Aller au contenu

Les anti-CPE tentent de mobiliser les facs

Noter ce sujet


Phob

Messages recommandés

Membre, Explorateur de Nuages, 45ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 498 messages
45ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Les bisounours n'ont jamais existé ^_^ . C'est dans la nature de l'homme de dominé. Il faudra toujours un police car il y aura toujours des violents, des irrespectueux de la nature humaine, des criminels. C'est ainsi depuis des milliers d'année...

C'est dans la nature de l'homme d'être infidèle et d'avoir plusieurs partenaires, supprimons le mariage et instaurons la polygamie. C'est dans la nature de l'homme de régler ses comptes lui même, donc supprimons la justice et laissons tout le monde oeuvrer de son côté, c'est dans la nature de l'homme d'instaurer la loi du plus fort, supprimons donc toute entrave à cette sélection naturelle.

C'est également dans la nature de l'homme de bousiller la nature, ne nous posons même plus ces pseudos-problèmes d'écologie. C'est dans la nature de l'homme qu'il ya ait des chefs charismatiques, la démocratie, les élections ça ne sert à rien car c'est de toute façon toujours dans la nature des hommes de ne pas être d'accord entre eux. Autant que le plus fort décide pour tous.

Euh... je sais pas si tu sais mais l'idée que tu prônes se rapproche très fortement du comunisme...

C'en est même la définition la plus simple.

Oui car un exemple : Une fleuriste (une amie mitigée sur le CPE) veux embaucher une personne car sa boutique commence à prendre un peu de poid. Seulement, elle n'est pas certaine que dans 6 mois, la demande soit toujours aussi importante. Logiquement, y a pas de raison mais on ne sait jamais.

Oui, donc un CDD ferait l'affaire débouchant ou non sur un CDI après 6 mois. Au moins les termes du contrat seraient clairs.

Avec l'aide de l'état, cette personne pourra prendre un studio car elle aura accès au locapass avec la garantie des banques (partenariat etat / banque). As tu la même chose avec 3 mois de CDD/ intérim?

Hé bien voilà : la vrai mesure du gouvernement, qu'il peut tout à fait prendre, serait de rendre le locapass plus accessible, même aux CDD-interim (on a la même dangerosité que l'employé perde son emploi avec un CPE, mis à part qu'avec un CDD ce même employé sait dès le départ qu'il lui faut une porte de sortie)

Un progrès? Non. Un pas en avant dans le sens du patronat pour une fois. Car il peut y avoir des patrons sans employés (ma boulangère comme dirait l'autre) mais pas l'inverse ;)

Contrairement à Candide, je ne prône pas le communisme (même si je considère le communisme comme idéologie, et que je fais bien la différence entre cette idéologie et les régimes qui s'en sont réclamés).

Mais déjà, un petit pas en avant pour moi, ce serait la disparition du "patronat", en tant que caste.

Je verrais bien une société où les patrons seraient réellement des employés au même titre que tout le monde, aient un salaire en fonction de leur responsabilités au sein de l'entreprise (mais dans des proportions comparables à celles de leurs subalternes : pas de privilèges dûs à une pseudo "excellence" du poste), et prennent les décisions pour l'entreprise, mais dans ce qu'elle représente d'un point de vue humain, et pas uniquement d'un point de vue économique.

Bref, que la donne soit changée, que l'on ai pas d'un côté les patrons, de l'autres les employés, mais plutôt un poste encadrant chargé de maintenir cet équilibre, sans parti pris, bref qui fasse la synthèse des demandes humaines (accompagné par l'avis des syndicats, etc ...) et des demandes économiques, mais toujours en mettant comme but premier de l'entreprise de servir ses employés.

Bref, un capitaine de navire dont la première préoccupation est son équipage et ses passagers, même si pour garder tout le monde à bord on doit changer de destination.

Et si le bateau coule, ce qui prime c'est que tout le monde soti sur un canot de sauvetage. A titre de comparaison, le système actuel consiste à mettre tout le monde à fond de cale, s'ils se noie tant pis, car il faut que le bateau arrrive au port coûte que coûte, même s'il ne doit rester que le capitaine et ses officiers au final.

Dire que les patrons vont pouvoir licencié plus facilement reviens au même raisonnement raciste "Tous les * * * * * sont des voleurs" (auto censure mais vous aurez compris)

Non, ça n'a rien à voir.

C'est comme si l'on disait des politiques qu'ils sont tous pourris, si tu veux.( Mais je le pense également dans une certaine mesure, donc ...)

