Aller au contenu

konvicted

Messages recommandés

Membre+, I. C. Wiener, 32ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
32ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)
photo-96438-M.jpg

Le chat des Andes


Samedi 13 Décembre - 17:14

Le chat des Andes (Oreailurus jacobita ou Leopardus jacobita ; en photo ci-contre) est un félin d'Amérique du Sud.



Classification



Selon l'ITIS, le chat des Andes appartient au genre Leopardus, comme l'ocelot, le margay et l'oncille, alors que le NCBI le classe dans un genre à part, Oreailurus. A noter que l'ITIS classe également le chat de Geoffroy, le colocolo et le kodkod dans le genre Leopardus, alors que le NCBI les classe dans le genre Oncifelis. L'ITIS classe également le chat pantanal et le chat pajeros, que le NCBI ne reconnait pas, dans ce genre.


Description


chatandes1.jpg


Comme tout félin de haute montagne, le chat des Andes a un pelage gris argenté, qui lui permet un bon camouflage parmi les rochers. Son pelage est rayé de brun sur le dos et la queue et barré de gris sombre sur la poitrine. Le ventre est plus clair, avec des taches sombres toutefois. Sa queue, proportionnellement longue (35 à 45 centimètres) et épaisse, lui permet de tourner rapidement et de garder son équilibre lorsqu'il poursuit ses proies. Sa fourrure est douce et fine.

Il pèse entre 3 et 6 kilogrammes et mesure entre 60 et 80 centimètres (tête et corps).


Chasse et alimentation


Le chat des Andes se nourrit des rongeurs de haute montagne, comme les viscaches et les chinchillas. Il chasse en embuscade, caché dans les rochers, et bondit, à une distance relativement faible de sa proie, par dessus les éboulis, en une poursuite très rapide. En 1991, alors qu'il photographiait des viscaches, un photographe allemand affirme avoir vu un chat des Andes sauter par dessus le rochers, avant de poursuivre les rongeurs en une danse extravagante.


Activité


147487.jpg


Le chat des Andes serait nocturne. En 1980, deux chercheurs ont vu un spécimen et l'ont suivi pendant deux heures, dans la province de Tucuman, à 2500 mètres d'altitude. Le félin marchait lentement et d'après son comportement nonchalant le jour, les chercheurs en ont déduit qu'il devait chasser la nuit. Cependant, ce félin est rare ; ces scientifiques ne l'ont effectivement aperçu qu'à une reprise sur 30 recherches dans la région.


Reproduction


On ne possède aucune information sur la saison de reproduction, ni sur la gestation, le nombre et l'élevage des chatons. On présume que la femelle fait sa tanière dans les rochers.


Habitat et répartition


Le chat des Andes habite les régions rocheuses froides et arides des Andes, entre 3 000 et 5 000 mètres d'altitude, au-dessus de la limite des arbres. La seule végétation qui l'entoure n'est donc que des broussailles naines et des herbes drues.

Il vit dans une zone assez restreinte de l'Amérique du Sud. On peut le trouver, avec beaucoup de chance, dans le sud-est du Pérou, au sud-ouest de la Bolivie, au nord-ouest de l'Argentine et au nord du Chili.


Statut


Le chat des Andes est protégé par la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction), qui l'a inscrit à l'annexe I interdisant tout commerce international de l'espèce. Bien que la chasse soit interdite dans les quatre pays de son aire de répartition, la loi est sans doute difficile à faire respecter. On ne sait pas s'il fait l'objet d'un commerce international mais on a trouvé des peaux sur des marchés locaux. Cependant, si ce félin est considéré comme étant en danger, c'est principalement parce que le chinchilla, sa proie favorite, est exploité pour sa fourrure, et donc moins présent sur le territoire du chat des Andes. Toutefois, d'autres rongeurs y sont abondants et pourraient garantir sa survie.


Suite de l'article...
Source: Divers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur Magnétiseur, 36ans Posté(e)
Alfarez Membre 2 162 messages
36ans‚ Forumeur Magnétiseur,
Posté(e)

c'est mignon! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×