Aller au contenu

Page 1 sur 1


Note : - - - - - Croix gammée sur un drapeau israélien "Paris" Entre 30.000 et 100.000 personnes ont défilé samedi à Paris

11 janvier 2009 - 01:38 #1

0
Image IPB
REPORTAGE - Entre 30.000 et 100.000 personnes ont défilé samedi à Paris pour soutenir les Palestiniens à Gaza. Alors que des incidents ont éclaté dans la soirée, des manifestants ne cachaient pas leur colère, parfois leur haine, contre Israël.

Une marée humaine. Ils sont des milliers - 100.000 clament les organisateurs, 30.000 selon la police - à arpenter les couloirs du métro qui convergent vers l'emblématique place de la République, à Paris. La manifestation pour soutenir les Palestiniens à Gaza n'a pas encore commencé, mais déjà, deux jeunes, bonnets noirs sur le crâne, ouvrent les hostilités : «Israël, assassins, meurtriers, terroristes !», hurlent-ils. Des slogans fédérateurs que l'on retrouve à l'extérieur, où flotte une agréable odeur de brochettes et de saucisses grillées.


Le Figaro

Image IPB

Plusieurs drapeaux israéliens ont été brûlés sous les applaudissements de la foule. (Michel Euler / AP)Crédits photo : AP

Un «spectacle» sous le regard impassible des 3.800 policiers et gendarmes, qui barrent toutes les rues adjacentes, donnant une image très Mai 68 et barricades. Cafés et restaurants restent portes closes, de peur de subir à leur tour les actes de vandalismes des casseurs au moment de la dispersion des manifestants, comme la semaine dernière avec des pillages de boutiques et des voitures brûlées en plein c¿ur de Paris. Scénario similaire donc pour les magasins de vêtements, rideaux de fer abaissés un samedi après-midi, la semaine de l'ouverture des soldes. Surréaliste.

des pillages de boutiques et des voitures brûlées en plein c¿ur de Paris. Scénario similaire donc pour les magasins de vêtements, rideaux de fer abaissés un samedi après-midi, la semaine de l'ouverture des soldes. Surréaliste.

Le Figaro









Ce message a été modifié par clac41 - 11 janvier 2009 - 01:45.

L'utilisateur est hors-ligne clac41
Forumeur alchimiste, 43 ans


À l'Instant

11 janvier 2009 - 01:59 #2

0
ça c'était inévitable, au départ c'est une critique et ça dérive vers des insultes et des gestes scandaleux...

L'utilisateur est hors-ligne Découvreur
Forumeur alchimiste, 26 ans


11 janvier 2009 - 09:09 #3

0
Très étonnant en effet.
Je me demande ce qu'il en a été chez moi. Je suis passé hier devant la manif et il y avait pas mal de monde.

Je suis surpris qu'on autorise ce genre de manifestations quand on sait quels en sont les débordements systématiques. Je suis également surpris que la police de ce pays autorise les organisations comme les Frères Musulmans à s'exprimer lors de ces manifs, et qu'elle laisse flotter les drapeaux jaunes du hezbollah et les drapeaux verts du Hamas...

Ce message a été modifié par Stahlgewittern - 11 janvier 2009 - 09:15.

ex_Stahlgewittern*


11 janvier 2009 - 09:43 #4

0
Ca me surprend pas , quelques soit les manifs d'envergure y'a toujours à la fin , des problémes. On va quand même pas faire comme si on voyait de la casse aprés une manif pour la premiére fois !
J'approuve pas , c'est débile de brûler des bagnoles ou de casser la vitre du Casino Rhul à Nice.

Pour le reste , j'approuve ces manifs c'est une façon de faire pression sur nos gouvernements et de se faire entendre , on avait fait la même chose pour l'Irak .

je dirais franchement que j'ai aussi pensé au 3éme Reich lorsqu'Israël nous dit qu'il veut supprimer la résistance du Hamas et réoccuper Gaza , ça me rappelle l'occupation allemande en France. Les gens qui fuient le long des routes avec toute leur vie dans leur bagage.Il faudra qu'Israël crée une Kommandantur à Gaza s'il veut le contrôler et tue tous les résistants comme aux plus belles heures chez nous. Des militaires israëliens partout comme chez nous avec la Gestapo et la Wermarcht.

J'aurais pas mis la croix gammée.

Espérons que ce ne sera qu'un projet et qu'ils partiront vite.

Ce message a été modifié par saint thomas - 11 janvier 2009 - 11:24.

L'utilisateur est hors-ligne saint thomas   XBannisX
Forumeur alchimiste


11 janvier 2009 - 12:35 #5

0
Exact et moi qui aie beaucoup étudié sur la Shoa j'ai horreur de ce rapprochement avec la croix gammée,mais cela me rappelle aussi un certain conflit avec les accords de Munich (ONU) et un certain quartier de Varsovie(Gaza).Je pense que la Shoa et Hamas ne sont pas des excuses valables à ce que vivent les populations palestiniennes maintenant.

L'utilisateur est hors-ligne loccita
Forumeur balbutiant, 52 ans


11 janvier 2009 - 14:41 #6

0
Entre 30 000 et 100 000 ça fait une sacrée brochette dites donc ( à 70 000 personnes près quoi :smile2: )

Les incidents et débordements paraissent inevitables sur des manifs de cette ampleur mais je déplore que l'article et le sujet ne mettent que cela en avant. Tous ceux qui soutiennent les palestiniens ne sont pas des antisémites violents et casseurs, loin de là.

L'utilisateur est hors-ligne SteCatherine
Femme Poulpeuse, 34 ans


11 janvier 2009 - 14:53 #7

0
Le vrai probleme, c'est que la médiatisation ne laisse plus qu'une option..soutenir Israel ou soutenir les palestiniens..la question n'est pas là, on s'éloigne des vraies questions, de l'enjeu véritable, du probleme de fond.

ex_Naphtaline*



Page 1 sur 1