Ou plutôt c'est comme si l'on disait que les syndicats sont bourré de gens prêts à faire la grève pour manifester leur désaccord... et bien, oui, ce sont des syndicats ... ce n'est pas du "racisme anti-syndicat" que de dire celà ;)

De même être patron, c'est avant tout un statut qui implique certains comportements.

Dans notre système actuel, être patron ca passe par devoir jouer sur les les finances de l'entreprise, et la politique de ressources humaines est un levier qu'il peut tout à fait actionner sans états d'âmes. Les employés sont, d'un point de vue comptable, qu'une matière première à considérer et savoir gérer.

Alors, le patron en tant qu'homme peut être au fond opposé à l'idée (quoi qu'en général il accepte complétement le système), mais de par son statut, il se doit de faire au plus rentable. Et le CPE étant un nouveau paramètre sur lequel jouer, ce serait une faute professionnelle de ne pas en abuser.

Modifié par Pheldwyn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 254
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, 55ans Posté(e)
Avenir Membre 1 110 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Bon, je vais pas quoter la quote de l'autre d'à côté mais juste cette phrase :

Mais déjà, un petit pas en avant pour moi, ce serait la disparition du "patronat", en tant que caste.

Ca explique tout. Pour moi les patrons sont avant tout des ex-employé qui ont décidé de réussir par eux mêmes sans attendre un éventuel geste de la part de quelqu'un d'autre.

Vous prônez tous les deux la disparition des patrons ce qui me parait totalement aberrant. Un patron prend des risques. Un patron doit assumer sa boite et les conneries de ces employés. Pourquoi gagnerait il autant que la secrétaire n'ayant aucune responsabilité?

Impression personnelle : Vous jalousez celui qui a plus que vous.

Voilà, je pense avoir fais le tour du débat. Cette simple phrase justifie pour vous le retrait du CPE car finalement, vous ne rejettez pas le projet de loi mais le système en lui même.

<Joke>

Allez en Russie, vous aurez pleins de copaings ;)

</Joke>

Modifié par Avenir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 45ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 498 messages
45ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Un patron prend des risques. Un patron doit assumer sa boite et les conneries de ces employés. Pourquoi gagnerait il autant que la secrétaire n'ayant aucune responsabilité?

Je n'ai jamais dit qu'il gagnerait autant. Là tu interprètes.

La prise de risque doit être rémunérée, les responsabilités aussi, mais on doit également ajouter de nouveaux critères, comme la pénabilité, etc ...

Ce que j'évoquais, c'est que les salaires des patrons soient raisonnables.

Impression personnelle : Vous jalousez celui qui a plus que vous.

C'est celà. D'ailleurs, c'est connu, toutes notre argumentation va en ce sens, on cherche à avoir plus que l'autre, on pense que c'est meiux chacun pou soi, et on ne veut certainement pas que tout le monde ait autant que nous, bien au contraire, s'il pouvait vivre bien plus pauvrement que nous, ça nous donnerais une certaine fierté.

Tu nous as complétement cerné.

Cette simple phrase justifie pour vous le retrait du CPE car finalement, vous ne rejettez pas le projet de loi mais le système en lui même.

Dans ce qu'il a de pire, oui, pour ma part, je le rejette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Avenir Membre 1 110 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

N'interprête pas mal mon post. Il n'était pas là pour ca. Seulement, ca fais 3 pages que je lis du "communiste" et ca tourne en rond.

Tous les patrons ne gagnent pas 15000¿ par mois et y en a même beaucoup qui gagnent autant que leurs employés après déduction des charges et encore, eux n'ont pas de retraite...

Tu rejettes le système et moi je fais avec : Voilà le point de discordre ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
Candide Membre 98 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)
Vous prônez tous les deux la disparition des patrons ce qui me parait totalement aberrant. Un patron prend des risques. Un patron doit assumer sa boite et les conneries de ces employés. Pourquoi gagnerait il autant que la secrétaire n'ayant aucune responsabilité?

Impression personnelle : Vous jalousez celui qui a plus que vous.

Il ya une confusion dans les termes que tu emplois, et j'ai parfois l'impression que ça tourne au délire paranoïaque.

Je n'ai rien contre les patrons en tant qu'être humain, mais alors rien du tout, j'ai des amis patrons, et ce n'est pas pour ça que je les stigmatise. Ne prends pas ce qu'on dit de manière personnelle.

Mais le fait est que dans notre société, ceux qui peuvent s'enrichir quand leurs emploiyés ex smicards perdent leur emploi, ba c'est les patrons (je ne citerai que JM Mecier).

