Aller au contenu

Neige : 92.500 foyers encore privés d'électricité


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
photo_1229249709535-5-0_w350.jpg

Neige : 92.500 foyers encore privés d'électricité


Lundi 15 Décembre - 20:07

Près de 95.000 foyers sont plongés dans le noir depuis dimanche matin dans le centre de la France.



Quelque 92.500 foyers sont privés d'électricité à cause de la neige lundi après-midi dans le Massif central, alors que les eaux montent plus au sud, principalement dans le Vaucluse placé en vigilance orange en raison de crues possibles. La neige collante, tombée depuis samedi en abondance dans les départements du Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire, Corrèze, Aveyron et Lozère, a causé d'importants dégâts sur les réseaux de distribution et de transport d'électricité. "10.000 foyers sont sans électricité dans le Puy-de-Dôme, 5.000 dans le Cantal, 5.000 en Corrèze, 24.000 en Haute-Loire, 11.000 en Aveyron et 26.000 en Lozère", selon un porte-parole d'ERDF, filiale de distribution d'EDF. Dans les deux départements de la Drôme et de l'Ardèche, 10.000 autres foyers sont également privés d'électricité et 1.500 dans la Creuse.

Selon les prévisions d'ERDF, il restera lundi soir environ 67.000 foyers privés d'électricité dans le Puy-de-Dôme, la Corrèze, le Cantal, la Haute-Loire, la Creuse, l'Aveyron et la Drôme. "Nous ne pouvons pas dire quand l'alimentation électrique sera rétablie", a ajouté le porte-parole, précisant que 500 salariés d'ERDF, de nombreuses entreprises prestataires et 115 groupes électrogènes étaient mobilisés pour rétablir le réseau. Ces coupures de courant ont rendu inutilisables 15.000 lignes téléphoniques dans l'Aveyron et la Lozère, et menacent l'alimentation en eau potable de quelques villages de Haute-Loire. Le Nord-Aveyron, en particulier le plateau de l'Aubrac, risque, selon la préfecture, de manquer d'électricité au moins jusqu'à mardi.


lepoint.fr (avec agence)
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 51ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
51ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

L'éclairage compte beaucoup dans l'atmosphère de Noël.

Les bougies participent en bonne place à la fête de Noël.

En Scandinavie et principalement en Suède, on les place par trois, pour symboliser la Trinité, sur des chandeliers spéciaux.

Sur la couronne posée sur la table depuis le début de l'Avent, on placera 4 bougies symbolisant les 4 saisons, les 4 points cardinaux, les 4 dimanche

avant Noël.

Le plus souvent les bougies sont rouges pour évoquer le feu et la lumière.

En Suède, elles sont blanches, couleur de fête et de pureté.

En Autriche, la maitresse de maison les choisit violettes en symbole de pénitence.

En France, on a tué le service public, alors on se demmerde, et on explique aux enfants que c'est la magie de Noël. Jusqu'au jour ou l'on croise Père Noël aviné en train de dormir dans les poubelles.

Et là, c'est la crise.

http://www.joyeux-noel.com/bougies.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×