Aller au contenu

Les anti-CPE tentent de mobiliser les facs

Noter ce sujet


Phob

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
  • Réponses 254
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, Explorateur de Nuages, 46ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 650 messages
46ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
depuis le début de cette "crise" les jeunes sont manipulés par les trotskystes, les anti capitalistes, et les politiciens de gauche qui se moquent royalement des jeunes mais qui veulent juste essayer de barrer la route aux réformes de la droite.

;)

Euh, ça voudrait que selon toi, les jeunes sont :

- normalement tous de droite (car celà te paraît évident d'être de droite ?)

- et surtout tous facilement manipulables ? (contrairement à toi ...)

Mouais ...

Modifié par Pheldwyn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Issara Membre 16 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Niark, ma faculté est bloquée depuis près de trois semaines!

Où est passé le droit à l'éducation? Où sont passées les libertés individuelles, la libre circulation?

Dans mon joli popotin?

Je ne peux pas accèder au hall de ma fac, il est bloqué, ah dans un pays comme la France, je ne peux même plus aller où je veux et pire, je ne peux même plus aller dans des lieux d'éudcation? On va où là?

Très souvent, ne tombons pas dans la généralisation, les bloqueurs sont pour l'égalité, or en privant les plus faibles d'éudcation, ceux pour qui une heure et demi de TD est importante, c'est aller à l'encontre de ses principes ;) !

Enfin ceux qui prétendent que c'est démocratique, faudrait peut-être qu'ils revoient la définition de ce beau mot français. Souvent, ce sont des votes à mains levées pas du tout représentatif, pas de bulletin de vote, pas de vote secret (bah oui le système de vote fait parti intégrante de la démocratie). Dans les règlements il n'est écrit nulle part que les blocus sont permis, j'ai tout de même le droit de forcer ces barrages puisque ceux-ci ne sont pas formels.

Et ne parlons même pas des lycées bloqués, où le règlement intérieur stipule l'assiduité au cours? Or est-ce qu'ils respectent le règlement?...

Modifié par Issara
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
polo3 Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

polo2 devient polo 3, personnage beaucoup plus courtois qui répond à ton message. je suis un peu long, donc qui s'intéresse vraiment à cette crise ira jusqu'au bout, les autres resteront avec leurs idées figées sans creuser le fond.

bye bye

chère beurette et sans doute d'autres concernés,

si j'ai heurté ta sensibilité, je te prise de bien vouloir m'excuser, je ne parlerai plus comme ça, mais sache que lorsque je regarde les informations et que je vois des casseurs qui sacagent tout (ok ils ne sont pas la pour manifester contre le CPE, mais ils viennent car vous leur permettez en manifestant), quand je vois des jeunes de 16 ans qui manifestent alors qu'honnêtement je ne vois pas ce qu'ils peuvent connaître de la vie professionnelle et quand j'entends les propos des anti CPE, j'ai du mal à tout comprendre et surtour à imaginer si vous savez vraiment pourquoi vous manifestez et ça me met hors de moi de voir ce que je considère effectivement "des pantins" qui ne comprennent rien et qui sont à 100% menés par une poignée de personnes de la gauche extrémiste ou tout simplement de la gauche qui souhaite bafouer le gouvernement actuel.

on entend sans cesse quel es gens sont contre la précarité!!!!!! et alors si la précarité dont vous parlez permet de trouver des emplois où est le problème. c'est ça ou rien!!!que choisir. en angletterre n'importe quel jeune est employé en 2h, ok ils ont une période d'essai assez longue, mais si ils sont sérieux ils restent. de plus pour ceux qui sont virés (et pour de bonnes raisons : absentéisme, insubordination, manque de résultat...) et bien ils retrouvent tout de suite un boulot grace à ce système. sachant de plus que ces CPE sont surtout fait pour les jeunes sans qualification et pas pour tout le monde. Le cdi ne va pas disparaitre!!! dans chaque pays où ce système a été mis en place, et bien le pays a renoué avec la croissance, le dernier en date le canada, qui il y a 10 ans étaient dans la même situation que la france et bien en 10 ans et avec ce type de réforme et bien le canada est en forte croissance et revient dans la balance+.

Je pense que cette crise est uniquement politique et les partis de gauche saisissent une nouvelle fois l'occasion de se battre contre la droite. lorsque 'on lit sur vos banderolles, chirac, villepin et sarko: démisson!!!mais pourquoi.

est ce que parce qu' une réforme ne plait à tout le monde alors le gouvernement devrait démissionner!! quel est le rapport si ce n'est que des manipulations politiques.

pour répondre à ton mot mon premier point paraissait pourtant clair : afin qu'il n'y ait pas de personnes pour la reprise des cours aux Assemblées Générales et bien les convocations sont arrivés après cette dernière. facile comme ça les seuls présents sont les squateurs des facs et par conséquent votent à l'hunanimité la continuation de la greve. et en parlant de greve de quel droit les étudiants se permettent ils de faire la grêve!!!!ne croyez vous pas que travailler vos examens ne seraient pas plus intelligents?

