Aller au contenu

Louis XIV

Noter ce sujet


Olivier1985

Messages recommandés

Membre, Milk shaker, 38ans Posté(e)
Olivier1985 Membre 8 188 messages
38ans‚ Milk shaker,
Posté(e)

Louis_XIV_of_France.jpg

Louis est né à Saint-Germain-en-Laye le 5 septembre 1638 et est décédé à Versailles en 1715. Il est le fils de Louis XIII et d'Anne d'Autriche, et fut roi de France de 1643 à 1715.

A la mort de Louis XIII, Louis n'a que cinq ans et le jeune roi est placé sous la régence de sa mère. Mazarin qui était le parrain de Louis fut chargé de son éducation de futur roi.

Mazarin exerça une influence considérable sur Louis en lui transmétant son goût pour l'art et il l'initiera très tôt aux questions militaires, politiques et diplomatiques.

L'enfance de Louis XIV se déroule dans un climat de tension qui marquera profondément sa personnalité. C'est la période de la Fronde, la rébellion des Nobles. Il se sent humilié par l'arrogance des Grands de la Cour, Il n'oubliera pas la fuite de la famille royale obligée de quitter Paris pour Saint-Germain-en-Laye, en janvier 1649 (Blocus de Paris), les constants déménagements, les affronts.

Ces années forgèrent les armes à ce futur monarque absolu. La majorité officielle du roi, en 1651, il a treize ans, change la nature de la Fronde. Les atteintes deviennent des « crimes lése-majesté » et en décembre 1652, il fait arrêter le Cardinal de Retz, un des chefs de la Fronde des Princes

Louis XIV est sacré roi le 7 juin 1654 à Reims, mais il laisse le gouvernement à Mazarin, tandis qu'il continue sa formation militaire. Dans le pays, la guerre d'Espagne s'éternise jusqu'à la signature du traité des Pyrénées qui donne à la France l'Artois et le Roussillon, mais aussi une épouse au roi. Le mariage de Louis XIV avec sa cousine Marie-Thérèsed'Espagne est célébré le 9 juin 1660 à Saint-Jean-de-Luz.

Mazarin meurt dans la nuit du 8 au 9 mars 1661 et le jeune roi de vingt-trois ans à partir de ce jour gouverna son royaume tout seul, sans Premier ministre.

De Mazarin, son guide, il a hérité du goût de l'action et de l'efficacité. Travailleur acharné, il accomplit sa tâche de roi avec bon sens et s'entoure d'hommes ayant une grande puissance de travail.

Il affiche une grande passion pour les femmes, et ses maîtresses seront nombreuses. Marie Mancini, Henriette d'Angleterre, Louise de La Vallière, Mme de Fontanges, Mme de Maintenon qu'il épousera secrètement. Il y en a eut bien plus encore... Cependant, jamais le roi ne sacrifiera l'Etat à ses passions.

Toute sa vie le souci de paraître, le souci de grandeur l'a hanté, pour sa personne, pour sa cour et pour la France. Cependant, Louis XIV se soucie peu du détail de la vie de son peuple. Pour lui, la grandeur de la France passe par son rayonnement aussi bien militaire que politique ou artistique, sans se soucier des misères des français.

Le jeune Louis XIV n'oubliera jamais les trahisons des Princes de sang, des nobles, des ministres, qu'il avait pu observer durant la Régence de sa mère. Très tôt il décide qu'il ne peut y avoir d'autre autorité que la sienne. Ainsi naît la notion du Pouvoir Absolu qui marquera tout le XVIIème siècle. Le Conseil d'en haut ne se compose que de trois ministres d'Etat qui (dans leur intérêt) ferait mieux de ne pas déplaire au roi¿

La première partie du règne de Louis XIV est marqué par de grandes réformes administratives, édits, ordonnances, le Code Louis en 1667, sorte de code civil, Code Criminel en 1670, Code Forestier, Edit sur les classes de la marine en 1669, ordonnance de commerce en 1673 et le Code Noir, en 1685 sur l'esclavage.

Puis, trop occupé par la guerre, Louis XIV laisse à « Colbert » en qui il a une grande confiance les rênes de l'économie nationale. Colbert essaie de remettre les finances en ordre, mais toutes ces sages résolutions ne pourront tenir devant les exigences financières de Louis XIV concernant les dépenses militaires ou les dépenses de prestige, comme la construction du château de Versailles

Les questions religieuses tiennent une place importante durant le règne de Louis XIV. Voulant traiter les affaires religieuses comme des affaires d'Etat, il entretenait des rapports très tendus avec la papauté : il soutient le gallicanisme et l'Eglise de France réclame des libertés particulières vis-à-vis du Saint Siège.

