Aller au contenu

Sans-papiers : à Marseille, le silence est une arme


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
escaliers_gare-st._charles1jpg.jpg

Sans-papiers : à Marseille, le silence est une arme


Dimanche 21 Décembre - 10:36

Les cercles de silence, une nouvelle forme de protestation contre les expulsions et les centres de rétention. Reportage.



Depuis plus d'un an, des cercles de silence sont organisés dans de nombreuses ville en France. Une nouvelle forme de manifestation en soutien aux sans-papiers, d'inspiration religieuse, mais qui fait aussi référence au silence actif opposé à l’occupant allemand par une famille dans le récit de l'écrivain Vercors de 1941. (Voir la vidéo)

Illustration de ce que proclamait Euripide: "Parle si tu as des mots plus forts que le silence", un cercle de silence se réunit une fois par mois sur une place de Marseille.

Ce 7 novembre, à midi trente, ils forment un rond sur la place de la Joliette, au milieu du vacarme des automobiles et des klaxons habituels de Marseille. Le ciel est gris pour une fois, mais on aperçoit quand même le port et ses grues.

Sur un panneau est affichée une carte des centres de rétention en Europe et au Maghreb, elle ressemble à s’y méprendre à la carte des camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale. Le Cercle souhaite "éveiller les consciences sur des actions indignes" faites aux sans-papiers, dans un silence qui serait plus fort que les mots.


Par Christophe Goby
Suite de l'article...
Source: rue89.com
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×