2eme point : si tu me dis ne pas faire partie des jeunes qui squattent les facs, comment peux tu savoir qui ils sont. pour parler de la sorbonne, je ne pense pas que des etudiants de cette facs aient sacagé les bouquins, les ordis et aient tagué les murs, si ce ne sont pas eux car je pense qu'il respecte un minimum les outils qui sont mis à leur disposition pour apprendre, et bien ce sont des personnes de l'extérieur, de plus quand tu vois leur tête à la télé tu comprends encore plus qu'ils ne sont pas étudiants.

3em point: oui vous êtes manipulés, peut etre pas toi qui a sans doute des convictions, mais la majorité ne savent meme pas de quoi ils parlent, j'ai moi aussi été étudiants et bien content de temps en temps de rater les cours alors ne me dites pas qu'ils sont aussi convaincus du CPE dont ils ne connaissent même pas les tenants et aboutissants.

tu me parles de malaise actuel, et tu as vus juste, il y a un malaise, les français sont fénéants (dixit tous les pays étrangers), les francais s'assoient sur des acquis et ne veulent pas plus travailler. attention je ne généralise pas mais il y en a quand meme bcp comme ça, les syndicats semblent les gouverneurs du pays!!!alors là c'est le monde à l'envers, alors si il y a un malaise, le gouvernement veut justement changer les choses et les faire avancer mais l'opposition comme a son habitude leur barre la route, pourquoi? et bien tout simplement pour récupérer le pouvoir. il faut quand même se dire que cette situation n'est pas arrivé en 5 ans, ce sont les conséquences des années de gouvernement de gauche. (c'est mon avis et vous avez le votre).

4eme point : je n'ai pas tout compris au CPE? sans prétention beurette, je pense avoir un peu plus d'expérience que toi, j'ai été étudiants pendant 4 ans, je travaille depuis 4 ans et en meme temps je suis en train de faire une spécialisation dans une école et cela pendant 3 ans, je pense donc avoir toutes les étiquettes d'etudiant et de travailleur pour savoir ce qu'est le CPE seulement je ne m'arrete pas à ce que les journaux racontent car bien entendu tout va dans le sens de la contestation, ce qui permet primo de vendre des journaux deuxio d'alimenter les tensions donc les manifs donc encore et encore des articles dans les journaux. malheureusement voici la dure réalité économique. trop d'infos tue l'info mais fais vivre les médias qui ne demandent qu'une seule chose c'est que vous alliez dans la rue pour qu'ils puissent faire des reportages attraillants regardés par des millions de personnes, leur rapportant donc des millions d'euros!!!et oui il ne faut pas etre naif à ce point.(et je ne dis pas ça pour toi;je précise pour ne pas que tu penses que je t'attaque).

Enfin tu me demandes de montrer l'exemple, et bien j'espere qu'à travers ce message où je n eme suis pas permi d'etre grossier je l'ai fait, dans le même temps apprends alors aussi à tous les jeunes qui manifestent de montrer l'exemple et de respecter les biens d'autrui (casseur) et la liberté de travailler (greve qui bloque les train, les avions, les bus......). je préfère 100 fois pousser un coup de gueule sur internet, ce qui finalement ne dérange personne, plutôt que de bloquer toutes les personnes qui veulent alloer travailler pour nourrir leur famille, mais ça tu comprendras plus tard quand tu travailleras.

bye bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
beurette Membre 62 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Cher polo tu es tout excuser ;) !

Je tiens à te dire que moi aussi ça me dérange que les casseurs qui n'en ont rien à faire du cpe profitent de l'occasion pour venir mettre leur grain de sel, cela m'énerve mais là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est que nous on ne leur permet pas au contraire on fait tout pour les en empêcher! maintenant s'il faut arrêter de s'exprimer à cause d'une poignée de jeunes excités ça serait rentrer dans leur jeu et se mettre à genou devant eux!

Sinon c'est sûr il y a certaines personnes qui suivent "la tendance" par esprit de rebellion mais à mon avis ça représente une faible proportion et là j'y peux rien!

Maintenant ce qui me dérange c'est ton esprit de généralisation: d'une les casseurs ne sont pas des étudiants,puis concernant les AG ce qui c'est passé a la sorbonne ne devrait pas être pris comme une généralité sur toutes les facs de france. ds ma fac par exemple tout le monde est prévenu de l'heure et jour de l'AG par un site internet...

Et pour répondre à ta question je vais régulièrement à la fac notamment pour les AG et c'est en y allant réguliérement que je peux constater que ceux qui tiennent les barrages font partis de l'université!

Sinon j'aimerais te dire que je ne suis pas spécialement de gauche parce que je penses qu'ils en sont aussi pour quelque chose en ce qui concerne le taux de chômage notamment chez les jeunes, mais je ne suis pas spécialement de droite non plus! en faite je crois que je suis perdue ;) ...Dommage je ne suis pas manipulée par des communistes troksist ou je ne sait qui encore...