En 1676, le conflit éclate avec le nouveau pape Innocent XI, lorsque deux évêques refusent de reconnaître le droit royal à disposer du revenu des évêchés. Finalement le roi cède, mais un autre point aura de graves conséquences : le roi signe à Fontainebleau en 1685 « l'édit portant révocation de l'édit de Nantes ». Cet acte aura pour conséquence la l'exil de plus de 200 000 personnes vers les pays protestants, puis des conflits intérieurs.

Les points essentiels de la politique extérieure de Louis XIV sont le renforcement des défenses aux frontières, limiter la puissance des Habsbourg, s'assurer la neutralité des princes de Suède et de Savoie et conclure des alliances. Pour cela la première mesure fut la réorganisation de l'armée. Il confie cette tâche à Michel Le Tellier, puis au marquis de Louvois (qui est le fils de Michel Le Tellier).

Ainsi des mesures ont unifié l'organisation des armées : unification des soldes, création d'un tableau d'avancement pour les officiers¿

Louis XIV dispose de l'armée la mieux organisée et la plus nombreuse de toute l'Europe. En temps de guerre, il a à sa disposition 300 000 hommes.

Les efforts se concentrèrent aussi sur la défense du territoire. Il fit construire une véritable ceinture de fortifications riches en artillerie. La marine ne fut pas oubliée, des arsenaux royaux furent crées sous l'impulsion de Colbert pour construire des navires modernes. Une vraie marine de guerre alimentée par des compagnies de gardes maritimes s'organise, de sorte que la marine française peut rivaliser avec la flotte anglaise.

Fort de cette armée puissante, Louis XIV va engager la France dans des guerres incessantes.

En 1665 le roi d'Espagne meurt. Aussitôt Louis XIV réclame pour sa femme la « dévolution » immédiate des Pays-Bas. En 1667, les 72 000 hommes pénètrent en Flandre, ils enlèvent les places les plus importantes (prise de Lille). Pour prendre de vitesse la Triple-Alliance, alliance de la Hollande, l'Angleterre et la Suède, les combats sont menés en Franche-Comté qui est enlevée aux espagnols en quinze jours. C'est la signature de la paix d'Aix-la-Chapelle en mai 1668.

La guerre de Hollande et les brillantes victoires de Condé, Turenne sur terre, Vivonne et Duquesne sur mer, débouchèrent sur les traités de Nimègue (1678-1679) annexant la Franche-Comté, la Lorraine.

Louis XIV alterne victoires et défaites. Victoires pour Friedlingen en 1702, Eckeren en 1703, Denain en 1712, défaites de Höchstädt en 1704, Ramillies en 1706, Audenarde en 1708, Malplaquet en 1709. Ces guerres agrandissent le territoire, mais les défaites obligent aussi à abandonner Terre-Neuve, l'Acadie et le Canada...

Sa gloire et ses ambitions sont sans limites, le Roi-Soleil brille sur toute l'Europe, mais sa gloire l'aveugle et il ne voit pas la haine qu'il déclenche en Europe, ni l'état de la France, ruinée par les guerres et les famines successives.

La grandeur de la France et le prestige de son image poussent Louis XIV à mettre en place de grands projets de construction à Paris. Il souhaitait faire de la culture française une référence universelle, et de Paris une capitale qui célébrerait la grandeur de son règne.

Pourtant, Louis XIV n'aime guère Paris et le Louvre : trop de mauvais souvenirs d'enfance s'y rattachent. Bientôt, les affaires de l'Etat se décideront à Versailles.

A l'origine, Louis XIII, avait fait construire un petit château pour ses rendez-vous de chasse. Louis XIV demande à l'architecte qui avait travaillé sur le château de Nicolas Fouquet à Vaux-Le-Vicomte, Louis Le Vau de l'embellir puis d'en faire le plus grand palais d'Europe. Un immense parc paysagé fut créé par Le Nôtre et entoure bientôt le château. Sa construction nécessita des milliers d'ouvriers (jusqu'à 36 000 sur une année). Il coûta un près de 100 millions de livres.

Ce qui d'après mes calculs ferait à peu près aujourd'hui 1 milliard 500 millions d'Euro. Bien sur, il faut prendre en considération qu'à l'époque les coûts de fabrication étaient bien plus bas en raison des salaires médiocres et des prix des matières utilisées qui étaient eux aussi sans aucune comparaison avec ceux de notre époque. Cela vous laisse imaginer se que couterait la construction d'un tel palais de nos jours.

Le 6 mai 1682, Versailles devient la résidence officielle du roi et de sa cour. En ce lieu, tout est pensé pour évoquer la puissance royale. La chapelle fut le dernier chantier du règne de Louis XIV. Elle sera achevée en 1710.

