03 décembre 2008 - 23:11
#1
0
 | Des vestiges d'une citadelle pré-inca découverts dans la jungle péruvienne
Mercredi 03 Décembre - 23:11
Des vestiges d'une éventuelle citadelle pré-inca avec quelques fortifications et peintures rupestres ont été découverts dans une région amazonienne reculée du nord-est du Pérou, selon une expédition qui s'est rendue sur les lieux.
|
La citadelle est située en plein forêt amazonienne où des habitations circulaires en pierre ont été découvertes sur une zone de cinq hectares, a indiqué l'archéologue Benedicto Pérez Goicochea, cité mardi par l'agence de presse officielle Andina.
"La citadelle s'étend jusqu'à un ravin que les habitants utilisaient probablement pour surveiller l'arrivée d'ennemis éventuels", a-t-il indiqué.
Sur place l'expédition a retrouvé quelques fortifications à moitié ensevelies sous la végétation et des peintures rupestres, a ajouté M. Pérez Goicochea.
A l'intérieur des habitations se trouvaient de vastes plateformes en pierre qui étaient peut-être utilisées par les anciens habitants pour moudre le grain ou des plantes de la forêt.
La citadelle est située dans un hameau proche du district de Jamalca, à quelque 800 km au nord-est de Lima. Elle appartiendrait à la civilisation des Chachapoyas, une population qui a connu son heure de gloire il y a mille ans, avant l'avènement de la culture inca.
LIMA (AFP)
Suite de l'article...
Yavin VIP
Forumeur alchimiste, 22 ans
03 décembre 2008 - 23:16
#2
0
c'est super de voir qu'il y a encore pleins de choses a decouvrir sur cette partie du monde!
perso ca m'interesse dans le sens ou je ne connais presque pas cette civilisation
03 décembre 2008 - 23:25
#3
0
Effectivement, belle découverte...

Il va y avoir du boulot pour faire le tour de tout ce que ce site peut apporter !
03 décembre 2008 - 23:29
#4
0
Très intéressant

J'ai l'impression que la rubrique histoire va décoller!
07 décembre 2008 - 12:40
#5
0
on a encore tant de chose à decouvrir et à apprendre sur les Inca et tout ces peuples indiens
09 décembre 2008 - 11:40
#6
0
Bonjour
Je suis d'accord avec vous tous ! c'est une excellente nouvelle pour tous ceux qui sont passionnés par l'histoire, et dans le cas qui nous interresse les civilations de l'amérique de sud "pré-incas". Ce pendant cette découverte soulève en moi 2 questions :
1) Mais n'y a t'-il pas un rique de vois les "chasseurs de trésors" et "autre touriste" débarquer en masse sur le site ?
2) Quand on voit le manque de respect que certains ont sur certains monuments en France (tags, grafitis...), ne faut-il pas avoir peur de ce qui pourrait arriver aux ruines (ruines au sens noble) des civilisations indiennes ? Plus simplement, mettre à jour des ruines aussi anciennes ne risque t-il pas de finir de les détruire ?
Bien sur, mes questions ne retire rien à l'interêt historique, de toute façon je doute que les taggeurs aient les moyens de se rendre sur place

...
@+
Alexis
09 décembre 2008 - 11:44
#7
0
Et bien à les mettre à jour suffira à se les accaparer et à dilapider ses richesses, avide de savoir!
Mais le savoir peut effectivement amener le pillage sauvage, cornélien!
09 décembre 2008 - 11:49
#8
0
cool ta recette
09 décembre 2008 - 12:02
#9
0
Merci mais c'est pas un cas, c'est un dessert!

... Mais je m'éloigne déjà... Du sujet! Pardon!