Aller au contenu

Après le P2P, l'I2P


ph0b

Messages recommandés

Fondateur, Faut Bosser, 33ans Posté(e)
ph0b Fondateur 4 329 messages
33ans‚ Faut Bosser,
Posté(e)
20050131_i2p.png

Après le P2P, l'I2P


31 janvier 2005 - 20H10

Un réseau d'échange vraiment anonyme pour donner du fil à retordre aux maisons de disque et autres chasseurs de pirates


L'I2P est un nouveau réseau d'échange anonyme, la programmation a débuté en décembre 2003, il est basé sur l'utilisation d'une couche IP et une émulation TCP, qui sont les protocoles de base d'internet, afin que toutes les applications puissent l'utiliser.

Les communications entre deux ordinateurs sont cryptées d'un bout à l'autre car elles passent dans un "tunnel IP", un tunnel virtuel dans lequel toutes les transmissions de paquet sont cryptées (comme dans le cas d'un VPN, Réseau Privé Virtuel). Lors d'un premier contact, l'ordinateur client consulte une base de donnée réseau pour trouver rapidement le tunnel voulu. Ce système permet par exemple de publier son site web de façon anonyme, en faisant passer les données d'un hébergeur par votre PC qui les redistribue à travers le tunnel virtuel anonymement.

En outre, la même technique est utilisée pour faire fonctionner un réseau anonyme IRC (où le serveur IRC est accueilli anonymement, et les clients standard IRC emploient un tunnel I2P pour entrer en contact avec lui). Il y a d'autres développements d'applications très prometteuses: une application optimisée de transfert de fichiers distribués (comme BitTorrent), le stockage de données distribuées (comme Freenet/MNet), et un système de blogging (un Blog entièrement distribué), mais elles ne sont pas encore opérationnelles.


XH

Source: PC-Dimension.com
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×