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Dictée - Pourquoi nos enfants sont nuls


Yavin

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Membre+, Maki Sard... Tsar... euh Star ! , 32ans Posté(e)
Maki Membre+ 10 092 messages
32ans‚ Maki Sard... Tsar... euh Star ! ,
Posté(e)

Ceci dit... Je ne sais pas reconnaitre un COD soit, mais il n'empèche que je me démerde en français... (Oui, en rédaction... :smile2:)

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Membre, Posté(e)
a2line Membre 985 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Ceci dit... Je ne sais pas reconnaitre un COD soit, mais il n'empèche que je me démerde en français... (Oui, en rédaction... :smile2:)

A vrai dire, la grammaire fait plus partie de la culture générale qu'autre chose.

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Membre, Seuls ceux et celles qui savent ... partageront ce nectar..., 152ans Posté(e)
P.Pan Membre 4 827 messages
152ans‚ Seuls ceux et celles qui savent ... partageront ce nectar...,
Posté(e)
Tu vois, j'ai souligné tes fautes, et comme tu peux le constater, ce n'est pas catastrophique.

Alors, voyons voyons :

- Tu ne mets pas d'accents sur les A, quant on ne peut pas dire "avait"

- Corrige : faute de conjugaison, à accorder avec "pas mal d'amis", dont corrigent

- rentrais : faute de conjugaison : ça = 3ème personne du singulier donc, rentrait

- âpres : juste de l'orthographe, donc, après

- surlignage, faute d'accord, donc les surlignages, avec un S, comme contacts, également au pluriel

Donc, fais attention à la conjugaison et aux accords, et sincèrement, il ne resta pas beaucoup de fautes... ;)

surlignage

C'est la que ça jure :smile2:

Mit à part le "âpres", le reste je le savais ....

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Invité Rhadamanthe
Invités, Posté(e)
Invité Rhadamanthe
Invité Rhadamanthe Invités 0 message
Posté(e)

La faute du "âpres" pour "après" c'est typiquement ce qui montre que les correcteurs orthographiques sont idiots et qu'il faut réfléchir à leur place, ils sont utiles mais il faut bien les utiliser. ^^

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Membre, Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!, 79ans Posté(e)
puceau Membre 6 750 messages
79ans‚ Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!,
Posté(e)
Ces propos m'horrifient. ;)Se mettre au langage sms parce que c'est plus facile? Le nivellement par le bas, quoi. Ben voyons. Parce qu'apprendre sa langue ou essayer de se perfectionner quand ça ne va pas, pas question? Ce n'est plus la peine d'apprendre à calculer puisqu'il y a des machines pour ça. Et puis pourquoi sourire, puisqu'il y a des smileys?... :sleep:

Ecrire en sms ce n'est pas forcément respecter la structure d'une phrase, ce qui est pourtant une chose essentielle pour préciser ou nuancer ses propos. Il faut quand même savoir faire des efforts, on en est toujours récompensé.

J'ai lu dans ma boule de cristal que les romans en sms ne se vendront pas, même auprès des jeunes, si si, c'est vrai. :sleep:

Ce n'est pas tout à fait ce que je veux dire .

Et je souhaite que ta boule de cristal dit vrai pour longtemps encore .

:smile2:

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Invité mamandrinette
Invités, Posté(e)
Invité mamandrinette
Invité mamandrinette Invités 0 message
Posté(e)

Je penses aussi que de nos jours, nos enfants (j'en ai trois) ont un accés à l'information interactive, besoin de faire une recherche, on tape sur Google et on nous sert çà sur un plâteau....Il est loin le temps ou l'on traînai des heures à la bibliothèque pour faire des recherches sur tel ou tel auteur....

Ils perdent pour certains le goût, voir le plaisir de lire,donc de se familiariser avec les mots....Je me rappelles des heures passées à lire toute la bibliothèque collection rose et verte.... :smile2: :sleep:

Ma fille de 11 ans bientôt, les lit encore.....Et c'est une très bonne élève, très bonne en dictée...( et sait ce que c'est le Complément D'Objet Direct )

Mais c'est mon point de vue... ;)

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Membre, Posté(e)
a2line Membre 985 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
C'est la que ça jure :smile2:

Mit à part le "âpres", le reste je le savais ....

