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La publicité et Pavlov


suisse_made

Messages recommandés

Membre, 37ans Posté(e)
pumba le hobit Membre 113 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

J'ais franchement aucune envie de t'aider a pouvoir mieux manipuler et de la façon la plus sournoise le citoyen lambda.

J'ais pas besoins de tes services, si je veut acheter des yogourts j'yrais le faire dans mon commerce, j'ai pas besoin qu'on me dise que je doit acheter tel marque si je veut etre heureux.

La publicité c'est de la manipulation. Fait bien tes devoir, tu as un brillant avenir de manipulateur devant toi.

ha oui petit conseille pour reussire ta carriere. Le secret c'est de creé des desirs et detransformer ses dersirs en besoin.

Le plus grand mal que je te souhaite c'est de changer d'orientation.

Bonne chance :smile2:

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Membre, 42ans Posté(e)
alexdudébat Membre 421 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Besoins, motivations, mobiles d'achats... Que tu le veuilles ou non, tu fais parti de leur panel cher Pumba!

La publicité, c'est pas de la manipulation! La manipulation (pour la télé par exemple) c'est ce qu'il y a entre les pubs qui conditionnent nos pauvres cerveaux à ne pas être tenté de zapper!

"si je veut acheter des yogourts j'yrais le faire dans mon commerce, j'ai pas besoin qu'on me dise que je doit acheter tel marque"...OOOOuuuuh, t'es un rebel toi! :smile2:

Si tu vas dans ton hyper sans trop réfléchir, il y a de grandes chance que tu achètes de la danette plutot qu'une autre crème dessert! Pourquoi? La publicité! Tu vas te dire: j'en ai rien à battre de la pub : "on se lève tous pour..." si je veux de la danette, c'est que j'aime ce produit!

Mais la pub est de partout: La réclame, les couleurs du conditionnement, le logo, l'emplacement...etc

La publicité sert à la base: faire connaitre l'existance du produit!

Tu le sais que la danette existe non? Alors la publicité à atteint son objectif!

Si la publicité est de la manipulation alors tout est manipulation dans la vie: la drague, la politique, l'embauche, la vente, la politesse.... Parler, écrire, chanter, danser! ;)

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Membre, 37ans Posté(e)
pumba le hobit Membre 113 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)
La publicité sert à la base: faire connaitre l'existance du produit!

FAUX. La publicité sert a pousser le consommateur a succombé a sa pulsion d'achat (on parle d'achat impulsif). La pub sert a augmenter les ventes pour augmenter les benefices.

La pub comme média d'information objectif sur les biens de consommation. :smile2: mdr

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Membre, 42ans Posté(e)
alexdudébat Membre 421 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

L'achat impulsif? C'est une sorte d'achat par rapport au profil du consommateur...

Son contraire? L'achat réfléchit... Mais la réflexion peut-être guidée par (justement) le conditionnement publicitaire direct ou indirect!

Ex: Le client hésite 2 heures entre un téléviseur Sony ou Philips de même caractéristiques techniques.

Finalement, il opte pour le Philips: POURQUOI? Ca peut-être l'argumentation du vendeur (publicité quand même...) ou parceque sa famille en possède un identique (encore publicité engendrée par de la publicité) ou bien il a vu une pub, ou encore il a entendu dire que cette marque à une plus longue durée de vie, une meilleur qualité, ou son origine de fabrication... etc...

Quoiqu'il en soit tous les paramètres l'ayant influencé dans son choix résultent de la publicité quelque soit son support!

Ce n'est pourtant pas un achat impulsif (loin de là!) mais la vente se termine par un facteur publicitaire dans tous les cas!

Le bouche à oreille aussi fait partie d'une des stratégies publicitaires qui c'est débuté par la promotion objective du bien de consommation! :smile2:

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Membre, 40ans Posté(e)
un.etre Membre 593 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Achat impulsif c'est lié a la disposition dans les magasins, notamment.

On retrouve souvent pres des caisses les chewing gum etc... pourquoi?

Parce qu'on espere que sur un "coup de tete" vous allez en prendre pendant que vous etes en attente à la caisse.

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Membre, 34ans Posté(e)
Sodium Membre 467 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

J'vois que y'en a qui ont du mal à ouvrir les yeux ^^

J'ai pas trop peur de m'avancer en disant que c'est surement ceux qui tiennent les discours les plus révolutionnaires vis à vis de la pub' qui en sont les plus exposés :smile2:

D'ailleur, ils vont sur internet (pas besoin de rappeller les campagnes de pub des FAI je pense) pour le dire. En passant bien entendu par msn, par facebook, par ... :sleep:

Marrant comme topic ;)

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VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
En gros l'approche cognitive, c'est provoquer une émotion par rapport à une situation, et ça va augmenter les chances pour qu'un comportement apparaisse. Par exemple avec la pub, on va augmenter la sensation de manque et provoquer l'achat de produits. On en parle surtout en ce qui concerne la peur, et le besoin de sécurité. En fait, Pavlov passait directement d'un stimulus au comportement, l'approche cognitive intègre l'émotion en supplément.

