Aller au contenu

Système d'experts


soutane1

Messages recommandés

Membre, 34ans Posté(e)
soutane1 Membre 35 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Salut tout le monde

Que pensez vous d'un système où c,est des spécialistes de chaque domaine qui sont réunis à la tête de l'état puis prennent les décisions. Comme ça on élimine les mauvaises décisions compte tenu du fait de leur expertises. On prendrait des experts de renoms. Ca nous évitera aussi les sempiternelles querelles entre la gauche et la droite, peu constructives.

Est-ce c'est une bonne idée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Nec Retrogradior, Nec Devio, Sum !!!, 38ans Posté(e)
KrafT Membre 1 176 messages
38ans‚ Nec Retrogradior, Nec Devio, Sum !!!,
Posté(e)

EN théorie oui.... et non... un expert en économie ne verra jamais dans son raisonnement les boulversement sociale que peuvent entrainer une décision purement économique.

De même qu'un expert dans le social risque de prendre des décision désastreuse d'un point de vue économique... tous cela indirectement à chaque fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur Magnétiseur, 36ans Posté(e)
Alfarez Membre 2 162 messages
36ans‚ Forumeur Magnétiseur,
Posté(e)

bonjour,

c'est déja plus ou moins le cas, les hommes politiques ne sont que des marionnettes entouré, conseillé, briefé par des "expert" comme tu dit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Zak B. Membre 586 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour Soutane,

Si j'ai bien compris, tu proposerais de substituer un pouvoir de type technocrate à une alternance gauche-droite, démocratiquement élue ?

Si tel est, en substance, l'essence de ta question, je pense que les réponses déjà données à ta question constituent un début d'explication.

é cela, s'ajoute le fait qu'un gouvernement, même élu, finit toujours par s'épuiser et par arriver à un niveau d'inefficacité et de frustration qui conduisent l'électorat à changer de gouvernement en allant vers l'opposition.

Arrivée au pouvoir, cette dernière (l'opposition), veillera, au départ, à corriger la situation et à relancer la dynamique de gouvernance et d'efficacité.

Aussi, l'alternance est une véritable garantie de l'expression réelle de la souveraineté populaire.

Au contraire, un pouvoir technocratique s'éloigne rapidement des attentes et des aspirations populaires. Très vite, les technocrates se mettent à dos les populations qu'ils méprisent d'ailleurs, généralement.

Aussi, seul un pouvoir démocratiquement élu répondra aux aspirations, car il craindra toujours l'expression du vote populaire. Ce pouvoir démocratiquement élu pourrait bien faire appel à des technocrates dont l'orientation, la direction, la coordination et le contrôle seront toujours de son ressort.

Zak B.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
soutane1 Membre 35 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Oui en quelque sortes.... mais je proposerais des centres de reflexions, à l'intérieur du gouvernement, de niveau différents...

Le premier niveau aura à réflichir sur des programmes, puis le second niveau revient sur la refléxion et finalement, le troisième niveau(centre de refléxion) refléchira également. é la suite de ces reflxions, les trois niveau se réuniront pour concrétiser les programmes ou lois. Comme ça, on réduit le risque de décision unilatérale...

Avec mon prof de philo, on parlait également de la possibilité de faire participer les citoyens à des centres de réflexions, en arène, où chaque citoyen sera entendu. Le centre sera coordonner par des experts. Cela assure une participation réelle à la vie politique. :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
.Alessandro. Membre 41 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Que pensez vous d'un système où c,est des spécialistes de chaque domaine qui sont réunis à la tête de l'état puis prennent les décisions.
Oui, c'est une bonne idée, mais le problème est la sélection des experts.

Dans le système actuel, il doit bien y avoir des experts en économie qui conseillent le ministre de l'économie par exemple. Mais ces experts ne sont pas forcément suffisamment intelligents ou doués, ce sont peu être de bons amis d'un homme politique, le fils d'un bon amis du ministre.

On prendrait des experts de renoms.
Prendre des experts de renom, par exemple des docteurs d'universités ayant fait leur preuves, ça peut être une solution.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×