Aller au contenu

Le contrat CPE

Noter ce sujet


Angelo

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
bartounets Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour a tous!

je souhaite repondre a ce patron de pme, si sur de son fait qui denigre les emplyes.

premiere chose avant de donner une leçon de fiscalite, apprends a ecrire correctement, sans faire de faute d'orthographes ou de grammaire car sur une lettre de renvoie d'un emplye ca fait "tache" de ne pas savoir ecrire correctement.

deuxiemement, dans un contrat d'apprentissage, l'employé que as dans ton entreprise te coute 2x moins cher (voir 3x moins cher) qu'un emplye en cdi et tu l'utilises de la meme façon (ou quasi) qu'un employe a plein temps alors que le contrat d'apprentissage à la base est bel et bien la pour apprendre a l'apprenti tout ce qu'il doit savoir pour etre performantdans son futur metier. de plus ce n'est pas un contrat dans un seul sens ou l'apprenti est livre a lui meme, non, l'employeur a lui aussi des devoirs (d'instruction, d'apprentissage, de suivi) de son apprenti et ce suivi (obligatoire je te le rappelle) ne s'effectue que dans 5% des entreprises. alors ne pas dire qu'un contrat d'apprentissage est un cadeau pour les jeunes ca non c'est une chance mais une chance pour tous les partis car si tu es un bon formateur tu doisnormalement former a moindre cout un futur employe de ton entreprise.

troisiemement, pour ce qui est du cpe, je trouve que l'on oublie un peu trop qu'un contrat est a la base, là car il existe un rapport de force inegal entre 2 partis quelqu'ils soient. cette inegalite est enlevee avec l'aide d'un papier qui defini les devoirs et les droits de chacun des partis. hors avec le cpe les devoirs ne sont mis que dans un seul des partis: celui des employes.

en effet ils n'auraont que le droit de se taire car l'employeur au moindre ecart de comportement (souhait de se syndicaliser, desaccord quelconque, si il s'apercoit qu'il y a des problemes de n'importe quel ordre que ce soit (securite, condition de travail dans l'entreprise, etc....) obligation d'accepter des horaires supplementaires sans aucune remuneration (et il ne faut pas dire le contraire car le cne qui est son gd frere sevoit mene aux prudhommes pour ces raisons)), peut s'il il le desire decider de mettre un terme au contrat sans aucune raison a justifier. c'est un retour au 19eme siecle, "bien connu pour ses grandes avancees sociales".

que l'on ne me retorque pas que ca marche au danemark ou en espagne, car dans aucun pays d'europe en tout cas il n'existe ce genre de contrat c'est faux, car dans les contrats de ces deux pays il faut justifier d'une raison pour licencier quelqu'un dans tous les cas.

merci pour ceux qui auront lu ce petit texte et merci aussi a ceux qui y repondront.

derniere chose je ne suis pas contre les patrons, non, ils ne sont pas mauvais "tous" mais si quelqu'un tombe sur un mauvais il va en baver et ca c'est insupportable que l'on soit obliger de compter sur le petit bonheur la chance de chacun.

merci

le cpe c'est a se :snif: sur les murs.

oups je m'apercois que je repondais a un intervenant de la premiere page, je n'avais pas vu toutes les pages, 11 quand meme bon donc vous aurez compris j=j'ai ete tellemetn ofusque par les dire d'une personne j'en ai omis toutes les autres reponses

merci pour votre comprehension :snif:

;););) :D :D :D :D :D :coeur::coeur::coeur::snif::snif:;) :D :p :o° :D :D :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, 52ans Posté(e)
Noladelle Membre 1 326 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Suite aux manifestations des banlieux

les manifs anti CPE sont symboliques d'un état de crise de l'emploi dans ce pays

Copinage et piston sont la règle pour une caste donnée : pire que l'inde et la chine ... ;)

Les abus n 'ont pas été sanctionnés : CDDS a outrance, stages etc ...

Personne ne respecte personne

Aucune solidarité

Guerre des générations

Crise identitaire

Racisme, sexisme, nevrose de la diplomania

Rigidité à tous les niveaux (35 h une catastrophe)

Remettons tout a plat, faisons du ménage, redonnons de la dignité au travail, oui pour la flexibilité mais cela va de paire dans une période de plein emploi dinamique

La dette laissée à nos générations et à nos enfants est monstrueuse

Aurons nous une retraite? je ne le crois pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Noladelle Membre 1 326 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Moi je dis que nous ne sommes pas des fainéants mais que nous sommes prisonniers d'un carcan qu'il est temps de faire exploser.

Beaucoup veulent une planque par dégout et pas par choix : je l'espère : sinon qu'ils migrent fonder une autocratie tyranique ou rien ne bouge.

Au même titre que le berger en france ne peut pas élever des troupeaux de 300 moutons, il est obligé de suivre des groupes de 3000 bêtes pour survivre économiquement et a côté on lui balance le loup en faisant du protectionisme et tout citadin se dit mais pourquoi le français est comme cela?