Ce que je déplore c'est que cette crise actuelle, qui n'est pas due comme tu le semble le dire à la fainéantise des français (mdr), semble faire le jeu de certains! On nous dit de faire des études pour bien gagner sa vie plus tard et là on se rend compte ben que ça changeras rien du tout puisque ça n'aboutit à rien...

Je penses que l'une des réformes que devrait faire le gouvernement concernerait les universités et le problème de professionnalisation!

On a pas peur du changement, des risques mais il faut nous donner les moyens d'affronter ces risques.On est pour des réformes, mais des réformes dans le bon sens!On en a marre de cette précarité et il faudrait pas en rajouter avec le cpe!

Je sais pas si ta lu mes posts un peu plus loin mais dans le fond je suis pour le CPE mais pour le CPE amélioré c'est à dire une péride d'essai réduite à un ans et un motif de licenciement!maintenat reste à voir ce que Chirac veut dire par "les jeunes seront informés des raisons de leur licenciement"...

Voilà j'espére que tu m'as comprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 46ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 650 messages
46ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Mille fois sur le métier remettre l'ouvrage ...

(ok ils ne sont pas la pour manifester contre le CPE, mais ils viennent car vous leur permettez en manifestant),

Et ? N'importe quelle manifestation entraîne des casseurs.

Les matches de foot ont leurs hooligans : interdit-on les matches de foot ?

Point n°1 : "Les anti-CPE ne sont pas responsables des casseurs, et, même si l'on est pas d'accord avec leurs revendications, on ne va pas interdire toute manifestation pour cause de débordement de quelques individus qui n'ont rien à voir avec les manifestants"

Contre-argument ?

quand je vois des jeunes de 16 ans qui manifestent alors qu'honnêtement je ne vois pas ce qu'ils peuvent connaître de la vie professionnelle

Point n°2 : "Le CPE concerne en priorité les jeunes, les lycéens et les étudiants, pour certains dans quelques semaines, pour d'autre dans un ou deux ans. Les lycéens et les jeunes de 16 ans sont directement concernés, ce n'est pas étonnant qu'ils manifestent s'ils sont contre"

Contre-argument ?

"des pantins" qui ne comprennent rien et qui sont à 100% menés par une poignée de personnes de la gauche extrémiste ou tout simplement de la gauche qui souhaite bafouer le gouvernement actuel.

Quelques millions de lycéens, des étudiants, des salariés, des chômeurs, ... ont manifesté. Près des 2/3 des Français

qui sont plutôt opposés au CPE (du moins sa première mouture qui serait restée en l'état sans les manifs ...)

Ca fait beaucoup de gens manipulés.

Et surtout, ca ferait beaucoup d'électeurs à l'extrême gauche tout ça, ils seraient au pouvoir depuis belle lurette. Je vous rassures, ces hordes de zombies "jacques a dit" n'existent que dans votre pranoïa ;)

Si je suis votre raisonnement, Le Pen pourrait dire que les 2 millions (presque ridicule face aux manifestations d'hier et de mardi dernier) de gens venus manifesté n'était pas contre lui, mais simplement manipulés par les autres partis de la classe politique ?

De même, malgré la scandaleuse et omniprésente campagne pour le Oui (le Oui était sur toutes les chaînes, mêmes les spots "civiques" du ministère pour préparer à l'élection prenait ouvertement parti pour le Oui, le PS était pour le Oui, le temps de parole du Oui était quasiment le double de celui du Non ... et qu'on fait tous ces français facilement manipulables ?).

Comme je l'ai déjà dit, parler de manipulation consiste avant tout à nier la contradiction à vos propres opinions, et surtout est un manque de respect envers ces manifestants.

Point n°3 : "Une importante frange de la population manifeste, depuis plusieurs semaines, et se compte par millions : je ne pense pas qu'on peut parler de manipulation à cette échelle, ou de mouvement fantoche"

Contre-argument ?

mais si ils sont sérieux ils restent. de plus pour ceux qui sont virés (et pour de bonnes raisons : absentéisme, insubordination, manque de résultat...) et bien ils retrouvent tout de suite un boulot grace à ce système.

C'est un peu simpliste comme raisonnement.

Une vision très idyllique du monde du travail : l'employé n'est pas gardé uniquement s'il fait son boulot.

Il existe au moins deux, trois autres critères, souvent plus important :

- l'aspect économique : a t'on encore besoin de l'employé, le poste est il plus intéressant en turn-over ou non, supprimer ce poste a t'il un intérêt ? etc ...

- l'aspect relationnel : est-ce que je l'aime bien cet employé ? Est-il asses investit (traduire : vient-il travailler en heures supp non déclarées le WE, fait il souvent reconnaître ses droits ou est-il prêt à courber l'échine à volonté, a t'-il les mêmes opinions religieuses/politiques/footballiennes que moi, etc ... Comment ça se passe avec l'équipe ? Etc, etc ...