Ah tu vois diplome-2005-bachelier-29423.gif

La faute du "âpres" pour "après" c'est typiquement ce qui montre que les correcteurs orthographiques sont idiots et qu'il faut réfléchir à leur place, ils sont utiles mais il faut bien les utiliser. ^^

Le correcteur n'est pas idiot, les deux mots existent... Toutefois, il existe des correcteurs vraiment perfectionnés, adaptés à ton style : scientifique, littéraire, approfondi... Mais je ne me souviens plus des logiciels. Tu devrais trouver ça sur le net.

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Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Soumis aux tests de leurs camarades de 1987, les élèves de 2007 étaient deux fois plus nombreux à afficher le niveau de compétence le plus faible

C'est trompeur, car on ne prend pas la même base. En 1987 seuls les meilleurs arrivaient à ce type de classe. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Il faudrait faire des texts visant la même élite, et pas une élite plus large en 2007.

Au passage, l'étude passe sous silence l'ignorance crasse qui existait autrefois sur notre histoire (en 1987 combien de gens croyaient n'importe quoi sur les gaulois ?) ou sur les autres pays.

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Membre, Posté(e)
a2line Membre 985 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
C'est trompeur, car on ne prend pas la même base. En 1987 seuls les meilleurs arrivaient à ce type de classe. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Il faudrait faire des texts visant la même élite, et pas une élite plus large en 2007.

Au passage, l'étude passe sous silence l'ignorance crasse qui existait autrefois sur notre histoire (en 1987 combien de gens croyaient n'importe quoi sur les gaulois ?) ou sur les autres pays.

Quel rapport avec le fait que nos enfants sont, actuellement nuls, en dictée ?

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Membre, 64ans Posté(e)
Rott kiler Membre 1 875 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)
J'ai lu dans ma boule de cristal que les romans en sms ne se vendront pas, même auprès des jeunes, si si, c'est vrai. :sleep:

Si ..................... :o°

Avec des images :smile2: ;):sleep:

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Invité goldored
Invités, Posté(e)
Invité goldored
Invité goldored Invités 0 message
Posté(e)
C'est trompeur, car on ne prend pas la même base. En 1987 seuls les meilleurs arrivaient à ce type de classe. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Il faudrait faire des texts visant la même élite, et pas une élite plus large en 2007.

Au passage, l'étude passe sous silence l'ignorance crasse qui existait autrefois sur notre histoire (en 1987 combien de gens croyaient n'importe quoi sur les gaulois ?) ou sur les autres pays.

c'est tellement plus important de savoir reconnaître un COD... :smile2:

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Membre, 64ans Posté(e)
Rott kiler Membre 1 875 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)
C'est trompeur, car on ne prend pas la même base. En 1987 seuls les meilleurs arrivaient à ce type de classe. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Il faudrait faire des texts visant la même élite, et pas une élite plus large en 2007.

Au passage, l'étude passe sous silence l'ignorance crasse qui existait autrefois sur notre histoire (en 1987 combien de gens croyaient n'importe quoi sur les gaulois ?) ou sur les autres pays.

du Brevet des collèges ???????

En 1987 seuls les meilleurs arrivaient à ce type de classe. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

tu peut expliquer par "type de classe"

:smile2:

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Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Quel rapport avec le fait que nos enfants sont, actuellement nuls, en dictée ?

Pour prétendre que les enfants sont moins bons, il faut prendre le même outil de mesure.

Si, en 1987 on pose des questions aux 40% les meilleurs, et qu'en 2008 on pose les mêmes questions aux 80% les meilleurs, il est logiques de constater une baisse. Il aurait fallu considérer la même base, les 40% les meilleurs.

De même, le choix des critères pour comparer est très subjectif : on compare sur des compétences qui étaient jugées très importantes auparavant, en ignorant d'autres compétence. Le choix de la compétence à mesurer a un impact énorme sur le résultat.

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Membre+, I. C. Wiener, 32ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
32ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)
Mais ça date de quand le truc des dictées préparées?

Parce que, j'ai que 20 ans et j'en ai jamais eu. :smile2:

Après, je sais pas si j'étais dans une bonne classe ou pas, mais je me souviens qu'ils étaient rares ceux qui se foiraient pendant les dictées.