Parce que les règles économiques font que travailler n 'est pas reconnu dans ce pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Noladelle Membre 1 326 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

autre exemple navrant:

- t'es exploitant agricole a la retraite : tu veux toucher ta retraite mais tu voudrais aider tes enfants à continuer l'affaire en bossant : ben non : on te retire la retraite parce que tu bosses gratuitement pour aider tes enfants

- tu ne peux plus faire bosser tes gosses dans ta ferme car tu es un criminel esclavagiste : super : ton mioche qui apprenait quelquechose de concret en famille et se sentait utile finit dans les écoles à écouter des beaux discours parcequ'on lui dit qu'il faut faire des études et puis il connait le chômage et des dizaines de formation inutiles, anxiolitiques et quelques pétards : il est devenu un incapable

Ah ces jeunes : ils ne veulent rien foutre ! super l'ironie

Avant 21 ans pour voter

aujourd'hui 31 ans pour travailler

- Tu veux faire les vendanges à la bonne franquette mais tes logements ne sont pas aux normes .. ben merde alors : on peut crecher a l'ancienne!!

Et oui : on a le choix entre esclavagiste ou esclave

Infantiliser et ne pas donner l 'autonomie à ses enfants : c'est exactement vouloir les tuer ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
BaH Membre 16 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bon, je vais répondre sans avoir lu les 10 pages précédentes puisqu'au final ce sont toujours les memes avis qui reviennent : le CPE c'est bidon, on est des klinex...

A la base je pensais que le CPE était une bonne idée : une période d'essai de 2 ans, payée, du boulot donc. Le fait d'être lisencier sans préavis ne me dérangeait pas plus que ça, m'imaginant que de toute manière si je n'avais pas fait de fautes graves, je pourrais tenter un passage aux prudhomes (un peu comme pour le CNE, d'après ce que disent des amis bossant dans le marché du travail, ANPE et cetera). Mais finalement, si tout était si simple que ça, pourquoi Villepin et ses amis n'ont ils pas communiqué plus que ça sur cela ? Rassurer les jeunes sur le licensiement abusif ? J'arrive à penser qu'il n'y a pas de protections...

Et même si on a toujours eu depuis des années des contrats pourris comme le CNE ou autre emploi solidarité, le gouvernement nous en remet une couche avec un projet bidon, le CPE. Et c'est aussi là qu'on se dit que la France a un sérieux problème.

Car depuis 2002 et l'épisode Le Pen (qui nous a contraint a élire Chirac...), les manifestations et grèves se multiplient. Que ce soient dans les transports et chez les profs, pour les salaires, passe encore. Mais lorsque l'on voit qu'il y a 3 ou 4 ans, les profs ont manifestés deux mois durant contre la suppression de leurs postes, on se dit qu'il y a un problème. Pis encore, les lycéens qui manifestent. Deux fois depuis 2002, que ce soit pour Fillon ou pour, cette fois, le CPE. Et que ce soit les jeunes qui manifestent montre une prise de conscience générale : le système actuel est bidon.

On nous impose des mesures inutiles, le gouvernement et la population sont totallement en désaccord, l'éducation est une des pires d'Europe. Il suffit de lire les messages présents sur ce forum pour voir qu'il y a un sérieux problème ne serait-ce que dans la manière d'écrire. Je ne suis pas exempt de tout reproche moi-même car je n'ai pas appris à écrire français en primaire. Sans aides extérieures d'un ami, sans lectures, impossible de progresser. Je suis actuellement en 1ere S, et je pense que seules 3 personnes (dont moi) de ma classe savent écrire quelques lignes sans une seule faute, que ce soit de syntaxe ou d'orthographe.

La spécialisation en première est beaucoup lourde. Si l'on aime les matières littéraires et la physique par exemple, on ne peut pas faire un choix qui nous conviendra, contrairement à d'autres pays (l'angleterre me semble t-il est bonne pour ça). On nous ment aussi pour le bac. Soit disant, le bac S est le meilleur. Faux, ce n'est qu'un bac comme les autres et un mauvais bac S n'ouvrira pas plus de portes qu'un autre Bac. Si l'élève est vraiment bon, un bac ES ou S ne changera pas énormement de choses (à part si évidemment il veut faire biologiste, soit dit en passant il aura déjà choisi avant sa voie :/).

Prenons mon exemple, j'ai longtemps voulu faire des mathématiques et toujours été bon dans cette matière. Je suis en 1ereS et le programme de cette année me dégoute. Je me demande si je n'aurais pas du prendre un bac L car je suis aussi attiré par les lettres. J'ai aussi pour ambition de faire journaliste, or ici je vais perdre 2 ans avec des maths inutiles, des cours d'anglais de merde et pas de lettres vraiment.

Alors plutôt que de nous balancer des réformes de merde visant à supprimer ces putains de TPE, changer le bac, il y a tout un système éducatif à changer.

Je n'ai jamais été très bon pour les messages longs du genre alors je sais pas si j'ai toujours été compréhensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
Candide Membre 98 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Bonjour!

Pro/anti CPE, je crois que le débat devient stérile, tous les arguments ont été dits.

Il me semble que ce CPE ne soit qu'un arbre qui cache la fôret : ces manifestations et ces mouvements de blocage des université ne sont que les symptômes de la maladie, ou plutôt des 2 maladies desquelles souffre notre société.

