Aller au contenu

Saisir les bénéfices des entreprises pour les redistribuer au peuple ?

Noter ce sujet


.Alessandro.

Messages recommandés

Membre, CHEVALIER NOIR , 46ans Posté(e)
feufollet Membre 4 880 messages
46ans‚ CHEVALIER NOIR ,
Posté(e)
Ce que tu dis est vrai, mais c'était à l'administration que je faisais allusion !

Une paprasserie d'enfer, impossible d'en venir à bout, et des millions de documents, d'autorisations, tout un bordel à obtenir si on veut, un jour, pouvoir créer sa boîte.... alors si tu ajoutes à ca, la difficulté à obtenir des investissements (qui ne s'améliorera certainement pas en ponctionnant les bénefs...), et les risques de tout perdre.....

Ca va encore faire chier Arlette, mais je ne parle que de ce que je connais.... A Hong Kong, en trois jours, tu crées ton entreprise. En France, si tu as déjà TOUT prévu, il te faut minimum un mois.... Y'aurait pas un bug là ? :sleep:

Achètes toi une rolex avant, sinon ils te laisseront pas entrer ! :sleep:

j'ai qu'un solex moi , coco oblige :smile2: ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 51ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
51ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Bien qu'« égalitaire », « solidaire » et « autogérée », l'économie participative ne réclame pas l'égalité absolue des salaires, moins encore l'idée, jugée irréaliste, du « à chacun selon ses besoins ». Elle a pour critères de rémunération « l'effort et le sacrifice » dans la « production de biens socialement utiles ». Qui travaille plus et plus dur dans des conditions plus difficiles reçoit donc davantage. En revanche, qui, par le seul effet de la chance ou de la naissance, bénéficie de machines et de technologies plus avancées, ou de dons artistiques, physiques ou intellectuels, n'est pas mieux rémunéré que les autres.

http://pensee-multiple.forumactif.com/phil...isme-t14-15.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
250 milliards par ans pour 40 millions d'actifs: 6250 euros par an et par actif, de quoi relancer la consommation...

Les sociétés de capitaux font effectivement de l’ordre de 250 milliards d’excédent net d’exploitation.

La distribution de ces 250 milliards aux salariés qui les produisent n’augmenterait cependant pas la consommation d’autant, car les actionnaires qui en profitent en consomment actuellement eux aussi une partie.

Dans les systèmes communistes comme en URSS, les travailleurs étaient plus pauvres qu'en pays capitaliste.

La propriété privée des moyens de production n’a jamais été remise en question à Haïti. Pourtant, je doute que la situation des travailleurs haïtiens se soit plus améliorée que celle travailleurs russes entre 1917 et 1991.

La remarque vaut pour la plupart des pays pauvres, c’est-à-dire pour la plupart des pays capitalistes.

tu dénonce le même paradoxe de la société capitaliste que Marx, c'est à dire "l'exploitation des travailleurs" par la rémunération seulement de leur force de travail ( c'est à dire qu'ils ne sont payés que par de quoi vivre ) et pas de la valeur réelle de leur travail. La différence entre cette valeur est ce que Marx a appelé la "plu value" et ce qui constitue les bénéfices de l'entreprise.

Mais étant donné que la redistribution des bénéfices des entreprises ne peut se faire que par l'état, cela nécessite que l'état soit propriétaire de ces moyens de production. Et c'est ça le communisme.

Pour être tout à fait précis, Marx appelle cela ( la suppression de la rémunération du capital, au profit d’une juste rémunération du travail, résultant de la socialisation des moyens de production ) le socialisme.

Il réserve le terme communisme à une étape ultérieure de progrès social : le partage intégral du produit du travail selon le principe : « à chacun selon ses besoins ».

Complètement contre.

Pourquoi ?

Simplement parce que, si l'on me dit: les bénéfices de cette compagnie seront saisis et redistribués, moi je réponds: je n'ai aucune envie ni de créer, ni d'investir dans cette compagnie.

Et si personne ne veut y investir, ou la créer, plus de compagnie.

Les grandes entreprises peuvent être créées et développées par l’Etat.

D’ailleurs, la plupart des grandes entreprises ont été créées et développées par l’Etat, avant d’être revendues à des personnes privées.

Les actionnaires actuels des grandes entreprises n’ont jamais rien créé, ce sont des rentiers qui vivent du travail des salariés.

redistribuer les bénéfices aux salariés, je suis contre, car une entreprise a besoin d'investir pour pouvoir vivre.

Le bénéfice des entreprises est comptabilisé déduction faite des amortissements des investissements.

Augmenter les salaires au dépens des bénéfices ne signifie donc nullement réduire les investissements, mais réduire la rémunération des propriétaires du capital, au profit des salariés.

***

Et pour revenir à la question initiale, je pense que la valeur ajoutée nette produite dans les grandes entreprises devrait être partagée entre rémunération du travail, pour moitié, et affectation aux dépenses communes de la collectivité (instruction, soins, retraites etc) pour moitié.

