Aller au contenu

Yavin

Messages recommandés

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

C est pourtant simple il n'y a pas de cas précédant ou un gouvernement ai fait des spot de pub pour vanter son action sur une chaîne publique.C'est celà la propagande.

Quand a la phrase de Giscard c'est une phrse dans un contexte donné et pas un slogan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 35ans Posté(e)
R4fale Membre 1 236 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Font ce qui veulent et ceux qui sont pas content font comme moi et les autres , ils zappent !!!

On se cotise pour vous acheter une télé commande peut être ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Les politiques de cette envergure travaillent systématiquement avec des conseillers en communication. Séguéla a même été promu officier de la légion d'honneur par Sarkozy. Un cadeau gratuit ? Ben tiens.

Séguéla s'est donné beaucoup de mal , la pub et la propagande sont quand même liées , il s'agit juste de changer de créneau en passant d'un produit à une idée politique.

Tu crois vraiment que les petites phrases de Giscard étaient spontanées ?

Giscard avait aussi un cerveau et ne pas admettre que c'était spontané se serait sous entendre que Giscard savait ce qu'allait dire Miterrand et comment il allait le dire avant le débat, trés fort le mec !

A moins qu'ils aient répétés ens sur le mode " toi tu dis ça quand je dis ça! "Tu vois le tableau ;)

Elles ont été préparées pour faire mouche et destabiliser l'adversaire. éa a d'ailleurs parfaitement fonctionné. C'est bel et bien un slogan préparé et c'est la raison pour laquelle il a traversé le temps

C'est un bon mot , le coup de gueule de Balavoine a aussi traversé le temps , les citations des grands auteurs aussi , Khol et Miterrand se donnant la main aussi c'est du même acabit.

Quand une émission d'archives veut parler d'un homme politique vaut mieux revoir les débats où il s'est passé quelque chose sinon c'est chiant comme la mort. C'est pas du slogan car les bons mots des débats s'adressent à un interlocuteur particuliers pour essayer de marquer des points en le mouchant , le slogan est une phrase expressement destinée à être reprise par les masses (il est interdit d'interdire , travailler plus pour gagner plus etc...)

,

à l'instar de n'importe quel slogan publicitaire qui reste en tête. Mitterrand a dû attendre quelques années avant de répondre lui aussi en utilisant la même technique basée sur les slogans mélangés au discours politique et il a gagné.

Un débat est un enjeu , son but est l'échange entre des interlocuteurs , dans le slogan cette dimension d'échange n'existe pas . Ex : "travail , famille , patrie" c'est un autre slogan , le slogan publicitaire aussi.Il n'est absolument pas question d'échanges.

Sachant que j'ai moi-même étudié le marketing et que je sais très bien de quoi je parle. Il semble que tu n'aies aucune notion de communication.

La communication est un sujet trés vaste , par ex nous communiquons en ce moment . La propagande est une technique de communication mais n'est pas TOUTE la communication fort heureusement ;)

Le slogan fait partie de la propagande mais ne résume pas toute les outils liée à celle ci.

Les discours politiques sont brodés autour de quelques slogans que l'on veut imposer à l'esprit. C'est fini le temps de "ma lessive lave plus blanc que blanc". Le marketing moderne doit être invisible. Il s'insinue dans les discours de telle sorte qu'à la fin, on ne retient que quelques bribes préalablement choisies par les experts en communication tout en ayant l'impression de ne jamais avoir été touché par une quelconque publicité.

Un slogan n'est pas un discours c'est une phrase répétitive .

Les discours sont préparés certes , autour d'idées clés mais ce ne sont pas des slogans .

On retient puis dans la seconde on oublie à moins qu'il y ait réprise pendant un certain temps des médias. La polémique nous aide aussi à retenir car il y a une forme de thése , antithése et généralement ça dure un certain temps.

Depuis quand ? Le droit de réponse est... une réponse. Pas de débat ou autre. Réfère toi à la définition juridique pour en savoir plus. Le droit de réponse est une réaction à une déclaration fausse, incorrecte ou incomplète.

