Aller au contenu

Delfeil de Ton: «Antisémite: l'insulte qui a remplacé fasciste»


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
delfe.jpg

Delfeil de Ton: «Antisémite: l'insulte qui a remplacé fasciste»


Lundi 09 Février - 11:20

Alors que paraît une somme sur la saga de «Charlie Hebdo», Delfeil de Ton, mémoire vivante de la presse satirique, se souvient du mythe et déplore l'affaire Siné



Il y a trois mois sortait «Hara-Kiri, les belles images», puis est venu le film de Pierre Carles, «Choron dernière», et voici que paraît aujourd'hui le livre de Stéphane Mazurier, «Bête, méchant et hebdomadaire. Une histoire de «Charlie Hebdo» 1969-1982». Hommages ou oraisons?
(Il éclate de rire.) C'est ça! Choron est mort en 2005, Gébé en 2004, j'ai 75 balais, comme Wolinski, Cavanna en a dix de plus... Quand Reiser a senti qu'il allait mourir (en 1983, à 42 ans, ndlr), il a eu ce mot: «Au moins, je ne deviendrai jamais un vieux con.» Ben, on y est!

Vous vous êtes beaucoup impliqué dans ce livre...
Stéphane Mazurier, un gamin de 30 ans m'a interviewé, comme d'autres, dont Choron et Gébé, qu'il a eu la chance de rencontrer à temps. Au départ, c'était sa thèse de doctorat, puis il l'a élargie. J'ai réussi à lui faire placer un article dans la très sérieuse revue «Histoires littéraires», qui a fait sa une avec la gueule du Professeur Choron, alors que d'habitude c'est plutôt Flaubert... éa a été leur meilleure vente! Puis j'ai contacté un compatriote à vous, Frédéric Pajak, qui dirige la collection des «Cahiers dessinés» chez Buchet-Chastel, et voilà.

A quoi ressemblait cet âge d'or de la presse satirique?
A un foutoir créatif. Des procès et des interdictions en cascade, le diable par la queue, jusqu'au début des années 1970. Mais quelle concentration de talents, alors inconnus! Il y avait les dessinateurs, Gébé, Willem, Reiser, Fournier, Wolinski, Cabu, mais aussi des textes humoristiques. C'était la partie de Cavanna, la mienne aussi, sans oublier les rares femmes comme Isabelle Cabut, qui était alors l'épouse Cabu, ou Sylvie Caster.



Ivan Radja
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

:smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×