Point n°4 : "Il ne suffit pas pour un employé de bien faire son boulot pour rester après un CPE. Le poste est lui aussi "précaire", et dépend du pouvoir ou du vouloir de l'entreprise. Bref, un employé peut se retrouver à la porte en ayant bien fait son travail, et on ne parle pas forcément d'une minorité".

Contre-argument ?

sachant de plus que ces CPE sont surtout fait pour les jeunes sans qualification et pas pour tout le monde.

Simple formule d'intention.

Peut-être le CPE a-t-il été conçu pour les jeunes sans qualifications (j'ai des doutes, pour moi il ressemble plutôt avant tout à un un moyen de contrôle des RH pour les grosses et moyennes entreprises), mais en tout cas rien dans son contenu ne le limite à ce seul cadre.

Il peut être utilisé pour embaucher n'importe quel jeune de moins de 26 ans (donc jusqu'à ses 28 ans), diplômé ou non, selon les besoins des entreprises.

Point n°5 : Bref, affirmez que le CPE n'est réservé qu'aux jeunes non qualifiés est une simple formule, qui n'est garantie d'aucune manière dans les faits.

Contre-argument ?

Le cdi ne va pas disparaitre!!!

Pas complétement.

Mais, sans être pour ou contre le CPE (ou son grand frère le CNE), et en étant objectif, ces deux contrats représentent une flexibilité accrue pour les entreprises (c'est leur principe même).

Donc, sauf pour une partie minoritaire d'employés hautement qualifiés, les sociétés ont tout intérêt à prendre un nouvel employé en CPE ou en CNE suivant les cas. Ce serait idiot pour elles de s'en priver.

Donc mathématiquement, nombres de CDI vont être substitués par des CPE ou des CNE à l'avenir.

Point n°6 : Les CNE et CPE vont être, dans de très nombreux cas (la majorité ?), des contrats plus intéressants pour l'entreprise qu'un CDI traditionnel. Celà présume donc une substitution notable d'un bon nombre de CDI classiques par des CPE ou CNE.

Contre-Argument ?

chirac, villepin et sarko: démisson!!!mais pourquoi.

est ce que parce qu' une réforme ne plait à tout le monde alors le gouvernement devrait démissionner!! quel est le rapport si ce n'est que des manipulations politiques.

Pas d'argumentation, je suis pas loin d'être d'accord.

La réelle cause de démission pourrait être selon moi la rigidité et le manque total d'écoute et de volonté de dialogue, malgré les manifs, malgré une impression plus que palpable du malaise provoqué par ce contrat. Ne pas savoir rétablir le calme et le dialogue est un manquement important.

Mais bon, réclamer la démission du minstre concerné par tel ou tel dossier est un réflexe bien courant en France (droit ou gauche confondue)

(aparté : j'ai l'impression qu'encore une fois, certains anti-CPE ne vont répondre qu'à ce passage et laisser tomber tous les points de fond. Ce que je ne veux pas. D'où l'aparté ;) )

ne croyez vous pas que travailler vos examens ne seraient pas plus intelligents?

Les examens sont un avenir à court terme.

Le marché du travail définitif tels que ces étudiants le trouveront après leurs études, ça c'est du long terme et du persistant.

Les examens vont être adaptés au conflit de toutes façons.

Ce qui fera peut être pour le BAC une année au rabais (ben faudra décaler sur le CV).

Personne ne va de toute façon nier que ces manifestations ont des répercussions importantes en matière d'étude.

Les étudiants qui manifestent pensent simplement que le combat anti-CPE et d'une priorité bien supérieure.

j'ai moi aussi été étudiants et bien content de temps en temps de rater les cours alors ne me dites pas qu'ils sont aussi convaincus du CPE dont ils ne connaissent même pas les tenants et aboutissants.

Qu'en sais-tu ?

Parce que les mêmes médias, que tu condamnes, t'ont montrés quelques étudiants-panurges ? Je t'invite à relire ton argumentation dans ce cas, j'étais assez d'accord avec cette partie ;)

Ou alors tu extrapoles ta propre expérience : mais tous ces gens, tu les crois vraiment tous manipulés ? Tu imagines ?

C'est si difficile que ça ,à admettre que le CPE a des lacunes, que c'est un contrat qui va dans le sens d'un capitalisme sauvage décomplexé, qu'il remet en question des acquis en matière de droit du travail et en matière social, et que des gens, sans être manipulés, y trouve à redire ?

Je ne te demande pas d'être d'accord avec ces gens, mais au moins ne pas nier leur mécontentement !

les syndicats semblent les gouverneurs du pays!!!

Quelle décision ont-ils pris ces dernières années poru la France ?

Ils s'opposent, ensemble (c'est plus que rare ça, mais les syndicats sont peut-être eux aussi manipulés ???), ponctuellement contre un contrat précis ?

Une mesure qui touche le droit du travail et pour laquelle ils n'ont pas été consultés (et d'après Chérèque, celà est d'ailleurs même en contradiction avec la directive Fillon décidé par le Ministre du même nom à l'époque).

l'opposition comme a son habitude leur barre la route, pourquoi?

Parce qu'elle s'oppose justement !

