Aller au contenu

Cinq morts dans une crèche en Belgique


Yoannbzh

Messages recommandés

Membre, 69ans Posté(e)
RossiF Membre 8 457 messages
Baby Forumeur‚ 69ans‚
Posté(e)

la justice.............c'est quoi?

on peut en parler de la justice belge, on a assez d'exemples.

c'est justement pas un critère de référence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 41ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

<h2 id="mna-titre" class="mna-titre">Tuerie dans une crèche: un psychiatre avait refusé d'interner le suspect</h2>

article_photo_1232887138977-1-0.jpg Un homme pose des fleurs devant la crèche de Termonde, le 25 janvier 2009/Dominique Faget AFP <h3 class="hd"> A lire aussi </h3>

BELGIQUE - Le jeune homme entendait des voix, après une grave dépression...

Kim De Gelder «entendait des voix». C'était il y a deux ans, mais un psychiatre a jugé à l'époque qu'il était «non nécessaire» d'interner le jeune homme, aujourd'hui inculpé pour le triple assassinat de la crèche de Termonde en Belgique.

«Lorsqu'il avait 18 ans, ses parents voulaient le faire interner mais ce n'est pas arrivé parce que Kim De Gelder a suivi un traitement», raconte son avocat. Pour Jaak Haentjens, «il y a des preuves qu'il souffre de troubles psychiques, mais ça, le rapport psychiatrique devra le démontrer. Vers ses 15, 16 ans, il a eu une grave dépression et avait adopté un comportement étrange».

«Il ne se souvient plus des trois, quatre heures à Termonde»

L'avocat, commis d'office, s'exprimait ce mardi après que des magistrats ont confirmé le mandat d'arrêt délivré à l'encontre de Kim De Gelder par un juge d'instruction, prolongeant sa détention provisoire. La veille, il avait laissé entendre que Kim De Gelder avait implicitement reconnu devant lui les faits et qu'il affirmait «comprendre avoir fait quelque chose d'inhumain».

Des affirmations toutefois pondérées, ce mardi: «Il ne se souvient plus des trois, quatre heures à Termonde», a annoncé l'avocat. Kim De Gelder était présent lors de cette audience à huis clos au palais de justice de Termonde, mais il ne s'est pas exprimé. Le jeune homme est également soupçonné d'avoir tué une femme de 73 ans mi-janvier près d'Anvers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 30ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
30ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Une personne “glaciale au visage impassible”, c’est en ces termes qu’un témoin a décrit le comportement de Kim De Gelder lors de son passage à la crèche Fabeltjesland à Termonde. Ce témoignage a été relayé par le gestionnaire du dossier, Luc Cocquereaux, vendredi matin devant la cour d’assises de Flandre orientale. Selon les témoins, Kim De Gelder avait “un regard fixe” et ses expressions faciales ne changeaient pas tandis qu’il frappait les enfants. “Il avait un regard de mort”, a déclaré un témoin. Il n’y avait pas de colère: “Il était glacial et calme”, a indiqué un autre témoin. “J’avais l’impression qu’il savait très bien ce qu’il faisait”, ont relevé les enquêteurs dans les témoignages. Luc Cocquereaux a également montré le résultat des perquisitions dans l’appartement de Kim De Gelder et chez ses parents. Chez ceux-ci, des textes manuscrits portant la date du 8 juin 2007 ont été retrouvés. Les parents y demandent d’accepter leur fils en observation dans une institution psychiatrique parce qu’ils craignent qu’il attente à sa vie. Une proposition manuscrite de prise en charge médicale, probablement écrite par l’oncle médecin de Kim De Gelder, a également été retrouvée.

http://www.lesoir.be/200089/article/actualite/fil-info/2013-03-01/proc%C3%A8s-gelder-une-personne-%E2%80%9Cglaciale-au-visage-impassible%E2%80%9D

------------------------------------------------------------------------

(...)

Les parents disent dans l'interview que leur fils est en train de mentir, parce qu'il ne veut pas être malade. "Mais le problème, c'est qu'il n'a aucune conscience de la maladie", déclarent-ils. Kim De Gelder avait lui-même déclaré jeudi qu'il n'est pas malade. "Nous assistons actuellement à la même chose que ce que nous disons depuis des années", affirme la maman. Les parents ne sont actuellement pas autorisés à assister au procès.

La matinée a ensuite été entièrement consacrée aux auditions du gestionnaire du dossier Luc Cocquereaux et à l'analyste Peter D'Hondt. Luc Cocquereaux détaille les résultats de l'équipe d'enquêteurs. "L'équipe a par exemple dû vérifier si De Gelder avait agi seul. Je peux être très bref, il n'y avait pas de complice. C'est ce qui est ressorti de la perquisition, de l'examen de son ordinateur portable et de la téléphonie. (...) Il est important de préciser que les victimes ont été choisies totalement au hasard. Cela pouvait être n'importe qui ou n'importe où."

L'équipe a aussi indiqué qu'un témoin avait vu Kim De Gelder dans le jardin de la crèche Fabeltjesland, dans la dernière phase des faits. "Marchant résolument entre les enfants en agitant la main droite en direction des enfants" et "donnant des coups de pied dans la tête d'un enfant (comme si c'était un ballon de foot)", a résumé Luc Cocquereaux.

http://www.rtbf.be/info/societe/detail_proces-de-gelder-la-villa-du-prince-laurent-sur-la-liste?id=7938310

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×