Aller au contenu

Le procès pour plagiat du Da Vinci Code


Phob

Messages recommandés

Robots, Newser, Posté(e)
Phob Robots 158 958 messages
Newser,
Posté(e)
monde.jpg

Le procès pour plagiat du Da Vinci Code


Lundi 27 Février - 09:16

Le livre de Dan Brown est au centre d'un procès qui s'ouvre aujourd'hui à Londres. Deux théoriciens ...





Le livre de Dan Brown est au centre d'un procès qui s'ouvre aujourd'hui à Londres. Deux théoriciens avaient publié il y a 24 ans, un livre qui explore la thèse d'une descendance de Jésus, un thème au c?ur du thriller de l'écrivain américain. Une victoire des plaignants pourrait retarder la sortie du film au mois de mai.






[ Lire la suite de l'Article.. ]



Source: TF1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Angelnine Membre 199 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Aberration et absurdité! Voilà où mène la jalousie muée par la vanité. De quoi se plaignent ces deux théoriciens??? D'avoir fait choux blanc, là ou un autre (peut-être inspiré de leur théorie) à fait un véritable "carton"...Je ne vois pas où il y a plagiat! Dan Brown a écrit un roman en s'inspirant d'idées qu'il avait trouvé sans doute plus que pertinentes, comme moteur de son thriller. En faisant cela, au lieu de plagier l'oeuvre de ces deux messieurs, il l'a rendu plausible, sans doute parce que lui y croit aussi. Et accessible par un nombre incalculable de lecteurs qui y ont trouvé leur bonheur...Dan Brown s'est servi de sources pseudo-scientifico-historique pour écrire son Best sellers...Et alors où est le mal...Nous mêmes, faisons notre souvent des pensées d'autres, parce que nous les trouvons appropriées à nos propres pensées...Je ne vois là aucun plagiat, mais plutôt un accés honorifique envers la pensée d'autrui....Là, ou il risque de devoir revenir, c'est sur l'énumération de ses sources. Il devra sans doute rajouter ces deux théoriciens dans la liste des sources inspiratrices, déjà conséquente dans son livre..... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Administrateur, Clyde Barrow, 40ans Posté(e)
Caez Administrateur 22 330 messages
40ans‚ Clyde Barrow,
Posté(e)

Tout a fait, mais maintenant, c'est souvent comme ca ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Angelnine Membre 199 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je pense pour ma part que Dan Brown ne perdra pas son procés ( Da Vinci Code qui n'est seulement qu'un roman, le couvrira de l'accusation de plagiste) ;) ....Mais les Anglais sont spéciaux ;) .....Alors! A suivre.........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
microlax Membre 575 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

J'avais déjà entendu parler de ça par une amie ya 2-3 mois...c'était un auteur italien si mes souvenirs sont exacts. Il avait fait un gros bouquins que dsan brown AURAIT partagé en 2 (da vinci code puis ange et demons).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Wotk Membre 17 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Dan Brown a écrit un roman en s'inspirant d'idées qu'il avait trouvé sans doute plus que pertinentes, comme moteur de son thriller.

Dan Brown s'est servi de sources pseudo-scientifico-historique pour écrire son Best sellers...Et alors où est le mal...

Les sources du "Dan Vinci code" ne se résument pas à cet ouvrage. Le thème de la descendance de Jésus est une thèse hérétique récurrente. Par ailleurs, le "protocole des sages de Sion" et d'autres ouvrages antisémites ont clairement "inspiré" le roman de Dan Brown.

Un scandale à peu de frais théorique donc ... Et je comprends le dépit des deux fumeux.

Je n'attends qu'une chose : qu'on passe à autre chose. De ce que j'ai pu constater, les personnes qui ne lisent pas beaucoup de littérature ont trouvé ce roman génial, ceux qui en dévore lamentablement ennuyeux.

Il serait bon, à mon avis, pour notre indépendance culturelle, d'avoir des lectures originales et de ne pas voir se succéder tous les mois les trois meilleures ventes dans les mains de tout le monde. Il y a encore des libraires qui savent donner des conseils suivant les goûts de chacun.

Wotk

http://francois.darbonneau.free.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Angelnine Membre 199 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

....Et je ne vois toujours pas où est le mal !