Attends, que tu trouves que le CPE est une bonne solution, soit (et encore, j'attends les contre-arguments ... enfin c'est pas obligé, mais j'ai balisé le terrain).

Mais il faut quand même objectivement reconnaître que ce n'est pas du tout une mesure de gauche !

Qu'y a t'il d'étonnant que des partis de gauche réagissent face à une mesure qui ne correspond à leur idéologie ??

Point n°7 : "Le CPE est une mesure de droite, par essence. Il ne faut pas s'étonner que la Gauche se mobilise contre"

Contre-argument ?

ce sont les conséquences des années de gouvernement de gauche. (c'est mon avis et vous avez le votre).

Par leur immobilisme ? Certainement, je te l'accorde complétement.

Même si ça ne légitime pas pour autant le CPE, à partir du moment où l'on pense que ce remède ne soigne pas la bonne maladie.

j'ai été étudiants pendant 4 ans, je travaille depuis 4 ans et en meme temps je suis en train de faire une spécialisation dans une école et cela pendant 3 ans,

Et chômeur pendant combien de temps ?

Et précaire ?

Et en situation de ne pas savoir quel va être ton avenir ?

Peut-être, je ne sais pas après tout ...

J'ai 5 ans d'études aussi, 3 ans d'expérience, et je suis contre le CPE. Donc ?

La question n'est pas là : il n'y a pas de légitimité à mesurer

à droite ou à gauche.

Comme tu le dis, il suffit de s'intéresse, de s'informer. Pas besoin d'avoir travailler pour comprendre le principe du CPE.

Pas besoin d'avoir le permis de conduire pour savoir qu'une voiture s'arrête quand le feu est rouge.

je préfère 100 fois pousser un coup de gueule sur internet, ce qui finalement ne dérange personne, plutôt que de bloquer toutes les personnes qui veulent alloer travailler pour nourrir leur famille,

Tu as tout dit : "ce qui ne dérange personne".

Bref, le meilleur moyen de ne pas être entendu, alors que le but recherché est l'opposé.

mais ça tu comprendras plus tard quand tu travailleras.

Le rapport ?

Le statut de travailleur est livré avec un nouveau cerveau et des idées prédéfinies ?

Travailler change nos convictions profondes ?

Mouais ...

Ben, vous pourrez pas dire que je n'ai pas essayé d'être précis, posé et carré dans mes arguments (bon, deux, trois pincées de sardonisme, mais je me soigne).

Et j'espère que le débat peut se faire, et que certains m'expliqueront en quoi je me trompe, ou avanceront leurs propres arguments, posément (ouais, je confond posés et longs, encore désolé)

PS: bonne nuit, je vais finir mon projet, sinon c'est moi qui vait bientôt pointer au CNE)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Avenir Membre 1 110 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)
Point n°1 : "Les anti-CPE ne sont pas responsables des casseurs, et, même si l'on est pas d'accord avec leurs revendications, on ne va pas interdire toute manifestation pour cause de débordement de quelques individus qui n'ont rien à voir avec les manifestants"

Contre-argument ?

-> Ok avec toi même si je comprends pas que personne ne bouge parmis ces manifestants pour défendre la victime (voir photos de presse ou personne ne bouge)

Point n°2 : "Le CPE concerne en priorité les jeunes, les lycéens et les étudiants, pour certains dans quelques semaines, pour d'autre dans un ou deux ans. Les lycéens et les jeunes de 16 ans sont directement concernés, ce n'est pas étonnant qu'ils manifestent s'ils sont contre"

Contre-argument ?

-> Un jeune lycéen sortant du cursus scolaire dans 2 ans signifie qu'il n'aura que le Bac. Il ne pourra donc pas espérer CDI mais plutot des CDD ou intérim (voir le marché du travail)

Point n°3 : "Une importante frange de la population manifeste, depuis plusieurs semaines, et se compte par millions : je ne pense pas qu'on peut parler de manipulation à cette échelle, ou de mouvement fantoche"

Contre-argument ?

-> Importante? 3 millions sur 63 million d'habitants? Non, ce n'est pas une majorité et 3 millions, c'est le chiffre des syndicats et non des autorités (ce qui nous permet de voir ton parti pris wink1.gif)

Point n°4 : "Il ne suffit pas pour un employé de bien faire son boulot pour rester après un CPE. Le poste est lui aussi "précaire", et dépend du pouvoir ou du vouloir de l'entreprise. Bref, un employé peut se retrouver à la porte en ayant bien fait son travail, et on ne parle pas forcément d'une minorité".

Contre-argument ?

-> Intérim, CDD et même CDI cassé au bout de 3 mois. Tous les patrons ne sont pas des pourris. Si sur 100 CPE signés, 10 se font viré (et je suis gentil), 90 ont un travail. Alors chômage ou boulot?

Point n°5 : Bref, affirmez que le CPE n'est réservé qu'aux jeunes non qualifiés est une simple formule, qui n'est garantie d'aucune manière dans les faits.

Contre-argument ?