Evidemment, c'est pas à prendre pour argent comptant, c'est ce que moi j'ai compris de l'approche cognitive ( béhavioriste ).

Je ne sais pas trop ce que tu entends par approche cognitive, mais la publicité contient moult "messages subliminaux".

Identification, suggestion, association d'idées, de comportements, réappropriation de normes sociales...

Il y a tout un tas de moyens pour faire passer ces messages, le meilleur étant de s'adresser directement à la partie non-rationnelle du cerveau. Celle qui est le siège des émotions, de l'imagination, de l'inconscient même et qui parle un "autre langage" que celui de la raison.

On atteint ce langage par la poésie, le jeu de mots, l'association d'images. En fait, toutes ces techniques découlent de la psychothérapie. Ajoutez à ça la récurrence de certaines pubs et l'ampleur du conditionnement devient effrayant.

D'autant plus que l'abondance de pubs, de messages, la frénésie d'informations publicitaires brouillent un peu notre cerveau rationnel et analytique. Ce qui rend notre cerveau émotif et profond (là où se logent nos conceptions les plus intimes et instinctives du monde) plus réceptifs à ces messages.

On vend un concept avant un objet, on vend de l'incitation comportementale, on vend du besoin et de la norme, on vend la sérénité d'appartenance à la société par l'achat,... quelle tristesse ! :smile2:

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Membre, 37ans Posté(e)
pumba le hobit Membre 113 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)
Mais la réflexion peut-être guidée par (justement) le conditionnement publicitaire direct ou indirect!

Ma critique n'est pas absolue, je ne tiend pas un discours qui vise la supression total des messages commerciaux, Je suis content de voir des pub pour les panneaux solairs par exemple.

Mais je tiend a souligné que la pub utilise des technique de manipulation, bon allé... d'incitation extremement poussé. Je ne sais pas si tu as deja vue la pub de vitell ou on voie un homme qui baille avec une bouteille d'eau et le slogan qui disait "revitellisez vous". Quand tu voie quelqu'un baillé tu le fait aussi, donc quand tu voit cette pub, tu baille et la on te dit "revitellisez vous" (un ordre qui plus est). Ce n'est pas une information neutre sur un produit qu'on te donne, on te conditionne a acheter. De plus la pub se base sur les plus bas instinct comme la domination de l'autre. Il y a aussi beaucoup de sex, La propagande communiste n'a pas fait mieux.

Ex: Le client hésite 2 heures entre un téléviseur Sony ou Philips de même caractéristiques techniques.

Finalement, il opte pour le Philips: POURQUOI?

Ce n'est pourtant pas un achat impulsif (loin de là!) mais la vente se termine par un facteur publicitaire dans tous les cas!

Bonne question, moi je la poserais sous une forme différente: Comment en est il arrivé a vouloir acheté un écran plat, est ce parce qu'il est passionné de cinéma et que son activité favorite est de visionner les vieux films de guerre ou est ce par ce que la pub lui a promis le bonheur, le succès en flattant son égo?

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Membre, 40ans Posté(e)
un.etre Membre 593 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)
Bonne question, moi je la poserais sous une forme différente: Comment en est il arrivé a vouloir acheté un écran plat, est ce parce qu'il est passionné de cinéma et que son activité favorite est de visionner les vieux films de guerre ou est ce par ce que la pub lui a promis le bonheur, le succès en flattant son égo?

Bah concernant ma tv personnellement je l'ai prise parce que c'etait une jolie vendeuse dans le magasin qui me l'a conseillée....

Est ce que j'ai été victime de manipulation?

Pardon pour cet écart! :smile2:

Mais sinon la manipulation n'est pas presente que dans le commerce Pumba... Dans le monde du travail aussi.

L'art et la maniere qu'un patron formule ses ordres pour que tu participes activement à l'activité de l'entreprise, que t'y crois!

Et à y reflechir la pub est sans doute une forme de manipulation la moins "violente".

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Membre, 37ans Posté(e)
pumba le hobit Membre 113 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)
Mais sinon la manipulation n'est pas presente que dans le commerce Pumba... Dans le monde du travail aussi.

L'art et la maniere qu'un patron formule ses ordres pour que tu participes activement à l'activité de l'entreprise, que t'y crois!

Je ne suis pas tout a fait daccord en ce qui concerne l'objectif de la manipulation, si cela conserne un bon fonctionnement au sein d'une entreprise je trouve cela positive. Si je me rend compte que mon patron me manipule dans ce sens je me dirais que cet homme est un bon chef et qu'il arrive a manipuler tel ou tel personne pour que l'ambiance et la motivation soit au beau fixe (vécue).

En revanche quand je me voie manipulé par les publicitaires je sens qu'on me prend pour un con et qu'on essaye de me prendre mon fric en manipulent mes instinct primaires et aussije croie que cela participe a l'effot d'abrutissement des citoyens.

Ce sont mes opinions et elle decoulent de la vision que j'aie de la société, elle ne sont aucunement objective.

Et pour ta télé tu l'a sortie au moins la vendeuse??? :smile2:

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