Le droit de réponse a différentes formes , la forme la plus juste est celle du débat , les déclarations fausses , incorrectes ou incomplétes ont au moins une chance d'être rectifiées par les uns ou les autres.

Quand il y a réponse unilatérale c'est moins le cas , on est dans l'argumentaire défensif sans contradicteur , c'est pratique et ça ne fait pas prendre de risque.

C'est tout sauf une discussion. Il n'y a pas d'échange, c'est juste une correction. L'UMP a clairement dit que la Gauche trompait et désinformait. En conséquence, elle a présenté elle-même sa réforme sur le site avenirlycee.org.

Qoique dise la Gauche ou le Modem , s'ils contredisent , critiquent , ils seront toujours taxés de tromper et de désinformer par l'UMP .

La meilleure défense à leur sens c'est l'attaque tout azimut , un peu comme Palin envers Obama. On est dans la même veine .

Dans la démocratie participative, on attend effectivement les idées des gens, ou leurs réactions face à un discours ou une déclaration, pour ajuster le tout à la pensée des citoyens. La propagande, comme tu le dis, est un discours fermé. Or, l'UMP a ouvert un point où il expose ses arguments et attend la réaction des gens dans les commentaires.

L'UMP n'attend rien hormis l'approbation et si elle ne vient pas , ce parti s'en passe . Le dialogue social est absent partout , tous les syndicats s'en plaignent quelque soit leur profession.

Ce n'est donc pas de la propagande puisque la plateforme est ouverte aux réponses et donc aux opposants. A noter qu'il y a déjà près de 1 000 messages...

La plate forme n'est pas ouverte aux opposants , le but c'est de faire approuver quelque chose pas d'en débattre.

Leur attaque trés agressive et sans rien derriére à part des insultes envers la gauche est éloquente.

Elle est où la propagande ? :smile2:

Partout dans ce parti et seuls ceux qui ne veulent pas voir ne la voit pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité goldored
Invités, Posté(e)
Invité goldored
Invité goldored Invités 0 message
Posté(e)

oui oui vous avez tous raison :smile2:

sauf que quand l'UMP achète "émeute" en mot clé ben je suis un peu choquée quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 115ans Posté(e)
Jadus Membre 398 messages
Baby Forumeur‚ 115ans‚
Posté(e)
Giscard avait aussi un cerveau et ne pas admettre que c'était spontané se serait sous entendre que Giscard savait ce qu'allait dire Miterrand et comment il allait le dire avant le débat, trés fort le mec ! 

A moins qu'ils aient répétés ens sur le mode " toi tu dis ça quand je dis ça! "Tu vois le tableau 

Bien sûr qu'il savait ce qu'il allait dire. Mitterrand avait un programme socialiste et comme tout bon socialiste, il jouait sur le mythe de la droite pour les patrons et de la gauche pour le bon peuple. Il n'était pas difficile d'attendre qu'il en vienne au sempiternel refrain pour lui balancer ça dans les dents. Pas besoin de connaitre le discours à l'avance. Les choses n'ont toujours pas changé aujourd'hui d'ailleurs ;)

Quand une émission d'archives veut parler d'un homme politique vaut mieux revoir les débats où il s'est passé quelque chose sinon c'est chiant comme la mort. C'est pas du slogan car les bons mots des débats s'adressent à un interlocuteur particuliers pour essayer de marquer des points en le mouchant , le slogan est une phrase expressement destinée à être reprise par les masses (il est interdit d'interdire , travailler plus pour gagner plus etc...)

Parce que tu crois qu'un débat ne se prépare pas ? Ca n'est pas parce que ça semble spontané que ça l'est. Certaines répliques sont préparées puisqu'on sait très bien ce que l'autre pense de tel ou tel domaine et on se prépare à faire mouche. Le programme de l'adversaire en dit assez long pour préparer quelques munitions, tout comme ses précédents discours.