-> Ceux qui sorte de grandes écoles ont tout de même peut de chance de signé un CPE : Pourquoi? Les grosses boites forment les jeunes et ne vont pas les virés car, par exemple, j'ai suivi une formation qui à coûté plus de 15000€ à ma boite. Crois tu qu'il me virerait? Réfléchis un peu...

Point n°6 : Les CNE et CPE vont être, dans de très nombreux cas (la majorité ?), des contrats plus intéressants pour l'entreprise qu'un CDI traditionnel. Celà présume donc une substitution notable d'un bon nombre de CDI classiques par des CPE ou CNE.

Contre-Argument ?

-> Les CDI se font rare et tout le monde le sait. Ceux qui prétendent le contraire ne voient rien du monde du travail. Actuellement qu'elles sont les alternatives à un CDI?

- Chomage

- Intérim

- CDD (renouvelé X fois quand on change l'intitulé du poste)

Le tout ne débouchant pas sur Un CDI ni de formation (sauf le Chomage : Formation Télé...)

Point n°7 : "Le CPE est une mesure de droite, par essence. Il ne faut pas s'étonner que la Gauche se mobilise contre"

Contre-argument ?

-> Donc pour toi, c'est normal que la gauche pense d'abord à protester plutot qu'à la santé du pays. Ca me fais mal au bide de lire de pareil conneries.

"Ah non, ca viens de droite, alors, on proteste". Limite "raciste" ton argument.

je ne dis pas que le CPE est LA solution. Je dis simmplement que vouloir faire la révolution n'est pas non plus la solution. L'immobilisme n'a jamais rien résolu dans notre pays.

De plus, la gauche a créé les "emplois jeunes" : Pourquoi personne n'a constesté comme le CPE? Manipulation ou aveuglement?

Pour conclure, les jeunes de maintenant, dont je fais partis, veulent un job comme leur parent : Peinard, bien payé et 30 ans dans la même boite. Avec la conjucture actuel, ceci est impossible sauf dans les banques ou établissements financier ou les grosses boites ou le service public ^_^ ...

Il faudrait ouvrir les yeux...

2566145658.jpg

Modifié par Avenir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 46ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 650 messages
46ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
-> Ok avec toi même si je comprends pas que personne ne bouge parmis ces manifestants pour défendre la victime (voir photos de presse ou personne ne bouge)

Ca a peut être été le cas ponctuellement, mais j'ai aussi vu pas mal d'étudiants se faire tabasser par ce qu'ils allaient en aider d'autre, ou pour chasser les casseurs.

De plus, j'ai aussi vu des CRS qui laissaient faire.

-> Un jeune lycéen sortant du cursus scolaire dans 2 ans signifie qu'il n'aura que le Bac. Il ne pourra donc pas espérer CDI mais plutot des CDD ou intérim (voir le marché du travail)

Le CPE n'est il pas présenté comme étant le Contrat permettant de lutter contre le chômage des jeunes non qualifiés ? Là je ne comprends plus la logique.

A moins que le CPE ne soit donc qu'un sous CDI destiné à remplacer ceux-ci (c'est peut-être ainsi que tu le vois, mais du coup la précarisation est d'autant plus manifeste).

-> Importante? 3 millions sur 63 million d'habitants? Non, ce n'est pas une majorité et 3 millions, c'est le chiffre des syndicats et non des autorités (ce qui nous permet de voir ton parti pris)

Je n'ai pas parlé de majorité, j'ai parlé d'une importante frange de la population, une frange non négligeable, et souvent caractéristique de la bonne santé sociale et démocratique d'un pays : les étudiants.

Ensuite, les chiffres des autorités, là j'avoue c'est drôle.

Ils battent tous les records : quasiment 10 fois moins de manifestants que ceux anoncés par la plupart des syndicats et association (et pas de concert).

C'est à se demander si la formation des policiers n'est pas à revoir ;)

Remarque, s'ils utilisent les mêmes formules mathématiques que pour recenser les chômeurs (peut-être que seuls ceux avec une pancarte sont considérés comme des manifestants, les autres sont des piétons égarés ?)

-> Intérim, CDD et même CDI cassé au bout de 3 mois. Tous les patrons ne sont pas des pourris. Si sur 100 CPE signés, 10 se font viré (et je suis gentil), 90 ont un travail. Alors chômage ou boulot?

Je ne dis pas que les patrons sont des pourris. J'ai bien précisé "le pouvoir et le vouloir" de l'entreprise. Une entreprise n'a pas obligation de garder coûte que coûte un poste si la suppression de celui-ci l'avantage. Le CPE permet rendre d'ailleurs cette manoeuvre beaucoup plus simples.

Mais le droit du travail doit-il légitimer cette manoeuvre financière qui se fait au détriment d'un salarié ?

Ensuite, les chiffres que tu avances sont tirés d'où ?

Je n'ai jamais renié que le CPE allait avoir dans certains cas un réel rôle bénéfique : aider des petites boîtes - mais pas trop petites, le contrat est réservé au boîtes de plus de 20 personnes, à prendre un salarié pour déboucher sur un CDI (notons tout de même que celà reste en partie réalisable en utilisant les outils existants : CDD puis CDI).

