Aller au contenu

Vivre avec un adolescent


CHALEUR

Messages recommandés

Invité Elaïs
Invités, Posté(e)
Invité Elaïs
Invité Elaïs Invités 0 message
Posté(e)
Je vois pas où est le problème dans le fond... pourquoi faudrait il absolument se lever à telle heure et pas une autre ?

Quel est le texte sacré indiquant "à huit heures du mat tu te leveras, toute la journée tu t'ennuieras, le soir après Julie Lescaut tu te coucheras" ?

Il est concevable que les parents aient envie de passer du temps avec le fils qui revient pour les vacances, mais il reste toujours le repas du soir pour ça.

Je suis d'accord pour dire qu'il y a quelques règles de vie en collectivité, mais il ne s'agit pas d'imposer son mode de vie à l'autre, plutôt de trouver des moyens pour que ça se passe au mieux.

Alléluuuuia :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 30ans Posté(e)
¿r!n!¿y Membre 16 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)
Ben oui , Mr Lau c'est quelqu'un. Un mec intelligent qui a des réponses simples et pertinentes.

totalement daccord ... lol :smile2: ;);)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Lithal Membre 126 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Je suis toujours chez mes parents, à 22 ans justement, et d'ailleurs il y a un an, j'allais chez eux uniquement les week end, et si j'avais des heures de sommeil à rattraper, ils ne m'en empêchaient pas, alors pourtant que ce n'était pas chez moi (ils avaient déménagé enfin bref compliqué).

maintenant qu'on est à peu près tous retournés sous le meme toit, et meme si je ne venais les voir que pour les vacances, je ne comprendrai absolument pas qu'ils me réveillent volontairement, ou qu'ils exigent que je sois réveillée à midi par exemple, pour prendre un repas ensemble.

Je soutiens aussi l'idée du "chacun son rythme" et j'espère pouvoir l'appliquer à mes enfants plus tard... et franchement, pour avoir vu les méfaits du "suis mon rythme ou dégage" autour de moi, j'apprécie d'autant plus (on ne se rend compte des avantages qu'on a que lorsqu'on les perd ou en les comparant à ceux qui n'en bénéficient pas), je me rend d'autant plus compte de la chance que j'ai.

exemple typique : je suis parisienne, mon chéri aussi, et sa mère chez qui il vivait est plutot dans le genre "je suis chez moi alors tu t'adaptes à mon rythme"... quand bien meme nous vivions chez nos parents respectifs à 20 minutes l'un de l'autre, dès que les circonstances nous l'ont permis, il est venu habiter avec moi, là où c'est plutôt "chacun son rythme". Bravo, la mère voulait qu'il suive son rythme, il s'est barré ><', au moins il ne perturbera pas ses habitudes.

je trouve que ca fout un climat vraiment pas terrible, pour l'enfant qui doit rester chez ses parents (expliquez moi l'intéret quand on est par exemple étudiant à Paris et qu'on a toujours vécu à Paris, donc que papamaman y vivent, de se prendre un appart seul juste pour dire "je suis indépendant", et de soit bosser comme un fou à coté pour avoir de quoi payer le loyer et la bouffe, soit dépendre totalement de papamaman mais etre dans un endroit physiquement à part, mais toujours sous la dépendance des parents ? aucun intéret), ou pour l'enfant (enfin enfant... étudiant quand meme, 20 ans, on n'est plus des ados faut ptet pas abuser =D) qui rentre voir sa famille pendant les vacances, qui a certainement beaucoup bossé pendant le semestre, et qui ne peut pas souffler en sortant quand il le souhaite, et dormant quand il le souhaite ?

je crois que considérer que l'enfant qui se lève à 16h manque de respect à ses parents c'est une grosse confusion. et s'il avait seulement besoin de sommeil ?

enfin plus serieusement, si pour vous le respect ca ne tient qu'à ca... qu'à des petits détails... je préfèrerai amplement que mon gamin se lève à 16h et me parle poliment, m'aide, qu'on discute, plutot qu'il se sente mal à l'aise (parce que c'est ca... on est pas chez soi, et le parent nous le fait bien sentir... super ambiance... dites, etes vous surs, que vous, parents, vous respectez la liberté de votre enfant en faisant cela ? parce qu'on parle du respect des enfants envers les parents... mais ca marche dans l'autre sens aussi !)

enfin bref, l'enfant passe vraiment pour un objet ici.. "ecoute moi, respecte mes horaires, adaptes toi à moi"... toujours dans le meme sens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

@ Lithal: Je comprends ton point de vue. Mais nous ne sommes pas parents de jeunes de 20 ans, on ne peut pas se permettre de juger, c'est pourquoi je comprends aussi la maman, frustrée. On ne se couche pas à minuit pour se lever à 16h, si c'est le cas c'est parce qu'il s'est amusé toute la nuit et pour des parents c'est forcément blessant de voir qu'il vient là comme à l'hôtel et pas pour eux.

Je reste convaincue cependant que l'idéal est d'en parler et de trouver des compromis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Lithal Membre 126 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

oui bien sur, mais j'espère juste ne pas en arriver un jour à faire du bruit volontairement pour réveiller mon gamin (qui ne sera plus un gamin à cet âge^^)

enfin s'il bosse, les parents peuvent aussi comprendre que l'enfant a besoin de souffler un peu...

certes on est pas parents de gamins de cet âge mais je vois comment mes parents réagissent...

enfin l'enfant est aussi chez lui :smile2:

enfin il faudrait que la maman revienne ici pour qu'on puisse en re-discuter ^^

mais evidemment comme toujours la meilleure solution reste qu'elle en parle avec le fiston

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×