Un slogan n'est pas un discours c'est une phrase répétitive .

Les discours sont préparés certes , autour d'idées clés mais ce ne sont pas des slogans . 

On retient puis dans la seconde on oublie à moins qu'il y ait réprise pendant un certain temps des médias. La polémique nous aide aussi à retenir car il y a une forme de thése , antithése et généralement ça dure un certain temps.

Parce que tu limites le slogan à une accroche publicitaire. Il peut sans problème être intégré dans un discours et non pas isolé comme dans une pub ou sur une affiche de campagne.

L'UMP n'attend rien hormis l'approbation et si elle ne vient pas , ce parti s'en passe . Le dialogue social est absent partout , tous les syndicats s'en plaignent quelque soit leur profession.

L'approbation de qui ? Tu imagines l'UMP comme une secte monolithique alors que ça n'est pas du tout le cas. Il y a des dizaines de courants au sein de l'UMP. Ils ne sont la plupart du temps pas d'accord sur les réformes et les projets. Il n'y a qu'à aller sur les forums de l'UMP pour voir qu'entre militants, il y a de profonds désaccords et le Parti n'a jamais essayé de cacher tout ça. Il est possible de participer à des débats et de donner son avis, peu importe son bord politique. A la fin, un résumé des tendances est fait. Or, je remarque qu'il est souvent suivi dans les faits.

La plate forme n'est pas ouverte aux opposants , le but c'est de faire approuver quelque chose pas d'en débattre. 

Leur attaque trés agressive et sans rien derriére à part des insultes envers la gauche est éloquente.

Tu as lu les messages au moins ? Je viens d'en lire un parlant de "Madame la Marquise", mais aussi d'une réforme vide et baclée, sur une page prise au hasard. Il y en a à la pelle des comme celui-ci. Certains en profitent même pour parler de la TV publique qui passe sous la "coupe du président". (page 10). Alors pas ouvert aux opposants... 

Bref, tu es libre de penser que c'est de la propagande. Mais le principe même de la propagande c'est de toucher les masses. Or, dans l'article à la base de ce fil on a quoi ? Un site internet qui ne touche que ceux qui veulent bien le visiter et une campagne sur Facebook, qui ne touche que les inscrits qui se rapprochent des groupes dédiés à ça. C'est à dire pas grand monde!

Pour ma part, je crois que tout a été dit, ciao  :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Bien sûr qu'il savait ce qu'il allait dire. Mitterrand avait un programme socialiste et comme tout bon socialiste, il jouait sur le mythe de la droite pour les patrons et de la gauche pour le bon peuple. Il n'était pas difficile d'attendre qu'il en vienne au sempiternel refrain pour lui balancer ça dans les dents. Pas besoin de connaitre le discours à l'avance. Les choses n'ont toujours pas changé aujourd'hui d'ailleurs ;)

Il ne suffit pas de connaître les sujets pour dire un bon mot , sinon ça tombe comme un cheveu sur la soupe , c'est sur l'instant que ça se passe.

Et plus un débat avance et plus la passion s'en mêle.

Parce que tu crois qu'un débat ne se prépare pas ?

J'ai jamais dit cela , un débat se prépare ne serait-ce que pour que les concernés sachent quels thémes ils aborderont.

Mais un débat est beaucoup plus aléatoire qu'un journaliste qui pose des question à un seul homme , dans ce contexte chaque question et réponse peuvent être travaillées.

Dans un débat non , les débatteurs savent de quoi ils vont parler certes , certains connaissent leurs dossiers à fond et d'autres non.

ex: débat entre Bové, Greenpeace d'un côté et les scientifiques pro OGM de l'autre , y'avait pas photo Bové connaissait son dossier à fond et ça se voyait.

Ca n'est pas parce que ça semble spontané que ça l'est. Certaines répliques sont préparées puisqu'on sait très bien ce que l'autre pense de tel ou tel domaine et on se prépare à faire mouche.

