Aller au contenu

Place de l'enfant


K-mille

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
K-mille Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous !

Non je ne suis pas une jeune maman ^-^...

Je suis une lycéenne de 1ère Es et actuellement on fait des TPE s'est à dire des dossiers oraux qui comptent pour le bac, bref.

Avec une amie on étudie l'évolution de la place de l'enfant et pour compléter notre dossier on aurait aimer mettre des "témoignages" pour la question pensez vous que l'enfant est devenue un enfant "roi" ?

Ce serait vraiment sympas que vous nous faisiez part de vos réactions !

Cela nous aiderait beaucoup !! :smile2:

Merci d'avance_

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 45ans Posté(e)
Piccip Membre 548 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Enfant roi ? C'est peu dire.....C'est enfant, maitre du monde désormais!!! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Calypso62 Membre 2 127 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

Non l'enfant n'est pas roi mais aujourdhui on se soucie beaucoup plus de lui de sa personne il existe avant un enfant etait emmailloté et on ne le prenait que pour le bib ou le changer maintenat on joue avec lui on lui parle...etc etc et l'enfant roi n'esxiste que pour ses parents oui on les gate et alors n'est ce pas notre role en échange biensur de politesse et de sagesse, enfin ce que j'en dis j'applique ce la avec mes 3 enfants et ça marche plutot pas mal :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
Onyx Membre 22 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Oui effectivement la place de l'enfant au sein de la famille a évolué.

Dans notre famille, ce sont les enfants qui sont au centre de nos préoccupations. Tout tourne autour d'eux.

Cela se ressent au niveau économique, concrètement on achète ce qu'il faut pour les enfants et nous on se partage ce qu'il reste !

Au niveau social, on a aujourd'hui des activités sociales radicalement différentes de celles que l'on avait avant d'être parents. Leur papa a arrêté le foot pour pouvoir passer plus de temps avec eux ; moi je fait partie de l'association de parents d'élèves de l'école de mon fils aîné (il a 5 ans et demi et est en grande section) et je vais au bébés lecteurs avec ma fille (elle a 9 mois). Mes nouveaux amis sont tous parents et on parle de trucs de parents... enfin pas seulement, mais ça nous occupe pas mal ! Quand on sort, on s'arrange pour que ça soit compatible avec le rythme des enfants.

Du côté des loisirs, c'est plutôt ciné avec le grand, aires de loisirs pour enfants, ballades au grand air avec les enfants, plage en été (avec seau, pelle, rateau etc.), notre jardin est rempli de ballons, freesbee, tobbogan, raquettes, etc. La maison est constamment en bazar... trop de jouets !

Je dois rajouter que j'ai arrêté mes études pour me consacrer à mes enfants. Je les reprendrai plus tard, mais je sais que ce sera compliqué...

Bref, notre vie tourne autour de nos enfants. Mais on les a désirés et aujourd'hui on veut leur donner le meilleur pour en faire un homme et une femme heureux et épanouis, armés pour faire face à la vie. Bref, on tente de faire de notre mieux... même si personne n'est parfait, ce que l'on garde à l'esprit !

Je dois rajouter quand même que nous sommes très isolés d'un point de vue familial. Mon mari est orphelin et mes parents sont franchement distants (géographiquement et émotionnellement). Nous ne pouvons donc compter sur personne pour nous aider. Si ma mère acceptait de me les garder le soir, mon mari et moi serions ravis de sortir en amoureux... mais ça ne se passe pas toujours comme on le souhaiterait !

Voila, j'espère avoir répondu au mieux à ta question. Si cela peut t'être utile n'hésites pas à te servir de mon témoignage pour ton exposé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 51ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
51ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)
Les Français ne peuvent plus supporter leurs enfants. Ils les envoient à l'école dès trois ans, et au moins jusqu'à seize, pour apprendre l'analphabétisme. Et avant qu'ils aient trois ans, de plus en plus nombreux sont ceux qui les trouvent « insupportables » et les frappent plus ou moins violemment.

Guy Debord 1985

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Ull Membre 44 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)
Bonjour,

Si vous apprenez que votre conjoint(e) a vécu une liaison virtuelle de plusieurs mois avec une personne du sexe opposé (échange de photos nus, cams, téléphone, dialogues érotiques), vous senteriez-vous trompés ?

Si vous le faisiez, vous diriez-vous que vous êtes en train de tromper votre conjoint(e)?