Nos profs nous en donnaient justement quand il y avait une note à rattraper, parce que c'était le truc tout con.

Bête et méchant qu'ils disaient.

Il y en avait déjà quelques unes à mon époque. Elles ne représentaient pas la majorité des dictées mais elles étaient tout de même régulières.

Je faisais très régulièrement des dictées en primaire, régulièrement en sixième, un peu en cinquième, rarement en quatrième et troisième et une en seconde. Je pense qu'elles devraient être régulières sur l'ensemble de la scolarité car dès le collège, on ne prête quasiment plus attention à l'orthographe alors que tout le monde n'a pas les bases et que des révisions seraient bénéfiques à tous. Pour preuve, de ce dernier point j'avais quasiment toujours 20 en primaire et au collège et à l'unique dictée de seconde, j'ai eu 13 - enfin, j'aurais eu 16 si la prof avait corrigé correctement... Quelques profs, encore au lycée, souligne voire corrige les fautes dans nos copies - du moins dans les miennes, comme elles y sont rares - mais ça ne va pas plus loin.

Ensuite, il y a clairement un problème au point de vue méthodologique - le par-coeur semble être à la mode à l'éducation nationale, ce qui est complètement à chier - et sûrement au niveau du travail. Une bonne orthographe ne s'acquière pas sans peine, du moins quand on n'assimile pas facilement les règles grammaticales.

Le temps consacré à l'apprentissage de la langue française devrait probablement être revu à la hausse, quitte à réduire l'apprentissage de l'anglais en école primaire. De toute façon, à quoi bon enseigner une langue étrangère si les élèves ne connaissent pas leur langue maternelle ? L'origine des difficultés en langues vivantes est une mauvaise maîtrise du français.

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Membre, 50ans Posté(e)
669 Membre 4 033 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)
Il y en avait déjà quelques unes à mon époque. Elles ne représentaient pas la majorité des dictées mais elles étaient tout de même régulières.

Je faisais très régulièrement des dictées en primaire, régulièrement en sixième, un peu en cinquième, rarement en quatrième et troisième et une en seconde. Je pense qu'elles devraient être régulières sur l'ensemble de la scolarité car dès le collège, on ne prête quasiment plus attention à l'orthographe alors que tout le monde n'a pas les bases et que des révisions seraient bénéfiques à tous. Pour preuve, de ce dernier point j'avais quasiment toujours 20 en primaire et au collège et à l'unique dictée de seconde, j'ai eu 13 - enfin, j'aurais eu 16 si la prof avait corrigé correctement... Quelques profs, encore au lycée, souligne voire corrige les fautes dans nos copies - du moins dans les miennes, comme elles y sont rares - mais ça ne va pas plus loin.

Ensuite, il y a clairement un problème au point de vue méthodologique - le par-coeur semble être à la mode à l'éducation nationale, ce qui est complètement à chier - et sûrement au niveau du travail. Une bonne orthographe ne s'acquière pas sans peine, du moins quand on n'assimile pas facilement les règles grammaticales.

Le temps consacré à l'apprentissage de la langue française devrait probablement être revu à la hausse, quitte à réduire l'apprentissage de l'anglais en école primaire. De toute façon, à quoi bon enseigner une langue étrangère si les élèves ne connaissent pas leur langue maternelle ? L'origine des difficultés en langues vivantes est une mauvaise maîtrise du français.

"Tah pa finis deux teu là pété twa "?! :smile2:

Moi je ne limiterais pas les heures d'anglais.... on est déjà tellement en retard.... par contre, "musique", "arts plastiques"...... je les changerais en 'activités bonus', mais moins importantes que l'anglais et le français...

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Membre+, I. C. Wiener, 32ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
32ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)
"Tah pa finis deux teu là pété twa "?! :smile2:

Moi je ne limiterais pas les heures d'anglais.... on est déjà tellement en retard....

Non. ;)

On est en retard en anglais parce qu'on est en retard en français...

Essayer de régler la conséquence est une perte de temps ; il faut s'en prendre à la cause.

par contre, "musique", "arts plastiques"...... je les changerais en 'activités bonus', mais moins importantes que l'anglais et le français...

Là, je suis d'accord.