Tout d'abord, et c'est trés grave, nous ne sommes plus en démocratie. Les manifestations, même trés suivies, ne suffisent plus à faire changer les politiques. Même les votes désavouant clairement le gouvernement ne changent rien à ses orientations. On parle de fossé entre le peuple et ses élus. Je crois qu'il s'agit d'un gouffre...

Deuxième problème : la crise sociale. Les gouvernements se succèdent et se ressemblent : tous voient dans le court terme! Le CPE en est la caricature : rustine qui tente vainement de colmater la brèche trop profonde qui touche l'emploi. Mais personne n'est dupe : ce n'est pas avec des lois que l'on crée du travail!

Des solutions sur le long terme existent, mais la situation actuelle est telle qu'elles imposent toutes une période plus ou moins prolongée de crise profonde avant de pouvoir véritablement sortir la tête de l'eau.

Ce sont ces solutions sur lesquelles il faut réfléchir! Mais ne nous n'y méprenons pas, de toutes façons il y aura des générations sacrifiées...

Modifié par Candide
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 69ans Posté(e)
ledzep_69 Membre 10 messages
Baby Forumeur‚ 69ans‚
Posté(e)
Bien sûr qu'ils vont en profiter, et ils auraient tort de faire autrement !

1) On parle de petite société, s'ils prennent quelqu'un pendant 2 ans, même s'il fait l'affaire, si la formation nécessaire au poste est de croute durée et qu'ils peuvent remplacer l'actuel salarié par un autre rapidement opérationnel, à bien moindre coût, pourquoi s'en priver ??

Bien sûr, évidemment dans la cas d'un poste clé, de quelqu'un, qui sans être irremplaçable, apporte un savoir-faire certain acquis pendant ces 2 ans, la société sera peut-être tenté de garder la personne.

Mais donc, nous sommes bien dans le cas d'une précarisation, 2) car un tel employé indispensable aurait bénéficié d'un CDI autrement ! En tout cas, cette personne faisant parfaitement l'affaire et enrichissante pour l'entreprise reste encore sur la sellette d'une période d'essai : aberrant.

Bien évidemment, je ne parle même pas de tous les effets néfastes du CPE : 3) impossibilité d'investir sur le futur, prêts difficilement accordable (quelle assurance ont les banques ?), ... enfin, faut il encore répéter le lot commun ?

Les CNE et CPE sont foncièrement des régressions, puisque qu'ils vont insidieusement 2) se substituer au CDI.

C'est donc bien un droit fondamental du salarié que l'on attaque par ces contrats.

Tu n'a donc absolument rien compris !!!

1) J'ai rarement lu quelque chose d'aussi absurde. Un employeur qui à un bon employé, compétant, performant, formé et opérationnel depuis 2 ans va le virer et en prendre un autre ??? Mais tu a vu ça ou ?? C'est idiot ! L'employeur va perdre du temps, de l'argent en faisant ça ! Il va devoir refaire un recrutement, refaire de la formation et prendre le risque de tomber sur un mauvais employé ce qu'il l'obligerait à tout recommencer.

Et "à moindre coût" ? La encore, ou y a t il économie ? Un employé en période d'essai coûte moin cher qu'un employé confirmé ?? Et depuis quand ??

2) CPE et CNE SONT des CDI. Ils ne s'y substitueront donc pas et un jeune en CPE bénéficie bien d'un CDI, il serai en CDD sinon voir en interim pour commencer.

3) C'est déjà le cas, un gamin de 23 ans, embaucher en CDI depuis 15 jours n'obtiendrais jamais un prêt immobilier suffisant pour financier un appartement ou une maison.

Malheureusement en France les banques te prête un parapluie quand il fait soleil.

Et puis, que croyez vous, les jeunes, vous pensez sincèrement être une valeur ajouté pour l'entreprise ??

Un jeune qui débute apporte moins à l'entreprise que l'entreprise ne lui apporte et ce qu'ait pu être sa formation. Il à la théorie, il connait ses cours par coeur mais le travail, la pratique, il ne connait pas. Et cette situation dure largement deux ans.

De plus vous connaissez des emplois sûr dans le privé ? Moi non, un employeur peut vous virer quand il veut CPE ou pas, cela va lui coûter un peu d'argent mais croyez moi, si il doit virer un employé il préfèrera payer que de le garder.

Vous semblez croire que les employeurs sont des salauds qui vont prendre un malin plaisir à embaucher des gens pour le virer au bout de 6 mois et recommencer. C'est idiot, un employeur va virer un employer quand il ne peut faire autrement, un employeur à moins d'être particulièrement entamé, ne prend pas plaisir à virer un employé. Et quand un employeur a un bon employé il le garde.

Donc si vous vous faites virer en CPE, vous vous feriez aussi virer en CDI classique.

D'autre part même en CPE si vous êtes toujours là au bout de 6 mois vous êtes tranquille. Un employeur n'a pas besoin de 2 ans pour évalué un employé. Simplement les CPE ve le rassurer, si un jeune n'est pas opérationne et autonome au bout de 6 mois, il pourra le licencié sans frais.

Alors qu'avec un CDI Classique il l'aurai licensié quand même mais avec frais.

Le CPE ne règlera pas le problème du chomage mais il fera réduire un peu celui des jeunes qui démarre dans la vie active. il va diminuer les ratés à l'allumage.

