Aller au contenu

Sauvons l'anguille !


P.Pan

Messages recommandés

Membre, Seuls ceux et celles qui savent ... partageront ce nectar..., 153ans Posté(e)
P.Pan Membre 4 827 messages
153ans‚ Seuls ceux et celles qui savent ... partageront ce nectar...,
Posté(e)

La FNPF à besoin de vous : SAUVONS L'ANGUILLE !

La Fédération Nationale appelle le public, pêcheurs ou non, à signer une pétition qui sera envoyée avant le 31 décembre aux ministères de l'écologie et de l'agriculture et de la pêche, ainsi qu'à la Commission Européenne. Sur le site de la FNPF vous trouverez cette alerte :

Le projet de plan de gestion français pour la sauvegarde de l'anguille européenne a été présenté le 3 décembre 2008, à Paris. Selon l'avis officiel des scientifiques, le plan manque d'ambition et ne permet pas de sauver l'anguille. La FNPF a légitimement rejeté ce projet considérant que les mesures de gestion n'étaient absolument pas adaptées et les efforts inéquitablement répartis.

Pour sauver l'anguille de la disparition, les pêcheurs de loisir contraints de menacer le gouvernement

Le comité national en charge d'élaborer le plan français de restauration de l'anguille s'est réuni, pour la dernière fois avant transmission de ce plan à l'Europe, le mercredi 3 décembre, au ministère de l'écologie. Le conseil d'administration de la Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection du milieu aquatique a rejeté unanimement le projet de plan présenté par l'Etat français, au motif qu'il manque d'ambition.

La FNPF renouvelle sa demande initiale pour un moratoire de 5 ans sur toutes les pêches (de loisir et professionnelle) de l'anguille à tous ses stades de croissance afin de permettre à cette espèce menacée de disparition de disposer d'un « repos biologique » ;

Faute pour l'Etat d'accepter ce repos biologique, La FNPF exige que le projet de plan de gestion français de l'anguille comporte :

- des mesures équitables et partagées sur la pêche de façon à respecter les objectifs de réduction des prélèvements fixés par le règlement européen, quelle que soit la catégorie de pêcheurs.

- des mesures efficaces et immédiates sur les ouvrages entravant le transit de l'anguille : la mise en place de libres passages pour l'anguille argentée en dévalaison, en automne et en hiver, par des mesures ponctuelles comme l'ouverture de vannes et l'arrêt de turbines pendant les périodes de crue ; d'offrir des libres passages à l'anguille en montée pour tous les types d'aménagements.

- des aménagements urgents et définitifs sur les ouvrages présents sur les rivières déjà classées pour la libre circulation de l'anguille, tant à la montée qu'à la dévalaison.

Jeudi 11 décembre 2008

Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection du milieu aquatique Dans l'hypothèse où ces demandes ne seraient pas entendues, les pêcheurs de loisir sont décidés à saisir la Commission européenne et à utiliser tous les recours juridiques disponibles.

- La FNPF appelle à la mobilisation générale les 1,5 millions de pêcheurs de loisir, soucieux de la sauvegarde des espèces piscicoles et de leur milieu, à se réunir pour une manifestation devant le Ministère chargé de l'écologie en janvier 2009;

- La FNPF appelle les pêcheurs à signer dès à présent la pétition nationale, disponible sur le site internet (www.federationpeche.fr/anguille) afin de montrer leur détermination. Le Gouvernement ne peut pas faire la sourde oreille face aux demandes de la plus importante association de protection des milieux aquatiques de France et ignorer les avis négatifs des scientifiques nationaux et les mises en garde des scientifiques internationaux. Comment ignorer le Conseil International pour l'Exploration de la Mer (CIEM) qui annonçait dès 1999 que le « stock d'anguille (européenne) est en dehors des limites biologiques de sécurité » ? Comment ignorer le rapport des scientifiques du GRISAM, remis aux ministères de l'écologie et de l'agriculture et de la pêche ce mercredi, alors que ce document évoque les conséquences préjudiciables du plan pour la survie de l'espèce ? Comment ignorer également l'entrée en vigueur, début 2009, de la protection de l'anguille par la convention de Washington sur le commerce international d'espèces sauvages menacées d'extinction qui interdit toute exportation à échéance 2012 ? La FNPF se refuse à cautionner et accompagner la disparition programmée de l'anguille..

Communiqué de presse de :

Julie Miquel

FNPF

17 rue Bergère

75009 Paris

j.miquel@federationpeche.fr

Cliquez sur le liens et

signez cette pétition.

Avec les élections des nouveaux dirigeants de la pêche Française, c'est en ce moment un geste utile qu'il vous faut accomplir!

----------------------------------------

Moi j'ai signé comme plus de mille d'entre nous!

Et vous vous êtes quel numéro dans la liste ?

Moi je suis le 1370

PPan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Vameed
Invités, Posté(e)
Invité Vameed
Invité Vameed Invités 0 message
Posté(e)

On a le droit de signer si on ne pêche pas mais qu'on adore l'anguille fumée et qu'on veut pouvoir en manger encore dans 20 ans?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Bronca Membre 1 510 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Signé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable, 35ans Posté(e)
La Haine Membre+ 19 091 messages
35ans‚ N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable,
Posté(e)

1771 !!

Etonnant, je pensais cette bestiole increvable :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Seuls ceux et celles qui savent ... partageront ce nectar..., 153ans Posté(e)
P.Pan Membre 4 827 messages
153ans‚ Seuls ceux et celles qui savent ... partageront ce nectar...,
Posté(e)
1771 !!

étonnant, je pensais cette bestiole increvable :smile2:

Ben elle le serais sans les micro centrale qui sont en tain de réduise quasiment a néant les reproducteurs (une anguille de 50 cm coupé en cinq ça deviens vachement moins agile du coup lol )

Et la pression de pêche (pro) sur les civelles qui est excessivement acharné comme son braconnage d'ailleurs.

Ont peut encore sauver l'anguille, mais il faut s'y prendre rapidement car l'espèce est en train de s'amenuiser année par année, et comme toute espèce migratrice les réintroductions dans le milieu naturel de celle ci une fois disparue tiens du miracle!

Mais comme toujour je dit ça mais je dit rien ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité mamandrinette
Invités, Posté(e)
Invité mamandrinette
Invité mamandrinette Invités 0 message
Posté(e)

n° 1775 voilà signée.... :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×