Mais ce que je pointes, c'est l'utilisation du CPE comme contrat d'emploi-jetable.

Tu penses qu'aucune grosses sociétés ne va l'utiliser ainsi ?

Le texte initial interdit le CPE pour les emplois saisonniers, car justement les législateurs ont vu l'abus évident de l'utilisation de ce type de contrat. Mais beaucoup d'emploi ne sont pas assimilés comme saisonniers mais peuvent être comparables.

De plus, une grosse boîte ne vas pas hésiter longtemps entre prendre des CDI et des CDD ou ne prendre que des CPE : si jamais elle doit dégraisser, elle pourra le faire plus aisément, et plus finement. C'est l'aspect primordial du CPE : faciliter l'utilisation de la variable d'ajustement humaine.

-> Ceux qui sorte de grandes écoles ont tout de même peut de chance de signé un CPE : Pourquoi? Les grosses boites forment les jeunes et ne vont pas les virés car, par exemple, j'ai suivi une formation qui à coûté plus de 15000¿ à ma boite. Crois tu qu'il me virerait? Réfléchis un peu...

Je réfléchis beaucoup même ces temps-ci ;)

De même, fait preuve de logique : j'ai dit que "le CPE n'était pas réservé qu'aux jeunes sans qualifications".

Je n'ai jamais dit "le CPE ce sera pour tout les jeunes".

Tu notes la nuance ?

Tout le monde ne bénéficie pas d'une formation de 15000 ¿, loin de là, et beaucoup de diplômés trouvent des jobs qui n'ont rien à voir avec leurs diplômes, par forcément bien payés, etc .... ces jeunes diplômés seront également concernés par le CPE (c'est celà que je voulais dire à polo qui affirmait qu'il ne concernait que les jeunes non qualifiés).

Alors peut être pour ces jeunes le CPE ne sera pas une création de précarité (encore que si, puisque un CPE sera plus intéressant qu'un CDI dans bine des cas ...), mais elle va la légitimer .

-> Les CDI se font rare et tout le monde le sait. Ceux qui prétendent le contraire ne voient rien du monde du travail.

Oui, hé bien celà ne réfute pas mon argument : avec le CPE, ils vont se faire d'autant plus rares ...

-> Donc pour toi, c'est normal que la gauche pense d'abord à protester plutot qu'à la santé du pays. Ca me fais mal au bide de lire de pareil conneries.

"Ah non, ca viens de droite, alors, on proteste". Limite "raciste" ton argument.

Le sens de la nuance et de la subtilité (il faudrait l'enseigner réellement, desfois je prends peur à voir vos réactions).

Et le sens de l'abstraction et de l'empathie aussi.

Bien évidemment que tel n'est pas mon propos !

Qu'y a t'il d'étonnant que des partis de gauche réagissent face à une mesure qui ne correspond à leur idéologie ??

Pour les partis de gauche, le CPE n'est pas une solution, n'arrangera en rien la santé du pays (au contraire !!), et de plus la mesure est contraire à l'idéologie de gauche ...

En gros, tu demande à l'opposition d'être d'accord avec une idée complétement à l'opposé de leur convictions, simplement parce que celui qui la propose promet que ça va marcher ?

je ne dis pas que le CPE est LA solution. Je dis simmplement que vouloir faire la révolution n'est pas non plus la solution. L'immobilisme n'a jamais rien résolu dans notre pays.

La nuance ....

Et surtout la cohérence : je ne comprends pas ta phrase.

Tu parles de révolution et d'immobilisme ....

Ce sont deux notions complétement opposées : de laquelle accuse tu les anti-CPE ?

Ensuite, comme je disais, la nuance : il n'y a pas d'un côté le CPE et de l'autre soit l'immobilisme, soit la révolution. Il ya tout simplement la concertation et la discussion entre tous les acteurs pour trouver d'autres alternatives.

Sans révolutionnaires, et sans rester là où nou ssommes.

On dit souvent qu'on ne peut pas réformer la France ?

Je ne le crois pas : par contre on ne peut certainement pas imposer des réformes inappropriés et discriminatoires.

Pour conclure, les jeunes de maintenant, dont je fais partis, veulent un job comme leur parent : Peinard, bien payé et 30 ans dans la même boite. Avec la conjucture actuel, ceci est impossible sauf dans les banques ou établissements financier ou les grosses boites ou le service public ^_^ ...

Quel fatalisme.

La conjecture actuelle n'est pas un obstacle insurmontable, mais simplement un problème pour lequel il serait en effet conseillé de trouver des solutions.

Le CPE ? il permet juste de sauter un petit muret pour continuer à courir droit dans le grand mur blanc en face de nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Avenir Membre 1 110 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Re,

Je vais pas quoter de quoter de quoter.

Tu n'es pas d'accord avec moi mais rien dans ton argumentaire m'a fait douté de mes idées.