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Membre, 35ans Posté(e)
R4fale Membre 1 236 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

De une : Les élves lycéens qui arrivent au bac sont certes moins doués en orthographe , mais il ont également un esprit beaucoup plus Cartésien , un esprit de synthèse et de logique beaucoup plus développé qu'avant ( nécessaire et même primordial aux études)

de deux : Les élèves ayant passés la barrière du bac seront dans tout les cas s'ils poursuivent des études confronté à des notations intangibles sur les syntaxes , sur les fautes d'orthographes , la grammaire ainsi que les mots employés !!

Exemple en Droit

Une copie ou la leçon est complètement restituée sans sens critique ( en dessous de 10) = d'ou l'avantage des élèves d'aujourd'hui et leur sens cartésien !!

Une copie bourrée de fautes en tout genre ( 3 à plus points en moins )!!

l'étudiant diplômé saura utiliser les deux !!! Celui qui n'utilise que l'un ou l'autre ou qui n'utilise aucune des deux conditions ne sera pas diplômé !!

Donc tout est relatif !!

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Membre, Posté(e)
a2line Membre 985 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Pour prétendre que les enfants sont moins bons, il faut prendre le même outil de mesure.

Si, en 1987 on pose des questions aux 40% les meilleurs, et qu'en 2008 on pose les mêmes questions aux 80% les meilleurs, il est logiques de constater une baisse. Il aurait fallu considérer la même base, les 40% les meilleurs.

De même, le choix des critères pour comparer est très subjectif : on compare sur des compétences qui étaient jugées très importantes auparavant, en ignorant d'autres compétence. Le choix de la compétence à mesurer a un impact énorme sur le résultat.

Dernièrement, une étude a prouvé que les enfants, actuellement en 5 ème, avaient le niveau en français, d'un enfant de CM2, d'il y a 20 ans. Ils n'ont pas pris les meilleurs, les moins bons, ou autre, ils se sont contenté de faire passer à des enfants de 5ème, des tests écris...

Lis simplement les proses des jeunes, sur ce forum. C'est assez explicite. Ils ne connaissent ni l'orthographe, ni les syntaxes de base. Ils écrivent comme ils parlent.

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Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Dernièrement, une étude a prouvé que les enfants, actuellement en 5 ème, avaient le niveau en français, d'un enfant de CM2, d'il y a 20 ans. Ils n'ont pas pris les meilleurs, les moins bons, ou autre, ils se sont contenté de faire passer à des enfants de 5ème, des tests écris...

Lis simplement les proses des jeunes, sur ce forum. C'est assez explicite. Ils ne connaissent ni l'orthographe, ni les syntaxes de base. Ils écrivent comme ils parlent.

Montre moi ton étude, je pense que tu as mal interprété les chiffres. :smile2:

Quand je dis "prendre les meilleurs", je parle du fait qu'on prend par exemple les élèves de 5ème.

La 5ème était beaucoup plus sélective en 1987, ce n'est donc pas comparable avec la 5ème actuelle qui est moins sélective (plus de gens arrivent en 5ème de nos jours qu'avant).

OPour être plus objectif, iol faudrait regarder quel pourcentage de la population était en 5ème à l'époque (appelons p ce pourcentage) et prendre les p% meilleurs élèves de la 5ème actuelle.

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Membre, 64ans Posté(e)
Rott kiler Membre 1 875 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)
Montre moi ton étude, je pense que tu as mal interprété les chiffres. :sleep:

Quand je dis "prendre les meilleurs", je parle du fait qu'on prend par exemple les élèves de 5ème.

La 5ème était beaucoup plus sélective en 1987, ce n'est donc pas comparable avec la 5ème actuelle qui est moins sélective (plus de gens arrivent en 5ème de nos jours qu'avant).

OPour être plus objectif, iol faudrait regarder quel pourcentage de la population était en 5ème à l'époque (appelons p ce pourcentage) et prendre les p% meilleurs élèves de la 5ème actuelle.

:smile2: en quoi la 5° était plus "sélective" éventuellement dans ces années là un élève pouvait "redoubler" mais l'école était déjà obligatoire jusqu'à 16 ans donc TOUS les écoliers passaient par la 5° et s'ils étaient "meilleurs" qu'aujourd'hui !!!!!!!!!!! c'est un fait ;)

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