Mais comprends moi bien : ça n'est pas tous les patrons, je le sais. Cependant, seul un patron peut faire ça, pas un employé.

Et comme le di Pheldwyn, leurs responsabilités les poussent parfois à prendre des décisions qui de l'extérieur paraissent inhumaines.

Mais ils ne sont pas les seuls responsables de notre "malheur", nous le sommes tous. Nous sommes tous des citoyens du monde, et c'est donc à nous de le changer s'il ne nous convient pas.

En l'occurence, comme tu l'as fort juste bien remarqué, notre système actuel ne me convient pas, et j'essaye de voir comment on pourrait le changer.

Revenons à l'exemple de la fleuriste.

T'as raison, c'est mieux finacièrement pour l'employé qu'il soit employé plus tôt avec un CPE que d'attendre un peu et d'ête de toute façon employé par un CDI.

Mais ce que je voulais dire par là c'est que globalement aucun poste n'aura été créé et le NOMBRE TOTAL de chômeur ne changera pas.

T'as aussi raison, vaut mieu travailler même 2 mois avec un CPE que pas du tout.

Mais là on se confine à un niveau de vie extraordinairement précaire! Et avec ce CPE on ne peut pas sortir de ce genre de situation, on ne peut pas prendre d'autres types d'exemples! C'est dire si ce contrat baigne dans la précarité et la prolonge en engouffrant avec lui le CDI.

Quelle vie pour l'employé! Ca veut dire que quoi qu'il arrive son avenir sera à reconsidérer tous les jours... Pourquoi des êtres-humains auraient-ils à subir ça sans que leur représentants élus ne s'en inquiète et ne réfléchisse sérieusement à une solution de fond?

Et puisque tu veux absoluement savoir si j'ai déjà travaillé, la réponse est oui, tout l'été pour me payer mes études.

Et non, je n'ai jamais été licenciée, et je crois que ça ne m'arrivera jamais. Désolée...

Encore une fois j'ai du mal m'exprimer, mais je n'ai pas voulu dire qu'avoir de l'expérience ne servait à rien. Je dis juste que si le CPE donne de l'expérience comme il ne crée pas d'emploi il ne résoud pas le problème du chômage, donc à la limite, ça servira juste à augmenter le nombre de jeunes qui ont eu un CPE et qui ne décrochent pas de CDI...

Faire du bénéfice est une idée fixe qu'a le patron. T'es d'accord visiblement puisque tu me contredit pas. Pourquoi tu prends la mouche comme ça alors? ça te dérange?

Oui, je comprends que ça te dérange, car tu fais semblant (consciemment ou inconsciemment) de pas le voir, mais autour de toi il y a des êtres qui ne pensent pas qu'au fric, et qui ne ^pensent pas qu'à leur petit confort personnel : ya qu'à voir le nombre d'associations à but NON lucratif.

C'est donc que dans l'Homme (chez certains du moins), il y a comme une prise de conscience que l'Autre existe, et que parfois l'autre a simplement besoin d'aide, d'une aide gratuite. Tu vois, ça s'appelle l'altruisme. Et c'est ce qui sauvera la planète si on parvient à la sauver.

Et pour revenir au communisme. Je l'ai dit dans mon précédent message mais là encore j'ai pas du bien m'exprimer, je condamne ce qui s'est passé en russi et ce qui se passe en Chine. Le fait est que la doctrine de Marx a été mal appliquée et ce pour plusieurs raisons historiques.

Mais je tiens à te faire remarquer que l'actuel Dieu du capitalisme, G W Bush est également meurtrier : en Irak par exemple. Et ça, rien que pour du pétrole.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
jujuyouyou Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bonjour a tous

il est necessaire de rester mobiliser contre le cpe

bcp de chose ne von pa ms non o blocage

je bocc en + de mes cour et jsui oblige de prendre des jours p ratraper les cours

el est ou la precarite mtnt?

alor stop o blocage et p cpe?

STOP O POUVOIR NON DEMOCRATIQUE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Eògan Membre 284 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

J'ai lu tellement de ****** que je sais pas où commencer ...

Non, les étudiants ne sont pas tous des glandeurs, et non, ce ne sont pas ceux qui veulent pas faire cours qui vont aux AG (les vraies feignasses restent tranquille chez eux et n'attendent pas 3/4 d'heures pour pouvoir voter). Ceux qui sont présent aux AG sont des personnes informées (elles sont en partie présente aux AG pour ça, c'est un signe de demande de débat (qui n'a pas eu lieu) et d'information), qui savent pourquoi elles sont là, ce ne sont pas des moutons et ils sont concernés par ce qui se passe en ce moment.