Cher Wolk,

Le "Da Vinci Code" est un roman. Que signifie roman? : "Ouvrage de "fiction" écrit généralement en prose et dans lequel l'Auteur met généralement en scène et fait vivre des personnages qui suscitent l'intérêt du lecteur par leurs aventures, certains traits de leurs caractères, le milieu social où ils évoluent, ect..." Et c'est comme ça que je l'ai vu, et pas autrement, et j'avoue qu'il m'a bien distrait...et pourtant j'avais lu quelques années auparavant " L'énigme sacré" oeuvre de ces deux Auteurs, que j'avais bien apprécié, et j'ai même adhéré, et soutiens même encore à leur théorie, qui entre nous n'est pas exclusivement leur bébé. D'autres Auteurs avant eux ont soulevés quelques jalons sur la question de Jésus et de sa descendance. Bien obligé de s'interroger vous allez me dire, quand on voit tant d'abbérration, de boulettes, et de chainons manquant dans notre chère bible...Mais ça c'est mon avis personnel, qui bien sûr sans avoir été influencé, a quand même été conforté par les diverses lectures traitant de ce sujet.

Faire un amalgame avec le roman de Dan Brown (qui ne se cache d'ailleurs pas d'avoir lu le bouquin, et avoir même donné à un personnage dudit "roman" l'anagrame du nom des deux Auteurs"), est un peu poussé...Alors que demande le peuple? Que desirent ces messieurs, si ce n'est partager la rançon de la gloire, qui même si elle est légitime, je l'a trouve quand même déplacé. Si un autre que Dan Brown avait fait le même livre en s'appyant sur les mêmes idées et qu'il avait fait un bide complêt. Qui aurait pleuré? Qui aurait hurlé: "c'est notre idée" Personne !

Maintenant moi je trouve prétentieux de dire que ceux qui ont apprécié le livre sont en quelques sorte des "idiots" (parce que soi-disant, ils ne lisent pas suffisamment; éa ça reste à verifier) et que tout au contraire ceux qui "dévorent" la littérature disent que c'est de la "Mer..". Alors là moi je m'insurge, parce que je fais parti des 30 millions de "cons" qui a acheté le livre. (En fait on me l'a offert, dès qu'il est sorti, et je n'étais nullement au courant de sa médiatisation). Chacun à le droit d'aimer ce qu'il a envie, quand il a envie. Moi je lis les livres qui m'attire selon l'humeur du moment....Parce que partant de ce point de vue, je pourrai aussi dire que ceux qui "dévorent" les livres, ne sont pas vraiment des lecteurs. Tout comme le "dévoreur" de Hamburger" n'est pas ce qu'on pourrait appeler un "fin gourmet"

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, E-mage, 76ans Posté(e)
usagi Membre+ 363 016 messages
76ans‚ E-mage,
Posté(e)

:D les livres dont il est questions , ont ete specialement réedités chez J'ai lu avec un bandeau imprimé sur la couverture " Da Vinci Code , les sources " et ils etaient posés dans les etageres a coté du livre de Dan Brown , :D

;) Gerard de Sete avais lui aussi dans les années 70 ecrit des livres sur ce sujet ;)

;) ah , au fait le livre ne parle pas du Protocole des Sages de Sion ecrit antisemite fabriqué au 19e siecles par services secrets du tsar de russie , mais du Prieuré de Sion pseudo societé secrete inventé dans les années 50 par un nommé Pierre Plantard qui pretendait descendre des rois Merovingiens :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
aurelien_serieux Membre 78 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je pense que Dan brown devrait a ce moment la payer aussi pour plagiat tous les auteurs qui ont monté une intrigue sur fond de religion et d'exoterisme et ils sont nombreux. Tous reprennent à peu pres les memes themes : coté obscure de l'église,sociétés secrêtes, histoire cachée ...

Je n'aime pas le Da vinci code mais j'estime qu'il a bien mérité ses millions le petit Dan Brown car c'est un bourreau de travail qui s'est documenté comme il faut et qui a réussi grace a une campagne marketing accrocheuse à se faire adopter par des millions de lecteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Angelnine Membre 199 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tout à fait ;) . En plus ce que je trouve déplacé dans cette histoire, c'est le fait que les bonhommes se manifestent un peu plus de deux ans après pour réagir (y'a anguille sous roches et du pognon à la clé), si on tient compte de l'époustouflante pub qui avait été faite dès la sortie du livre "Da vinci code". Bien sûr le livre on l'aime ou on l'aime pas, c'est comme tout, selon nos gouts et ce que l'on cherche à un moment donné dans une lecture. Mais on ne peut nier l'évidence que Dan Brown à beaucoup de mérite et de passion pour les histoires qu'il raconte et qu'il veut faire partager...Il n'y a qu'à voir le nombres de pages à feuilleter dans ses bouquins...Je viens d'acheter son dernier et je me rends compte qu'il ne va pas de main morte dans le volume (un pavé de 576 pages) ;) ...Je ne l'ai pas encore lu, j'attends le moment opportun ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Wotk Membre 17 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
....Et je ne vois toujours pas où est le mal !