La cour vit là, dans un luxe inégalé mais obéit à une étiquette particulièrement rigide ponctuée par l'emploi du temps du roi. L'approcher et être vu par le roi devient la préoccupation essentielle de la Cour.

Le fin du règne de Louis XIV

Depuis la mort de Marie-Thérèse sa femme, Louis XIV s'est secrètement marié à Madame de Maintenon.. Elle influence le roi, le menant vers une pratique religieuse plus stricte. Les dernières années du règne de Louis XIV : furent assombries par des deuils à répétition : notamment le décès de son fils ainé le Grand Dauphin.

Il ne reste comme héritier direct qu'un arrière petit-fils de Louis XIV, le futur LouisXV âgé de cinq ans à peine. Des défaites militaires, les famines, les caisses de l'Etat vidées par les dépenses de la Cour, affaiblissent le royaume.

Le 10 août 1715, le roi ressent une terrible douleur à la jambe gauche. Fagon son médecin diagnostique une sciatique. Les douleurs empirent, la gangrène gagne la jambe du roi. Après une longue agonie, épuisé, Louis XIV meurt à Versailles le 1er septembre 1715.

Modifié par Olivier1985
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité kaerlyon
Invités, Posté(e)
Invité kaerlyon
Invité kaerlyon Invités 0 message
Posté(e)

bah, désolée, je viens juste de lire ton post et encore parce que je suis remontée dans les topics du jour :smile2:

Très bon résumé comme d'hab' et je vais y ajouter ma p'tite touche, comme d'hab' ;)

Déjà, une petite rectification : Louis XIV ne gouverne pas seul : il prend les décisions seul et ne veut plus d'un "ministre-roi" (absolutisme) mais Colbert à une forte influence sur la politique du royaume. Il aurait été intéressant de parler du Colbertisme. Le pays essaie de se replier sur lui même en matière d'économie pour renforcer la production française en créant sur place ce qui était acheté à l'étranger (tissus, dentelles, fromages et plus)

Il y eu en effets de nombreuses famines durant le règne de Louis XIV (que j'ai du apprendre en détails et que j'ai complètement oublié ;) ). C'est lié, à mes vagues souvenirs, au petit ère glaciaire sur une économie fragile. Toutefois, c'est un peu brutal de dire que le roi ne s'intéressait pas à son peuple. Le chateau de Versailles, dont le montant te fais peur, était aussi un moyen d'employer des artisans et des ouvriers. Un moyen économique pour endiguer le chômage et faire travailler "l'industrie". Il y a aussi Vauban qui a écrit un mémoire sur la situation dans les campagnes. Mais là encore, je ne sais plus trop la décision royale qui a suivi.

Quant à la révocation de l'édit de Nantes, sans parler des dragonnades et autres excès, cet acte eut justement des répercussions sur l'économie en faisant quitter de bons artisans à l'étranger.

La tâche la plus difficile de cette fin de règne fut de mettre son petit fils sur le trône d'Espagne. Les Bourbons succèdaient aux Hasbourgs et enfin la France n'était plus prise dans un étau.

Louis XIV était un guerrier surtout dans sa jeunesse. Il n'hésitait pas à payer de sa personne. Toujours se mettre en scène (dans la vie mais aussi dans le théâtre). C'est ce qui fit de lui une îcone royale auprès des autres monarques européens : il fallait compter avec le roi de France (on le voit au moment de la crise des rois de Pologne). Et c'est encore vivant de nos jours.

Pourtant à sa mort, les parisiens firent la fête et pour transferer son corps, il a fallu prendre des précautions (mais bon plus de 70 ans de règne, faut supporter aussi ;) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ad majorem Peterwaradin gloriam, 45ans Posté(e)
peterwaradin Membre 2 643 messages
45ans‚ Ad majorem Peterwaradin gloriam,
Posté(e)
Il ne vous inspire pas ce cher Louis XIV? ;);););)

bah non pas trop.Sauf des choses négatives,peut-être à tort.Mais que veux-tu?Les "préjugés CM2" sont tenaces.

Mon prof de l'époque m'a dit que le roi permettait à sa cour d'assister à sa royale défequation,à même le jardin.L'histoire ne dit pas qui lui torchait le c :smile2: après.Mais j'ai ma petite idée.En tout cas,c'était pas Saint Simon. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
grododo Membre 2 344 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

elle est geniale ta bio!!

tu me disais qu'elle etait longue mais je ne trouve pas, peut etre grace a des paragraphes courts!

:smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
popeille Membre 107 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Pas inspirée, j'ai eu un examen sur le le triomphe du catholicisme (ou non) sous Louis XIV la semaine dernière... alors, commence à m'barber celui là depuis 4 mois :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Stahlgewittern
Invités, Posté(e)
Invité Stahlgewittern
Invité Stahlgewittern Invités 0 message
Posté(e)

Pourtant ça va comme sujet : Edit de fontainebleau, renvoi des jésuites, conflit avec le pape, avec les Habsbourgs, avec l'Espagne, etc... Y'a de quoi dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, pas membre +, 114ans Posté(e)
mamidu67 Membre 4 733 messages
114ans‚ pas membre +,
Posté(e)

Futile en toutes choses, je me demande pourquoi tu lui à sucré la Montespan. elle lui à donné pourtant huit enfants! Tous légitimés!

Feu le marquis t' en serait gré lui qui toute sa vie fronda la roi:

-Le Roi un jour à Versailles:

Pourquoi Monsieur tout ce noir?

-Le Marquis:

Sire je porte le deuil de mon amour!

-Le Roi:

Le deuil de votre amour?

-Oui Sire il est mort. Une canaille me l'a tué!

C'etait ni plus ni moins crime de lèse majesté! la couleuvre avalée le Roi met les rieurs de son cotè.

- Et quoi, je baise sa femme, que puis je faire de plus pour lui!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, pas membre +, 114ans Posté(e)
mamidu67 Membre 4 733 messages
114ans‚ pas membre +,
Posté(e)

Oups j' ai oublié mes sources: Le Montespan Jean Teulé.

Re oups! Tu lui "AS"sucré....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
popeille Membre 107 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)
Pourtant ça va comme sujet : Edit de fontainebleau, renvoi des jésuites, conflit avec le pape, avec les Habsbourgs, avec l'Espagne, etc... Y'a de quoi dire !

C'est vrai qu'il y en a des choses à dires, mais, mon cerveau a besoin actuellement de se reposer de Louis XIV ! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ad majorem Peterwaradin gloriam, 45ans Posté(e)
peterwaradin Membre 2 643 messages
45ans‚ Ad majorem Peterwaradin gloriam,
Posté(e)

Plus sérieusement,Louis XIV c'est aussi et surtout les dragonnades et la chasse aux protestants,prenant ce faisant,le contrepied de la politique de tolérance religieuse initiée par son grand père,le Vert Galant,Henri IV.En effet,en 1685 Louis Dieudonné(c'est son prénom exact) abrogea l'Edit de Nantes,autorisant le culte protestant,qui fut signé en 1589.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
Blackcat Membre 1 698 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)
Il ne vous inspire pas ce cher Louis XIV? ;) :smile2: ;);)

J ai lu une biographie sur lui par Simone Bertière.

Ainsi qu un livre sur le siecle de ce roi par Pierre Goubert.

Très intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Stahlgewittern
Invités, Posté(e)
Invité Stahlgewittern
Invité Stahlgewittern Invités 0 message
Posté(e)

Terrible le chaton avec le bonnet Morbid Angel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Stahlgewittern
Invités, Posté(e)
Invité Stahlgewittern
Invité Stahlgewittern Invités 0 message
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, "Contraria contrariis curantur", Posté(e)
Valtesse Membre 6 551 messages
"Contraria contrariis curantur",
Posté(e)

Si le roi était vaillant au combat, il n'égalait assurément point son auguste frère, Philippe.

Ce dernier était un brillant guerrier, que rien n'arrêtait!

La célèbre bataille de Cassel en témoigne : Guillaume d'Orange plia genou.

Le peuple encensa le Duc : jamais cadet de France n'avait connu pareille apothéose, excepté le

Duc d'Anjou.

Le roi, imbu d'un orgueil démesuré, punit son frère en lui interdisant désormais tout combat : il ne pouvait supporter les victoires éclatantes d'un cadet qui le surpassait de loin.

Mal lui en prit : sa jalousie lui coûta la guerre de la Ligue d'Augsbourg.

En effet, si Monsieur avait pu prendre la place d'un Villeroy ou d'un Duras, le cours de l'histoire en eut été changé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Stahlgewittern
Invités, Posté(e)
Invité Stahlgewittern
Invité Stahlgewittern Invités 0 message
Posté(e)

Moi aussi j'aime les chartreux gris.

Philippe c'était l'inverti, celui qui couchait avec ses mousquetaires ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, "Contraria contrariis curantur", Posté(e)
Valtesse Membre 6 551 messages
"Contraria contrariis curantur",
Posté(e)

Des mousquetaires ? :smile2:

Vous n'allez pas nous parler de vos félins pendant trois heures : créez donc un topic dans la rubrique animaux!

Et cet avatar n'est pas nouveau, un autre forumer l'a déjà utilisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×