Tous les étudiants ne sont pas non plus des gauchistes qui veulent faire un remake de mai 68, tous ne sont pas syndiqué (même si ca donne envie quand on entend certains propos et qu'on voit que certains se font déloger par des groupes d'extrème droite) et encore moins des vandales ou des casseurs.

En ce qui concerne le blocage, il est utile, si il n'avait pas lieu dans ma fac, ceux qui voulaient faire grêve et qui rataient des cours auraient perdus leur bourse. Sans compter les 0 en contrôle continu au bout de deux absences.

Depuis le blocage, le nombre de participants aux AG est passé d'une centaine à 5.000 participants (chiffre qui est difficilement contestable étant donné qu'il y a eu un vote individuel) rendant la proportion plus représentative (et donc plus démocratique).

Donc, merci d'arrêter de prendre les étudiants pour des ****. Merci ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 39ans Posté(e)
Eògan Membre 284 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

C'est bien beau de venir s'enregistrer sur un forum pour faire sa publicité (je me demande d'ailleurs si tu auras l'occasion de lire ce message), mais bon, on aurait bien aimé que tu lise un peu ce qui a été dit et que tu participes au débat ... Histoire d'être constructif quoi ...

Enfin, je dis ça mais bon, je pense que tu seras pas de cet avis ;)

Bonne journée quand même ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
beurette Membre 62 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Faut arrêter les blocages sont votés donc voila comme tout vote c'est la majorité qui l'emporte....C'est ça un vote démocratique!

Maintenat si les non blockeurs ne sont pas foutus d'aller en AG pour s'exprimer faut pas venir pleurer!!!

Nous aussi ça nous saoûle le blocage, j'en ai marre de rater tous les cours d'accumuler du retard mais là ya pas d'autre solutions.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Avenir Membre 1 110 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Ta réponse est pleine d'esprit :

Et qui dis tu des "anti-blocage" qui se font passer à tabac devant les grilles de leur bahut pour avoir essayer de rentrer?

Rien? hein?

Ben oui, démocratique : Pour toi c'est empêcher l'opposition d'aller voter...

Ca c'est de la démocratie ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Eògan Membre 284 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

On pourrait te retourner la question Avenir ... Qu'est ce que tu penses des anti-blocages qui sont allés aggressé ceux qui bloquaient les facs (à Grenoble et Bordeaux par exemple)?

Je tiens à préciser qu'ils n'étaient pas là pour débloquer les facs, étant donnés qu'ils sont allés à la fameuse galerie d'amphis qui est ouverte à tous car il y a des débats qui ont lieu assez souvent.

En ce qui concerne ce dont tu parles (j'imagine que tu penses à Jussieu ou Aix), les anti-blocages sont allés "débloquer" les facs alors que les AG se sont passées démocratiquement (à priori, je sais pas comment ca s'est passé, j'y étais pas ;)) bref, ils n'étaient pas là pour aller voter ou s'exprimer, juste pour empecher le blocage de continuer.

Les votes se déroulent en AG, et les AG sont ouvertes à tous, qu'on me dise pas le contraire ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Avenir Membre 1 110 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Oui? Ok, va à la Sorbonne en te faisant passer pour un Anti-Blockage.

Si tu passes les grilles, je te fais un gros bibi ;)

Quand aux anti-blocages qui ont frappé ou autre, ils sont quand même vachement moins nombreux.

La plus part ce font insulter dès qu'ils approchent les grilles.....

Modifié par Avenir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Eògan Membre 284 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

La Sorbonne est pas fermée? Il me semblait ...

En ce qui concerne les anti-blocage qui sont allés faire une petite ratonnade à Grenoble, ils étaient dans 4 voitures, et ils s'en sont pris à deux personnes seulement ... Donc, pas du tout en infériorité numérique ...

Si ca peut te rassurer, sur Grenoble, c'est les pro-blocage qui se font insulter en AG ;)

De toute facon, je suis d'accord avec toi, il y a des cons partout, que ce soit des pro ou anti blocage, mais c'est pas une raison pour généraliser . Je sais très bien que tout les anti-blocages ne cautionnent pas ce genre d'action, tout comme moi je cautionne pas le fait qu'on insulte quelqu'un pour ses opinions.

