Aller au contenu

Allons-nous vers une société d'addictions?


Ocytocine

Messages recommandés

Invité donjuan
Invités, Posté(e)
Invité donjuan
Invité donjuan Invités 0 message
Posté(e)
Il faut dissocier passion et addiction, laquelle est une dépendance qui nous fait perdre notre liberté et dont nous n'avons pas forcément conscience. Parmi les addictions modernes on recense principalement celles-ci:

- alcool

- tabac

- drogues

- argent (dépenses compulsives, avarice, boursicotage...), jeux d'argent

- travail

- amour, sexe, jalousie, coup de foudre, et même enfants ou amis pour certains

- abus de médecine, chirurgie esthétique à répétition, addiction à la psychothérapie

- nourriture, régime minceur, chocolat

- sport

- Internet, jeux vidéos, TV, téléphone portable

- pessimisme, stress, superstition.

Il est assez effrayant de constater qu'on en a facilement au moins une ou deux qui nous enchaînent si on y regarde de près.

Est-ce que nous allons vers une société d'addictions? Est-on suffisamment lucide? Comment s'en libérer? (comment aller moins souvent sur forumfr, par exemple, ça m'aiderait beaucoup. :smile2: )

Je crois qu'on peut raisonnablement être lié à une addiction ou deux sans que cela soit le constat d'une catastrophe, tout proportion gardée.

Je me souviens de ces discussions métaphysiques d'un plaisir sans douleur et je fais le lien.

On est attiré par un concept et on en tire un plaisir irremplaçable.

C'est à mon avis une pure abstraction de croire qu'il est possible de se procurer du plaisir sans se compromettre d'où la définition d'une addiction et la privation de notre liberté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Ben moi je crois que c'est une catastrophe, à partir du moment où tu mets la vie d'autres gens en danger (alcool au volant par exemple), où tu te coupes de ton entourage et même du reste du monde. Le plaisir vaut-il vraiment ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Dark Schneider Membre 13 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Est-ce que le bonheur se trouve dans le plaisir ? La différence entre ces deux est que le premier est définitif, le second n'est que temporaire et a sans cesse besoin d'être renouvelé d'une manière où une autre pour donner l'illusion du bonheur. C'est la recherche du plaisir qui donne vie à cette société de consommation. On consomme quelque chose et une fois qu'on est rassasié ou las, on cherche à combler ce "manque" par d'autres énergies versatiles. On cherche le plaisir par des apports extérieurs parce qu'on a peur de ce qu'il y a en nous. On ne se connait que trop peu et on ne sait globalement rien du bonheur. Le bonheur intérieur peut se passer de tout se qui l'entoure. Le bonheur est un état d'être et non des sensations physiques.

C'est un peu comme ceux qui ne se sentent pas aimés et réclament de l'affection. On va chercher l'amour à l'extérieur de soi en pensant que cela va améliorer notre état d'être, et on s'aperçoit un peu plus tard que tout s'effondre parce qu'on a pris les choses à l'envers. Cette personne en question ne s'aime pas en elle même et de se fait, toutes les relations qui partent de ce principe conduisent à l'échec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, Posté(e)
chatteline Membre 436 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ca me surprend que tu poses la question , on y est déjà et depuis longtemps ,Sur quelle planète tu vies ? Regarde autour de toi , sors de ta coquille , parle avec les gens ...

.Ceux qui peuvent s en libere comme tu dis sont loin d etre la majorité sur la planète .

ET je peux te certifier qu on en a plus que deux !!!

Oui , on va droit dans le mur si on se laisse berner par les émissions télé débiles , destinées à nous endormir pour nous faire consommer . :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×