Cher Wolk,

Le "Da Vinci Code" est un roman. Que signifie roman? : "Ouvrage de "fiction" écrit généralement en prose et dans lequel l'Auteur met généralement en scène et fait vivre des personnages qui suscitent l'intérêt du lecteur par leurs aventures, certains traits de leurs caractères, le milieu social où ils évoluent, ect..." Et c'est comme ça que je l'ai vu, et pas autrement, et j'avoue qu'il m'a bien distrait...et pourtant j'avais lu quelques années auparavant " L'énigme sacré" oeuvre de ces deux Auteurs, que j'avais bien apprécié, et j'ai même adhéré, et soutiens même encore à leur théorie, qui entre nous n'est pas exclusivement leur bébé. D'autres Auteurs avant eux ont soulevés quelques jalons sur la question de Jésus et de sa descendance. Bien obligé de s'interroger vous allez me dire, quand on voit tant d'abbérration, de boulettes, et de chainons manquant dans notre chère bible...Mais ça c'est mon avis personnel, qui bien sûr sans avoir été influencé, a quand même été conforté par les diverses lectures traitant de ce sujet.

Faire un amalgame avec le roman de Dan Brown (qui ne se cache d'ailleurs pas d'avoir lu le bouquin, et avoir même donné à un personnage dudit "roman" l'anagrame du nom des deux Auteurs"), est un peu poussé...Alors que demande le peuple? Que desirent ces messieurs, si ce n'est partager la rançon de la gloire, qui même si elle est légitime, je l'a trouve quand même déplacé. Si un autre que Dan Brown avait fait le même livre en s'appyant sur les mêmes idées et qu'il avait fait un bide complêt. Qui aurait pleuré? Qui aurait hurlé: "c'est notre idée" Personne !

Maintenant moi je trouve prétentieux de dire que ceux qui ont apprécié le livre sont en quelques sorte des "idiots" (parce que soi-disant, ils ne lisent pas suffisamment; éa ça reste à verifier) et que tout au contraire ceux qui "dévorent" la littérature disent que c'est de la "Mer..". Alors là moi je m'insurge, parce que je fais parti des 30 millions de "cons" qui a acheté le livre. (En fait on me l'a offert, dès qu'il est sorti, et je n'étais nullement au courant de sa médiatisation). Chacun à le droit d'aimer ce qu'il a envie, quand il a envie. Moi je lis les livres qui m'attire selon l'humeur du moment....Parce que partant de ce point de vue, je pourrai aussi dire que ceux qui "dévorent" les livres, ne sont pas vraiment des lecteurs. Tout comme le "dévoreur" de Hamburger" n'est pas ce qu'on pourrait appeler un "fin gourmet"

;)

Vous êtes bien aimable de rappeler la définition d'un roman mais il faudrait être aveugle pour ne pas voir que Dan Brown (ou son éditeur) a justement joué sur le flou roman / essai historique illustré.

Je me fiche du livre, en vérité ; je trouve douteux et suspicieux la façon dont il est vendu. Pourquoi doit-on, pour vendre des livres massivement, jouer sur le sulfureux, les faux tabous et le scandale à bon compte ?

Il ne me semble pas scandaleux de préférer la diversité au formatage. Libre à vous de considérer cela comme une prétention. Je vois plutôt cela comme une nécessité vitale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Angelnine Membre 199 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour Wortk,

Bien sûr, que je ne suis pas aveugle, je crois même que tout le monde l'a compris. Et c'est ce qu'il y a de bien justement. Et tout à fait pertinente à été l'idée de jouer dans le flou d'un essai historique illustré. La preuve est qu'il n'a pas été déçu du reste...( J'aimerai bien être à se place, tiens!) Mais ça reste un roman, et un divertissement pigmenté de suspense et de tous ce que cela comporte de sensations et d'investissement mis par le lecteur (moi) dans cette aventure.