On sait ce qu'il pense mais pour faire un bon mot c'est la façon dont cela va être dit qui va compter et la présence d'esprit de l'autre pour lancer la réplique sur l'instant , aprés ou avant ça tombe à plat.

Parce que tu limites le slogan à une accroche publicitaire. Il peut sans problème être intégré dans un discours et non pas isolé comme dans une pub ou sur une affiche de campagne.

Le propre du slogan c'est la répétition , donc pour répéter et faire retenir il ne faut pas un texte , il faut une phrase simple , peu de mots .

Il est interdit d'interdire : phrase simple , répétée sans arrêt , mots simples = mémorisation sur le moyen voire long terme.

Travailler plus pour gagner plus , idem , vu que je m'en rappelle encore je peux dire que c'est rentré en mémoire à long terme même si je saisis parfaitement que c'est de la propagande, que l'objectif était de supprimer les 35h qui restent trés populaires.

le propre du slogan propagandiste c'est de rentrer dans toutes les têtes malgré nous.

L'approbation de qui ? Tu imagines l'UMP comme une secte monolithique alors que ça n'est pas du tout le cas. Il y a des dizaines de courants au sein de l'UMP. Ils ne sont la plupart du temps pas d'accord sur les réformes et les projets. Il n'y a qu'à aller sur les forums de l'UMP pour voir qu'entre militants, il y a de profonds désaccords et le Parti n'a jamais essayé de cacher tout ça.

Avec Sarko c'est le MEDEF qui gouverne , d'accord ou pas d'accord c'est ainsi et les ex ne manquent pas pour le prouver .

Maintenant l'UMP comme le PS a perdu pas mal de militants.

La pensée des militants Sarko s'en bat le cocotier , ce qui compte c'est ce que veut le MEDEF . Les seuls à être écoutés réellement et pas seulement pour la galerie.

Il est possible de participer à des débats et de donner son avis, peu importe son bord politique. A la fin, un résumé des tendances est fait. Or, je remarque qu'il est souvent suivi dans les faits.

Cite des ex. Moi je peux t'en citer beaucoup sur les tendances trés suivies du MEDEF à l'UMP !

Tu as lu les messages au moins ? Je viens d'en lire un parlant de "Madame la Marquise", mais aussi d'une réforme vide et baclée, sur une page prise au hasard. Il y en a à la pelle des comme celui-ci. Certains en profitent même pour parler de la TV publique qui passe sous la "coupe du président". (page 10). Alors pas ouvert aux opposants...

Dis entre madame la marquise et ton avatar on nage en pleine aristocratie !! :smile2:

De quel site parles tu , de celui ci ?

Si c'est d'un forum UMP j'y mets pas les pieds mais il est possible qu'il y ait quelques opinions dissonantes de ci de là sinon quel interêt de faire un forum ?

Bref, tu es libre de penser que c'est de la propagande. Mais le principe même de la propagande c'est de toucher les masses.

exactement.

Or, dans l'article à la base de ce fil on a quoi ? Un site internet qui ne touche que ceux qui veulent bien le visiter et une campagne sur Facebook, qui ne touche que les inscrits qui se rapprochent des groupes dédiés à ça. C'est à dire pas grand monde!

Aujourd'hui, on veut permettre à l'ensemble des 340.000 adhérents de l'UMP de rejoindre ce réseau social pour militer activement en ligne", poursuit Thierry Solère, "C'est le produit par nature le plus viral sur internet". Celui qui est aussi blogueur insiste sur le fait que "éa ne vient pas d'en haut, ce n'est pas l'UMP qui dit à ses adhérents "faites cela", ce sont les adhérents eux-mêmes qui militent". En organisant des chats, par exemple.

http://tf1.lci.fr/infos/high-tech/0,,35881...-facebook-.html

Solére te parle pas de débats (ça m'aurait étonné) mais de militer et si possible de recruter. Ce qui est demandé c'est d'aller prêcher la bonne parole UMP , sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×