Aller au contenu

La prise en charge de la mammectomie dans des services généraux


Lafandefrodon

La prise en charge d'une patiente mammectomisée, meilleure dans des services de soins spécialisés ?  

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Lafandefrodon Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous.

Je me présente, Lafandefrodon :smile2: , actuellement étudiante infirmière de troisième année dans un IFSI du Nord.

Dans le cadre de mon travail de fin d'études, j'ai décidé de travailler sur le cancer du sein et sa prise en charge dans une unité de chirurgie générale, suite à des situations dramatiques que j'ai pu observer. ;)

Aujourd'hui, on pense que la prise en charge d'une patiente mammectomisée s'est largement améliorée du point de vue de l'écoute, de la communication et du bien-être psychologique. OUI, je le pense mais uniquement dans les services "spécialisés" comme la gynécologie ou les services d'oncologie. En effet, j'ai eu la chance de discuter avec beaucoup de patientes (et je les remercie) ayant subi une ablation du sein, qui ont été soignées dans de tels services et qui ont plutôt "bien vécu" (même si ce n'est jamais le cas) l'acceptation de leur nouvelle image corporelle, grâce à la formidable prise en charge des équipes soignantes (médecins, infirmièrs, aide-soignants, ASH...).

Cependant, j'ai pu effectuer deux stages dans des services de chirurgie générale et viscérale et quelle fut ma surprise de constater à quel point cette prise en charge dffère totalement de la première. Pas d'écoute, pas de communication, pas d'explication au niveau de l'intervention ! Seulement des soins de pansements et de perfusions par-ci, par là, des patientes qui restent quatre jours tout au plus à côté d'autres patients venus pour une appendicectomie ou encore une vésicule biliaire.

Pas une proposition de consultation chez un psychothérapeute, peu ou pas de délicatesse et de psychologie lors du premier pansement... Rien !

J'avais l'impression que les équipes ne rendaient pas compte de l'importance qu'entraine une telle intervention sur le plan physique et émotionnel. On vient vous opérer, on enlève le sein, on vous soigne ("Tout va bien madame ? Oui ? Parfait" ) et au revoir, aussi banal qu'une appendicectomie non ?

A partir de ses situations, je me suis demandé si des patientes avaient eu le même ressenti que moi ou avaient vécu des situations semblables. C'est pourquoi, afin de réaliser mon enquête, j'aurai souhaité que seules les patientes qui ont été prises en charge dans des services de chirurgie générale ou viscérale m'apportent leur précieux témoignages.

Biensur, si des dames veulent m'apporter leur témoignage de leur vécu dans des services de gynécologie/maternité ou autres, je les lirai avec autant d'attention.

En conclusion, si des patientes se sont un peu reconnues dans mon constat, si elles souhaitent s'exprimer, je ne les remercierai jamais assez. Si certaines d'entre vous souhaitent me faire part de leur témoignage anonymement, je vous laisse mon adresse email: jbataillie@free.fr

J'espère que ce constat ne vous aura pas trop effrayé des unités de chirurgie générale, ce n'est pas mon intention. J'ai juste constaté certaines choses, dans certains services et j'aimerai par le biais de vos témoignages, confirmer ou non mes hypothèses.

Je vous remercie sincèrement d'avance.

LaFandeFrodon :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×