Aucune personne privée ne devrait pouvoir être propriétaire des grandes entreprises, ni être gratifiée à ce titre (c’est le cas de le dire) d’un seul centime. Elles devraient être nationalisées.

Cela revient effectivement à une « redistribution au peuple des bénéfices » en ce sens que

- salaires et dépenses collectives mérite plus le qualificatif de rémunération du peuple que la rémunération de la propriété.

- les 250 milliards mentionnés dans le post introductif sont réalisés essentiellement non dans les petites, mais bien dans les entreprises de dimension nationale.

Modifié par carnifex
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Dresseur d'ours, 51ans Posté(e)
eryx VIP 8 660 messages
51ans‚ Dresseur d'ours,
Posté(e)
250 milliards par ans pour 40 millions d'actifs: 6250 euros par an et par actif, de quoi relancer la consommation...

J'ai compté 250 milliards mais c'est peut être plus, car les 40 entreprises du cac40 font à elles seules plus de 100 milliards de bénéfice en 2007.

Ce n'est pas "par an" c'est une seule fois!

On vient te piquer ton pognon, tu restes, toi? Non! Ton voisin rentre chez toi et te dis "je prends ton pognon car tu gagne plus que moi et j'estime que c'est mieux de me le donner, à moi et aux autres voisins!" Tu restes dans l'immeuble toi? Même si le soleil se lève demain............ En Corée du Nord le soleil se lève, aussi pour les dictateurs.

Toutes les entreprises délocaliseront leur siège au Luxembourg ou en Belgique ou en Allemagne. Et elles vireront leur production dans des pays en voie de développement!

Tu travailles à la solde des Indiens et des Chinois, toi!

En tout état de cause il y avait longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi dramatiquement naïf et inepte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
Ce n'est pas "par an" c'est une seule fois!

Combien de nos chairs se repaissent !

Mais si les corbeaux, les vautours,

Un de ces matins disparaissent,

Le soleil brillera toujours !

:smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
669 Membre 4 033 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)
Les grandes entreprises peuvent être créées et développées par l'Etat.

D'ailleurs, la plupart des grandes entreprises ont été créées et développées par l'Etat, avant d'être revendues à des personnes privées.

Les actionnaires actuels des grandes entreprises n'ont jamais rien créé, ce sont des rentiers qui vivent du travail des salariés.

Bravo l'originalité et la liberté ! :smile2:

On oublie la concurrence, on oublie l'économie de marché, on oublie les produits de consommation.... et on se lance dans l'économie des "sociétés gouvernementales" !

Un seul choix par produit, rien de superflu, tout le monde habillé pareil dans un joli petit monde de robots identique.....

C'est vrai, c'est pas communiste, t'as pas parlé de faucille. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
On oublie la concurrence, on oublie l'économie de marché

Il ne s'agit pas de les oublier, mais d'en restreindre le domaine.

rien de superflu

Nationaliser les grandes entrprises aurait effectivement l'avantage de réduire drastiquement les revenus, et donc le niveau de vie de la classe possédante.

« Rien » de superflu est tout de même une formule exagérée.

un joli petit monde de robots identique.....

Les salariés des entreprises capitalistes sont subordonnés. Ils ne sont pas souverains ; les actionnaires le sont.

Une entreprise publique doit être une entreprise démocratique. Les citoyens doivent fixer les orientations majeures. Les salariés doivent organiser la production. Ils y sont donc bien moins des « robots identiques » que dans l'alternative capitaliste que tu défends.

C'est vrai, c'est pas communiste, t'as pas parlé de faucille. whistling1.gif

En l'occurence non. La seule socialisation des grands moyens de production, c'est le socialisme. Le communisme est plus que cela ; il tient au partage du produit du travail entre rémunération du travail et organisation collective de la satisfaction des besoins sociaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
beruix Membre 396 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ce serai la mort non seuleument de l'économie française et de l'emploi, mais a court terme des aides sociales et de la recherche et à long terme ce serai la mort de la stabilité social et de la nation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
.Alessandro. Membre 41 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
ce serai la mort non seuleument de l'économie française et de l'emploi, mais a court terme des aides sociales et de la recherche et à long terme ce serai la mort de la stabilité social et de la nation
c'est le discours des grands capitaux qui tiennent à leur fortune. La seule différence serait qui perçoit les bénéfices des entreprises, au lieu d'être un petit groupe d'individus qui ont des fortune monumentales, les bénéfices seraient reversés au peuple ou au moins aux travailleurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
beruix Membre 396 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
c'est le discours des grands capitaux qui tiennent à leur fortune. La seule différence serait qui perçoit les bénéfices des entreprises, au lieu d'être un petit groupe d'individus qui ont des fortune monumentales, les bénéfices seraient reversés au peuple ou au moins aux travailleurs.

:smile2: ;)

Ha, discours d'un GRAND gauchiste :sleep:

Mais c'est cool, car tu me fait rêver d'une france ou toute les entreprises serait de grandes entreprises, énormes, elles seraient ultra-compétitives face au marché mondiale, elles aurraient tous de grand bureaux a Paris dans de grandes tours...