Il simplifiera l'accès à l'emploi.

Quand j'avais 20 ans il n'y a avait presque pas de code du travail et on pouvait nous jetez sans aucune procédure, la patron venait te voir, il te disait de partir et tu te cassais.

Alors on comptais sur nous même pour le garder notre emploi, on attendait pas que les patrons, l'état ou l'bon dieu, nous le sécurise, on bossait et faisait pas chier le baigneur c'est tout.

Si vous n'êtes pas sur d'être capable de garder votre emploi grace à votre compétence, vos qualités alors n'attendez pas qu'un employeur le fasse pour vous.

Un branque CPE ou pas c'est dehors les petits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
Sybellia Membre 7 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)
Bonjour a tous!

je souhaite repondre a ce patron de pme, si sur de son fait qui denigre les emplyes.

premiere chose avant de donner une leçon de fiscalite, apprends a ecrire correctement, sans faire de faute d'orthographes ou de grammaire car sur une lettre de renvoie d'un emplye ca fait "tache" de ne pas savoir ecrire correctement.

deuxiemement, dans un contrat d'apprentissage, l'employé que as dans ton entreprise te coute 2x moins cher (voir 3x moins cher) qu'un emplye en cdi et tu l'utilises de la meme façon (ou quasi) qu'un employe a plein temps alors que le contrat d'apprentissage à la base est bel et bien la pour apprendre a l'apprenti tout ce qu'il doit savoir pour etre performantdans son futur metier. de plus ce n'est pas un contrat dans un seul sens ou l'apprenti est livre a lui meme, non, l'employeur a lui aussi des devoirs (d'instruction, d'apprentissage, de suivi) de son apprenti et ce suivi (obligatoire je te le rappelle) ne s'effectue que dans 5% des entreprises. alors ne pas dire qu'un contrat d'apprentissage est un cadeau pour les jeunes ca non c'est une chance mais une chance pour tous les partis car si tu es un bon formateur tu doisnormalement former a moindre cout un futur employe de ton entreprise.

troisiemement, pour ce qui est du cpe, je trouve que l'on oublie un peu trop qu'un contrat est a la base, là car il existe un rapport de force inegal entre 2 partis quelqu'ils soient. cette inegalite est enlevee avec l'aide d'un papier qui defini les devoirs et les droits de chacun des partis. hors avec le cpe les devoirs ne sont mis que dans un seul des partis: celui des employes.

en effet ils n'auraont que le droit de se taire car l'employeur au moindre ecart de comportement (souhait de se syndicaliser, desaccord quelconque, si il s'apercoit qu'il y a des problemes de n'importe quel ordre que ce soit (securite, condition de travail dans l'entreprise, etc....) obligation d'accepter des horaires supplementaires sans aucune remuneration (et il ne faut pas dire le contraire car le cne qui est son gd frere sevoit mene aux prudhommes pour ces raisons)), peut s'il il le desire decider de mettre un terme au contrat sans aucune raison a justifier. c'est un retour au 19eme siecle, "bien connu pour ses grandes avancees sociales".

que l'on ne me retorque pas que ca marche au danemark ou en espagne, car dans aucun pays d'europe en tout cas il n'existe ce genre de contrat c'est faux, car dans les contrats de ces deux pays il faut justifier d'une raison pour licencier quelqu'un dans tous les cas.

merci pour ceux qui auront lu ce petit texte et merci aussi a ceux qui y repondront.

derniere chose je ne suis pas contre les patrons, non, ils ne sont pas mauvais "tous" mais si quelqu'un tombe sur un mauvais il va en baver et ca c'est insupportable que l'on soit obliger de compter sur le petit bonheur la chance de chacun.

merci

le cpe c'est a se :snif: sur les murs.

oups je m'apercois que je repondais a un intervenant de la premiere page, je n'avais pas vu toutes les pages, 11 quand meme bon donc vous aurez compris j=j'ai ete tellemetn ofusque par les dire d'une personne j'en ai omis toutes les autres reponses

merci pour votre comprehension :snif:

;););) :D :D :D :D :D :coeur::coeur::coeur::snif::snif:;) :D :p :o° :D :D :D

Avant de critiquer les autres, toi aussi apprends à te relire car des fautes tu en fais pas mal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
annencolère Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

;) Vous me faîtes tous bien rire. en france, il y aura toujours cette cissure gauche/droite qui malheureusement posera toujours problème.

Le CPE grand débat du moment. Et les anti CPE ne représentent qu'un mouvement Bobo (bourgeois bohème pour ceux qui ne sauraient pas).

ce matin dans l'AG de ma fac, nous étions nombreux à nous demander comment on fera si les exams sont reportés. Pourquoi ???

Et bien parce que nous on a besoin de bosser pour payer nos études.

On n'a même pas pris la parole en AG, parce que dans notre université, les détracteurs sont traités de faschos.

Alors moi qui suis une habituée de l'interim, je peux vous dire, que le CPE est un grand pas pour les intérimaires.

Un intérimaire peut ne pas être repris du jour au lendemain, s'il veut des congés, ce sont des congés sans solde, et s'il les prend, à son retour il aura été remplacé. CA C'EST HONTEUX.

