en ATS il me semble).

J'ai postuler à plusieurs Prépa, mais également dans des IUT GCGP & j'hésite encore pas mal... (cette année, ma moyenne scientifique, c'est-à-dire PC + Maths + SVT est d'environ 16.5 en travaillant normalement, sans acharnement).

Et est-ce qu'avec le concours de l'ATS Chimie, il y a possibilité d'intégrer des écoles "haut du panier" (je pense à Centrale Marseille qui fais partie de la Fédé Gay Lussac, Chimie Paris ou ESPCI?)

Merci d'avance ;)

Modifié par Bioracer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Aurore66 Membre 19 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, Halyroket, je te donne mes notes en vitesse : S1 = 12 ; S2 = 12.6 ; S3 = 13.7 (en moyenne générale bien sûr) et j'étais 2° de ma classe. Les matières où j'avais les meilleures notes étaient les matières du génie chimique pur. Mon chef de département m'avait mis un avis favorable et mes autres professeurs avaient mis pareil.

Ce que je trouve bizarre, c'est qu'ils m'ont envoyé la lettre d'admission 1 semaine après avoir envoyé mon dossier et alors que la date de dépôt des dossiers n'était pas dépassée. Et vu d'après Yareloth qu'ils ne sont vraiment pas beaucoup, qu'ils n'ont pas beaucoup de pub encore et qu'ils galèrent à recruter des étudiants, j'ai un peu cette impression là. Après je pense qu'une fois là bas, il y aura moyen d'obtenir du travail en fonction vraiment de nos capacités.

Pour répondre ensuite à Bioracer : j'ai fait un IUT GCGP, qui peut si tu as vraiment de très bons résultats te permettre d'entrer directement en école d'ingé mais les recrues sont faibles et d'après mes professeurs, il y a beaucoup de déchets (autrement dit, les écoles font genre "on prend des DUT" mais elles s'arrangent ensuite pour qu'au bout d'un an ou deux que les étudiants abandonnent.)

Mon copain est actuellement en PCSI (1ère année de prépa) donc je peux te donner quelques différences. Niveau travail personnel, tu as pu voir d'après mes notes que je m'en sortais plutot pas mal sachant que le travail fourni était presque nul. En revanche lui misère. En effet, entre les cours et les kholles le soir, les DS le samedi matin et le travail personnel, il ne reste plus beaucoup de place pour les activités à coté ... Alors que si tu vas en IUT, tu pourras te permettre de garder une vie sociable ^^ Après c'est sûr que tu t'engages pour 2 ans en PCSI (voire 3 selon l'école que tu vises), et tu ne sais pas vraiment où ça va te mener. L'avantage du DUT, c'est que déjà tu as ton diplome et qu'ensuite, tes objectifs peuvent changer, tu pourras toujours aller vers une licence après. Après je pense que le niveau en ATS est équivalent voire peut être un peu plus chaud que les CPGE classiques, dans le sens où on a presque autant de connaissances à assimiler en 1 an que eux l'ont à faire sur 2 ans.

Il ne faut pas non pllus voir l'IUT comme une voie plus facile où le travail est moindre (personnellement, j'ai quelques regrets à ne pas avoir tenter une prépa juste après le bac). Tout dépend donc de ta motivation et de ce que tu souhaites vraiment.

J'espère avoir pu t'éclairer, si tu veux d'autres infos, n'hésite pas :smile2:

Bonne nuit !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Bioracer Membre 10 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui, en effet, même si j'ai pas mal de potes qui à la rentrée prochaine seront également dans des fillières difficiles (Médecine & CPGE) moi je n'y tiens pas vraiment, c'est quand même les plus belles années de sa vie. En en reparlant avec mes parents je crois que j'vais aller à l'IUT puis ATS Chimie. Après tout, certains auront lutter 3ans en prépas avant d'intégrer, alors qu'en autant d'année, une est vraiment consacré qu'au boulot en passant par l'ATS.

