Aller au contenu

Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
350px-Lutheran_Cathedral_Helsinki.jpg

Helsinki intemporel


Samedi 10 janvier - 17:47

Promenade design dans la lumière bleutée de la capitale finlandaise.



Les premiers flocons promettent aux Helsinkiens patinage en ville et fugues vers les îles environnantes. La promenade se fait à pied ou à ski, sur la neige recouvrant la couche de glace à la surface de la Baltique. « L'écho de nos premiers pas sur l'eau gelée nous donne le frisson et puis on se laisse porter », s'amuse une Finlandaise.

C'est dans ce rapport à la nature que réside l'âme finnoise dont l'expression artistique est le design. Verres de table striés d'Aino Aalto telles les ondes circulaires sur l'eau, paniers en saule tressé de Markku Kosonen, tissus joyeux d'Erja Hirvi, fascinée par la neige accrochée aux rameaux... Ces réinterprétations de la nature s'affichent dans les boutiques Iittala, Marimekko ou Artek, posées comme des emblèmes sur l'immense Esplanade, poumon de la ville s'étendant de la place du Marché au port.

A quelques pas, dans le quartier de Punavuori, une centaine de magasins nous invitent chez les créateurs contemporains, comme Eera Aarnio, le prix Kaj-Franck 2008. Halte chez Aero, dans son fauteuil bulle dont la version en verre soufflé- « qui se gonfle comme une bulle de savon », selon l'artiste-offre un temps pour soi « non coupé du monde » . Chez IvanaHelsinki, Paola Suhonen présente ses vêtements rétro, un brin déjantés, et Johanna Gullichsen dévoile le graphisme de sa dernière collection de tissus en coton et lin. « On ne crée pas les objets pour l'amour de l'art, mais pour la vie de tous les jours et... pour toujours », décrypte une styliste.


Helsinki.gif



La neige de l'après-midi reflète la lumière bleue du jour tandis que les salons de thé arborent pirogues caréliennes et autres douceurs locales. Sur les trottoirs chauffés, des jeunes sirotent leur bière devant les tavernes. Les tramways rythment la circulation. Une balade sur le port conduit au restaurant Nokka, situé dans un ancien entrepôt en brique rouge. Sur les tables, l'intimité des bougies Kivi en verre jauni a un goût d'intemporel, rappelant le parfum de bois brûlé du sauna traditionnel. C'est kodikas , « douillet » en finnois.


helsinki.jpg





Laurence Neuer
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 33ans Posté(e)
scarface19 Membre 1 269 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Comme s'est joli

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Comme s'est joli

Un ami y est actuellement, les nuits finlandaises sont animées! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Vendeur de rêve, 34ans Posté(e)
I_Love_Myself Membre+ 7 363 messages
34ans‚ Vendeur de rêve,
Posté(e)

Il savent faire la fête là bas!! J'envie ça !

Ici dès qu'il fait moins de 0° dehors y'a plus personne le soir dans les rues..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×