Et à ceux qui passent leur temps à dire que les patrons ne sont pas dans la précarité je prétends que c'est faux. Mon père est son propre patron sans employé, il travaille dans la viande bovine, depuis 2 ans il prend son salaire sur son capital social parce qu'il ne fait plus de bénéfices à cause de la vache folle et des imbéciles qui ne mangent plus de viande rouge. remarque maintenant ces imbéciles ne mangent plus non plus de volailles, ni de mouton (fièvre aphteuse).

Donc il risque de déposer le bilan. Et là, parce qu'il a un statut de patron, mon père n'aura droit à rien !!!!!! Pas le droit au chomage. Vous ne trouvez pas ça honteux aussi ????

Et pourquoi ne se révolte-t-il pas me direz vous ?

Et bien parce qu'il y a des gens qui ont intégré le fait que tout n'est pas possible dans la vie et si mon père fait grève donc perd une journée de travail, il ne fera qu'accentuer sa situation. car lui en plus ne connaît pas les 35 heures, il travaille 14 heures par jours.

Alors faut arrêter un peu.

Et même les grands PDG prennent des risques, c'est ça qui justifie leur salaire, faudrait le comprendre.

Mais les français refusent tout changement.

Les retraites ne méritaient-elles pas une réforme ???

Trouvez vous normal qu'à la SNCF ils aient encore la retraire avant tout le monde alors que ça fait bien longtemps qu'ils n'ont plus la tête dans le charbon ????

Trouvez vous normal qu'ils aient des primes chaussures ???? Marchent-ils tant que ça ???

Trouvez vous normal qu'ils fassent moins de 35 heures ???

Trouvez vous normal qu'à la SNCF on ait créer une prime "sans prime" pour les gens qui n'ont pas de prime de déplacement ???

Trouvez vous normal que le gouvernement français verse des APL et des bourses aux étudiants erasmus étrangers alors qu'il n'en verse pas aux étudiants français qui partent à l'étranger ?????

Trouvez vous normal que nos députés, sénateurs, ministres et autres gaspillent autant l'argent des contribuables ??? Et je précise qu'ils le font tous peu importe leur parti.

Et bien mes petits, avant de vous révolter contre le CPE je pense qu'il y a d'autres choses contre lesquelles il faudrait se révolter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
2) CPE et CNE SONT des CDI. Ils ne s'y substitueront donc pas et un jeune en CPE bénéficie bien d'un CDI, il serai en CDD sinon voir en interim pour commencer.

C'est une erreur (volontaire ?) de logique : Si le CPE et le CNE sont des CDI cela signifie bien qu'ils peuvent remplacer l'ancien CDI.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Final Five, 42ans Posté(e)
Chameaulo VIP 11 193 messages
42ans‚ Final Five,
Posté(e)
Trouvez vous normal que le gouvernement français verse des APL et des bourses aux étudiants erasmus étrangers alors qu'il n'en verse pas aux étudiants français qui partent à l'étranger ?????

M'en parle pas, j'attends toujours qu'on me paye ma bourse de voyage 2005...Pour donner des sous, c'est dans les 3 jours, pour nous les rendre c'est dans les 3 ans...

Sinon sur le CPE: Oui au CPE pour les petites entreprises. Non pour les grands groupes, qui ne se gêneront pas pour virer un CPE au bout de deux ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 46ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 633 messages
46ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Tu n'a donc absolument rien compris !!!

Oui, je suis comme 60% des français.

1) J'ai rarement lu quelque chose d'aussi absurde. Un employeur qui à un bon employé, compétant, performant, formé et opérationnel depuis 2 ans va le virer et en prendre un autre ??? Mais tu a vu ça ou ?? C'est idiot ! L'employeur va perdre du temps, de l'argent en faisant ça ! Il va devoir refaire un recrutement, refaire de la formation et prendre le risque de tomber sur un mauvais employé ce qu'il l'obligerait à tout recommencer.

J'ai mal compris ou tu as mal lu ??? ;)

J'ai dit qu'

un bon employé, compétant, performant, formé et opérationnel depuis 2 ans
allait sans doute être gardé, mais qu'il s'agissait d'une précarisation puisque actuellement il serait pris en CDI (ou en obtiendrais un après un CDD de courte durée), alors que là, même s'il fait l'affaire, l'employeur a intérêt à aller au bout des deux ans pour prévoir tout imprévu (il serait bête de se priver de ce délai).

Je parlais plutôt des emplois "kleenex". Vous vous faites peut être une représentation très belle et noble du travail, enfin d'un poste de travail, mais beaucoup d'emploi (et on je ne parle pas d'une minorié) ne nécessitent pas des formations extraordinaires mais s'attachent à disposer de main d'oeuvres (caissier, manutention, opérateur de saisie, télévendeurs, ..).

De plus, l'employeur n'a pas forcément à attendre 2 ans, et surtout il peut prévoir la rembauche d'un nouvel employé à l'avance et ne pas être ainsi acculé.

De plus un CPE cette année, c'est 3 ans de déduction de charge.

2) CPE et CNE SONT des CDI. Ils ne s'y substitueront donc pas et un jeune en CPE bénéficie bien d'un CDI, il serai en CDD sinon voir en interim pour commencer.

=> Le CPE est un CDI avec une période de 2 ANS de licenciement possible sans justification.

