Aller au contenu

Les banques n'ont pas fermé le robinet du crédit aux PME


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
illustration.jpg

Crise : les banques n'ont pas fermé le robinet du crédit aux PME


Mardi 09 Décembre - 18:47

Les encours de crédit auprès des TPE/PME ont connu une hausse de 0,4 % (213 contre 212 milliards d'euros) entre septembre et octobre



René Ricol, le médiateur du crédit chargé d'étudier les problèmes de crédits des PME, affiche encore un certain optimisme ( lire notre article) . Chiffres à l'appui. é ce jour, soit près de deux après la prise de fonction du Lyonnais ( lire son portrait ), 1.955 PME ont déposé un dossier de médiation et 470 ont déjà obtenu une réponse. Positive, dans 62 % des cas. Beaucoup contiennent "des problèmes de découvert et d'affacturage" [système par lequel un établissement de crédit gère les comptes clients d'entreprises en acquérant leurs créances, en assurant le recouvrement pour son propre compte et en supportant les pertes éventuelles, NDLR] ou d'assurance de crédits. Selon René Ricol, tous les établissements bancaires, sans exception, jouent le jeu et recommencent donc à accorder des crédits aux entreprises.

Mais, si ces résultats sont encourageants, les PME sont loin d'être tirées d'affaire. Pour l'heure, la crise financière ne semble pas encore avoir eu un impact significatif sur les dossiers portés à la connaissance du médiateur, même si le nombre de faillites d'entreprise devrait augmenter de 12 % en 2008, d'après l'assureur crédit Euler Hermes ( lire notre article ). Sur les 38 % de dossiers qui ont essuyé un refus bancaire, une majorité concerne "des entreprises dont les difficultés structurelles sont antérieures à la crise financière". "C'est à partir de janvier et février qu'on aura des dossiers liés à la crise qui commence", prévient Ricol, qui s'attend à une recrudescence de cas litigieux. Dans de nombreux secteurs de l'économie, la situation ne s'est en effet pas encore dégradée mais la réduction des carnets de commandes pourrait bien changer la donne début 2009.


Par Marc Vignaud (avec agence)
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×