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conception d'un environnement virtuel


ensnp

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Membre, Posté(e)
ensnp Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

Je fais des recherches pour un exposé sur "le paysage dans les jeux vidéos".

J'aimerais bien savoir comment les environnement sont conçue.

Les différents types de paysages existant dans les jeux vidéos...

etc..

Merci par avance et bonne année à tous.

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Invité bisounours2100
Invités, Posté(e)
Invité bisounours2100
Invité bisounours2100 Invités 0 message
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conception 3D

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Membre+, Grosse banane de Dolph, 32ans Posté(e)
Blackmesa Membre+ 2 712 messages
32ans‚ Grosse banane de Dolph,
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oui c'est de la conception 3d, (ou 2d des fois), et puis des dessins sont souvent faits pour les jeux très élaborés et pour les personnages c'est capital. Ca se base sur la description écrite du scénario, puis les dessins sont faits qui permettent ainsi la conception 3d

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Membre+, Fervent utopiste, 36ans Posté(e)
mdr Membre+ 5 594 messages
36ans‚ Fervent utopiste,
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Black résume bien, il a avant tout les artworks fait par le/les designers/graphistes.

Par exemple, un jeu dans un monde fantaisiste dans lequel il y a une forêt, eh bien il faut savoir que des artworks sont fait servant à définir la direction artistique (forêt de chênes ou de bambou? type d'ambiance/éclairage en fonction de ce qu'impose le script du scénario etc.)

Ensuite c'est aux modeleurs 3D, s'ils sont talentueux, de modéliser un environnement apportant la même impression du type d'ambiance apportée par les artworks, donner au maximum vie à l'ensemble de polygones formant cet environnement de forêt, et c'est pas facile de rendre tout ça "vivant"

Les logiciels de 3D utilisés dans le jeu vidéo sont 3dsMax, et Maya.

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Membre, Posté(e)
ensnp Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
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D'accord merci pour vos informations,

une autre question ... en combien de genres différencieriez vous les paysages dans les jeux vidéos? (je sais pas par exemple type wow ou jeux fps .... )

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Membre+, Fervent utopiste, 36ans Posté(e)
mdr Membre+ 5 594 messages
36ans‚ Fervent utopiste,
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Il y en a autant que possible.

Rien que dans le genre RPG, l'intrigue peut se dérouler dans un univers cyber punk (FFVII) avec des environnements "désert", des grottes, un casino, une grande ville polluante, un continent de glace, un village de borde de mer ensoleillé...

après il y a des RPG futuristes, des RPGs dans des univers médiévaux etc... et pour chacun d'eux il y a un tas d'environnements différents.

Il n'y a pas de nombre précis d'environnements répertoriés, c'est impossible. Le jeu vidéo c'est un art, c'est de la création, un game designer d'un jeu ne peut pas définir les environnements de son jeu dans une liste d'environnements établie à l'avance dans laquelle il choisit et se sert, il crée un propre environnement au jeu, qui n'a pourquoi pas jamais été vu avant dans un autre jeu. L'univers de FFX par exemple est vraiment à part, la Zanarkand futuriste, avec ses arènes de blitzball (un sport inventé pour le jeu, là aussi y'a de la créa^^) et ses architectures vues nul part ailleurs, son monde complètement changé 1000 ans après, avec une ambiance très...spéciale. Sakaguchi ne s'est pas nécéssairement référé à un truc existant même s'il y a forcément de l'inspiration, comme pour tout jeu vidéo (sauf exception).

Après, là, je n'ai parlé que de RPG, mais il y a des environnements de jeu de course ^^ , les circuits réels reproduit sur Gran Turismo, les circuit boueux au possible de Motorstorm, les circuits à l'ambiance paradisiaque de Motorstorm2 etc...

Jeu de combat? Il existe des tas de mondes, en général un par perso dans les jeux de combat.

FPS, décors post apocalyptique comme Killzone2 sur une autre planète, eh oui, car il n'est pas impossible que le game designer définisse l'action dans un monde fictif avec des décors fictifs. Donc t'imagines bien qu'il y a un nombre infini de décors.

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Membre, Posté(e)
ensnp Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En faite j'ai posé cette question parce que je ne sais pas comment classer les différents paysages de jeux videos dans mon exposé. Si je fait sa chronologiquement (mais la j'ai un paysage qui va de l'arbre a un pixel puis 20ans plus tard a un arbre a des milliers de pixels....)ou par genre (mais la aussi il y en a vraiment beaucoup qui sont tous différents les uns des autres.....)

Pour finir je nage un peu....

Si tu peu m'aider... :smile2:

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Membre+, Fervent utopiste, 36ans Posté(e)
mdr Membre+ 5 594 messages
36ans‚ Fervent utopiste,
Posté(e)

Par genre il faut faire ça, parce que chronologiquement ça serait pas intéressant d'informer la prof qu'il y a 20 ans il y pouvait y avoir des forets dans les jeux et aujourd'hui également, l'évolution graphiques (20 pixels --> des milliers) étant une logique.

Classe plutôt ça par genre.

Après je sais pas si j'ai bien compris ske tu demandes, essaye d'être plus clair dans tes attentes si tu veux avoir une réponse plus ciblée, et aussi le sujet. Je savais pas quee c'était pour un exposé, et c'en est un sur le jv en général? Ou bien un aspect du jeu vidéo en particulier ?

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Membre, Posté(e)
ensnp Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

"et c'en est un sur le jv en général"

je comprend pas ce que tu veux dire ....

Je fais un exposé sur le paysage dans les jeux vidéos ; c'est très large notre prof nous impose aucune limite... ce qui corse un peut la chose mais bon...

Donc moi je penser faire quelque chose sur :

_ l'effet que procure le paysage sur le joueur

_ peut être le boulot de concepteur d'environnement 3D

_ la clientèle ciblée par la "marque"

et tout et tout;...

Voila .

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