Sauf que les entreprises ne sont pas comme tel, je te rappel que les grandes entreprises, celles qui peuvent délocalisés le font, et les autres, bien ils font comme ils peuvent. Je te rappel aussi que c'est a cause des nombreuses taxes que on leurs affligent font qu'ils partent.

Enfin juste pour dire que plein de petites entreprisent sont en difficultés et que la majorité des entreprises sont petites... Et puis je peut rajouter que c'est les entreprises qui créer l'emploi.

Tué les entreprises pour aider ce qui n'ont pas d'emploi, mmm... *essai mais sa ne va pas marcher longtemps :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité B_M
Invités, Posté(e)
Invité B_M
Invité B_M Invités 0 message
Posté(e)
250 milliards par ans pour 40 millions d'actifs: 6250 euros par an et par actif, de quoi relancer la consommation...

J'ai compté 250 milliards mais c'est peut être plus, car les 40 entreprises du cac40 font à elles seules plus de 100 milliards de bénéfice en 2007.

Euh, quel interet de créer dans ce cas ??? Tu es quand même obligé de laisser un certain pourcentage de benefices dans tout les cas...de combien ??? Si une entreprise a moins de benefices, elle ne va pas monter les prix ??? Avoir plus d'argent reviendrait un peu au même pour le citoyen lambda si les prix montent :smile2: La France taxe déjà trop les entreprises et c'est pour ça qu'on a des prix de dingue pour toutes les choses qu'on achète. Quand tu regardes la différence de prix par rapport aux pays frontaliers (Belgique, Espagne, Italie etc...) ça vient en grande part de ça. Si tu leur prends plus de fric, bah les prix exploseront, compensant de fait la hausse des revenues ;) On pourrait pas plutôt faire des économies ailleurs ? Genre dans l'armée qui sert un peu à rien dans sa forme actuelle ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, débatteur invétéré, 37ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
37ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

et justement quelqu'un peut m'expliquer ou passe l'argent trop prelevé sous forme de taxes aux entreprises? (exemple: taxe professionnelle)

o_O esprit naïf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité B_M
Invités, Posté(e)
Invité B_M
Invité B_M Invités 0 message
Posté(e)
et justement quelqu'un peut m'expliquer ou passe l'argent trop prelevé sous forme de taxes aux entreprises? (exemple: taxe professionnelle)

o_O esprit naïf

Rmi, RSA, entretien des routes, des infrastructures, des lycées, des colléges, l'aide aux handicapés, certaines aides aux entreprises, des écoles et pleins de trucs encore, lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
.Alessandro. Membre 41 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Tué les entreprises pour aider ce qui n'ont pas d'emploi
il n'a jamais été question de ça, on ne tue pas les entreprises, on change leur propriétaire. Au lieu que le propriétaire des entreprises soit quelques personnes richissimes, ce serait le peuple.
Euh, quel interet de créer dans ce cas ???
pour le bien de la communauté, l'état peut créer des entreprises en fonction des besoins.
On pourrait pas plutôt faire des économies ailleurs ? Genre dans l'armée qui sert un peu à rien dans sa forme actuelle
Et mettre tous les militaires au chomage ? faudra leur trouver un emploi, en plus de ça l'armée est un gros client pour des entreprises privées. Modifié par .Alessandro.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité B_M
Invités, Posté(e)
Invité B_M
Invité B_M Invités 0 message
Posté(e)
pour le bien de la communauté, l'état peut créer des entreprises en fonction des besoins.

Non, mais faut quoter toute la phrase hein ^^'. Je me pose la question de l'interet, car plus de taxe est égal à une hausse des prix pour compenser. Je ne sort pas cela de mon imagination, mais de la réalité que l'on voit, dés lors qu'on sort de la France ^^'.

EDIT: Pour mettre les militaires au chomage ??? Euh, je sais pas si tu as des notions d'éco, mais on ne fait rien pour "que les gens aient du boulot" mais pour répondre à une demande.

Modifié par B_M
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
.Alessandro. Membre 41 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Je me pose la question de l'interet, car plus de taxe est égal à une hausse des prix pour compenser.
non, car tous les bénéfices seront saisis, donc si les prix augmentent, l'augmentation des bénéfices sera elle aussi saisie et redistribuée au peuple. Modifié par .Alessandro.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité B_M
Invités, Posté(e)
Invité B_M
Invité B_M Invités 0 message
Posté(e)
non, car tous les bénéfices seront saisis, donc si les prix augmentent, l'augmentation des bénéfices sera elle aussi saisie et redistribuée au peuple.

Si tu ne laisses pas un pourcentage de bénefice, tu n'auras plus de créations d'entreprises aussi :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité B_M
Invités, Posté(e)
Invité B_M
Invité B_M Invités 0 message
Posté(e)

Alors dans ce cas, il faut tout changer, car l'état est, et a toujours été un très mauvais gestionnaire ^^'.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×