Aller au contenu

La France découvre une géographie des cancers


Xero

Messages recommandés

Membre, 40ans Posté(e)
Xero Membre 417 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

La France découvre une géographie des cancers

Les spécialistes cartographient le cancer afin de mieux le combattre.

carte-cancer.jpg

Les spécialistes sont mobilisés. Et pour cause. Le cancer est devenu, pour la première fois en 2004, la premier facteur de mort en France, faisant passer de vie à trépas 150 000 personnes, soit 40 000 de plus qu’en 1970. Le nombre global de décès par cancer continue de croître. Paradoxalement, le risque d’en mourir diminue.

Cette évolution étonnante a fait l’objet d’études auprès de l’Inserm, du Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès et de l’Institut national du cancer, qui ont publié leurs constatations dans l’Atlas de la mortalité par cancer en France métropolitaine. Les disparités géographiques et les évolutions des différents cancers y sont mis en évidence sur une période de 35 ans.

Le risque mortel a d’abord suivi une pente ascendante, de 1970 à 1990. Depuis, le risque de mourir d’une cancer baisse régulièrement, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Les progrès réalisés en matière de diagnostic précoce, de traitements et de prise en charge y jouent pour beaucoup.

Le risque connaît cependant des variations entre les deux sexes et pour le type de tumeur. Les hommes sont ainsi moins exposés qu’autrefois au risque de mourir d’un cancer du poumon, alors que cette menace plane davantage chez les femmes.

la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 51ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
51ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Ils se font encore remarquer dans le nord...

On pourra ajouter cancéreux à la banderole !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×