Aller au contenu

Décolonisation, La Bolivie a dit oui !


PASDEPARANOIA

Messages recommandés

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 51ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
51ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

La « refondation » de la Bolivie est en marche

26 janvier

Le président bolivien Evo Morales a annoncé dimanche soir que 60% des votes exprimés lors du référendum de ce dimanche 25 janvier étaient favorables à une nouvelle constitution nationale. Celle-ci prévoit notamment de donner davantage d'autonomie aux populations indigènes, ainsi que d'inscrire comme officielles près de 36 langues indigènes. Cette constitution a pour objectif de refonder le pays le plus pauvre de l'Amérique du Sud, de donner plus de pouvoir à la majorité indigène et, comme les pays voisins, (Vénézuéla et Equateur), « réécrire le pays ».

Ce pays de 10 millions d'habitants est en effet composé de près de 55% d'amérindiens. Les 15% de population d'origine européenne représentaient l'élite sociale. Issu de la majorité indienne de Bolivie, le Président Morales a décidé de faire entrer son pays dans une « nouvelle ère ». Alors que 60% de la population a voté pour cette nouvelle constitution, le Président Morales a déclaré qu'ils commençaient à « atteindre l'égalité entre tous les boliviens ».

Ce référendum a par ailleurs réveillé la scission gauche/droite dans le pays. Dans les cinq régions les plus tentées par l'autonomie, plutôt situées à l'Est du pays, l'opposition de droite a fermement rejeté le référendum. Si le « oui » l'emporte au niveau national, le « non » atteint 70% dans la région de Santa Cruz, la plus riche du pays.

Cette victoire va par ailleurs permettre à Evo Morales de renforcer les prérogatives de l'Etat et surtout de briguer cette année un second mandat, ce que la constitution actuelle interdisait.

http://www.affaires-strategiques.info/spip.php?article669

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×