Aller au contenu

Affaire Fourniret


marielle

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
marielle Membre 1 921 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)
Fourniret.jpg

Premières mises en examen des époux Fourniret


01 Février 2005 - 22h35

Le tueur en série présumé Michel Fourniret et sa femme Monique Olivier ont été mis en examen pour la première fois par la justice française lundi, par le biais d'un juge d'instruction belge, dans deux des six dossiers de meurtre attribués à Fourniret en France.

Les juges d'instruction et le procureur de Charleville-Mézières (nord-est de la France) se sont déplacés à Dinant (sud de la Belgique) pour l'occasion et c'est le juge d'instruction dinantais Bernard Claude qui a notifié, au nom de la justice française, les mises en examen, réalisant ainsi «une première européenne », selon le procureur du roi de Dinant Arnoud d'Aspremont Lynden. Le Français de 62 ans, détenu en Belgique, a été mis en examen dans la matinée pour l'enlèvement, le meurtre et le viol de Mananya Thumpong, 13 ans, disparue en mai 2001 à Sedan (nord-est de la France) et dont le corps a été retrouvé en mars 2002 dans la forêt de Nollevaux, dans les Ardennes belges. Sa femme, âgée de 55 ans et également incarcérée en Belgique, a été mise en examen dans l'après-midi pour «complicité d'enlèvement suivi de mort » de Natacha Danais, 13 ans, enlevée en 1990 (BIEN 1990) à Rezé (Loire-Atlantique) et retrouvée morte trois jours plus tard sur une plage en Vendée (ouest de la France), a annoncé le procureur de Charleville-Mézières Francis Nachbar.

D'ici à jeudi, Michel Fourniret devrait être mis en examen dans cinq autres dossiers de meurtre: Isabelle Laville en 1987, Fabienne Leroy en 1988, Jeanne-Marie Desramault en 1989, Natacha Danais en 1990 et Céline Saison en 2000. Monique Olivier devrait être poursuivie pour complicité dans les trois dossiers les plus anciens, selon une source judiciaire. «Très calme et réfléchissant soigneusement », Michel Fourniret «a accepté de répondre aux questions » du juge d'instruction belge, «a confirmé ses déclarations précédentes » mais «ne reconnaît pas la préméditation ni le viol » de Mananya Thumpong, selon M. Nachbar. Grâce à cette première mise en examen, «d'autres investigations, des fouilles ou des reconstitutions vont être possibles », avant une «éventuelle extradition » des époux Fourniret vers la France et un procès «dans un délai de 18 mois », a-t-il déclaré. Sa femme est quant à elle apparue «extrêmement tendue, stressée et renfermée » à ses trois avocats français qui l'ont rencontrée vendredi, selon l'un d'eux, Me Richard Delgenes, joint au téléphone par l'AFP. Selon M. Nachbar, «sa mémoire est défaillante en ce qui concerne les choses essentielles » du dossier. Michel Fourniret, déjà inculpé en Belgique pour l'enlèvement et le meurtre d'une jeune fille belge de 12 ans, Elizabeth Brichet, en 1989, et d'une jeune fille au pair disparue en 1993, n'était pas encore mis en examen côté français. Il a reconnu huit homicides et une tentative d'homicide, la plupart sur des jeunes filles. Sa femme l'accuse d'un neuvième meurtre, celui de la jeune fille au pair disparue en 1993.


Source: AFP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×