Merci de partager votre avis.

L'enfant roi ... :smile2:

Le mode d'éducation ressemblant le plus à un fruit pourri de l'intérieur.

L'enfant roi est cet enfant à qui l'on passe tout.

Ca commence souvent par une surprotection dès le plus jeune âge, faire attention à lui en permanence et en évoluant on lui donne tout, on lui passe tout, on se mettrait en 4 pour lui.

Est-ce lui rendre service ?

Bien sur que non évidemment. Il rentrera dans un système d'assistanat permanent où tout devrait lui être dû. C'est juste insupportable. Cela en fait des enfants égoïstes qui ne pensent qu'à eux-mêmes et souvent qui développent une stupidité telle, que l'on dirait que c'est inné chez eux.

Un enfant roi en communauté ( école/centre )

La peste, s'il n'a pas une place de leader il boude , fait la tête peut même devenir violent. Il sait souvent tout sur tout alors que c'est toujours faux. J'ai même eu le cas d'un gamin qui en savait plus que le médecin ... comment lui expliquer que son raisonnement nombriliste (puisque le but était d'attirer l'attention) était complètement stupide et dangereux.

Bref la faute à qui =>

Les parents évidemment. Si on reprenait les bonnes vieilles méthodes d'éducation plutôt que de surprotéger nos enfants alors là peut être nous n'aurions plus de cas de défiance vis à vis de l'adulte et notemment du corps professoral, des parents ou autres personnes travaillant dans le domaine de l'enfant.

Mais bon si le but du parent est de faire de son enfant un psychopathe en puissance, la méthode de l'enfant roi est la meilleure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
K-mille Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Coucou ! désolé de ne pas avoir répondu plutot ^-^

Merci beaucoup d'avoir réagi au sujet ça va beaucoup m'aidé ! :smile2:

Pourrrait-je utiliser les réponses de Claypso62, et Ull ? Onyx également mais j'ai déjà l'autorisation ^^

Encore merci ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 115ans Posté(e)
marica Membre 582 messages
Baby Forumeur‚ 115ans‚
Posté(e)

mon point de vue est qu'un enfant est certainement plus gaté aujourd'hui qe dans le passé, ce qui ne les rend pas plus heureux ou malheureux...On vit avec notre temps (il faut dire aussi qu'ils sont entrés dans une période ou l'évolution, les nouveautés sont fulgurantes) en ce qui concerne les miens ça ne fait pas d'eux des enfants rois car ils méritent simplement ce qu'ils ont dans leur manière de respecter...

Maintenant je pense que certains le sont mais à l'extérieur on leur facilite un peu tout...la loi est de leur côté quoiqu'il fasse (pas trop grave évidenmment) ils sont excusés et ils recommencent

ou par ex à l'école ils auraient presque le droit de dire merde à un prof sans qu'il ait le droit de s'en défendre...et des tas de choses qui rentre en ligne de compte augmentant ainsi la délinquance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Ull Membre 44 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)
Coucou ! désolé de ne pas avoir répondu plutot ^-^

Merci beaucoup d'avoir réagi au sujet ça va beaucoup m'aidé ! :smile2:

Pourrrait-je utiliser les réponses de Claypso62, et Ull ? Onyx également mais j'ai déjà l'autorisation ^^

Encore merci ;)

No soucy tu peux utiliser ma réponse, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
dalousienne Membre 78 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

bonjour, je pense que l'enfant devient " l'enfant roi" si il n'a eu aucune éducation et si on ne lui a montré aucun attention dès son plus jeune âge, il part à la dérive plus tard et fait ce qu'il lui plaît.

Je n'aime pas cette comparaison, mais c'est un peu comme une maison, si les fondations sont pas solides plus rien ne suit et tout s'éffondre!!!

Il faut lui transmettre de vrai valeurs sans le brider avec amour et respect, l'enfant n'est pas dupe il se rendra vite compte de l'attention que ses parents lui apporte e tsuivra le bon chemin .Mais ne devenons pas des parents démissionnaires, c'est une attention à long terme remplie d'amour.Ce n'est pas parce que l'on a des enfants, que nous ne pouvons pas vivre notre vie personnelle à fond, ne tournons pas le dos au enfants quand tout va mal des professionnels sont là pour aider les parents,et ce n'est pas une honte!!

Ce n'est pas tjs facile, mais ça vaut vraiment le coup, surtout l'on voit notre enfant épanoui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×