Je ne vais pas perdre du temps à faire de la rhétorique avec toi, car si tu ne vois pas le paradoxe même de cet énoncé, je n'y peux rien.

Si on voulait éviter l'hypocrisie, on pourrait plutôt parler d'un contrat particulier de 2 ans qui débouche automatiquement sur un CDI : mais pendant ces 2 années, l'employé n'a pas du tout les avantages d'un CDI.

Donc, non, au moins pour deux ans, le CPE n'est pas un "vértiable" CDI. C'est même l'inverse.

3) C'est déjà le cas, un gamin de 23 ans, embaucher en CDI depuis 15 jours n'obtiendrais jamais un prêt immobilier suffisant pour financier un appartement ou une maison.

Houlà, je ne parlais pas d'accession à la propriété, juste de location ...

Et, si, un jeune de 23 ans avec un CDI (je te l'accorde, il faudra peut-être qu'il attende deux mois) aura plus de chance que s'il disposait d'un CPE depuis 4 mois.

Tout simplement parce que les banques savent très bien mesurer la précarité, c'est leur métier de surfer là dessus.

Et puis, que croyez vous, les jeunes, vous pensez sincèrement être une valeur ajouté pour l'entreprise ??

Un jeune qui débute apporte moins à l'entreprise que l'entreprise ne lui apporte et ce qu'ait pu être sa formation. Il à la théorie, il connait ses cours par coeur mais le travail, la pratique, il ne connait pas. Et cette situation dure largement deux ans.

Non, les jeunes savent très bien qu'ils ne sont pas une valeur ajoutée. Ils savent qu'ils sont interchangeables, et ils craignent donc un contrat amplifiant cet état de fait.

De plus, les CPE seront peut-être simplement de la main d'oeuvre. Désolé de casser le mythe, mais non, tous les emplois ne sont pas enrichissants. Mais du moment que l'on est payé et assuré d'une certaine stabilité si l'on fait notre taf...

De plus vous connaissez des emplois sûr dans le privé ? Moi non, un employeur peut vous virer quand il veut CPE ou pas, cela va lui coûter un peu d'argent mais croyez moi, si il doit virer un employé il préfèrera payer que de le garder.

Complétement d'accord. Donc, pourquoi le CPE ?

Pourquoi les jeunes seraient plus virables que d'autres ?

Pourquoi mettre sur la sellette tous les jeunes qui font l'affaire, dans la seule crainte que quelques uns ne conviennent pas et que l'employeur ne sache pas s'en rendre compte en 2 à 6 mois ?

Vous semblez croire que les employeurs sont des salauds qui vont prendre un malin plaisir à embaucher des gens pour le virer au bout de 6 mois et recommencer. C'est idiot, un employeur va virer un employer quand il ne peut faire autrement, un employeur à moins d'être particulièrement entamé, ne prend pas plaisir à virer un employé.

Contrairement à toi, je ne prête aucun sentiment aux employeurs, ce sont des individus, différents les uns des autres. Ce que je sais c'est que si un employeur n'est pas un monstre sanguinaire qui prend du plaisir à détruire des familles, ce n'est pas non plus une mère Thérésa prête à tout pour le bon vouloir de ses employés.

Les patrons paternalistes (je sais, j'en ai un ;) ) ne trompent qu'eux même avec leur pseudos bonnes intentions.

La question ne se pose pas en ces termes de toute façon : le patron fera ce qui est le plus intéressant pour l'entreprise, point. Et le CPE risque de rendre certains choix plus intéressants que d'autres.

Donc si vous vous faites virer en CPE, vous vous feriez aussi virer en CDI classique.

Pas forcément, non. Enfin disons que si l'employeur n'a rien à nous reprocher sur le plan du travail, mais qu'il n'aime pas tel ou tel employé, ou qu'un subalterne récemment arrivé ne peut pas biner machin bidule (c'est une femme, c'est un jeune de banlieue, ...), ou plein d'autres raisons banales en entreprise, .... en CDI il faudra quand même trouver une raison valable.

Le CPE ne règlera pas le problème du chomage mais il fera réduire un peu celui des jeunes qui démarre dans la vie active. il va diminuer les ratés à l'allumage.

Il simplifiera l'accès à l'emploi.

Ce n'est pas la bonne solution.

Ou alors, si l'Etat veut ainsi favoriser les entreprises, qu'il paye les pots cassés à la place de ces jeunes, et offre une véritable indemnité pendant ces deux ans en cas de licenciement : car si le jeune n'est pas en tort, c'est l'Etat qui a autorisé son licenciement indirectement. Qu'il paye la part patronale d'un véritable licenciement en CDI. Si le gouvernement a tant confiance dans les entreprises, ça ne devrait pas le gêner énromément ;)

Quand j'avais 20 ans il n'y a avait presque pas de code du travail et on pouvait nous jetez sans aucune procédure, la patron venait te voir, il te disait de partir et tu te cassais.

Alors on comptais sur nous même pour le garder notre emploi, on attendait pas que les patrons, l'état ou l'bon dieu, nous le sécurise, on bossait et faisait pas chier le baigneur c'est tout.

