Aller au contenu

Les funérailles de la Joconde.


PASDEPARANOIA

Messages recommandés

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 51ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
51ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

EXPOSITION YAN PEI-MING

A travers ses propres toiles, l'artiste cherche à nous faire rendre compte de sa vision singulière inspirée par la célebre toile du Musée du Louvre : la Joconde.

ANAéL PIGEAT

On ne présente plus Yan Pei Ming, le plus français des artistes chinois. Installé à Dijon depuis plus de vingt ans, ce peintre au talent aujourd'hui reconnu, a fui l'esthétique officielle du régime chinois totalitaire. A travers ses toiles, il confronte l'histoire d'un genre, celui du portrait, aux codes visuels du régime maoïste. A la surface de ses peintures monumentales, avec une touche facilement reconnaissable, il peint les traits de figures politiques à la brosse ou au rouleau. Sa palette colorée est souvent bicolore, grise et blanche, ou rouge et blanche, animée par de larges touches sous lesquelles on sent la vigueur du geste de l'artiste.

mona-lisa-et-un-detail-de-la-toile-par-yan-pei-ming_article_large.jpg

85d293f0-f8e6-11dd-a225-9214c1f31300.jpg

A partir des années 2000, il a également réalisé des sculptures en résine. Non sans humour, lors de la Nuit Blanche 2006, il a installé un gigantesque portrait de Coluche sur le mur d'un terrain vague dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris. Pour la dernière édition de la FIAC, en octobre dernier, il présentait deux portraits côte à côte, des candidats à la présidence américaine, Barak Obama et John McCain, à peine un mois avant l'élection. Aujourd'hui, invité à exposer au Louvre, dans les pas d'autre artistes contemporains, Yan Pei Ming s'empare de la galerie des grands formats du XIXème siècle, face à la Salle des Etats, et s'éloigne des sujets politiques contemporains qui l'ont intéressé ces dernières années, pour s'inspirer des ¿uvres du musée, en particulier la Joconde. On attend avec impatience de découvrir cette nouvelle série d'¿uvres.

INFORMATIONS PRATIQUES

« Yan Pei Ming, Les funérailles de Monna Lisa » du 2 février au 18 mais 2009

Musée du Louvre, Paris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 34ans Posté(e)
perle d'eau Membre 525 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Merci^^

éa a l'air intéressant. La taille de le Joconde... :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×