Je partage en effet, le fait que certaine écoles admettent des étudiant originaire de BTS ou DUT, pour faire joli, notamment celles qui les incorporent dans le même cursus que les étudiants venant de Prépa. Cependant, j'ai plusieurs connaissances qui ont intégrer post-DUT et qui n'ont pas galérer, bien au contraire parce que ces écoles avait un cursus en alternance (ENSIACET vient (ou va) d'en ouvrir un par ex). Et je crois que là par contre, il y a moyen de suivre puisque c'est spécifique à ce public d'élève.

Donc ATS oui si on veux intégrer des grosses écoles qui vous dissolvent au milieu des préparationnaires classiques.

Pas obligatoire, si on veux intégrer des écoles peut être moins côtées, mais qui, en alternance, vous donne les mêmes perspectives qu'un cursus classique.

A débattre :smile2:

PS: Tu étais à quel IUT Aurore66? Tu as déjà entendu parler d'un IUT GCGP plus côtés que d'autres ou tous se valent? (Je pose cette question parce qu'il y en a assez peu sur le territoire (autour de 10).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Aurore66 Membre 19 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'étais à l'IUT GCGP de Perpignan (qui se situe en fait à Narbonne). Je ne sais pas si les IUT GCGP sont plus ou moins côtés, sache qu'il y a deux options pour les GCGP. Un s'appelle Procédés et l'autre Bio-procédés. Moi j'ai fait celle Bio-procédés. La seule différeence se situe dans la deuxième année qui au lieu de voir beaucoup plus dans le génie des procédés "chimique" on va dire, on s'intéresse aux réacteurs biologiques. On fait donc des cours de microbiologie, de biochimie et de bioréacteurs (mettre des levures dans des réacteurs pour une fermentation par exemple). Cela peut te plaire si tu aimes la biologie, moi personnellement, je suis à fond dans le génie chimique et ça m'a un peu soulé cette partie. Tout dépend donc de tes gouts. Tu pourras trouver les différences plus détaillées dans les programmes du ministère ou sur les sites des IUT. L'IUT où j'étais avait l'avantage d'avoir des petites promos (nous étions 10 et les 1ères années étaient 15). Nous avons eu des nouveaux bâtiments, avec des supers installations, les profs sont vraiment bien et ils prévoient 30 élèves à la rentrée il me semble. L'IUT de Toulouse est pas mal aussi, enfin, ils ont des beaux bâtiments et des supers installations (j'y ai fait quelques TP, de distillation notamment, et ils ont une superbe colonne ^^). Je sais également que l'IUT de Nancy est pas mal (mon chef de département vient de là bas). Mais dans ses promos, ils sont une centaine.

Je ne pense donc pas qu'il y ait des côtes en matière d'IUT GCGP, le mien était vraiment bien mais je ne connais pas non plus tous les autres ^^ je te dirai donc de faire ton choix en fonction de ta situation géographique et de l'option que tu souhaites faire. (Tu es d'où d'ailleurs ??)

Bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Bioracer Membre 10 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'avais aussi entendu parlé de ces deux là, qui reviennent assez souvent quand on parle d'IUT GCGP (Nancy & Toulouse). Je suis voisin de la Lorraine, je suis des Ardennes, au Nord de la Champagne (grande région d'industrie agroalimentaire en passant, si je reviens après mes études, je pourrais fabriquer d'la bière ;)). J'ai postuler donc pour Nancy, et c'est mon voeu numéro un, puis Lyon et Toulouse (bouger ne me fais pas peur, mais Perpignan c'est loin :smile2:).

Oui j'ai lu le Programme national pédagogique une bonne demie-douzaine de fois et c'est bien dans mes cordes, avec bcp de TPs ;). Et comme j'aime bien la Bio, possible que je fasse la même option que toi. Mais j'vais te soualer de questions maintenant ^^.

- Quel est l'avantage des p'tites promos?

- Raconte moi tout c'que tu sais sur l'IUT de Nancy, même si c'est des bribes ^^ (de même sur l'ENSIC on sait jamais).

- Sais-tu où trouver le programme national de l'ATS Chimie? S'il est publié...

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×