Si vous n'êtes pas sur d'être capable de garder votre emploi grace à votre compétence, vos qualités alors n'attendez pas qu'un employeur le fasse pour vous.

Tu sais quoi ? Il paraitraît que le monde a changé ...

Le mérite, c'est beau en vitrine, mais malheureusement la réalité n'est pas aussi simpliste.

Modifié par Pheldwyn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
Candide Membre 98 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

OUh,, alors là....! Rien à ajouter Peldwyn, aurgumentation en béton trés clean, sans attaque personnelle ;)

Ca change d'un certain Mr Coppé que j'ai vu hier sur canal plus s'attaquer à un "petit lycéen" avec pour seul argument "tais toi, je sais mieux que toi je suis plus vieux!"... Trés convaincant! ;)

Vive le gouvernement ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Sinon sur le CPE: Oui au CPE pour les petites entreprises. Non pour les grands groupes, qui ne se gêneront pas pour virer un CPE au bout de deux ans.

Mais le CPE, quelque part, c'est permettre aux grosses entreprises d'avoir un CNE.

Le CNE, qui existe déjà, est une version du CPE pour les petites entreprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
toutvabien Membre 72 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Sinon sur le CPE: Oui au CPE pour les petites entreprises. Non pour les grands groupes, qui ne se gêneront pas pour virer un CPE au bout de deux ans.

Mais le CPE, quelque part, c'est permettre aux grosses entreprises d'avoir un CNE.

Le CNE, qui existe déjà, est une version du CPE pour les petites entreprises.

et ça marche !

les deux autres plus haut !

quand vous aurez fini de vous tripoter, vous remontez dans vos bulldozers et vous allumer, parce que pour le nivellement par le bas vous êtes excellents !

Gardez votre médiocrité pour vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 69ans Posté(e)
ledzep_69 Membre 10 messages
Baby Forumeur‚ 69ans‚
Posté(e)
OUh,, alors là....! Rien à ajouter Peldwyn, aurgumentation en béton trés clean, sans attaque personnelle ;)

Ca change d'un certain Mr Coppé que j'ai vu hier sur canal plus s'attaquer à un "petit lycéen" avec pour seul argument "tais toi, je sais mieux que toi je suis plus vieux!"... Trés convaincant! ;)

Vive le gouvernement ! ;)

T'appel ça une "argumentation béton", tu trouve que je lui est dit "je suis plus vieux alors je sais mieux ".

Donc tu n'a pas lu mon message et tu le juge et tu me juge aussi de fait.

Et tu donne des leçons ?

D'abord que ça te plaise ou non, un gamin de 15 ans ne sais rien. Il lui arrive encore de regarder scooby doo et il joue a mario sur sa Gamecube ( et oui j'ai des momes je connais, je ne suis pas aussi "has been" que ça comme vous dites).

Alors qu'est qu'il vient ouvrir sa gueule sur le CPE.

Ils sont manipulé par les profs, c'est tout.

Concerant le CPE, c'est pas le pérou. Mais ça va rassurer les employeurs c'est tout.

Maintenant je ne vais pas perdre des heures à parler de ça avec vous, c'est peine perdu.

Moi quand un gars commence à m'expliquer que c'est l'état qui devrai payer les primes des jeunes qui se font virer durant leur deux premières années de travail.

Je cesse toute discussion. La c'est le summum de la connerie, l'apogée de l'imbécilité, le fond du gouffre de la bêtise.

Il ne paye pas assez d'impôts comme ça ? A l'age qu'il a il ne doit pas en payer du tout.

Quand il aura assez payé il changera d'avis. Quand l'état lui aurai assez fait de bras d'honneur, il ne pourra plus dire ça.

Je suis surement un vieux con de 50 balais, un has been, n'empêche que moi chaque sous que dépense l'état en connerie, j'en connais la valeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
D'abord que ça te plaise ou non, un gamin de 15 ans ne sais rien. Il lui arrive encore de regarder scooby doo et il joue a mario sur sa Gamecube ( et oui j'ai des momes je connais, je ne suis pas aussi "has been" que ça comme vous dites).

Alors qu'est qu'il vient ouvrir sa gueule sur le CPE.

Ils sont manipulé par les profs, c'est tout.

Bravo les clichés et les préjugés....

Comme si la gamecube (console pas si répandue que cela : sur toute l'Europe on n'est qu'à 3 millions de GameCube).

Quant à regarder scoubydoo, ce n'est pas une preuve de bêtise, au contraire des préjugés contre ces dessins animés.

Concerant le CPE, c'est pas le pérou. Mais ça va rassurer les employeurs c'est tout.

Maintenant je ne vais pas perdre des heures à parler de ça avec vous, c'est peine perdu.

Moi quand un gars commence à m'expliquer que c'est l'état qui devrai payer les primes des jeunes qui se font virer durant leur deux premières années de travail.

Je cesse toute discussion. La c'est le summum de la connerie, l'apogée de l'imbécilité, le fond du gouffre de la bêtise.

Il ne paye pas assez d'impôts comme ça ? A l'age qu'il a il ne doit pas en payer du tout.

Quand il aura assez payé il changera d'avis. Quand l'état lui aurai assez fait de bras d'honneur, il ne pourra plus dire ça.