C'est que l'on appelle un débat.

Pour ma part dire que " Le CPE ? il permet juste de sauter un petit muret pour continuer à courir droit dans le grand mur blanc en face de nous." est ta vision des choses. Vision réduite à mon goût certes mais c'est la tienne.

Tu as demandé un argumentaire contraire au tiens, ce que je pense avoir fais dans le respect de chacun.

Ce qui me chagrine un peu, Pheldwyn, c'est que lorsque l'on prône "Roland Castro", on ne peut se dire totalement objectif sur le CPE.

Donc, pour ma part, j'aurai beau te montrer par A+B que le CPE n'est pas LA solution mais permet tout de même de faire avancer les jeunes les moins diplômes, tu me balanceras toujours tes idées... sans vraiment prendre en compte ce que te dis un peu comme beurette ou candide.

<joke>

C'est ca la gauche, ca critique, mais ca fait rien pour avancer. ;)

</joke>

Modifié par Avenir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Eògan Membre 284 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Petite précision, Pheldwyn n'a jamais (il me semble) prôné Roland Castro, c'est moi qui en ai parlé, mais j'ai aussi dit qu'il avait de mauvaises propositions.

Enfin, idéologiquement, certaines de ses idées (inapliccable pour la plupart) me semblent bonnes.

Mais je pense qu'il est lui même au courant de tout ça, sinon, le U dans le sigle de son association ne serait pas "Utopie".

En conclusion, ce n'est pas parceque j'ai parlé d'un OVNI de la politique française qu'on ne doit pas me prendre au sérieux et que je suis un gauchiste utopiste qui n'a aucun esprit critique, ni recul et objectivité ;)

J'arrête le HS ici ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Avenir Membre 1 110 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Hop mea culpa, je me suis trompé de personne ;)

Ce que je disais, c'est qu'à partir du moment ou l'on a une préférence politique, il devient difficile de rester objectif ;)

Et ce n'est pas péjoratif comme tu le laisses croire par ton post.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Eògan Membre 284 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Ok, c'est noté, je vous laisse débattre, vous vous en sortez mieux que moi ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
beurette Membre 62 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Avenir s'il te plait relis moi car je penses avoir déjà dit que je n'étais pas une gauchiste, politiquement je n'ai aucun partis pris, j'ai juste des opinions, qui je le rappellent sont les miennes et ne sont pas inspirées de je ne sait quel syndicat ou quoi que ce soit....

Maintenant j'écoute ce que tu dis mais pour l'instant dsl de te dire que tu ne m'a pas convaincu....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
SolOo Membre 1 982 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je rectifie le titre "Les anti-CPE ont mobilisé les facs".

Voilaaa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Final Five, 42ans Posté(e)
Chameaulo VIP 11 193 messages
42ans‚ Final Five,
Posté(e)

[Mode Humour ON]

En même temps la fac, c'est un batîment...Donc mobiliser un mur...

[Mode Humour OFF]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
le strategiste Membre 4 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous je suis le stratégiste !

Mon nom sonne bizarre mais pas mes intentions.

Utiliser la colère, les manifestations, la violence pour régler le problème n'est pas la solution. Ils ne font que compliquer les choses.

Comme dit l'art de la guerre :

( Remporter cent victoires après cent batailles n'est pas le plus habile.

Le plus habile consiste à vaincre l'ennemi sans combat.)

Il faut utiliser la ruse et l'intelligence pour arriver à changer quelques choses d'un gouvernement.

Avant de voir les conflits il faut connaître la nature du problème et l'analyser pour apporter une solution.

La solution n'est peut être pas la solution voulu mais elle pourrait résoudre un certain nombre de problème, qui pourrait arrêter et même calmer à tous jamais les conflits.

Comme dit l'art de la guerre :

( Pour bloquer une rivière il vous faut beaucoup de pierres et de terres.

Mais si vous la bloquez par la source de la rivière vous n'avez besoin juste de quelques uns.)

étes-vous près au changement ?

La vague de la révolte sociale va bientôt commencer !

Changement égale pouvoir, pouvoir égale liberté !

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Avenir Membre 1 110 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Je voudrais pas passer pour le rabat joie mais quand tu dis :

"Changement égale pouvoir, pouvoir égale liberté !"

Pouvoir implique une idée de soumission... et qui est soumis n'est pas libre.

Vous pouvez continuer ^^

http://tf1.lci.fr/infos/france/0,,3294565,00.html

Modifié par Avenir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
angeco Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je suis d'accord avec ceux qui disent que le blocage des facs n'est pas la solution! J'ai envie d'avoir mon année et j'en ai marre d' aller tous les matins voir si j'ai cour et revenir chez moi depité et enervé . ca va finir mal cette affaire la! j'ai été a toules les ag pour voter contre le blocus! les étudiants grevistes ont été desemparés quan d ls ont vu qu'on était plus nombreux qu'eux; du coup aujourd'hui c'est les profs et le president de la fac qui ne veulent pas assurer les cours pour des raisons de securite. c'est n'importe quoi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×