Dans votre optique, il faudrait crier haro sur tout ce qui sort de l'ordinaire. On commence par "autodafé" certaines BD qui se servent de la caricature de la société et des gens. On brûle aussi les romans d'anticipation et de science fiction, qui comme l'a dit Aurélien-sérieux sont tous montés sur des fond scientifiques et phylosophiques. Et pour finir on ajoute à la pyramide du bucher toutes les fables de La Fontaine, de Jules Vernes ( ce visionaire extaordinaire, qui a quand même rêvé sur des plan de Léonard de Vinci)...Moi, je pense au contraire que c'est en cela que réside l'imagination. Celle de faire rêver et d'époustoufler les autres (les lecteurs en l'occurence)...Nul n'est tenu de prendre ces histoires au premier degré. Mais si toutefois la curiosité nous titille, il nous est toujours donné de nous informer par nous même. Et rien que cette démarche d'après coup, c'est un bien. N'a t-on pas dit que Harry potter avait redonné le gout de la lecture aux jeunes qui ne lisaient plus??? Hé bien Dan Brown, fait la même chose, en reveillant notre curiosité. C'est ce que j'ai fait, après la lecture du Da vinci Code, et après certains autres romans de ce genre, à réflexion, en consultant cette fois des documentations historiques, théoriques bien spécifique, pour me faire une idée plus personnelle.

Je comprend parfaitement que le livre ne plaise pas, et il est tout aussi intéressant de savoir le pourquoi de ce désintérrêt, sinon à quoi ça sert "l'échange"...Ce n'est pas cela que je trouvais prétentieux, mais votre façon de juger les autres, qui eux, "aime"

ps: En parlant de publicite: Il fut un temps, où on avait fait tout un plat sur le livre de Françoise Sagan "Bonjour Tristesse" Croyez-vous qu'il valait tout ce Ram-Dam? (Franchement, non! Pour moi, bien sûr; Je dirais même plus si on m'interroge: qu'il était nul à "chier"...Pour moi toujour ;) , faut dire que la jeune Françoise Sagan était une fille à papa, et qu'elle pouvait donc se permettre (et son entourage) à faire tout ce bruit...Et bien pour moi c'est ce qu'à fait Dan Brown ( qui lui aussi, n'est pas sans le sous). Et c'est ce que j'aurai fait moi même si j'avais du pognon à jeter par le fenêtre.........Une pub d'enfer!!!!! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, E-mage, 76ans Posté(e)
usagi Membre+ 363 016 messages
76ans‚ E-mage,
Posté(e)
;) au risque de me repeter , Dan Brown ecrit bien il sait faire rebondir l'action , son bouquin chatouille le sacré , bof la belle affaire , l'autre Anges et Demons va bien plus loin dans le jeu de massacre de l'eglise Catholique et bizarement a fait moin de bruit , j'vous raconte pas lisez le ;)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Angelnine Membre 199 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Parfaitement "Anges et Demons" va bien plus loin ;) .Surtout quand on sait qu'il a été écrit avant " Da Vinci Code" ... Et quelle haletante intrigue !!! Rien à redire, si ce n'est ce qui vient d'être dit: " Lisez-le ! " ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre+, E-mage, 76ans Posté(e)
usagi Membre+ 363 016 messages
76ans‚ E-mage,
Posté(e)

;)

La justice britannique a tranché: l'auteur américain Dan Brown n'a pas plagié le livre de deux auteurs britanniques lorsqu'il a écrit son best-seller Da Vinci Code.

Le juge Peter Smith, de la Haute Cour de Londres, a rendu son verdict vendredi, à l'issue d'un procès retentissant. Dan Brown a immédiatement salué la décision du tribunal, en affirmant que « le verdict montrait que l'accusation était entièrement sans justification ». Il a ajouté être encore étonné que ces deux auteurs aient décidé d'intenter cette action en justice.

Baigent et Leigh devront s'acquitter de frais juridiques de plus d'un million de livres sterling (soit environ deux million de dollars), mais ils ont aussi bénéficié de l'explosion des ventes de leur livre du fait de la publicité entourant le procès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Baigent et Leigh devront s'acquitter de frais juridiques de plus d'un million de livres sterling (soit environ deux million de dollars), mais ils ont aussi bénéficié de l'explosion des ventes de leur livre du fait de la publicité entourant le procès.

Tout est bien qui finit bien donc ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×