Je suis surement un vieux con de 50 balais, un has been, n'empêche que moi chaque sous que dépense l'état en connerie, j'en connais la valeur.

Stratégie de mauvaise fois de base qui consiste à couper toute discution en se limitant qu'aux arguments les plus contestables de ses détracteurs ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Final Five, 42ans Posté(e)
Chameaulo VIP 11 193 messages
42ans‚ Final Five,
Posté(e)

Sinon sur le CPE: Oui au CPE pour les petites entreprises. Non pour les grands groupes, qui ne se gêneront pas pour virer un CPE au bout de deux ans.

Mais le CPE, quelque part, c'est permettre aux grosses entreprises d'avoir un CNE.

Le CNE, qui existe déjà, est une version du CPE pour les petites entreprises.

et ça marche !

les deux autres plus haut !

quand vous aurez fini de vous tripoter, vous remontez dans vos bulldozers et vous allumer, parce que pour le nivellement par le bas vous êtes excellents !

Gardez votre médiocrité pour vous.

Tu peux préciser à qui tu t'adresses ? Garde les réflexions de ce genre pour toi, merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 46ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 633 messages
46ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Juste en passant, mon argumentation n'est pas "en béton", en tout cas je ne pense : mon but n'est pas de river le clapet de machi nou bidule, ou déclarer détenir la vérité ou non.

Je me contente de livrer mon avis sur le sujet, c'est tout, et débattre.

Par contre, là où je suis d'accord, c'est que j'essaie d'éviter les attaques personnelles (ce qui n'est pas le cas de tout le monde, mais bon, c'est tellement drôle des fois)

Alors qu'est qu'il vient ouvrir sa gueule sur le CPE.

Ils sont manipulé par les profs, c'est tout.

Donc ils sont manipulés, par des profs, qui ne savent rien non plus ? Entre deux copies corrigées, ils passent leur temps à regarder scoubydoo et à jouer à la gamecube, sûrement.

Concerant le CPE, c'est pas le pérou. Mais ça va rassurer les employeurs c'est tout.

Ca va rassurer les employeurs, et créer de la précarité ...

Pourquoi nier un aspect ?

Maintenant je ne vais pas perdre des heures à parler de ça avec vous, c'est peine perdu.

On en vaut pas la peine, c'est sûr ;)

Désolé.

Moi quand un gars commence à m'expliquer que c'est l'état qui devrai payer les primes des jeunes qui se font virer durant leur deux premières années de travail.

Je cesse toute discussion. La c'est le summum de la connerie, l'apogée de l'imbécilité, le fond du gouffre de la bêtise.

Tu n'as pas saisi l'ironie ?

Le gouvernement décide de faire un cadeau aux entreprises et d'en faire porter le chapeau à la jeunesse.

Je suggérais simplement qu'on se place dans le cas où le gouvernenemt (et donc nous, par les impôts) payons la facture suite aux abus des patrons que les anti-CPE voient venir à 10000 km. Bizarrement, dans ce cas là, la confiance envers les patrons devient soudainement toute relative ;) ,

Si réellement il s'agit d'aider le chômage des jeunes, alors même que ces jeunes pensent le contraire et descendent dans la rue pour le dire, pourquoi l'Etat n'assumerait pas cette aide qu'il a décidée d'octroyer aux entreprises ?

Et si tel était le cas (c'est complétement hypothétique, bien sûr), si l'Etat payait les licenciements, ne demanderait-il pas de réelles justifications aux entreprises ? Admettrait-il de la part d'une entreprise privée un licenciement sans raison ?

On trouverait anormal qu'il ne le fasse pas, mais on trouve tout à fait normal qu'un jeune lui n'ait pas le droit de demander des comptes.

Il ne paye pas assez d'impôts comme ça ? A l'age qu'il a il ne doit pas en payer du tout.

Quand il aura assez payé il changera d'avis. Quand l'état lui aurai assez fait de bras d'honneur, il ne pourra plus dire ça.

Voilà la partie la plus drôle.

Je n'ai certainement pas ton expérience de la vie, je ne le nie pas, mais on peut aussi réfléchir et avoir des avis avant 50 ans (d'ailleurs, par rapport à un octogénaire, tu pourrais être tout aussi 'inexpérimenté'). A partir d'un certain âge, d'une certaine maturité de rélfexion l'âge compte même peu (personne n'est jamais suffisament expérimenté de toute façon, surtout un occidental qui n'a pas connu la guerre, la famine, ... l'expérience est une notion toute relative). Je ne citerai pas Brassens (que je ne dois pas connaître, vu mon âge ^^).

Maintenant, il se trouve que j'ai 27 ans, très bientôt 28, que celà ne te déplaise, j'ai un contrat, un CDI, que je payes des impôts, qu'ils soient sur le revenu, ou plus simplement, comme tout le monde (y compris les chômeurs, les ados, les gamins), je paye avant tout la TVA sur mes biens de consommations. Ah je vote aussi. Tu veux ma carte d'identité ou on peut estimer que j'ai moi aussi le droit au débat avant mes 50 ans ?

Tu parles de bras d'honneur de l'Etat, je pense que c'est assez bien choisi comme expression pour parler du CPE.

Bon tout aparté fait, peut on débattre ou s'agit de quantifier la valeur des interventions de chacun ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×