PS: Je crois que j'ai mal interpreté ton "ils sont vachement moins nombreux" ;) Mais bon, personellement, j'ai vu les images de Jussieu, les anti-blocages sont quand même arrivé en force, et c'est le seul incident dont j'ai entendu parlé depuis quelques temps (il y a eu Aix ou ca s'est passé un peu comme ça, mais ca commence à faire longtemps). On est tous victime de la connerie humaine de toute façon ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
polo2 Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

franchement beurette et Eogan et sans doute d'autres, mais sans doute pas autant que l'on peut le dire, vous me faites pitier!!!

et oui je suis la crise depuis le début et plus les jours avancent et plus j'ai honte de notre pays, ou plutôt j'ai honte de jeunes comme vous qui sont censés le représenter.

primo: pour revenir à vos AG à 2 balles, simple mascarade qui ne reflète en rien la réalité, j'aimerai juste vous signaler qu' à Nanterre par exemple, des courriers ont été envoyés pour un rassemblement en AG le 14 février, hasard ou manipulation, les 3/4 des courriers sont arrivés entre le 14 et le 20 février!!!!! et de 1

deuxio: les pauvers gars qui bloquent les facs sont des minables qui ne sont pour la plupart même pas étudiants des facs!!!!! mais justes de trotskystes, révolutionnaires, qui ne veulent qu'ébranler la droite, bien l'UNEF et de 2.

tercio: vous n'êtes qu'une bande d'assistée qui ne peut même pas comprendre ce qu'est le CPE. il ne faudrait retenir qu'une chose : lutte contre le chomage des - de 26 ans. nous sommes dans un pays où règne un chomage chez les jeunes absolument énorme, ou chacun profite des assedic ou autres sans meme vouloir trouver de travail ou bien de jeunes qui veulent du travail mais les entreprises n'ont pas assez de souplesse pour pouvoir le faire, alors pour une fois que l'on propose des réformes et bien profitez en. un salarié peut du jour au lendemain quitter son boulot sans explication et mettre la boite en situation difficile mais pas le contraire. est ce normale!!!! votre raisonnement est purement fonctionnaire, alors allez travailler en fonction publique.

quand je vois des gamins de 14 ans qui manifestent et qui disent "moi je partirai en hollande ou en angleterre comme ça je quitterai la france " et bien j'ai envie de rire, car ce sont bien dans ces 2 pays que le système est en place et en plus qu'est ce que ces jeunes connaissent du monde du travail.

depuis le début de cette "crise" les jeunes sont manipulés par les trotskystes, les anti capitalistes, et les politiciens de gauche qui se moquent royalement des jeunes mais qui veulent juste essayer de barrer la route aux réformes de la droite. elle est belle la France, merci de contribuer à sa renomée dans le monde. j'espere qu'un jour vous grandirez et que vous comprendrez celà. d'ici là bonne manif, merci d'ennuyer ceux qui travaillent, merci de participer aux agissements des casseurs (car c'est bien à cause de vous qu'ils viennent).............

ah oui j'ai oublié, depuis quand ce sont les syndicats qui gouvernent le pays!!!! je vois qu'on parle de démocratie dans différents thèmes et bien ça me fait rire, un président a été élé en majorité alors laissons le gouverner. J'attends le jour où la majorité silencieuse se fera entendre pour le CPE, nous sommes des dixaines de millions à vouloir le CPE simplement nous on enmerde pas tout le monde avec des grêves, des manifs, nous on respecte l'autre, alors pour parler de démocratie je pense que nous sommes les premiers concernés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
beurette Membre 62 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est sûr polo2 qu'en te lisant tu fais preuve d'un grand respect pour les autres!!! ;)

Je penses que c'est plutôt à toi de grandir et de faire preuve de civilité envers les autres!

D'une nous on suit pas la crise mais on est en plein dedans!

Pour en revenir à ce que tu disais, j'avoue n'avoir pas compris ton premier point.... :D

Deuxio, je sais pas ou ta vu que les blocages étaient tenus par des gens extérieurs à la fac tu ma l'air très mal renseigner, ça paraît même sans vouloir te vexer ridicule... ;)

Excuse moi de te le signaler mais les gens fainéants qui profite des assedics yen a dans toutes les tranches d'âge, ça se résume pas aux jeunes, faut arréter de généraliser....

D'ailleurs tu ne nous connaît pas personnellement alors je vois pas comment tu peux te permettre de porter un tel jugement!Ca me fais doucement rire ;) !

Si ça t'arrange de penser qu'on est manipulés ben penses le je peux rien y faire mais moi j'appelle ça se mettre un joli voile noire devant les yeux afin d'éviter de voir le malaise actuel...

Et en ce qui concerne le cpe à proprement parler relis nous parce que je crois pas que tu as tout saisie.

Là prochaine fois stp reste poli et montre l'exemple tu paraîtra un peu plus crédible...

Bonne journée :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×